Interview (presque) imaginaire : IBK : « mamy, ma belle fille, va se présenter aux communales, pian ! »

89
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Notre pays glisse-t-il, insidieusement, de la médiocratie à la monarchie ? La question mérite d’être posée. Surtout après l’annonce faite autour de la candidature de la belle fille du président de la République aux prochaines élections communales.  Selon la presse, privée de …presse, Mme Keïta Mariam Sidibé, épouse de l’honorable Karim Keïta, fils du président de la République, serait candidate aux élections communales à venir. Fille de l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, Mme Keïta  Mariam Sidibé n’entend pas rester maire ou conseiller municipal, en commune II du district de Bamako ; mais plutôt, briguer la mairie du district. Avec, peut-être, le soutien de son époux, lui-même, président de la commission Défense de l’Assemblée nationale.  Les Maliens ont, à peine, fini de crier haro sur le baudet, qu’une autre surprise sur …prise leur tombe dessus : la candidature de Fatoumata Sidibé, sœur cadette de la belle fille du président de la République à la même  mairie de la commune II. Et au nom de la même association, celle qui aurait permis à Karim Keïta, de briguer un poste de député en commune II du district de Bamako. Alors, va-t-on, désormais, vers  une « monarchie continuelle » ou une monarchie constitutionnelle ? C’est la question, que nous avons posée au Chef de l’Etat.

Mr le président, l’élection  de votre fils, Karim Keïta, comme député puis comme président de la commission Défense, a suscité des vagues et continue d’en susciter au sein de l’opinion publique. Mais l’annonce de la candidature de son épouse, aux prochaines communales, risque de soulever un tollé général…

 

Pourquoi ? Est-ce que Mamy n’est pas une malienne comme les autres ?

Pourquoi elle ne se présente pas, si elle a les capacités de briguer la mairie de la commune II ? Je ne vois rien de répréhensible dans sa démarche. Ce sont des élections libres, ouvertes, auxquelles tout le monde peut travailler. Belle fille du président du président de la République ou pas.

 

Mr le président, pourquoi Karim ou son épouse ne s’étaient pas  présentés à une élection avant que vous soyez élu président de la République ?

 

C’est parce que chaque chose en son temps ! Avant, ni Karim, ni son épouse, ne se sentaient pas pour briguer un poste électif. C’est tout !

 

Donc, il a fallu que vous soyez élu président de la République pour qu’ils se sentent, soudainement, prêts ?

 

C’est une simple coïncidence !

 

Mr le président, n’avez pas peur du tollé que ces deux candidatures peuvent provoquer au sein de l’opinion publique, mais aussi, au sein du RPM, votre parti politique ?

Pour mon parti, rassurez-vous : personne ne lèvera le petit doigt, au risque de se le voir coupé. Je vous rappelle que Karim est mon fils bien aimé, l’enfant prodige de Sébéninkoro et de la commune II du district. Et «  Mamy » et Fatoumata, les filles du président de l’Assemblée nationale. Je te laisse deviner la  suite.

Quelle suite, la candidature de Karim Keïta, aux présidentielles de 2018 ?

Comprenne, qui pourra !

Propos recueillis  par Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. Ibk a tort et a peur de l’influence de sa belle famille car ils savent très bien comme toute personne qui voit les choses logiquement que c’est pas bon à voir ce qu’ils font dans un pays democratique au profit d’une monarchie.
    La belle famille peut s’interrer à autre chose et avoir le soutien et l’influence de leur ibk et non se meler de sa scene politique.

    Leur mariage est surrement basé sur des interets ❗

  2. Déçu ….je viens de voir des internautes fabriqué pour dévier et corrompre nos lecteurs ….? j’ai vu plus de 100 nom fictifs qui relatent favorablement à la candidature de la famille Keita et sidibe.. c’est fini pour le Mali… (Des OPPORTUNISTES)…….

  3. Tous les maliens et toutes les malienne sont égaux devant la loi.Pour une bonne entente dans la république,la morale,l’équité,la justice doivent guider nos conduites.
    Est il moralement acceptable d’attendre que son parent ait les leviers du pouvoir pour se présenter dans les différentes élections?
    Est il juste et équitable, qu’au sein du parti,on écarte ceux qui se sont battus pour le parti dans les moments difficiles pour placer les membres de la famille?
    L’esprit républicain est-il respecté en laissant les membres de sa famille s’emparer des leviers du pouvoir?
    Il faut être opportuniste et malintentionné pour ne pas comprendre que si les membres de la famille d’IBK se présentent aujourd’hui,c’est pour profiter pleinement des avantages malsains qu’il leurs accorde.
    Nous savons que certaines familles ont une culture politique qui leur permet de se présenter dans les différents scrutins de générations en générations. Aucun membre des familles KEITA,MAIGA et SIDIBE n’est jamais parvenu, excepté Ibrahim et Isaac, à se faire élire avant l’ère IBK.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  4. Merci Mr le journaliste d’exprimer ton inquiétude face a cette candidature, car je vois pas de pays au monde ou le pouvoir se partage entre les membres de famille comme au mali. Sur 3 institution la famille occupe 2 ( l’exécutif et le législatif) mais cela ne suffit toujours pas; le croit que l’inquiétude est permis par les maliens qui réfléchissent.

