Interview (presque) imaginaire : IBK : « les groupes armes finiront tôt ou tard par venir a la paix. Alors, autant le faire maintenant »

5

Nord, Sud, avion, surfacturations, justice…Alors que nous grignotions des cacahuètes que notre sœur, Keïta Aminata Maïga, venait de nous offrir pour calmer notre faim, apparaît IBK, le regard masqué derrière ses lunettes noires et le doigt pointé sur nous.

La suite dans cette interview imaginaire. Ou presque.

J’ai bien reçu ta demande pour m’accompagner à Davos, en Suisse. Mais je suis désolé, il n y a pas de place pour toi dans mon jet privé. Ça t’apprendra à parler de mon grand-père, dans ton fichu journal, comme d’une personne ordinaire.

Vous voulez parler de Tiémoko « Bélébélé » ou Tiémoko « Néguédiourou » ! Toutes nos excuses, Mr le président. Mais que pensez-vous  de la sécurité, qui se dégrade chaque jour davantage au Nord ?

C’est le fait de ceux qui n’aspirent pas à la paix dans le septentrion de notre pays ; c’est le fait de ceux à qui cette insécurité profite ; c’est le fait de certains individus, décidés à tout mettre en œuvre pour saboter le processus de paix à Alger. Pas plus que l’autre jour, ils ont poussé une partie de la population civile à s’attaquer aux troupes de la Minusma. La suite, on la connaît. Elles se sont vu obligées de se défendre.

Ces actes de sabotage, ourdis à dessein, ne nous divertiront guère. Au contraire, ils renforcent notre volonté d’aller à la paix. Et je profite de votre micro pour inviter les groupes armés à rejoindre le camp de la paix. Avant qu’il ne soit trop tard. Car tôt ou tard, ils finiront par venir à la paix, d’une manière ou d’une autre. Alors, autant le faire maintenant pour épargner à notre pays des pertes inutiles en vies humaines.

L’attaque de Douékiré, ville à équidistance entre Goundam et Tombouctou vient, à son tour, d’être attaquée. Attaque qui s’est soldée par la mort du Commandant de la Brigade de gendarmerie. Deux autres gendarmes ont été blessés….

Voilà ! Tout cela procède d’une même et seule logique : saboter le processus de paix. Mais je promets aux Maliens que les auteurs de ces attaques seront, un jour, démasqués et traduits en justice. Afin qu’ils soient châtiés, conformément à leurs crimes.

Et avec le nouveau gouvernement, tout se passe bien comme dans le meilleur des mondes ?

Avec « Simbo » comme Premier ministre, pardon Modibo Keïta, les membres du gouvernement n’ont guère le choix : ou ils s’adaptent ou ils disparaissent. C’est la loi de la dialectique.

Avez-vous un appel à lancer ?

Bien sûr ! J’invite nos concitoyens, qu’ils soient du nord ou du sud, à garder leur calme. Certes, ce qui se passe sur le terrain est inacceptable ; mais nous travaillons, chaque jour davantage, afin de rétablir, d’une part, la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; et, d’autre part, de parvenir à la paix dans les plus brefs délais.

Propos recueillis par le Mollah Omar 

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. merci Mr le président d’avoir penser à nous les citoyens qui sommes à Gao,
    nous sommes IBK!!!! nous sommes Gao!!!!!!!!!!!!!! nous sommes pour la paix!!!!!!!!!!

  2. Oui, ces bandits reviendraient sans équivoque à la table de négociation, mais entretemps, il y aurait beaucoup de morts inutiles; donc il faut forcer ces bandits à venir vite, vite, vite et vite à la table de négociation.

  3. Tambakort: défaites militaires du Mnla, félonie de la MINUSMA et inaction du régime inutile d’IBK.

    A contre courant de la théâtrale négociation de paix qui rame dans les murs algériennes entre gouvernement du Mali et groupes armés disparates, le nord du pays continue de s’enflammer au nez et à la casque des soldats de l’ONU.

    En effet la brave milice ethnique d’auto défense, le GATIA, proche du Général Gamou et de la tribu des Imghad qui contestent l’autorité, l’arrogance et l’outrecuidance des ifoghas au nord du Mali, met en échec depuis maintenant plus d’une semaine, la coordination des voyous armés menés par le Mnla et son colonel de paille déserteur de la légion islamique de Kadhafi, j’ai nommé le terroriste Ag Najim.

    Bootés proprement et avec la manière hors du village de Tambakort comme de vulgaires malpropres, les voyous armés du Mnla, mentent vertement à la mission de l’ONU en essayant de faire passer leurs adversaires militaires sur le terrain, notamment le GATIA, comme des terroristes.

