La Commune IV du District de Bamako aura bientôt un nouveau Complexe sportif digne de ce nom. Pour la construction de cet édifice, nous avons rencontré le maire chargé de la Jeunesse, Sports, Arts et Culture. Issa Sidibé rend hommage au Maire Moussa Mara et nous édifie sur les grands axes de développement de la Commune IV.
Présentez-vous d’abord aux lecteurs du journal Match.
Je vous remercie de m’avoir donné la parole dans vos colonnes. Ce n’est pas facile de parler de soi, mais je vais essayer. Je suis Issa Sidibé, contrôleur des douanes de profession, en même temps le président du District IV de football. Je suis le président d’un club de football de 3e division de la Commune IV appelé Sofa de Samuel. Je suis également le 5è adjoint au Maire, chargé de la Jeunesse, Sports, Arts et Culture au niveau de la Commune IV du District de Bamako.
En tant que chargé du Sport à la Mairie de la Commune IV, quel est votre plan de développement pour le sport ?
Nous avons des projets par rapport au développement de la Commune. Toutes choses qui vont favoriser l’épanouissement de la jeunesse de la Commune IV. Quand nous venions aux affaires en 2009, nous avons essayé de faire un projet pendant trois (03) mois en réunissant tous les acteurs. Toutes les disciplines concernées de la Commune se sont retrouvées pour travailler sur les documents dont la copie a été remise au Maire en 2010. Dans ce projet, il est question de mettre en place un projet de politique sportive au niveau de la Commune. Nous avons travaillé main dans la main. Malheureusement, des évènements se sont produits occasionnant notre départ de la Mairie suite à un décret.
Nous avons accepté en tant que patriotes. Dieu est grand, on revient aux affaires. Notre projet était en veilleuse. La délégation spéciale avait en son temps voté un budget qui ne prenait pas ça en compte, mais dans le budget de 2012 élaboré et conçu par nos soins, nous allons prendre en compte ce projet si cher à nous. C’est-à-dire la construction d’un Complexe municipal au niveau de la Commune IV. Le budget a été non seulement voté au niveau du Conseil mais également validé récemment par le Gouvernorat. Et aujourd’hui, nous sommes en phase de recouvrir le financement pour commencer ces travaux, inchallahou.
Nous lançons un appel vibrant au Président de la République, Amadou Toumani Touré mais aussi à l’ensemble du Gouvernement à nous aider à construire ce Complexe.
Le projet du complexe nous coûtera 1 milliard 350 millions de F CFA. Ce complexe comprend un terrain de football bien gazonné, des tribunes couvertes de 10 000 places, une salle polyvalente de 1000 places, des bureaux, des salles de sports, 2 terrains de basket-ball, des terrains de volley-ball, des parkings et d’autres installations. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’adoption de ce budget.
Avez-vous les moyens de votre politique ?
Nous avons les moyens de notre politique puisque la Commune est gérée par un Maire, Moussa Mara, un expert-comptable de formation. Nous avons la confiance des partenaires.
A vous entendre parler, avez-vous des partenaires étrangers ?
Notre principale partenaire : la Coopération de jumelage Bamako-Angers collabore presque avec toutes les Communes du District de Bamako. En ce qui concerne le terrain municipal, il se base sur un prêt. Le premier prêt a été validé par l’administration. Les partenaires au niveau du Mali sont des banques et d’autres personnes ressources prêtes à nous aider à bras ouverts compte tenu de la confiance entre nous.
Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit du public sportif malien plus précisément celui de la Commune IV ?
J’invite tous les acteurs à se donner la main pour faire évoluer notre sport. Il faut de la cohésion autour de notre sport. Enfin, je tiens à remercier l’ensemble des journalistes pour le travail abattu.
Par Ladji Adama Koné
More about badges Request a badgeCulture Connoisseurs consistently offer thought provoking, timely comments on the arts, lifestyle and entertainment.hermes kelly
Taken altogether Minnesota’s composite score put us dead last.hermes ceinture
42 wasn’t far off that for Johnson.bauletto gucci
3 percent mark beyond the arc, Nwamu is a grad transfer from Mercer who joins incoming freshmen guard Jalen Poyser and forwards Stephen Zimmerman and Derrick Jones.gucci sito ufficiale
She and her husband, Dale, have travelled south several times in the two years since her son was killed.mulberry bags uk
prada handbag