  5. Les maliens voient toujours le mal partout même là où il n’y en a pas. Avant d’être vu comme la belle fille d’IBK, Mamy est tout d’abord citoyenne du Mali. Je pense qu’on doit accepter les choix des autres tels qu’ils se présentent à nous.

  6. J’ai de la peine à croire comment des soit disant journalistes peuvent raisonner de telle manière. Si tu n’as rien à dire en ville, le Pays regorge de beaucoup de terre.
    va au village et cultiver la terre que le bon Dieu nous a donné comme ça tu resteras digne et ne diras pas de choses insensées de la sorte.

  7. A elle, on peut dire que c’est une femme battante qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Je l’encourage et la souhaite une très bonne réussite.

  8. S’il plait à cette dame de faire de la politique alors je ne vois vraiment pas ou se situe le problème. Elle jouit de tous les droits pour donner à son pays ce qu’elle peut comme contribution. Donc si vous ne pouvez pas en donner alors vous n’avez aucun de la juger. A bon entendeur, salut !

  9. Mais je ne comprends rien chez les journalistes maliens? pourquoi vous aimez semez de la scandale là où il n’y en a pas? un peu de respect quand même…

  10. If the stepdaughter of IBK wants to run in the local elections with the support of any political party without violating the constitution, nor undermine democracy, I see no problem with that. Or is it because the opponents are afraid of adversity?

  11. MALIDEN KOURA 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Tu as raison, celui qui ne veut pas voter pour Madame Keïta, peut faire son choix après tout nous sommes dans un pays démocratique. Mais je suis sûr que c’est les opposants qui ont peur de l’adversité voilà pourquoi ils tentent de manipuler la conscience des honnêtes citoyens à leurs guises.

    • Patriote tu ne connais pas la démocratie si tu défends l’indéfendable avéc Ibk c une honte

  12. Parce que c’est la belle-fille d’IBK ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Parce que c’est la femme de l’honorable Karim Keïta ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Avant d’être la belle-fille du Président de la République IBK, avant d’être la femme de l’honorable Karim Keïta, Madame Keïta est tout d’abord une malienne comme nous tous. 💡 💡

  13. Tchièèèèèè, laissez-nous tranquille avec vos critique de merde à la con, tous les maliens ont le droit de ce présenter aux élections comme ils veulent, tant qu’ils ont la capacité de le faire, ou bien c’est parce que c’est la belle fille du président de la république que vous en faites un drame ?

  14. Pour quoi créer des polémiques, autour du faite que la belle-fille d’IBK soit candidate. Puuufffffffffff 👿 👿 👿 👿 . Ou parce que c’est la belle-fille du président ? Soyons sérieux cas même. 💡 💡 💡

  15. Je ne vois pas pourquoi la candidature de la belle-fille du président dérange autant ? Elle est une citoyenne malienne tout comme les autre, et peut se présenter à n’importe quelle élection. De plus, elle ne sera pas imposer mais élu, donc je ne vois pas le mal.

  16. Mais je me demande que veut les détracteurs, si la belle-fille d’IBK est candidate, je ne voie pas de problème. Même les journalistes peuvent se présenté. Après tout c’est une malienne comme nous tous, et comme nous tous elle a le droit et même le pouvoir de se présenter légalement.

    • Soutira la plus part des maliens ont perdus leurs dignité la Keïta ne sont pas les seuls Maliden

  17. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, je pense que comme le dit la constitution malienne toute personne est et naisse égaux devant la loi. Après, tous c’est une malienne comme nous tous et tout personnes et sans aucune violation de la loi peuvent se présenter.

  18. Cher journaliste, ce n’ai pas en écrivant des sottises pareilles qu’IBK va faire quelque chose pour vous. Je me souviens qu’il y a peu, vous réclamez des sommes ? Sachez qu’IBK ne peut pas vous mettre dans des conditions avec des sottises pareilles. Commencez déjà à vous améliorer. Soyez plus professionnel dans votre travail.

  19. Les hommes de média n’ont pas de mot dire car, ils sont tous corrompus, ils sont tous acheté. Ils changent de vocabulaire quand il y a le gain et quand ça les arrange. Donc si le pouvoir en place n’a pas cédez aux magouilles, c’est bien normal que vous vous plaignez.

