Interview (presque) imaginaire : IBK : « je vois clair dans le jeu trouble de Bocari Treta : il veut se rapprocher de moi pour m’abattre, politiquement parlant»

0

Après plusieurs mois de guéguerre et de guerre ouverte, entre lui et le président de la République qui l’a limogé du gouvernement d’un trait de plume, Mr Bocari Tréta, secrétaire général du RPM (Rassemblement Pour le Mali), le pouvoir au pouvoir est, désormais, sur tous les fronts pour défendre celui qu’il combattait, il y a peu. Ouvertement. « Celui qui veut atteindre IBK doit, d’abord, passer sur nos cadavres », disait-il la semaine dernière dans la presse. Avant d’enfoncer le clou, cette semaine, en ces termes : « L’opposition veut chasser IBK et le RPM du pouvoir en ce mois de mars ». Mais « Ladji Bourama » reste de marbre aux appels du pied de son secrétaire général qui, selon lui, cherche à l’endormir pour, ensuite, mieux l’abattre. Politiquement, parlant. Interview.

Mr le président, merci de nous recevoir dans le salon doré de « Ladji Bourama Air Force One » pour cette interview hebdomadaire, dont voici la première question : que pensez-vous des déclarations va-t’en guerre du secrétaire général du RPM  devenu, à la surprise générale, votre plus défenseur sur terre, sur mer, comme dans les airs…

Le Mollah, je suis moi-même surpris, par ce revirement à 180°, de Bocari Tréta, l’homme qui me combattait, il y a peu, parce qu’il voulait me forcer à le nommer Premier ministre. Il a poussé le cynisme jusqu’à livrer l’actuel chef du gouvernement en pâture aux médis. Afin de précipiter son départ pour lui succéder.

Donc, je dois être surpris par cette soudaine preuve de loyauté de l’ex-ministre du Développement Rural à mon égard. Moi, comme tous les Maliens, qui ont suivi, à leur corps défendant, la cabale médiatique contre moi-même et mon chef du gouvernement de la part de Bocari Tréta.

Mais, ce qu’il ne sait pas, c’est que je vois clair, très clair, dans son jeu, pour le moins, trouble.

Que voulez-vous dire par là ?

Il croit pouvoir se faire passer, après m’avoir combattu ouvertement, qu’il est mon plus grand « souteneur » au sein du RPM et, du même coup, m’abattre. Politiquement, parlant. Car, je sais qu’il n’a pas digéré son limogeage du gouvernement et, pire, mon refus de le nommer comme Premier ministre.

Mais, rassure-toi Le Mollah, il ne m’aura pas. Car, on ne m’endort pas, aussi  facilement, avec des mots. Il en faut plus, pour m’avoir.

Est-ce vrai que c’est Mahamane Baby, ministre de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, qui succèdera à Modibo Keïta en juin prochain ?

D’où est-ce que tu sors cette information ? Tu as des micros cachés dans mon salon ou quoi ?

Non, Mr le président !

Alors d’où tiens-tu cette information ?

J’ai mes sources, Mr le président,  et elles sont, généralement, bien informées !

OK ! Je vais demander, tout à l’heure à Mr Diawara, le directeur général de la S.E (Sécurité d’Etat) de te surveiller de près. Tu deviens dangereux pour mon business.

Propos recueillis par Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :