INVITE AFRIQUE Tiébilé Dramé, président du parti Parena et ancien ministre malien : « Depuis sept mois, nous assistons à des déclarations contradictoires sur la question du Nord »

22
INVITE AFRIQUE
Tiébilé Dramé,le candidat qui veut supprimer l’élection présidentielle – Photo archive

Au Mali, cela fait un peu plus de sept mois que le président Ibrahim Boubacar Keïta a été élu à la tête de l’Etat. C’est le temps qu’il aura fallu à Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), ancien ministre, ancien candidat à la présidentielle et aujourd’hui l’une des principales figures de l’opposition au Mali, pour s’exprimer publiquement. Résultat : une dénonciation très féroce de la gestion de ces premiers mois du président IBK à la tête du Mali. Famille du président, affaires politico-économiques, crise au Nord. Tiébilé Dramé est l’invité d’Afrique matin. Il répond aux questions de David Baché à Bamako.

 

RFI : Dans un document de neuf pages, votre parti, le Parena, attaque de manière très virulente la gestion des affaires de l’Etat malien par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Vous dénoncez notamment des atteintes à la morale publique et l’irruption de la famille dans les affaires de l’Etat. A quoi faites-vous référence précisément ?

Tiébilé Dramé : Je relève d’abord que ce n’est pas une attaque virulente. C’est un document qui a été préparé avec beaucoup de modération, avec le souci d’être le plus près des faits. Tous les Maliens savent aujourd’hui qu’il y a en effet une irruption sans précédent de la famille du président dans les affaires du pays.

 

Des pans entiers de la puissance publique ont été confiés aux membres du clan présidentiel, selon le document du Parena qui cite notamment le gouvernement ou l’Assemblée nationale. A qui pensez-vous précisément ?

Le Parena ajoute la présidence de la République. Nous ne voulons pas entrer dans des questions de personnes. Justement nous voulons que la gouvernance actuelle sorte de cette question de personnes. Disons simplement qu’il n’est pas sain que les membres de la famille présidentielle soient à ce point, présents dans les affaires de l’Etat.

 

Votre parti pointe aussi des contrats relatifs à des marchés de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, signés en toute opacité, avec des soupçons d’enrichissement personnel. Vous dénoncez par exemple un contrat de fourniture d’équipement passé avec le ministère de la Défense ?

La presse malienne avait rendu public, il y a quelques semaines, l’un des documents publics, signé par l’un des membres du gouvernement et un conseiller du président de la République, qui portait déjà sur près de 70 milliards de francs CFA. D’autres informations sont venues par la suite, [comme le fait] qu’il y ait eu un avenant à ce contrat portant jusqu’à 108 milliards de francs CFA. Nous disons que tout cela se passe en toute opacité sans observer les règles de base de passation des marchés publics, et qu’il y a là un problème.

 

La rénovation du palais présidentiel de Koulouba se ferait également, selon vous, dans des conditions douteuses…

Le palais avait été détruit pendant le coup d’Etat de mars 2012. Déjà sous la transition, il avait été envisagé de le rénover à partir d’un budget initial de 2 milliards. Les informations qui circulent aujourd’hui laissent croire que ce budget a été multiplié par trois ou quatre. Tout cela demande qu’on en arrive à des pratiques beaucoup plus orthodoxes.

 

La présidence vient d’acquérir un nouvel avion pour 17 milliards de Francs CFA, une acquisition que vous dénoncez là encore. Où est le problème ?

Le problème d’abord, c’est que le Mali avait un avion présidentiel qui a été acquis sous l’ancien président ATT [Amadou Toumani Touré, ndlr] et qui semble être en état de marche. Nous constatons que cet avion n’est pas utilisé. Nous avons constaté que le président procédait à la location d’avions Falcon. Et par la suite, à l’acquisition d’un nouvel avion présidentiel mais sans aucune information, ni envers l’Assemblée nationale, ni envers l’opinion publique. Dans quelles conditions cela s’est-il passé ? Y a-t-il eu appel d’offres ? Non, il y a peut-être d’autres priorités que l’acquisition d’un deuxième avion présidentiel.