  20. Certains de nos journalistes sont les vraies sources de nos malheurs. Ils passent tous leurs temps à inciter la haine dans les cœurs ou à critiquer inutilement, ils doivent à présent prendre conscience et changé de comportement.

  21. Si la belle-fille d’IBK veut se présenter dans les élections communales avec le soutien de n’importe quel parti politique sans violé la constitution, ni porter atteinte à la démocratie, je ne vois pas d’inconvénient à cela. Ou bien c’est parce que les opposants ont peur de l’adversité ?

    • Maliden coura ta pas de fierte pour te prostitue comme tu fait pour défendre la famille Keïta

  22. Il faut que les médias comprennent qu’ils ont grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays. Tous les maliens doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays. Ceux qui s’acharnent sans cesse sur le Président et son entourage sont les ennemis du pays, ils ne visent qu’à porter atteinte à la bonne gouvernance du président. Il faut que les maliens comprennent leurs jeux et soutiennent leurs Président.

  23. Je ne vois vraiment pas de mal à ce que la belle-fille du Président, soit candidate à l’élection communale. Elle ne sera pas imposée, elle sera votée par qui veut. Elle ne doit pas être vue comme fille du Président, mais comme simple citoyen.
    Que ce soit elle ou sa sœur cadette, elles sont tous citoyen et ont le plein droit de se présenter aux élections.
    Pourquoi on ne boude pas la candidature des autres et c’est elle qu’on voit ? Elle est libre et elle est dans ses droits.

  24. Les communales sont faites pour tout citoyen, alors ma belle-fille d’IBK, a le droit de se présenter entant que candidat aux élections communales, elle remplit toutes les conditions prescrites dans le code électoral, mais cher journaliste comporte vous bien entant qu’un vrai citoyen Malien.

  25. Mamy va se présenter aux élections communales et régionales, pian. Si elle gagne elle sera «Mme le maire» pian. Personne ne peut l’empêcher. Certaines personnes savent tout simplement qu’elle est influente à travers ce qu’elle a fait. Les autres candidats ont peur d’elle.

  26. Monsieur le journaliste, vous ne pouvez pas disqualifier la candidature de l’épouse de honorable KARIM, les jaloux vont maigris.

  27. Monsieur le journaliste, elle sera candidat, candidat du peuple pian !!!!!!!!!!!!!! Quel que soit les circonstances et quel que soit les conditions, la candidature de la femme de KARIM n’est pas un crime, mais plutôt le contraire.

  28. Je ne vois rien de mal en ce que l’épouse de Karim se présente aux élections communales. Si elle peut le faire pourquoi ne va telle pas se présenter.

  29. La loi électorale évoque que toute personne peut être admise à se présenter à n’importe quelle élection sur le territoire tant qu’elle est capable tant civiquement, moralement et physique. Alors, qui reproche quoi à qui pour ne pas faire quoi?

  30. On sait maintenant que la presse Malienne n’a rien à dire, il faut que les journalistes font réellement leurs travaillent, au lieu de faire des reproches inutiles.

  31. Tout compte fait, elles sont libres de se présenter aux élections communales. Arrêter de nous casser les oreilles avec cette histoire.

  32. Pauvre journaliste, il fera mieux d’aller vous renseigner concernant la loi Malienne et le code électorale, je demande aux journalistes Maliens de faire des recherches avant de publier vos articles, car ce n’est pas étonnant que l’épouse de KARIM, soit candidate aux élections communales et régionales du Mali, car elle jouit sa faculté d’un bon citoyen Malien.

  33. Il n’y a pas plus mensonge que ça « Pour mon parti, rassurez-vous : personne ne lèvera le petit doigt, au risque de se le voir coupé. Je vous rappelle que Karim est mon fils bien aimé, l’enfant prodige de Sébéninkoro et de la commune II du district. Et « Mamy » et Fatoumata, les filles du président de l’Assemblée nationale. Je te laisse deviner la suite. » Les journalistes passent tous leur temps à nous raconter des mensonges.

  34. Monsieur le journaliste, la loi Malienne n’interdit pas la candidature de la femme de l’honorable KARIM KEITA, selon la loi tous les Maliens sont égaux sans distinction de race, de couleur, et de sexe, compte tenu de cela la candidature de Mme KEITA est incritiquable.

  35. Très bien parlé mon président « Pourquoi elle ne se présente pas, si elle a les capacités de briguer la mairie de la commune II ? Je ne vois rien de répréhensible dans sa démarche. Ce sont des élections libres, ouvertes, auxquelles tout le monde peut travailler. Belle fille du président du président de la République ou pas. » 😛 😛 😛 😛 😛

    • The media must understand that they have great role to play for peace and stability in the country. All Malians must join hands and go in the same direction as the President for the peace and stability of the country. Those who are bent on continually President and his entourage are the enemies of the country, they are only intended to undermine the good governance of the president. Malian must understand their game and support their President.

