Interview (presque) imaginaire : IBK « si la culpabilité du ministre des affaires étrangères est établie, dans le non-paiement des Cotisations dues à l’ONU, il doit se préparer au pire »

0

Les traits tirés, la mine serrée et le regard masqué par des lunettes de soleil à monture épaisse, le président de la République semble dépassé par les événements. Selon le constat général, il a fondu. Ou presque. La raison ? L’humiliation subie, à l’ONU, par notre pays. Des têtes vont-elles rouler à terre ? Si pour en savoir davantage, que nous avons décidé d’accompagner le président de la République dans le salon du Boeing présidentiel où, cette interview a eu lieu. Médé, médé, médé… comme qui dirait !

Mr le président de la République, notre pays n’a jamais subi pareille humiliation, même au temps du Maréchal Amadou Haya Sanogo, pardon le capitaine-général. Alors y’aurait-il des sanctions à l’égard de ceux qui s’en sont rendus coupables ?

Bien sûr Le Mollah ! Des têtes ne seront pas, seulement, coupées ; elles rouleront à terre comme des boules de pétanque. Car, si ces fonds étaient destinés à leurs poches, ils ne se seraient jamais trompés.

Il faut mettre fin au laisser-aller et au laisser-faire qui sont en train d’hypothéquer l’avenir de notre pays ; mais aussi, celui de ses 16 millions d’habitants.

Mr le président, pour nombre de nos concitoyens, il n’y aura aucune sanction, capable de dissuader ceux qui seraient tentés de leur emboiter le pas. Comme d’habitude quoi, en un mot.

Nos concitoyens font erreur. J’ai déjà commencé à exécuter les coupables ou présumés comme tels. L’ambassadeur du Mali à l’ONU, Sékou Kassé, vient d’être relevé de son poste. Et les enquêtes se poursuivent, afin de démasquer les autres auteurs, qui se sont rendus coupables de l’humiliation de notre pays à l’ONU. Ils seront châtiés à hauteur de leur forfait.

Mr le président, le ministre des Affaires Etrangères est-il concerné ?

S’il est établi qu’il a commis une faute dans le processus de paiement de ces cotisations, il en subirait les conséquences.

Selon une source digne de foie et de foi, il aurait été saisi par le Premier ministre à qui il aurait promis de faire le nécessaire pour que ces cotisations soient payées à temps…

D’où sors-tu cette information, Le Mollah ? Si ce que tu dis est vrai, Mr Abdoulaye Diop doit se préparer au pire. Il verra sa carrière de diplomate plonger dans les eaux polluées du fleuve Niger. Je vous le promets.

Attention, Mr le président, c’est un « petit » au président Konaré,  votre ex-futur ami et proche.

Qu’il soit le fiston d’Alpha, de Soundiata Keïta ou de Soumangourou  Kanté…. Je m’en foot. Car, aujourd’hui, ma côte de popularité  frôle  l’impopularité.

Et la seule façon, pour moi, de reconquérir le cœur des Maliens c’est, soit allé à Kidal, ou sévir contre les auteurs de l’humiliation de notre pays à l’ONU. Et moi, j’ai choisi  la seconde option. Car, aller à Kidal-là, ce n’est pas une mince affaire. Paraît que Iyad Ag Ghali  m’y attend de pied ferme, parce qu’il n’a pas apprécié le fait que j’avais dit qu’il est un obstacle à la paix.

Propos recueillis par Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :