Interview exclusive de Moussa Balla Coulibaly, ancien président du CNPM et ancien président du CESC : « ATT a rendu l’Etat inexistant…Mais la solution ne devait pas passer par un coup d’Etat ».

39

Connu pour son franc parler et sa critique sans concession de la gouvernance sous le régime défunt, l’ancien président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et ancien président du Conseil économique, social et culturel (CESC), Moussa Balla Coulibaly, dans cet entretien exclusif, se prononce sur la situation de l’après coup d’Etat du 22 mars 2012. Sans porter de gant, ce vieux renard du microcosme politique national assène ses vérités et prodigue de précieux conseils aux tenants du pouvoir actuel, au premier rang desquels le capitaine Amadou Aya Sanogo, président du Comité national de redressement de la Démocratie et de la restauration de l’Etat (CNDRE).       

 

L’Indépendant : Vous avez, récemment, dans une chronique publiée dans les colonnes  de notre journal, appelé à une Transition sans ATT.  Comment vous appréciez le coup d’Etat qui vient d’être opéré par le capitaine Amadou Sanogo et ses hommes ? Etes-vous pour ou contre ?

Moussa Balla Coulibaly : Les choses vont au-delà du simple fait d’approuver ou de désapprouver. Personnellement, je pense que nous ne méritions pas cela au Mali.  Mais ce qui est arrivé (le coup d’Etat, ndlr), c’est réellement la faute aux responsables maliens.

 

De quels responsables précisément ?

MBC : ATT d’abord. C’est lui le premier responsable de cette situation et cela pour plus d’une raison. En sa qualité de chef de l’Etat, ATT a complètement désossé l’Etat malien. En fin de compte, en guise d’Etat, il n’y avait que lui et lui seul. Le gouvernement n’existait pas. Dans un article publié dans votre journal, j’avais dit en résumé que dans la situation dans laquelle nous vivons il fallait que l’assemblée nationale prenne ses responsabilités en interpellant le gouvernement, qui n’en était d’ailleurs pas un, sur la crise au nord Mali.

Ce qui est certain, Madame le Premier ministre n’aurait rien pu dire sur cette crise ni sur une éventuelle politique de reprise de la situation au nord. Ce qui aurait été un motif valable pour sa destitution à travers une motion de censure. A la suite de cela, l’assemblée nationale devait promouvoir un gouvernement d’union dont le programme aurait été très simple : c’est de faire la guerre.

Précisez votre pensée. S’agit-il de faire la guerre après l’échec du dialogue avec les bandits armés ?

MBC : Non. Moi, je maintiens la guerre. Je ne peux pas dialoguer avec quelqu’un qui nie mon existence. La bande actuelle qui opère au nord nie l’existence de l’Etat du Mali.  Quel dialogue devons-nous alors entamer avec eux ! J’avais eu à dire que certains Etats aident les rebelles.  Comme la France dont le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, avait eu à dire dans  certains médias français que les rebelles avaient fait de « grands résultats » et qu’il fallait en tenir compte et se mettre autour d’une même table de négociation.

Aujourd’hui les jeunes gens qui ont fait le coup d’Etat nous disent de les regarder qu’ils vont se « battre et s’occuper du nord ».

Quels reproches faites-vous au régime d’ATT ? Une mauvaise gouvernance…

MBC : Nous ne pouvons pas parler de mauvaise gestion dans la mesure où il n’y avait même pas de gestion. ATT a rendu l’Etat inexistant. Sur tous les plans, ATT à fait que l’Etat n’avait plus de crédit et qu’il était sans audience de quelque nature que ce soit.

Le chef de la junte militaire, le capitaine Amadou Sanogo, vous inspire-t-il confiance à le juger sur ses premiers propos ? Ou bien c’est l’effet contraire ?

MBC : Moi, je ne les connais pas, lui et ses hommes. Mais ce que j’entends dire c’est qu’ils étaient, eux aussi, écœurés autant que nous-mêmes. Parce qu’en étant des militaires, ils étaient eux-mêmes humiliés car l’Etat malien avait fait, en sorte, que son armée n’existe même pas. C’est dire que même si l’on peut comprendre l’attitude des militaires, elle n’est pas acceptable. La solution ne devait pas passer par un coup d’Etat.

Mon impression, c’est que le capitaine Sanogo et ses hommes sont des jeunes gens blessés dans leur orgueil d’hommes, de guerriers, de soldats et dans leur âme de Maliens. Ils sont blessés comme nous autres et l’ont exprimé à leur manière. Mais je pense que ça ne doit pas continuer. Sinon ils risqueront de perdre comme ATT. Ils viennent de faire quelque chose qui est compréhensible, qui est acceptable. Mais leur rôle doit être d’amener les acteurs politiques à assumer leurs responsabilités.

