Interview (presque) imaginaire : IBK : « les maliens peuvent dormir sur leurs quatre oreilles : le bateau-mali ne chavirera pas ! »

1
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Feuilletant nerveusement la pile de journaux posée sur sa table basse, les lunettes sur le nez et un gros cure-dent à la bouche, le président de la République affiche sa mine des mauvais jours. Tous ceux qui le pratiquent vous le diront : vaut mieux, en pareille circonstance, ne pas lui chercher des noises. Ceux qui s’y sont essayés l’ont vite appris, à leurs dépens. D’où notre diplomatie, afin de permettre à nos lecteurs de savourer leur interview imaginaire. Ou presque.

Mr le président, les Maliens semblent être satisfaits de l’accord de paix, signé les 15 et 20 juin derniers à Bamako

 

J’espère que tu n’es pas en train de me flatter Le Mollah ! Car je ne suis pas d’humeur aujourd’hui. D’ailleurs, je ne sais pas qui t’a permis de rentrer chez moi, alors que j’ai donné des instructions fermes selon lesquelles, je ne veux voir personne. Et quand je dis personne, c’est personne ! Mais rassures-toi : ceux qui sont passés outre mes instructions, le paieront cher.

 

Je crois comprendre pourquoi vous êtes d’une humeur massacrante. Est-ce à cause du MPLM, le mouvement populaire pour la libération du Mali ?

 

MP… quoi ? Ne prononce plus jamais ce mot dans ma maison, plus jamais ! Dans quel pays sommes-nous ? N’importe quel énergumène peut se lever un jour pour créer un mouvement armé ! Je dis que ça suffit. Je ne tolèrerai aucun désordre. Après la signature de l’accord de paix, tous ceux qui s’amuseront à nous divertir me verront au travers de leur chemin. Les Maliens ont assez souffert comme ça.

 

Visiblement, Mr le président, vous en avez gros sur la patate

 

C’est peu dire, Le Mollah. Figures-toi que chaque fois que je me tourne vers l’essentiel, certains petits malins tentent de me mettre le bâton dans les roues, en créant un mouvement par ci, une coordination par là. Qu’ils se le tiennent pour dit, eux et leurs lobbies : le bateau-mali a tangué ; mais il ne chavirera pas !

 

Quelles sont les mesures que vous avez prises, pour mettre fin aux agissements du MPLM, si tant est que ce mouvement armé existe ?

 

Et tu penses que je vais te le dire, pour que tu en parles dans ton journal ? Jamais.

Propos recueillis

Par Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.