Depuis novembre 2006 est ouvert à l’ACI Hamdallaye Bamako, un bureau d’opticien dénommé " Optique vision plus ". Il vient en aide aux personnes qui ont des troubles visuels. Ismaël Ouattara, gestionnaire de la boîte met son savoir-faire à la disposition de sa clientèle. Dans l’entretien qui suit, il nous parle de son travail, des prestations et conseils aux clients sur les conséquences des verres fumés que beaucoup de conducteurs portent sans traitement.
Bamako Hebdo : Pouvez-vous nous présenter " Optique vison plus " ?
Ismaël Konaté : " Optique vision plus " est une filiale de plusieurs magasins à travers le monde. Nous sommes précisément en Europe, aux Etats- Unis et en Afrique. Pour l’Afrique de l’ouest, nous sommes notamment basés au Togo, au Burkina Faso, et au Mali. Le Groupe est présidé par Laurent Druost, un opticien Français.
Quels genres de verres faites-vous ?
Nous faisons tous les différents types de traitement : super antireflet ; transition ; durci ; asphériques ; teintes solaire ; anti UV
Nos délais de livraison sont de 1 à 15 jours selon la disponibilité du verre. Les verres sont livrés avec des certificats d’authenticité. Nos fournisseurs sont installés en France : Mont-royal ; ESSILOR ; BBGR…etc. Nous avons des verres unifocaux (les visions simples de près et de loin), les verres progressifs conçus généralement pour les quadragénaires qui ont des problèmes de vision de loin et de près à la fois. Nous avons également une nouvelle génération de verre progressif avec des technologies de pointe qu’on appelle les verres numérisés où l’adaptation est beaucoup plus facile. Les verres photochromiques qui changent de couleurs au soleil et dans l’ombre). A ceux là, s’ajoutent les verres anti- reflets qui sont beaucoup plus conseillés pour les travaux devant l’ordinateur et la conduite pendant la nuit. (Ce verre supprime tout ce qui est objet secondaire de la lumière).
Quelle est la fourchette de vos prix ?
Dans un souci permanent de satisfaire notre clientèle nous offrons une gamme très varié de monture de grandes marques et de gamme moyenne : cartier ; fred ; henry julien ; Max Mara ; carrera ; safilo ; Yves saint Laurent ; silhouette ; gino vega… avec des garantie allant de 1 à 3 ans.
Compte tenu de la difficulté de la crise financière, et du pouvoir d’achat de la population ; nous offrons les meilleurs verres à des tarifs abordables :
Les montages sont faits dans un cadre professionnel (prise de mesure ; centrage ; ajustage) avec des appareils très sophistiqués. Donc, les prix varient en fonction des types de verres. Ils vont de
Ces verres sont destinés à quelles catégories de clientèle ?
A toutes les couches sociales. Les verres de 12.000 sont de verres blancs simples qui permettent aux clients de bien voir. Ils sont de bonne qualité mais, les traitements anti-reflets ou les photochromiques ne sont pas faits sur ceux ci. Ils sont généralement destinés aux enfants ou ceux qui n’ont pas de moyens de s’acheter des verres avec beaucoup de traitements. Ils n’obéissent pas aux critères d’esthétique et de confort visuel.
Est-ce que ce marché est porteur ?
On a généralement une clientèle qui a un niveau de vie un peu élevé. La moyenne ici est dans l’ordre de 150.000 Fcfa. C’est rare que nous vendions des verres sans traitement anti-reflet et photochromique.
Est-ce qu’il faut se spécialiser pour faire ce travail ?
Bien- sûr, pour mieux faire un travail, il faut d’abord l’étudier. Par exemple, moi, je suis sorti de " ISFOP Optique " d’Abidjan. Depuis deux ans, une école d’opticien est ouverte à Bamako au quartier Hippodrome.
Quels conseils avez-vous à l’endroit de la population
Nos yeux sont quotidiennement exposés au rayon ultra violet et leur accumulation sur le long terme constitue un réel danger tel que la cataracte. Il est nécessaire de s’en protéger. La protection contre les UV n’est pas liée à la teinte du verre mais dépend de la matière dans laquelle il est fabriqué et des traitements qui lui sont appliqués.
Ainsi un verre solaire de mauvaise qualité peut n’offrir qu’une faible protection contre les UV. Raison pour laquelle il faut se méfier des verres solaires de la rue qui généralement ne répondent pas aux normes internationales. Mieux vaut rester sans verres que de les porter. Concernant les verres corrigés de la rue aucun critère lié à la confection des verres n’est respecté : prises de mesures ; respect de la prescription ; respect des traitements. Raison pour laquelle il faut toujours consulter un opticien diplômé pour la confection de ses lunettes.
Fatoumata Mah Thiam KONE