La classe politique dans son écrasante majorité a condamné le coup d’Etat. Quel rôle peut-elle jouer présentement quand on sait que le nouveau pouvoir est en train de s’installer progressivement?

MBC : La classe politique doit d’abord reconnaître ses torts envers ce pays, envers ses militants qui sont dans différentes formations politiques. Que la classe politique admette cela d’abord. Les partis politiques n’ont pas joué le rôle qui devait être les leur. L’assemblée nationale est le reflet des partis politiques. Si cette assemblée avait joué son rôle on n’en serait pas là aujourd’hui.

Les partis politiques doivent d’abord prendre une conscience claire de leurs responsabilités dans la situation actuelle et puis se mettre d’accord pour promouvoir ce que j’appelle « une politique de ressaisissement ». Il faudra mettre les acteurs politiques devant leurs responsabilités et que les militaires aillent jouer le rôle qu’ils doivent jouer en boutant les rebelles hors du Mali et laver l’humiliation du Mali, l’affront qui a été porté à notre pays.

Vous pensez donc à une sorte de responsabilité partagée entre ATT et les partis qui l’ont accompagné tout le long de son mandat ? 

Parler d’ATT aujourd’hui n’est pas mon problème. Parce qu’ATT, lui-même, a porté un coup à son existence propre. ATT était un chef d’Etat qui n’existait pas. Prenez seulement, pour exemple, ce qu’ATT est parti rapporter à  la cérémonie de célébration du 8 mars 2012 et cela dans la situation dans laquelle vit notre pays. La vérité est que depuis combien d’années ATT est devenu, lui-même, un acteur présent sur toutes les scènes intérieures et extérieures en train de dire n’importe quoi et n’importe quand. Je suis sûr que l’histoire du Mali ne retiendra pas ATT. C’est dommage pour lui.

Si vous avez un message ou des conseils à prodiguer aux nouvelles autorités…    

Je dis que les nouvelles autorités doivent être le moteur d’une prise de conscience nationale. Cela peut se faire à travers ces partis qui n’existent pas qu’il va falloir amener à s’assumer ; provoquer une véritable prise de conscience des hommes politiques maliens. S’ils arrivent à faire cela, ils sortiront grandis. Car, ce n’est pas d’ici qu’ils vont faire la guerre au nord. Et ce n’est pas dans cette situation qu’ils pourront prétendre avoir les moyens pour faire la guerre. Il faudra donc qu’ils soient raisonnables. Ils viennent de poser un acte qui va être apprécié dans l’histoire du Mali. Ils viennent de rendre un grand service au Mali. Mais il faudra qu’ils sachent s’arrêter à temps. Afin de ne pas détériorer l’acte qu’ils viennent de poser.

Propos recueillis par Mamadou FOFANA   

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. je vous salu tous sur ce forum, vous etes vraiment des bons maliens qui ne pensent qu’à l’interet du MALI. chapeau à vous tous ici. j’ai rien à ajouter. merci à TOUS

  2. je tire mon chapeau pour cet homme, pourquoi des hommes comme ça ne font pas la politique, hé Allah ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Merci mon pere. Les Maliens qui crient contre ce coup de force doivent etre aveugle ou ne veulen pas voir. Mais je le sais coe la majorite des Maliens q c’est des gens qui defendent leur interet pecunier et ne se soucient guerre de l’interet du peuple.Les gens parlent de democratie, mais ne veulent vivre la democratie, sinon l’assemblee et d’autres institutions de la republique pouvaient jouees leur role de controleur du pouvoir, mais helas tt le monde a ferme les yeux sur les derives d chef qui ont fini par causer sa chute. Les parties politiques qui ont accompagnes Att doivent etre entendu devant la justice pour haute trahison du peuple et dissous purement et simplement. Vous savez mes freres inetrnautes, DIeu aime le Mali, et dieu a b1 juge!!!!!. ATT et les politiciens de la mouvence se croiyaient plus malin q tt les maliens, mais ils ignoraient q la providence regnait sur le Maliba.
    Au POLITICIENS JE DIRAI: AUCUN MALIEN NE MOURRIRA POUR VOUS ENCORE, C’EST FINI!!, RENTREZ DANS VOS CHAMBRES ET MEDITER A FAIRE LA POLITIQUE AUTREMENT; AYEZ DES CONVICTIONS POUR LE PAYS ET DEFENDER LES!!!!!.vOUS DEVEZ APPRENDRE A PARTIR DE L’EXAMPLE SENEGALAIS ET DEMANDEZ UN FICHIER FIABLE!!
    aU CNRDRE JE DEMANDERAI: AUCUN POLITICIEN DS LE FUTURE GOUVERNEMENT; NOUS VOULONS DES TECHNOCRATES AVERES, ET LA SERA VOTRE SALUT.

