Interview (presque) imaginaire : IBK : « l’ennemi de la paix, c’est Iyad, le pitbull de Kidal !»

6
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat

Les traits tirés et le visage amaigri, le président de la République paraît soucieux. Assis, seul, dans son jardin, la main sous le menton, il semble être absorbé par ses pensées. Surtout, après la sanglante prise d’otages de Sévaré, qui s’est soldée par 14 morts ; mais aussi, l’attaque de la brigade de gendarmerie de Baguinéda, localité située à un jet de pierre de notre capitale.

Après la signature de l’accord de paix, le Mali semble renouer avec la violence, à laquelle personne n’échappe. Ni les civils, ni les militaires, encore moins les étrangers vivant dans notre pays. Partout règne la terreur.

C’est pour mieux cerner ce terrorisme sans nom, ni visage, que nous avons décidé d’approcher le chef suprême des armées. Interview. Sans detour.

Mr le président, comment expliquez-vous ces attaques, qui se multiplient sur toute l’étendue du territoire national, ou presque ?

 

Je l’ai toujours dit : Iyad Ag Ghali est le principal obstacle à la paix au Mali. Et ces différentes attaques sont ses œuvres. C’est pour se rappeler à notre bon souvenir, qu’il multiplie ces attaques, à travers ses hommes de main. Et son objectif est connu : reconnu, par la communauté internationale comme un terroriste et recherché comme tel, le chef du groupe terroriste touareg, Ansardine, est désespéré. Seul, désormais, il entend à travers ces attaques pousser les autorités maliennes à négocier avec lui. En clair, il aspire à l’immunité comme par le passé et après toutes les cruautés qu’il a fait subir aux populations du nord.

 

Qu’entendez-vous faire pour mettre fin à ces attaques, qui se poursuivent sans discontinuer ?

 

Nous allons mettre tous les moyens à la disposition de nos forces armées et de sécurité. Afin que ces terroristes soient boutés hors de notre territoire. Pour ce faire, nous sollicitons l’aide de la communauté internationale, d’une part. Et, d’autre, celle de la France pour mettre le « Pitbull de Kidal », hors d’état de nuire.

Comme je l’avais dit, récemment, tant que le « Pitbull de Kidal » respire, il n’y aura pas de paix au Mali.

 

Pourquoi ne pas solliciter l’aide des groupes armés pour le neutraliser ?

 

Toutes les solutions sont, désormais, sur la table pour que nos populations retrouvent la paix et la quiétude, auxquelles elles aspirent de tous leurs vœux.

 

Mr le président, n’y a-t-il pas de faille dans la chaîne de commandement de nos forces armées et de sécurité ?

 

Pas du tout ! C’est le chef suprême des armées qui vous le dit. Nous avons à faire à un ennemi invisible, dont le but est de répandre la terreur pour exprimer son dépit.  Que les Maliens se rassurent : tout sera mis en œuvre pour mettre ces terroristes hors d’état de nuire.

Propos recueillis par Le Mollah Omar 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si le gouvernement veut avoir les mains basses sur sa population, il doit d’abord revoir l’éducation de ces faux journalistes qui mettent tout en branle bas surtout dans les décisions aussi importantes de la nation. Tout le monde connait les perturbateurs ,de notre pays qui sont souvent sous nos pieds et souvent protégés par l’état même, qui sont les hommes de main et les franc-maçons à la solde de l’extérieur pour des intérêts économiques et par consentement déguisé pour nous faire gouverner implicitement par la couche blanche et après lequel nous n’entendrons plus parler de démocratie. C’est l’objectif principal et certains chiens s’y adhérent à cette platitude.
    En tout cas la vigilance doit être de mise car cela me paraît une bonne équation de savoir d’où viennent – elles les informations des terroristes et comment ils arrivent-ils à déjouer les stratégies mises en places? Je crois qu’il faudrait aller au delà de toute surveillance à l’endroit des citadins c’est à dire toute personne confondue.
    Par prudence nous devons jeter un coup d’oeil également de temps en temps à l’intérieur des blindés étrangers qui tournent autour car il possible par complicité qu’un terroriste pourrait même s’y trouver à l’intérieur pour voir les cibles éventuelles. En pareille occurrence, on appelle ça la prudence !

  2. LE FAMA doit partir à KIDAL de ramener iyad AG GHALY à GAO les populations de GAO savaient très bien ce que y devront faire à lui 😳 😳 😳 😳

  3. Imaginaire non loin du réel sauf que mettre les groupes armés à contribution pour neutraliser Iyad c’est envoyé quelqu’un neutraliser son arme sécrete.

    Nous pension qu’Iyad pouvait être implique dans la resolution au vu de certains de ces actes pendant les moments forts de la crise.
    Il s’agit de la libération de centaines de militaires,il a réçu les membres de Gina Dogon,il a réçu les leaders musulmans toutes choses qui nous ont laisser croire qu’on avait des choses essentielles en commun.

    Mais le fait d’être hostile à toute présence de l’Etat et de l’armée pendant qu’il cohabite et coordonne les combats avec les séparatistes,et le fait qu’il continue d’organiser des attaques contre les forces nationales et ne fait aucun geste pour le processus de paix nous amène à perdre espoir pour lui.
    La région de Kidal qui était et demeure son fief est là où les séparatistes sont plus à l’aise.

    Le Mali a été militairement défait par le MNLA et ses alliés djihadistes ce qui a occasionné l’arrivée de la France et sa réinstallation dans les base de Sénou,Gao et Tessalit.
    Le MNLA a été créé pour ça les djihadistes ont été utilisé pour ça et il est ridicule pour ces djihadistes de dire qu’ils combattent les croisés or ils ont été leurs mercenaires contre le Mali.

    Encore aujourd’hui aucune une position du MNLA n’est attaquée par les djihadistes mais c’est toujours l’armée qui subie les attaques a son tour est secouru par les français que le Mali ne voulaient pas voir sur son territoire.

Comments are closed.