 

Vous faites aussi allusion à l’affaire Tomi, soulevée par le journal français Le Monde[du 23 mars 2014, ndlr] et qui révèle les liens existants entre le président IBK etl’homme d’affaires français Michel Tomi. Aujourd’hui vous attendez des explications de la part du chef de l’Etat ?

Nous ne nous réjouissons pas des informations qui ont été publiées par la presse internationale, qu’elles soient vraies ou fausses. Ces allégations sont de nature à affaiblir l’institution présidentielle dans notre pays. Nous invitons le chef de l’Etat, dans le respect de la présomption d’innocence, à donner des éclaircissements au peuple malien. Des journaux étrangers ont dit que certains de ses voyages à l’extérieur ont été pris en charge par des hommes d’affaires étrangers. Nous demandons qu’il donne des éclaircissements le plus tôt possible, qu’il rassure les Maliens.

 

Dans un tout autre domaine, vous dénoncez la panne du processus politique de stabilisation dans le Nord. Ce sont les autorités maliennes qui sont fautives ?

Elles ont une plus grande part de responsabilité que des groupes rebelles. Il se trouve que depuis sept mois, nous assistons à des déclarations contradictoires sur la question du Nord. Un jour, « nous ne négocierons pas avec les groupes armés », un autre jour, on nous oblige à négocier avec des hommes qui ont pris des armes contre leur pays. Et plus récemment, nous disons que nous sommes prêts à négocier et sept mois durant, nous n’avons vu que des déclarations qui se contredisent. Nous ne voulons presque plus de la médiation de la Cédéao [Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest]. Nous voulons la facilitation de l’Algérie. Nous accueillons favorablement les bons offices du Maroc. Manifestement, il y a un manque de lignes directrices dans la gestion de la crise du Nord. C’est la question la plus grave du pays. Elle a besoin d’une stratégie clairement conçue et mise en œuvre avec la fermeté nécessaire. Nous donnons l’impression de traîner les pieds. Ce n’est pas acceptable.

Source RFI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mr. Drame, vous osez nous parachuter des commentaires de la sorte aujourdhui, apres tant de temps durant la transition et supporter au ladji bourama ❗ alors la vous m’epater . Vous, nos politicards, ont ete tous et toutes couves par la poule ❗ 😆 😆 😆 . C’est vraiment honteux.

  2. Depuis 5 mois je dis ce que Tieble’ et certains politiciens disent maintenant! Ils ont pris du temps pour constater ce que j’ai constate’ mais l’essentiel est qu’ils puissent arriver a’ la meme conclusion que moi.
    C’est a’ contre coeur que je critique l’homme qui etait mon choix durant l’election présidentielle.
    IBK doit comprendre la sagesse americaine qui dit: “ATTITUDE+ ABILITY = SUCCESS”!
    Meme si IBK est un expert dans la politique malienne, il doit savoir que son comportement a’ l’endroit des autres,cree des problèmes! J’aimerais le voir réussir c’est la raison pour laquelle je lui dis de prendre les mesures suivantes:
    1- Liberer le General Sanogo et tous les detenus civils et militaires arrete’s
    2- Organiser une conference verite’,pardon et réconciliation
    3- Accorder une autonomie de gestion au nord
    4- Ecouter attentivement la France et les USA
    5- Ecarter les membres de la famille présidentielle du gouvernement et du parlement
    QU’ON NE SE TROMPE PAS, LA CRISE VA AU-DELA DU MALI!

  3. en fin des critiques objectifs.comme dans le passé tous les autres sont là a chercher leur faveur.ils ne denonce meme pas l’inacceptable.j’ai pitié du mali

  4. Le grand probleme de IBK c’est qu’il est entourer de gens sans conviction politique. La preocupation majeure etant le renflouement des poches.