  4. Bonjour !
    Je pense que nous sommes tous responsables d’une façon ou d’une autre des problèmes de notre cher pays, certainement a des niveaux différents.
    Comme nous en étions tous conscients, le Pays chancelait depuis un certain temps.
    Nous avons longtemps souffert des maux de l’éducation, la corruption, les malversations financières, l’insécurité dans nos grandes villes, la crise alimentaire…. et comme si ceux-ci ne suffisaient pas la menace de l’intégrité territoriale.

    De mon point de vu personnel je pense que le pays n’a jamais eu autant besoin de ses fils.
    J’espère que nous sauront nous montrer dignes cette fois ci.
    Aujourd’hui la question n’est pas de condamner l’action du CNRDRE mais plutôt de voir ce qui peut y être tire de positif.
    Quoi que l’on veuille faire cette fois ci, n’oublions pas que c’est de la nation don il est question aujourd’hui.

    Prenez grand soin de vous !
    Excellente soirée !
    Grand merci Mr Coulibaly pour son exposé.

  5. Bonjour !
    Je pense que nous sommes tous responsables d’une façon ou d’une autre des problèmes de notre cher pays, certainement a des niveaux différents.
    Comme nous en étions tous conscients, le Pays chancelait depuis un certain temps.
    Nous avons longtemps souffert des maux de l’éducation, la corruption, les malversations financières, l’insécurité dans nos grandes villes, la crise alimentaire…. et comme si ceux-ci ne suffisaient pas la menace de l’intégrité territoriale.

    De mon point de vu personnel je pense que le pays n’a jamais eu autant besoin de ses fils.
    J’espère que nous sauront nous montrer dignes cette fois ci.
    Aujourd’hui la question n’est pas de condamner l’action du CNRDRE mais plutôt de voir ce qui peut y être tire de positif.
    Quoi que l’on veuille faire cette fois ci, n’oublions pas que c’est de la nation don il est question aujourd’hui.

    Prenez grand soin de vous !
    Excellente journée !
    Grand merci Mr Coulibaly pour son exposé.

  6. Mr Coulibaly on ne peut pas dire mieux sauf qu’il faut que ceux qui disent qu’on était seulement à quelques jours des élections sachent que le scénario était d’introniser Modibo Sidibé ou encore l’Adema pour couvrir les ATTeistes. C’est ça le mali. Sinon comment comprendre pendant 10 ans que ATT n’a pas fait du fichier un enjeu de 1er plan. Usant de tous les astuces au vu et au su des pays occidentaux qui rient de notre consensus, ATT attendait seulement des primes de démocrate en quittant le pouvoir et laissant le pays dans les mains d’un autre pour qu’on puisse le (ATT) regretté après. “KOLONDJOUKOU DJIRI BI KARI A YERE KONON” Il était nul et cher père Coulibaly vous avez vu juste que Dioncounda et sa clique se plaisait comme ça tant que leur cercle et leurs vols sont couverts. Mais Dieu ne dort pas. Je suis d’accord que Sanogo mette une nouvelle race de fonctionnaires au commande et que la peine capitale soit instaurer au mali

  7. C’est très confus ces histoires, ces vérités, ces aveux…qui sortent, qui éclatent : mais IL faut que le CNDRE propose (une date limitée fixée dès maintenant) rapidement un calendrier de RALLIEMENT de tous les hommes et partis politique DÉSIRANT les rejoindre pour travailler sur la “conscientisation” de l’Esprit MALIEN et la création d’un MINISTÈRE de la reconquête de tout le TERRITOIRE MALIEN ensuite et seulement ensuite on procédera à finaliser le RAVEC pour achever les ÉLECTIONS entamées.
    IL FAUT CONFISQUER tout le budget alloué aux ÉLECTIONS pour la guerre CAR elle VA ÊTRE longue, sanglante ET coûteuse CETTE RECONQUÊTE DU nord (ne L’OUBLIONS PAS). C’est vrai qu’on est obligé de condamner cette rupture de la chaîne démocratique Mais il y’ un MAIS c’est sûr que tout le MALI se doutait qu’on MARCHAIT sur la tête et en RECULANT : Quel exploit et on se demandait pour ça pu durer tout ce temps cette farce ????; CNDRE SANOGO KANARE fixer une date un chrono LIMITE pour recevoir ceux celles qui veulent travailler juste sur ces 2 objectifs pour l’instant et vous DISPERSER PAS (par pérennisation des délices du pouvoir / chasse aux sorcières / vengeance de vainqueurs / le chantier sera immense mais il faut des BONNES JURIDICTIONS AUSSI ETC..ETC..ETC…