    Le général Français à la manœuvre au nord du Mali, j’ai nommé le CON Thibaut, outrepasse les prérogatives de la MINUSMA CONNE et signe un accord ILLÉGAL avec des voyous armés du Mnla et acolytes sur le territoire du Mali dont il n’a aucun mandat ni du conseil de sécurité de l’ONU ni du gouvernement du Mali.

    Ce gouvernement du régime dormeur avec à sa tête un insouciant IBK qui déjà trahi le Mali plus d’une centaine de fois et qui se la coule douce à Davos comme si son pays était devenu le Canada ou la Norvège alors que même les GÉNÉRAUX de son armée de paille ne sont pas en sécurité en plein Bamako.

    Donc devant la félonie de la MINUSMA CONNE menée par un général colonialiste français qui se permet de signer des accords sur le territoire du Mali indépendant sans aucun représentant du Mali, on a un gouvernement malien de dormeur invétérés, qui bouffent allègrement le peu de ressources financières du pays dans des marchés publics frauduleux et abondamment surfacturés à coup de centaines de milliards nuitamment gaspillés.

    L’argent qui doit servir à acheter des hélicoptères de combats et des avions de chasse pour l’armée malienne se trouve ainsi détourné pour remplir les comptes bancaires (à travers le monde) des sangsues de la coalition “Ma famille d’abord” de LADJI Charlie Davos Boeing.

    Quelques pseudos avocats sans scrupule de la trame de Me KASSOUM TAPO sont graissés de passage comme des molosses affamés qui viennent publiquement insulter le peuple meurtri du Mali comme quoi la GRANDE OPÉRATION DE VOL DE SON ARGENT PUBLIC PAR LE BIAIS DES SURFACTURATIONS serait tout à fait normale, légale et donc qu’il faut circuler qu’il n’y a rien à voir.

    Pendant ce temps de Nampala à Gao en passant par Dioura, Tenenkou, Tambakort Anefis, Tessalit, les maliens meurent jour et nuit attaqués de toute part par une coordinations de voyous armés menés par le Mnla et maintenant la MINUSMA CONNE.

    Pas une seule déclaration de compassion d’IBK ni d’une seule larme versée pourtant ses yeux sont remplis de larmes mais il préfère les garder pour les morts français, pas une seule marche d’IBK, il préfère marcher Boulevard Voltaire à Paris pour Charlie Machin, et pas un seul voyage dans les zones attaquées au Mali, il préfère voyager à DAVOS et sa douceur Suissesse tout en sirotant tranquillement son whisky surfacturé au peuple malien dans un boeing surfacturé au peuple malien.

    Mais pourtant ce mandé Lakalakato oublie que ce qui permet Davos aujourd’hui de parler de Forum économique mondial, c’est d’abord la sécurité et la stabilité en Europe qui permet aux européens de penser économie et argent.

    Cette sécurité en Europe est le prix d’une gouvernance de sérieux et de travail toute chose qui manque cruellement à IBK, LADJI Charlie Davos Boeing.

    Salute.

    • HONTE AUX MEMBRES DU FDR(Front du Destruction de la République),
      Vous les soit disant opposants qui ratent aucune occasion pour dénigrer le régime d’IBK.

      Alors pourquoi l’opposition n’a pas marché pour dénoncer l’attitude de la MINUSMA?
      Ils savent que critiquer de façon enfantin le pouvoir,

      voilà la politique de la conquete au pouvoir; mais à quel prix pour le peuple?

      Soumi s’en fou, Tièbilé s’en fou, Amadou koita s’en fou,Modibo s’en fou,

      kassin est pourtant le reflet de ses sales mots.

      IBK ne va pas seulement présenter ses condoléances,mais il va se rendre personnellement à Gao pour compatir avec ses compatriote.

      Les membres du FDR qui se disent opposition aujourd’hui n’ont pas de meilleure solution que IBK dans cette crise.

      Soumaila cissé a montré son appartenance à d’autre pays qui n’est pas le mali;

      Voici en 2012 en pleine crise sécuritaire,économique sociale soumaila cissé qui se dit opposant véridique aujourd’hui avait demandé à la Communauté internationale de mener un embargo contre le mali,son propre pays,le mali qui lui a donné tout,le mali qui l’avait mit à la tête de l’UEMOA.

      Soumi un viseur d’Intérêt personnel.

      Soumaila cissé n’a pas le moindre souci pour le peuple malien sinon il n’allait jamais demandé un embargo sur son propre sol;

      Tièbilé dramé était lui même parti signataire des accord de Ouagadougou,alors aujourd’hui il lui aussi que le président IBK viole le contenu de cet accord pour une soit disant solution rapide à la crise,

      Voilà ce qui prouve que tièbilé dramé avait signé un document qu’il ne maitrisait même pas le contenu, ou il l’a signé au dos des maliens.

Comments are closed.