  5. Svp ayez un peu de dignite et disons la verite, la famille de tout les presidents ont parcitipes a la gestion du pays .la differences les autres geraient dans l ombre mais cette fois c est plus legale parceque ils sont elu comme n importe qu elle autre malien

    • mansa toute les familles des autres président n étais pas implique comme ibk a commencé par sa propre famille le copain des enfants les beaux parent la belle famille bravo tieble continu comme sa ses sa une vrais opposition

      • Tu peux nous citer un exemple. Je te rappele qui vole un oeuf et qui vole un boeuf son tout des voleurs

        • exemple flagrant ses karim et ses amis pourtant en france ses le fils holland qui s occupais de tout le programme informatique apres les élections ont la plus vu si tu veut je te d autres

  6. Maliennes et Maliens,
    Levez-vous,
    Levez-vous contre ces cannibales.
    Levez-vous contre ces soit disant journalistes qui ne sont que des JOURNALEUX.
    Levez-vous contre ces apatrides qui sont près à bruler la maison familiale et ensuite crier au secours. Levez-vous avec une ARME efficace,
    Levez-vous avec l’ARME la plus efficace: la sagesse, le travail, et la fidélité à la patrie.
    Levons nous contre ces petits journaleux recalés de nos universités et de nos lycées. Ces journaleux qui au lieu d’aider leur pays à remonter la pente préfèrent saper le moral des troupes.
    Maliennes et Maliens retenons ceci: NOUS POUVONS AVOIR PLUSIEURS PRESIDENTS MAIS NOUS NE POUVONS PAS AVOIR PLUSIEURS MALI. Donc rassemblons-nous autour du Mali. Le Mali sera ce que nous voulons.
    Ceux qui se croient plus malins ou plus intelligents se trompent. La PATRIE ou la MORT nous vaincrons.

    Feu Tiéoulé Mamadou Konaté Président du BDIA novembre 1994
    « Je dis qu’il faut rapatrier le dossier des régions du nord-Mali, entreprendre des démarches pour ouvrir le débat au Mali, entre Maliens concernés.
    C’est ça l’approche du BDIA.
    Mais avant cela, il ne faudrait rien négliger sur le plan de la sécurité, pour que les populations puissent être à l’abri d’attaques, d’assassinats.
    Notre gouvernement doit redoubler l’effort pour convaincre les rebelles que la paix est possible dans l’honneur et la négociation.
    Mais, il doit être clair que cela n’est compatible, ni avec la surenchère, ni avec les pressions internationales, encore moins, avec les attentats terroristes ».

  7. Maliennes et Maliens,
    Levez-vous,
    Levez-vous contre ces cannibales.
    Levez-vous contre ces soit disant journalistes qui ne sont que des JOURNALEUX.
    Levez-vous contre ces apatrides qui sont près à bruler la maison familiale et ensuite crier au secours. Levez-vous avec une ARME efficace,
    Levez-vous avec l’ARME la plus efficace: la sagesse, le travail, et la fidélité à la patrie.
    Levons nous contre ces petits journaleux recalés de nos universités et de nos lycées. Ces journaleux qui au lieu d’aider leur pays à remonter la pente préfèrent saper le moral des troupes.
    Maliennes et Maliens retenons ceci: NOUS POUVONS AVOIR PLUSIEURS PRESIDENTS MAIS NOUS NE POUVONS PAS AVOIR PLUSIEURS MALI. Donc rassemblons-nous autour du Mali. Le Mali sera ce que nous voulons.
    Ceux qui se croient plus malins ou plus intelligents se trompent. La PATRIE ou la MORT nous vaincrons.

  8. La France cherche desesperement quelqu un qui peut mettre le baton dans les roues D IBK…..SOUMI et les autres n ont pas ceder aux chantages….mais c est lui ,le plus bette …

  9. Monsieur, DRAME, Pendant cette période où la survie même de notre nation est menacée, ne nous trompons pas d’ennemi…IBK n’est surement pas un sein, mais il s’oppose à la communauté internationale qui soutien les autonomistes…

    Sa gestion du pouvoir ? on a la temps d’en parler plus tard (pendant les 4 prochaines années)…

    Dans l’immédiat, l’urgence, c’est l’intégrité de notre territoire : un Mali un et indivisible…

    • seke, tu as tout a fait raison qu’IBK n’est surement pas un sein et il n’est pas un saint non plus!!!! Avec “la famille d’abord” comme principe de gouvernance l’integrite territoriale nationale sera jamais acquise. Qui va croire a un voleur et un nepotiste pour negotier avec?

