Interview (presque) imaginaire : IBK : « je ne suis pas au courant de cette affaire d’engrais frelatés ! »

15
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Allongé dans un canapé au bord de la piscine, les yeux rivés sur un  exemplaire du Canard déchaîné et la figure « serrée », le président de la République semble préoccupé par quelque chose. Mais quoi ? Peut-on se demander. L’affaire des engrais frelatés ? La mise en œuvre de l’accord de paix ? Ou les fourberies de Bilal Ag Achérif et de ses compagnons d’infortune ?

Une certitude : les affaires se succèdent, sans discontinuer, sous son premier quinquennat. De quoi donner le spleen aux plus béats des optimistes. Dans cette interview qui va suivre, nous allons tenter d’en savoir plus sur la tristesse du Chef de l’Etat. Interview, non seulement, imaginaire mais aussi risqué pour le palmipède.

Mr le président, dans une interview accordée à notre confrère, L’indépendant, Tiébilé Dramé, le leader du Parena a dit ceci : « IBK n’ignore rien dans cette affaire », allusion faite au scandale des engrais frelatés.

Soyons sérieux : comment moi, IBK, président de la République, qui ne dort pas plus de 2 heures par jour, à cause de mes occupations, puisse être au courant d’une sombre affaire d’engrais pourris ? Est-ce moi le ministre du Développement Rural ? Est-ce moi le gentleman farmer, Bakary Togola ? Alors comment veut-on que je sois au courant ? Je ne connais rien en englais, pardon en engrais, je n’ai jamais cultivé dans ma vie…..

Pour répondre à votre question, je le répète solennellement : je ne suis pas au courant de cette affaire d’engrais ; mais dès que j’ai reçu certaines informations sur cette affaire, j’ai instruit d’ouvrir une enquête.

Mr le président, les Maliens vous croiront, difficilement, car au moment où l’affaire des équipements militaires avait éclaté, vous aviez dit la même chose : vous n’étiez pas au courant.

Je sais ! Mais les Maliens doivent comprendre que je ne peux être au courant de tout. Car, ceux à qui  j’ai fait confiance ne se sont pas montrés à la hauteur de la tâche. Voilà pourquoi, je ne suis au courant de rien. Souvent, ils me cachent certaines choses, car ils savent comment je vais réagir.

Donc, Bocari Tréta ne vous a jamais montré la lettre que son homologue ivoirien lui avait envoyée pour le mettre en garde dans cette affaire ?

Jamais ! Si je l’avais vue, on n’en sera pas là. Rappelez-vous ce que je vous ai dit tantôt : on ne me dit pas tout ; on ne me montre pas tout.

Peut-on s’attendre, dans les jours à venir, à un remodelage de l’attelage gouvernemental ?

Ce n’est pas impossible ! Il est temps, grand temps pour moi, de me débarrasser de tous les collaborateurs frelatés.

Propos recueillis par Le Mollah Omar 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. SVP mais on ne peut pas etre au courant de tous ce qui passe dans sa famille ! a plus forte raison un pays ? et surtout comme le mali ?
    d’apres lui ”on ne me dit pas tous, on ne me montre pas tous”

  2. est-ce un montage ou une réalité pour cet interview?je n’arrive pas à croire aux propos du chef de l’Etat”je ne suis pas au courant de cette affaire d’engrais frelatés”.on ne sait plus là ou se laver et non plus là ou se sécher.

  3. Mais cest la honte et la desolation coe un president peut il dire quil netait pas au courant et bien oui puisque tu ne te soucis pas de ton pays les pauvre maliens donc des centaines de millions gaspillent pour rien tu feras mieux dy penser a ton peuple et darreter de penser a toi ta famille walahi un jour tu seras devant Allah pour te juger tes tes actes de tes promesses prisent devant les maliens qui ont compte sur toi sache que la punition dAllah est severe quAllah sauve et beni le Mali amina.

  4. Collaborateurs frelateur :mrgreen: 😆 😛 😀
    Le Mali a un rigolo à la tête du pays. Soyons serieux!

  5. Definition du prési = Je Ne Suis au Courant de Rien (JNSCR)!!!
    kia kia kia. Yèlè bé na n’faga! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. alors vous etes au courant de l entrée au nouveau gouvernement malien des criminels narco trafiquants? oui ou non monsieur birama? vous etes au courant a côté de 5 millions de chômeurs maliens et plusieurs diplômés que des postes clés administratifs malien seront donnés aux criminels narco trafiquants? etes vous courant de la grace des criminels et narco trafiquants qui ont violés, prise en otage des innocents, detruits des biens des maliens. coupé des mains lapidé via leurs alliés de pauvres innocents? mirama attention nous sommes vigilants. c est pas l occident capitaliste imperialiste et colonial via des bilakoro de diplomates qui nous dictera sa ligne a vie. birama vous etes face au destin du mali une grande nation et le dicta de ces voyous. quelques soit votre décision politique le vrai peuple malien prendra sa responsabilité.

  7. 😈 😈 😈 ,comment,un chef du gouvernement d’un grand pays comme le MALI,dit ne pas etre au courant donc si tous les 😈 femmes hommes et enfants nos mamans ,nos péres ,mourrait 😈 c’est là que vous allez,dire si je savait, alors que c’est trop tard , 😈 🙄 🙄 et c’est le médecin àprés la mort,et c’est un vrai scandale 🙄 🙄 🙄 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😈 😈 🙄

Comments are closed.