Interview imaginaire – Un citoyen face à l’affaire Ahmed Sow

0

L’Observateur : Bonjour. Depuis plusieurs jours maintenant, une affaire de détournement ou je ne sais encore, d’abus de confiance concerne un ministre de la République. L’intéressé lui-même a tenté de se blanchir devant les média. C’était vendredi dernier à la maison de la presse. Notre ministre était accompagné de la porte parole du gouvernement qui a d’ailleurs lu un communiqué qualifié de laconique. Quelle est votre appréciation de tout cela ?

rn

Un citoyen : Merci bien. Je pense qu’il est temps que nous ayons de vrais gouvernants pour ce pays. Il n’y a plus de gouvernement mis en place dans ce pays sans qu’il y ait quelque chose à redire sur un des membres. On a l’impression que président et premier ministre font exprès de narguer le peuple. Sinon, la sortie de Ahmed Sow, vendredi dernier n’avait pas de sens. On aurait pu nous éviter cela. D’ailleurs, il n’a pas été convainquant. En tout cas, moi personnellement, je n’ai pas du tout été convaincu. Il aurait dû se taire et laisser enquêteurs faire leur travail. Et puis, cette conférence de presse était une façon de dire que la presse a menti.

rn

Vous estimez ne pas être convaincu de la sortie du ministre Sow. Qu’avez-vous donc à suggérez alors ?

rn

Je n’ai rien à suggérer. Il y a des responsables payés pour cela. Mais ce qui est important, c’est de dire aux chefs du gouvernement et de l’Etat, de savoir choisir les hommes et les femmes qui pour gouverner le pays. Depuis quand on parle au Mali de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ? Mais, la réalité ‘’est l’homme qu’on veut à la place qu’on souhaite qu’il soit’’. Il y va de l’image même du pays. Je ne dis pas que tous nos responsables sont mauvais. D’ailleurs j’évite souvent de faire des critiques car, il chez nous, il y a toujours de mauvaises langues, des lèches bottes qui vont mal interpréter. Or, ce n’est nullement par méchanceté gratuite que je le dis. Mais c’est par inquiétude de voir notre cher pays vilipendé aux yeux de l’opinion internationale qui, jusque là nous juge plutôt bien.

rn

Dans le Mali d’aujourd’hui, critiquer n’est pas grave en soi. Mais, pensez-vous que Ahmed Sow doit rester toujours au gouvernement ?

rn

Puisque le gouvernement même a reconnu qu’il a été saisi par l’office de lutte anti-fraude (OLAF) et entend gérer le problème en toute responsabilité, on attend voir. Surtout que j’ai appris que le ministre est bien protégé. Il paraît que c’est lui l’initiateur du Pdes de ATT. Si cela est réellement vrai, il sera difficile pour Koulouba de le livrer en pâture. Pendant ce temps, le tout puissant ministre des mines, de l’énergie et de l’eau est peinard dans son coin. Espérant qu’une solution sera trouvée à ce problème en sa faveur. J’ose espérer que le gouvernement aura la gentillesse de nous informer de l’évolution de l’affaire.

rn

Quel appel avez-vous à lancer aux autorités?

rn

Si je dois lancer un appel aux autorités, c’est de leur demander de choisir les ministres et autres cadres de l’administration selon leur compétence mais non par récompense. Voyez-vous ce ministre porte parole du gouvernement qui n’a ni de service rattaché ni de direction administrative et financière. Au peuple d’être vigilant pour éviter des dérapages inutiles qui ne nous mènent nulle part.

rn

Maïmouna DANIOKO

Commentaires via Facebook :