  10. chers lecteurs quelqu’un pourrait me dire qui est le MNLA? tantot on dit que c’est des groups armes, tantot on dit que c’est des rebels. Sont ils des maliens? que veulent t’ils? Ont ils une cause juste? si oui allons y aus dialogues. sinon chaque jour qui passe on depense des millions pour cette question du nord. Sanogo a ete enferme et les membres du MNLA ont ete liberes qu’est ce qui se passe? je ne comprends pas. De plus ont a meme peurt de dire leur nom, voulant dire MNLA ils dise question du nord. devons nous dialoguer avec ce groupe ou non?

  11. IBK a la bouche farouche; il dit la chose et son contraire. Bien Vue M DRAME, c’est lui qui avait promis au malien que nous ne négocierons pas avec les groupes armés; et c’est la même bouche qui dit qui est prêt a négocier avec les groupes armés et pressé de signer un accord. nous ne faisons que piétiner.

  12. ca me fait penser premier minister de l’Alberta qui viens de demissionner parcequ’elle a ete accuse d’avoir d’avoir trop depenser juste pour assister au dernier au dernier homage de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Et pourtant elle a bien gerer toutes les questions de cette province qui a le taux de chomage le moins eleve et les salaires les plus eleves que partout dans le monde. Juste pour un voyage elle a ete obligee de quitter et pourtant ici les accusations portees ici sont plus grave. c’est l’argent de l’ete meme si tu gere bien cela ne veut pas dire que tu peux depenser en tes fins personnels comme tu veux. Je n’accuse personne mais des explications ou eclairecissements sont mes droits les plus absolus

  13. Attention Safy,

    Nous ne sommes plus en campagne ! IBK est le Président de tous les maliens et celà pour cinq ans, je lui souhaite bonne chance de tout mon coeur.

    De ce fait, il doit donner des éléments de réponses claires et précis aux maliens. Nous attendons inévitablement des explications à toutes les accusations soulevées par Monsieur Dramé que je respecte admirablement.

    Le Président IBK doit dire la vérité à tout moment aux maliens surtout sur les sujets délicats comme celui du nord et ceux des indicateurs macroéconomiques du pays qui si on n’en prend garde peuvent conduire à la recession ou plus loin.

    Donc cher président, faites attention, répondez à ces accusions! S’il y’a des vérités, produisez des explications et au besoin, resaisissez-vous. Sinon chapeau.

    Pour ternminer, je vais vous remercier et vous tirer le chapeau pour avoir “relativement” stabilisé le pays.

  14. Il n’ya aucun réalisme dans l’analyse de ce chercheur de place.

    seulement l’usage du conditionnel et des informations ramassées en ville pour se justifier.

    Tiebilé est le politician malien le plus malhonnete et le plus indigne.

    Il est juste habitué à crier afin qu’on lui donne un poste. Je sais que tu es entrain de faire le “Koko” derière Soumaila, juste pour avoir de quoi à manger et cela pendant combien de temps?

    Gigolo….tu es une honte pour la democratie malienne.

    • Safy, Je vois ke tu es capable de tenir un raisonnement sans etre désagréable avec celui ki a un avis différent. O lieu d’insulter apporter plutôt a ceux ki tes lisent les preuves contradictoires

      • Safy n’a pas la preuve du contraire de ce que Tiébilé a dit. Qui ne sait pas qu’il y a aujourd’hui et pour la première fois au Mali, une forte implication de la famille du Président dans la gestion des affaires de l’Etat. Qui ignore que le Président vient d’acquérir un avion à environ 17 milliards pendant que le peuple croupis sous le poids de la pauvreté.Qui n’a pas compris que depuis son investiture le Président ne sait pas par quel bout prendre et donc bonjour le pilotage à vu,les menaces à peines voilées et les discours creux. Qui ne sait pas que, qui ne sait pas que….nous pouvons passer la journée à citer. Alors ne soyons pas naïfs et ne soutenons pas pour soutenir, il y va de l’avenir de notre pays.

        • Bazouka merci pour ton commentaire **Alors ne soyons pas naïfs et ne soutenons pas pour soutenir,****. C’est bien cela le problème des Maliens. Ce qui m’écœure grave. C’est vrai que le président est à l’image de son peuple. J’ai l’impression que la crise ne nous a pas servi de leçon.

Comments are closed.