Interview (presque) imaginaire : IBK : « je félicite la presse privée malienne, qui s’est montrée à la hauteur de l’enjeu ! »

5
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Pour « avoir mangé le piment des Maliens avec sa bouche », le 15 mai dernier au Centre International de Conférence de Bamako, en faisant remonter les bretelles, pardon Les-desous à Ladesous (Hervé), IBK est au faîte de sa gloire. Et le président de la République ne semble pas bouder son plaisir. Pour la première fois, il est soutenu par l’ensemble de la presse malienne. Surtout, la presse privée….. de presse, qui perçoit le dernier article de notre confrère Médiapart comme un abject chantage, brandi par l’Elysée pour forcer IBK à accepter la partition de son pays, réclamée par la rébellion touareg. Avec la complicité de la France.  Et c’est avec le sourire aux lèvres, et les bras ouverts, qu’IBK nous accueille à sa somptueuse résidence de Sébéninkoro, après de chaleureuses accolades. « Ah Le Mollah, ça fait une semaine, jour pour jour, que je ne t’ai pas vu ! Tu commences, vraiment, à me manquer Le Mollah sans barbe….. de mollah », ajoute-t-il avant de m’entrainer dans le salon.

Vous débordez d’enthousiasme aujourd’hui, Mr le président !

Depuis que j’ai  fait remonter «  Les-dessous »  à Ladesous, pardon les bretelles du dessous de Ladesous, je me sens vivre, libérer de toute ma colère qui m’étouffe depuis plus d’un an. En laissant parler mon cœur, le 15 mai dernier au Centre International de Conférence de Bamako, j’étais loin d’imaginer que ma côte de popularité allait remonter au sein de l’opinion publique nationale et internationale, y compris en France où, tout semble mis en œuvre pour me mettre dos à dos avec les Maliens qui m’ont porté au pouvoir avec plus de 77,3 % des voix.

Je profite de ton micro, Le Mollah imberbe, pour féliciter la presse nationale. Surtout, la presse privée…… de presse pour son patriotisme et son professionnalisme au lendemain de la parution du fameux article de Médiapart. Dont le but évident est de trainer mon honneur et ma réputation dans la boue. Mais il a échoué. Si la France a son journal « Le monde » ou Médiapart, le Mali a, aussi, son « Indépendant », son « canard déchaîné », avec ses caricatures qui n’ont rien à envier à celles de « Charlie ». A ce propos, je le dis en off, la caricature de ta une  de la semaine dernière m’a beaucoup fait marrer. Le Mollah, tu étais tellement inspiré que, tu as dit ce que je ressentais au fond de moi. Et mieux, mot pour mot. Chapeau l’artiste !

 

Pourtant, vous n’avez  pas, toujours,  été sur la même longueur d’onde que la presse privée, que vous avez toujours critiqué pour son manque de professionnalisme..

 

Je sais ! Mais ça, c’est du passé. Désormais, le gouvernement fera tout ce qu’il faut pour la presse malienne. Parole du « Kankélintigui » !

 

Cela fait deux ans que l’aide à la presse, estimée à 200 millions CFA par an, n’a pas été octroyée à la presse privée. En Côte- d’Ivoire ou au Sénégal, elle dépasse 1 milliard CFA…..

 

Tout sera fait pour cela, Le Mollah ! Pour les années à venir, je n’irais pas jusqu’au milliard, mais l’aide à la presse sera revue à la hausse, de façon substantielle.

Propos recueillis

 par Le Mollah Omar

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Que la presse malienne pense d’abord à la sécurité et à la sensibilité de la population malienne en amont est une bonne chose, vu la situation périlleuse que nous traversons en ce moment, elle ne pouvait se permettre de semer comme une sorte de révolte au sein de ce peuple. On les félicite de cela.

  2. La population malienne ne peut que féliciter la presse privée de son soutien à notre président dans sa lutte sans merci avec la France. Et aussi pour son aide à la sensibilisation pour la bonne compréhension de la population.

Comments are closed.