Un réligieux musulman : Aw Soubilahi mina cheta rasim, bissimilahi rahmani rahimi. Salla mouhale koun ramatoulaye wabarakatou. Q’allah soubahanalayi watagala nous guide sur le bon chemin. Mon frère, je suis très ravi de vous rencontrer pour que nous discutions sur les principes de l’islam, très anciens que celle des temps modernes. Certes le monde a évolué et continue toujours à évoluer, mais le saint coran n’a pas bougé d’un iota et je pense que cela ne se fera jamais jusqu’à l’au-delà. Il y a beaucoup de chose qui se disent aujourd’hui qui n’ont rien à voir avec l’islam, mais qui pourront être admises sur le plan coutumes et autres us. L’abolition de la peine de mort dont vous faites allusion va à l’encontre de la religion musulmane, que vous le voulez ou pas. Maintenant, vous êtes libres de vous prévaloir de la mondainité, mais aller jusqu’à renier ou comparer au saint livre de dieu, il n’y a qu’un pas que vous venez de franchir allègrement. Oui, il y a d’autres religions, mais chacun a sa façon de comprendre les choses. Ce qui est sûr, il y a aussi la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Mais je ne suis pas là pour faire une querelle de religion, mais pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
rn
Un membre de l’AMDH : Merci bien mon frère. Comme vous venez de le dire, ce n’est pas une querelle de religion. Seulement, sachez que le monde évolue et il faut y évoluer avec. Il faut savoir que l’être humain a des droits : droit à la vie, à la santé, à l’éducation etc. personne n’a le droit d’ôter la vie de son semblable, selon les règles des droits humains. La religion musulmane persiste et signe sur la maintenance de la peine de mort. De toute façon, aboli ou pas, depuis plus de 20 ans, il n’ ya pas eu d’exécution au Mali. Donc, ça ne changera rein, à ce que je sache.
rn
Un réligieux musulman : Vous êtes conscients qu’il n’y a pas eu d’exécution depuis plus de 20 ans. Mais êtes-vous d’accord avec moi que cela a favorisé plus de délinquances : vols à mains armés, tueries sans fondement, la vente des drogues dures, l’escroquerie etc. parce que ce sont des gens qui sont convaincus qu’ils ne seront pas punis à hauteurs de leur crime. Sans inciter qui que ce soit à quoi que ce soit, pensez-vous que les gens vont continuer à accepter de voir se promener tranquillement leur voleur, violeur ou tueur ? Je pense que ce ne serait pas facile. De toute façon il faut mettre l’intérêt de ce pays au dessus des intérêts perso.
rn
Un membre de l’AMDH : Pensez-vous aussi que tuer quelqu’un peut résoudre la solution ? Je pense que non. Il peut être suivi et le mettre sur le bon chemin.
rn
Un religieux musulman : Vous n’allez rien me dire qui puisse me convaincre. Car, aucun être humain n’a le droit de défier la parole de Dieu. Et puis, nous avons beau immiter l’occident, nous ne deviendrons jamais des occidentaux. Donc autant nous accrocher à nos religions et surtout à nos us et coutumes. Car, le blanc n’a jamais toléré l’indépendance de l’Afrique. C’est d’ailleurs pourquoi, il fait tout pour occuper l’Afrique pour l’empêcher d’évoluer avec des guerres, des maladies et autres maux interminables. A nous de comprendre tout cela. Si ça dure ça ne peut pas continuer, si ça continue, ça ne peut pas durer. A bon entendeur salut !
rn
Maïmouna DANIOKO
rn
“