En marge d’une cérémonie d’hommage à l’honorable Hady Niangadou, député élu en Commune II, ce samedi à Boulkassoumbougou, nous avons tendu notre microphone à Bakary Kamaté, BK pour les intimes, pour recueillir ses impressions relatifs aux clubs de soutien à l’honorable qu’il préside. Entretien.
Le Point : Qui êtes-vous dans le civil ?
Bakary Kamaté : Je me nomme Bakary Kamaté, marié à deux femmes et père de cinq enfants. Je suis de profession entrepreneur, pareillement je fais du commerce général. J’habite le quartier de Boulkassoumbou-Konatébougou en Commune I du District de Bamako.
Le Point : Quels sont vos rapports avec l’honorable El hadj Hady Niangadou ?
K. : L’honorable Hady est pour moi plus qu’un ami un grand frère. Nous sommes en de très bons termes depuis plus de 20 ans déjà. Professionnellement, je m’occupe de tous ses travaux d’électricité aussi bien que le domaine de l’hydraulique, forages et autres adductions d’eau. Nos relations dépassent le cadre professionnel, en ce sens qu’il m’associe à tout ce qu’il a de familial et vice versa. C’est en guise de reconnaissance pour tout ce qu’il fait pour moi que j’ai décidé, de concert avec Mme Dembélé Gogo Diakité, une maire en Commune II, de coordonner les clubs des amis de Hady Niangadou afin d’encourager et pérenniser ses œuvres socio-humanitaires au bénéfice des plus pauvres.
Le Point : Peut-on dire au regard des actions et œuvres sociales et humanitaires que pose l’honorable à longueur des journées qu’il a une autre vision de la chose politique ?
K. : Laissez-moi vous dire que cet homme, si je ne m’abuse est hors pair, car Hady n’attend pas des élections pour poser toutes ces œuvres au profit de ses concitoyens. Voilà un homme qui donne sans arrière-pensée politique ni matérielle. Il suffit de regarder autour de nous pour voir des forages çà et là, des électrifications villageoises, des écoles, des centres de santé et j’en passe ! C’est pour illustrer notre vison pour l’homme Hady que nous avons choisi comme slogan “Mali ko yé yèrè ko yé”. Comme pour dire “Tous pour le Mali ! Agit pour le Mali s’est le faire pour soi-même !”
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a décidé dans une déclaration, ne plus vouloir briguer un poste électif. Mais quant à nous, ses proches et ses milliers d’admirateurs, nous avions décidé de l’en dissuader afin qu’il n’abandonne pas ses ambitions politiques. Car, il n’est pas question qu’il se retire de la vie politique de la nation. J’avoue que Hady incarne les vraies valeurs sociétales d’un patriote avéré ! Sans aucune prétention, j’assume que, s’il y a dans ce pays cinq comme l’honorable, le Mali irait mieux.
Le Point : Vous-même n’aviez pas des ambitions politiques pour des postes électifs ?
K. : (Rires) Je m’attendais à une question de ce genre venant de vous ! Cependant, laissez-moi vous dire que ma démarche reste tout simplement un soutien moral et physique à un homme qui fait tout pour rendre ses semblables heureux. Autrement dit, nos clubs de soutien à l’honorable n’ont rien de politique puisque ne sont pas des partis politiques. Sans pour autant me substituer à la volonté de Dieu, je crois savoir qu’il faut laisser l’avenir décider de ce qui sera demain.
Bakary Kamaté : Quel message à l’endroit de vos nombreux clubs de soutien à l’honorable Niangadou ?
K. : Si message il y a, je leur demande d’être à l’image de leur star, d’être patients, ne pas placer l’intérêt personnel avant celui de la nation. Je leur demande d’œuvrer à ce que les œuvres de l’honorable soient capitalisées pour le bonheur de tout le peuple malien.
J’estime que toutes celles et ceux qui adhèrent aux idéaux de Hady ne le font pas pour d’autres ambitions inavouées. Alors, il faut se donner la main, combattre l’injustice, l’inégalité et la paresse. C’est ainsi que leurs efforts seront récompensés tôt ou tard, car au bout de l’effort, il y a toujours récompense !
Le Point : Que souhaitiez-vous pour votre Commune I ?
K.: Je souhaite que les populations de notre Commune se réveillent, ouvrent les yeux pour faire le choix des hommes et femmes qui peuvent lui donner un vrai visage. Regardez-vous-mêmes, plusieurs maires se sont succédé, rien n’est fait dans la Commune. L’environnement est insalubre, l’éducation est quasi-absente, l’emploi des jeunes est inexistant, la santé pour tous est un leurre, la sécurité n’est qu’un cauchemar, etc. Il est donc grand temps que nous nous réveillons pour mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut au moment qu’il faut.
Le Point : Un message ?
K. : Je prie Allah pour qu’il veille sur notre pays dans ces temps de crise majeur. J’implore la miséricorde de Dieu afin qu’il élève davantage l’honorable Hady Niangadou, qu’Allah lui accorde la santé, la longévité et plus de moyens afin qu’il continue d’aider les Maliens qui en ont plus que besoin.
Tchéwi Adams Konaté