  36. L’homme malien est compliqué. Même quand une connaissance du président chie, c’est un problème. Donc une malienne n’a plus le droit de se présenter aux élections pour motifs qu’elle est la femme du fils du président, Karim Keïta. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  37. Mme Keïta Mariam Sidibé, est libre de se présenter aux élections communales. Maintenant la balle est dans le camp de la population.

  38. Dite plutôt bêtises recueillis par Le Mollah Omar. Vous n’avez pas honte de publier ce genre d’article.

  39. Monsieur le journaliste si tu n’as pas d’information fermes ton cul au lieu d’inciter la population à se révolter Est qu’elle sera imposée ❓ ❓ Les électeurs sont libres de leur choix. Idiot que tu es

  40. Tout le monde a le droit de se présenter, n’ga tchièèèè.
    Ne voit pas cela en mal et je te prie de bien vouloir prendre votre mal en patience et en te rassurant que ça va aller.

  41. Tout malien qui le veut peut se présenter aux élections régionales et communales. Si la constitution malienne n’est pas contre la candidature de la belle-fille du président, je ne sais ce qui peut l’empêcher de se présenter. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

    • je ne vois aucun problème si la femme de karim veut se présenter mais il n’y a pas de problème en cela… du moment elle répond aux critères bennnnn tièèè laissez les gens respirer.

    • Ibk est trop malin comme il va en prison après sont mandat il veut se ce faire accompagner par sa famille

  42. Si la famille du président de la république veut, elle peut se présenter toute entière aux élections communales et régionales. Que le(a) meilleur gagne !!!Si la famille du président de la république veut, elle peut se présenter toute entière aux élections communales et régionales. Que le(a) meilleur gagne !!! 😈 😈 😈 😈

    • I do not see why the candidature of the daughter of the president bother so much? It is a Malian citizen just like the other, and can run for any election. Moreover, it will not impose but elected, so I do not see the harm.

      • that is true!!! chacun est libre de faire ce qu’il veut. en plus je voterais même pour elle.

  43. Les maliens croient que les proches du chef de l’Etat n’ont pas droit au même droits et devoirs comme les autres citoyens. Les élections sont des élections. Cette belle-fille ne sera pas imposée. C’est le peuple qui va choisir son maire. Donc ceux qui ne sont pas pour elle sont libres de ne pas voter pour elle. Je ne vois aucun problème en sa candidature. 😛 😛 😛 😀 😀

  44. MOLLA OMAR Si sa candidature vous fait choquer au ***** va demander à tes parents de se présenter aussi. 😆 😆 😆 S’ils sont des maliens et aptes de se présenter.

  45. Je ne vois aucun problème au fait que la belle-fille du président de la république soit candidate aux élections communales et régionales prochaines. Elle est une malienne jouissant de ses droit civiques et morales. 👿 👿 👿 👿

  46. Oui, Karim et Mamy et la soeur de Mamy sont des nobles fils du Mali au même titre que toi le journaliste sous-alimenté, comme moi, comme tous les autres maliens. Ils peuvent se présenter à n’importe quelle élection tant que la loi électorale le permet.
    Oui, ils peuvent se présenter à n’importe quel moment qu’ils veulent tant que la loi le permet.
    SI TU VEUX, PRÉSENTE TOI TOI AUSSI ET ON VERRA TON CÔTE DE POPULARITÉ.

  47. Le fameux journaliste que je ne veux pas prononcer son nom montre qu’il est vraiment un grand ignorant et égoïste Est ce que c’est IBK qui force la population à choisir ses proches ou bien de voter pour eux.

  48. Que les maliens arrêtent de faire du HASSIDISME national et international à travers les articles.

  49. Elle doit se présenter PIAAAANNNN 😆 😆 😆 elle est malienne et apte à se présenter en tant que candidate aux élections municipales 😆 😆 comme les autres candidats. Tous les maliens naissent libres et égaux devant la loi.

  50. Ce n’est pas bon ou bien de disqualifier avec votre pourritures de bouche les pauvres gens.

  51. Ce n’est pas interdit ni dans la constitution malienne ni par aucun autre texte juridique Que la belle fille du président de la république ne doit pas se présenter comme candidate aux élections municipales dans le pays

  52. Monsieur le journaliste si tu es jaloux d’elle il faut dire cela seulement 😆 😆 😆 Je pense qu’elle ne sera pas imposée 😆 😆 Les habitants de la commune II ne sont pas obligés de lui voter 😆 😆 Monsieur le journaliste fous nous la paix

  53. ON s’en fou de belle mère belle fille belle tante ou belle cousine c’est la commune qui décide leurs représentants et foutre nous la paix il y a de problème à KIDAL on doit régler çà d’abord avant de rencontre n’importe quoi .

Comments are closed.