Interview (presque) imaginaire : IBK : « toutes ces attaques sont l’œuvre du pitbull de kidal, qui veut se rappeler a notre bon souvenir »

1
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Après quelques brasses dans sa piscine, le président de la République s’allonge sur une longue chaise, un exemplaire du canard déchaîné à la main. Soudain, un employé de la maison, tout de blanc vêtu, surgit. Avant de poser, sur une table basse, un jus de fruit. Vraisemblablement, du jus d’orange bien frappé.

Tenant d’une main son journal favori et, de l’autre, il savoure le précieux breuvage. En reposant le verre, il remarque notre ombre dans la piscine et s’écrie, tout de go : « comment es-tu entré ? J’ai donné des instructions fermes à ce sujet, car je ne veux être dérangé par qui que ce soit, y compris les Mollahs sans barbe. Mais, comme tu es déjà là, à mon corps défendant, pose tes questions et libère le plancher ».

Mr le président, le remaniement ministériel, dont toute la presse parle, aura-t-il lieu ? Car les ministres ne dorment plus que d’un œil, voire d’un œil et demi. Partira ? Partira pas ? Voici les deux questions qui hantent leurs nuits…

 

S’il y a des ministres, qui ne dorment que d’un œil, ou d’un œil et demi comme tu dis, ils savent pourquoi ! Chaque ministre sera récompensé selon ses mérites. Mais au retour de leurs vacances, vous saurez qui a mérité quoi et pourquoi.

Pour l’heure, je ne peux rien te dire pour ne pas susciter une crise cardiaque chez les ministres les plus fragiles. Si ce sont eux qui t’envoient pour t’informer auprès de moi, c’est raté. Tu n’auras pas d’autres détails sur ce remaniement ministériel.

 

Mr le président, aviez –vous donné l’ordre aux bulldozers d’arrêter la démolition des habitations, illégalement, construites sur le titre foncier de l’ACI ?

 

On a comme l’impression que vous, journalistes, bouffez de lion pour faire face à l’angoisse de la page blanche. Je ne sais d’où vous tenez cette information, mais laissez-moi vous rappeler qu’il s’était agi de démolir 60 habitations. Et les bulldozers avaient démoli 60 habitations, avant de quitter les lieux. Pour le reste, allez poser la question à Me Bathily, un homme de Droit, droit comme un « i ».

 

Mr le président, le calme précaire constaté sur toute l’étendue du territoire national, vient d’être troublé par des attaques, fomentées par des groupes jihadistes. Qu’en pensez-vous ?

 

L’auteur de ces attaques est connu de tous, y compris de la force Barkhane : c’est le Pitbull de Kidal, qui veut se rappeler à notre bon souvenir.

 

C’est qui le Pitbull de Kidal ?

 

Tu sais très bien de qui je parle !

 

Vous voulez parler d’Iyad Ag Ghaly ?

 

Je n’ai rien dit de tel !

 

 

Propos recueillis

 par Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.