L’Observateur : Bonjour Monsieur le Premier ministre. Depuis l’installation de votre gouvernement, des contestations fussent de partout. D’aucuns qualifie ce gouvernement de gouvernement de copains. D’autres le traite de gouvernement de corrompus et que sais-je encore. Mais monsieur le premier, quel commentaire avez-vous à faire sur cela ?
rn
Le Premier ministre : Merci bien. Je pense qu’on a beau faire dans ce monde ici bas, il y aura toujours des insatisfaits. Un gouvernement qui n’a pas encore un mois, quel jugement peut-on faire sur lui. Et puis, les hommes et les femmes qui le composent sont des Maliens et des cadres du pays. Beaucoup d’entre eux ont de l’expérience. Mais un tel est comme ceci, un tel est comme cela, vraiment laissez les gens travailler. Vous ne pouvez les juger qu’à la tâche.
rn
rn
C’est vrai ceux ou celles qui composent le gouvernement sont des Maliens. Mais, il est reproché à certains de vos ministres des pratiques peu orthodoxes. Toutes choses qui peuvent jouer sur la crédibilité du pays. Qu’entendez-vous faire auprès des Partenaires Techniques et Financiers pour soigner l’image, redorer le blason de ce pays cité en exemple à travers le monde ?
rn
Je suis le premier ministre, doublé d’un homme de droit. Donc à mon entendement, personne n’est au dessus de la loi. Mais, il ne faut jamais juger quelqu’un sans preuve palpable. Et puis, je n’agis jamais sous la pression. Et il y a d’autres voix plus autorisées que la mienne en cas de fautes.
rn
rn
La presse d’hier faisait cas d’un de vos ministres, soupçonné de détournement, de mauvaise gestion et délit d’initié. Il ferait l’objet d’enquête initiée par un organisme connu pour ne pas blaguer avec ce genre d’affaire. Si cela s’avère vrai, peut-on dire que vous ou le président de la république n’était pas au courant de cela avant la formation du gouvernement ?
rn
Le Premier ministre : Sur cela, je n’ai vraiment pas de commentaire et je pense que vous devez vous mettre en retrait de tout cela. Vous n’avez pas de jugement à porter sur quoi que ce soit sans preuve valable. Depuis que je suis dans le système étatique, je n’ai jamais vu de gouvernement mis en place qui n’a pas été critiqué ou traité de tous les noms. Quand même, sachez que nul n’est parfait.
rn
rn
Est-ce une menace ? Et si gouvernement formé n’est pas à la hauteur Le premier rôle d’un journaliste est d’informer le public. Or vous êtes habitués à des informations soit cachées soit tronquéesN’est-ce pas monsieur le policier?
rn
Oui pour de vraies informations. Mais pas des informations pour uniquement nuire aux honnêtes citoyens. C’est à ce genre de jeu que certains de vos confrères se prêtent. Souvent il y a des informations qui n’apportent rien au public.
rn
Maimouna DANIOKO
“