Interview (presque) imaginaire : IBK : « on peut être un gardien de chèvre, sans se comporter comme un bouc ! »

0

Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?A table, avec une fourchette dans une main et, dans l’autre, un couteau, le président de la République nous invite à faire comme lui. D’un geste, il nous invite à nous servir dans un thermos en verre, rempli de haricot. C’est là, que se déroule l’interview, sous le regard de son chat, « Ben Laden ».

Mr le président, si votre cousin, ATT pouvait vous voir en train de vous régaler avec du haricot au petit déjeuner….

Comment peut-il voir ça de là où il est ? A moins que tu ne l’écrives dans ton journal. Et même là, je ne t’ai pas autorisé à dire ou à écrire quoi que ce soit sur mon petit déjeuner. Est – ce que je dois me priver de haricot parce que je suis maninka ? Et ATT lui-même, qui s’amusait durant la nuit du « Sinankouya » à m’offrir une calebasse de  haricot, mange le haricot au déjeuner, au petit-déjeuner et au dîner…

Alors, arrête cette histoire de haricot ou je demanderai à « Ben Laden » de t’accompagner à la porte. Avec la manière.

Quelle manière,  Mr le président ?

Ah je vois que le journaliste que tu es, n’est pas suffisamment informé. T’as pas demandé comment Bocary Tréta a quitté mon salon avec deux dents en moins ? C’est le travail de « Ben Laden ». T’as pas demandé comment Bou Touré a eu son enflure au front ? C’est le travail de « Sarkozy », mon dromadaire à six bosses, dont l’enclos se trouve juste derrière. T’as pas demandé pourquoi Sambi Touré a quitté la présidence ? C’est toujours à cause de « Ben Laden », qui a juré de lui glisser des grenades offensives dans les poches de son costume. N’ayant aucun moyen de l’en empêcher, j’ai préféré mettre mon « ex-futur compagnon » en l’affectant à la direction générale d’Info-matin où, il ne risque rien.

 

Mr le président, pourquoi n’envoyez-vous pas « Sarkozy » et « Ben Laden » libérer le nord, s’ils sont vraiment efficaces, comme vous dites ?

T’inquiète, ils le feront ! Tu sais ce qui m’empêche de les envoyer zigouiller  les Iyad, Bilal Ag Achérif et autres petits gardiens de chèvres ? C’est mon cousin  germain Hollande. Mesurant les conséquences d’un tel acte sur le processus de paix, il m’a convaincu de ne pas le faire. Il y’a, aussi, le risque de voir « Sarko » et « Ben Laden » mourir là-bas. Le désert n’est pas climatisé, tu t’en souviens ?

 

Mr le président, Moussa Ag Assarid, disait ce matin sur les antennes de la BBC que le MNLA n’est plus lié au gouvernement malien par l’accord de cessez-le fou, pardon l’accord de cessez-le feu ….

Fadaises ! Loufoques ! Eux qui «  font bouche », comme disent les « y- voient-rien », pardon les Ivoiriens, ont-ils jamais respecté quoi que ce soit ?

Le Mollah, je te le dis, et c’est mon dernier mot : on peut être un gardien sans se comporter comme un bouc !

Propos recueillis

par Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :