Interview (presque) imaginaire : IBK : « Je ne laisserai personne déstabiliser mon pouvoir, acquis de haute lutte ! »

2
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

On pouvait, même à des centaines de mètres de sa résidence, l’entendre respirer. Avec son regard de feu et un cœur gros comme ça, le président de la République se retire dans son jardin pour réfléchir sur la meilleure  manière de contrer l’insécurité générale et généralisée ; mais aussi, le combat de coq auquel, le GATIA et la CMA se sont livré le week-end dernier à Kidal.

Plongé dans une colère noire, IBK menace de sortir sa main de fer du gant de velours, dans lequel il est resté longtemps. Très longtemps. Trop longtemps, au goût des  Maliens. C’est pour en savoir davantage, que nous avons décidé, le week-end dernier, de déjeuner avec lui. Au menu, du bon riz accompagné de la patte d’arachide. Comme chez tout bon Maninka, qui se respecte.

Mr le président, les Maliens souffrent de deux maux : la pauvreté et l’insécurité. Qu’allez-vous faire pour redonner espoir à nos concitoyens ?

Le Mollah, je t’accepte chez moi, sans rendez-vous. Tu bouffes mon riz et ma patte d’arachide, non pas avec une cuillère ; mais avec un râteau. Je peux accepter tout cela. Parce que je te considère comme un bon Mollah, c’est-à-dire un Mollah sans barbe ; un Mollah, qui ne pose pas de bombe ; un Mollah qui ne coupe ni les mains des voleurs, ni les jambes de ceux qui se rendent coupable d’adultère. En somme, un Mollah moderne, républicain.

Mais ce que je n’admets pas sous mon toit, c’est que tu me parles comme Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition. Comment oses-tu me dire, les yeux dans les yeux, que les Maliens sont miséreux ? Es-tu devenu un subversif, comme ces scribouillards qui, à longueur de page, tentent de réduire à néant tout ce que je fais pour ce pays ? Ou, est-ce que c’est mon « tigadéguè » qui t’a fait perdre la tête ?

S’agissant de l’insécurité, j’y travaille jour et nuit. J’ai donné des instructions fermes aux forces armées et de sécurité pour cela. Mais inutile de me poser la question, je ne te donne aucun détail là-dessus.

Mr le président, est-ce que ces forces armées et de sécurité ne pèchent pas par le manque de renseignements ?

Je suis d’avis avec toi, Le Mollah. Apparemment, de ce côté-ci, il y a des efforts à faire. Parce que c’est vraiment cela le rôle de la sécurité d’Etat : disposer de renseignements fiables pour anticiper sur les évènements.

Mr le président, que pensez-vous des derniers affrontements entre le GATIA et la CMA ?

Pour l’heure, je ne sais pas qui a attaqué qui ? Mais ce que je sais, par contre, personne ne viendra mettre en péril le processus de paix en cours.

Mr le président, qu’attend le gouvernement pour cantonner les groupes armés ?

Je ne peux pas répondre à cette question !

Faites-vous l’objet de chantages dans ce sens par les Gaulois ?

Je ne sais pas !

Propos recueillis par Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bjr sikasso, je ne commente souvent mais je te une question pourquoi tu as la haine en vers ibk tu n’as jamais dit de bonnes choses de lui, les journalistes qui disent que les maliens ne veulent plus d’ibk c’est faux, ibk est entouré des loups qui cherchent à lui trancher le cou si dieu le veut ça ne se passera pas comme ça. Bonne journée…

Comments are closed.