Interview (presque) imaginaire : IBK : « l’armée malienne sera bientôt équipée d’avions d’attaque super tucano »

4
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Accoudé au portail de sa résidence de Sébéninkoro, un chapelet dans une main et, dans l’autre un catalogue d’avions de combat, IBK psalmodie des mots inaudibles, en faisant tourner son pouce. Comme les hélices d’un hélicoptère. « Bonjour, Mr le président ! », lui lance-t-on, avec le sourire jusqu’aux oreilles. Pas un mot. Pas un regard.

D’ordinaire chaleureux, le président de la République est resté de glace. Nullement découragé, nous osons une seconde tentative. Sans conviction. Alors, il arrête de tourner le pouce, nous regarde droit dans les yeux, avec le regard de feu qu’on lui connaît en pareilles circonstances, et nous dit, en montrant le ciel : « Tu ne vois pas que je suis connecté avec là-haut ? Va m’attendre sous le hangar et gare à toi, si tu touches à mon « gnamakoudji ! ». C’est là, que le président de la République nous rejoint, quelques minutes après. Sans détacher, un seul instant, le  regard de ce catalogue. Qui semble avoir de l’importance à ses yeux.

Mr le président, c’est quoi ce catalogue qui ne vous quitte jamais ?

C’est l’honorable Karim Keïta, président de la commission Défense de l’Assemblée nationale, qui me l’a envoyé  de France où, il  participe au salon du Bourget, le plus grand salon de l’aéronautique, qui s’est ouvert le 15 juin dernier. C’est un  catalogue d’avions d’attaque A-29 super Tucano.

En service dans dix armées au monde, dont l’US Air Force, cet avion de combat est doté d’une turbine PT6 A68C de 1.600 ch. Il a une vitesse de 500Km/heure. Et peut porter des armes de 12,7 mm, des canons, des roquettes et des armes téléguidées par laser.

Donc, si je vous comprends bien, Excellence, vous comptez doter l’armée malienne de ces « joujoux » volants ?

Non, j’ai fait mieux : j’ai lancé la commande de six avions de ce type, pour permettre à notre armée d’assurer sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national. Le contrat a été signé, le 15 juin dernier, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly et Jackson Schneider, président d’Embraer Défense & security.

Combien couteront ces six avions d’attaque ?

Rassurez-vous, moins que mon « Ladji Bourama Air Force One ». Je n’ai pas les prix exacts en tête ; mais ces avions, qui entrent dans le cadre de la modernisation de notre armée, ne sont pas au- dessus de nos moyens.

Et je profite, Le Mollah, de votre micro pour rassurer nos concitoyens que l’armée malienne sera bientôt équipée de six avions d’attaque A29 Super Tucano. Et tout sera mis en œuvre pour permettre à notre armée de retrouver son lustre d’antan. Le « kankélintigui » que je suis a, toujours, fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait.

Je vous le dit, Le Mollah, et c’est mon dernier mot : le Mali a, certes, trébuché comme toutes les autres à un moment donné de leur histoire ; mais le Mali ne tombera pas, comme le souhaitent certains esprits chagrins.

Propos recueillis  par le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.