Issaga Traoré, Président Cnid Association. : « Ce sommet est un non évènement »

2

A quelques heures de l’ouverture des travaux du 27ème sommet Afrique France, l’enseignant à la retraite Issaga Traoré, président du CNID Association, ancien secrétaire général adjoint du syndicat national de l’éducation et de la culture donne ses impressions sur le sommet  Afrique–France.

Aube D’Afrique : Le sommet Afrique-France, c’est ce vendredi. Quels sont les sentiments qui vous animent ?

Issaga Traoré :« Un sentiment de frustration. Un sentiment de honte. Un sentiment de regret pour mon pays et pour l’Afrique. Un pays qui se respecte, qui veut son développement, ne peut avoir comme partenaire la France. La France même est un pays sous développé. La France n’a jamais pensé à construire ses colonies. Dans les années 50 avant que les pays accèdent à l’indépendance, peut-être un peu le Sénégal capitale de l’Afrique Occidentale française, sinon Brazzaville capitale de l’Afrique Equatoriale Française était presque comme un village. La France n’a jamais cherché à évoluer ces pays, mais elle a toujours cherché à crée la zizanie au sein de ces Etats. La France est à 90% responsable du problème du nord. Et cela malheureusement avec la bénédiction d’un pays frère, le Burkina Faso sous Blaise Compaoré. Je ne peux pas comprendre que malgré les incompréhensions qui peuvent exister entre  ces deux pays, qu’un Burkina bé accepte d’héberger chez lui et armer des groupes rebelles maliens pour venir attaquer le Mali.   Ça, je ne  pas m’expliquer.  Mais Dieu a lui-même réglé le compte de Blaise. Ensuite quand le journaliste  Français parle de rebelles  pro-Bamako, je le dis par honnêteté, qu’il doit aussi le courage de dire que la CMA est également pro France.  C’est la France qui soutient tout ce que ces gens font. Il n’y a pas de pays qui accepté la France comme premier partenaire économique et qui a réussi à se développer. Seul le Sénégal commence un peu à se tirer d’affaires. C’est parce que tout simplement la France n’a rien.  La France ne vit que sur l’Afrique, surtout que malheureusement ceux qui ont ce complexe de se taper avec cette pauvre monnaie de FCFA qui ne nous fait pas développer.  Le FCFA sert la France que nous même. Le partenariat avec la France, c’est la régression politique, économique, sociale, culturelle, morale et  spirituelle. La France elle-même a perdu toutes ses valeurs sociétales. Ils veulent nous imposer leur mode de vie. Ceux qui calquent leur vie et leur manière de faire sur la France, sont appelés à disparaitre comme la France est appelée à disparaitre aussi.  On ne peut plus considérer la France comme repère ».

Aube d’Afrique : Vivez-vous le sommet ?

Issaga Traoré :« Je le sens seulement que lorsque je me rends en ville. On casse par-ci, par là. On construit le goudron à des endroits. Ça veut dire que si ces gens ne venaient au Mali, on n’allait rien faire ici. On casse tout pour faire croire à Hollande que tout va bien. Si un malade fait croire au docteur qu’il est bien portant, il va tout simplement lui dire de rentrer chez à la maison. Les gens n’ont pas la même conception. Je pense que les Chefs d’Etats africains doivent chercher le partenariat avec d’autres pays. Avec la France, on n’ira nulle part. Ce sommet est un non évènement. J’encourage ceux qui organisent des actions contre-sommet. Il faudrait que ces hôtes sachent qu’il ya des gens bien que minoritaires ne sont pas du tout contents de la coopération de la France avec Mali ».

Rassemblés par Jean Goïta

Aube d’Afrique

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Walahi, j’ai la même lecture que vous mon père! J’ai fortement pris la honte quand j’ai vu le Président hier à la TV, implorer la prière des religieux pour ce sommet d’Emmerdement. J’avais jamais imaginé qu’il était aussi irrationnel! Haï! Haï! Quel Président!

  2. non doyen je ne suis pas d’accord avec vous c’est un grand evenement pres de 40 presidents a bko pour parler de la paix du developpement de l’AFRIQUE vous voulez que la france vienne travailler dans ses anciennes colonies a leurs places le probleme de l’africain c’est lui mème DOYEN

Comments are closed.