    • Merci mon frère!!! Moi je suis contre ces pessimistes venant je ne sais où qui ne font que crier pour rien!!! Ils disent vouloir partir, bon ang allez les voir présenter un programme de sortie de crise et même choisir un premier ministre en commun pour sortir le pays de là!!! Ils ne font qu’insulter et piailler, ça va changer quoi ??? ATT ne viendra plus pour un mois ni pour une transition c’est fini, pour ceux qui croient au père Noël, Ok ils sont libres mais lui il ne veux même plus revenir!!! Je ne les soutiens pas car je n’ai rien à foutre de tout ça, par contre le Mali oui le Mali c’est notre pays, un pays que nous voulons tous stable!!! Ce pays était comme un véhicule sans frein, conduit par un chauffeur aveugle et cela au vu et au su de tous!!! Qui de ces politiques a eu l’audace de crier comme ils le font aujourd’hui au nom d’une démocratie de mer-de, qu’ils arrêtent de nous faire chier, bande d’opportunistes!!! C’est vous qui aviez foutu ATT dans la mer-de!!! 👿 👿 👿

  8. Merci pour toute la vérité et honnêteté sur la situation actuelle , une foi de plus le peuple a besoin des personnes de ton charisme pour se redresser et non les démagogues au lieu d’aider le pays ils sont la entrain de défendre leurs intérêt personnel au nom du peuple. Honte a ceux qui ont marche pour dénoncer la junte vous êtes les pures ennemies du peuple mais INCHALLAH la vérité triomphera.

  9. Tout a ete bien dit ici. Le seul responsable a parle franchement. Les leaders politiques, doivent corriger leur fautes en soutenant le Capitaine et ses troupes a asseoir les bases solides d’un Etat fort, au lieu de s’accrocher aux discours a repetition.

  10. Effectivement, ceux qui appellent de tous leurs une intervention extérieure dont dejà identifié; en cas ,ils seront les prémières victimes.Ce Monsieur ne mâche pas ses mots

  11. Monsieur le President
    Je vous connais pour avoir fait deux mandatures sous votre égide au CESC du Mali. Je crois connaitre votre attachement et votre amour pour le Mali un Mali fort et respecté .Vous avez toujours su trouver les mots adequats pour dénoncer les tares de notre société et les errements du pouvoir ; en temoigne les volumes des actes du CESC du Mali dont aucun responsable n’en a tenu compte (Assemblée Nationale et gouvernement . Vous avez su vous retirer avec les honneurs de la vie politique et économique du pays. Votre longévité dans l’arêne politique temoigne de votre sens de l’honneur de la dignité et surtout votre intégrité morale . Moi je vous respecte . Sachez simplement que le Mali a besoin de vous à ces moments douloureux par vos conseils et surtout pour le respect que les jeunes genérations ont pour vous. Prenez votre baton libre de tout engagement comme vous le faites dans cet article realisé par mon ami Fofana que je connais .

  12. Derniere minute:ATT aurait eu un entretien telephonique avec le quai d’Orsay selon l’AFP.

  13. MBC ne peut qu´être un père pour beaucoup d´entre nous sur ce forum !!! Personne ne dira qu´il est opportuniste ou aigris car il a tout eu dans sa vie pour ceux qui le connaissent !!! Tout ce qu’ íl dit ici n´est qu´une vérité absolue, personne n´apprécie ce coup d´état et il a été condamné par tous mais ce coup de force pouvait être évité !!! Mais qu´avons-nous fait ??? Rien et rien !!! Nous sommes tous coupables, comme dit le vieux père que chacun fasse son mea-culpa et que les partis se regardent dans un miroir á commencer par l´assemblée nationale !!! Que ceux qui veulent l´intervention militaire de la CEDEAO réfléchissent un peu aux conséquences de cet acte !!! Qu´il soit voyou ou délinquant ça change quoi ??? Un voyou et délinquant qui demande aux partis politiques de tracer une feuille de route pour une sortie de crise immédiate au lieu de sortir vite le pays de cette crise ils ne font que crier sur RFI et dans les rues !!! Qui est plus voyou et délinquant que qui dans cette situation ??? Au lieu d´insulter et de critiquer il serait mieux de proposer sur place ici que d´attendre la CEDEAO !!! Quelle honte !!! 🙁 🙁 🙁

  14. Merci Mr COULIBALY, l’homme de Ségou et de franc parleur ! vous avez dit la vérité avant la chutte de ATT et ojourd’hui on doit vous écouter comme on écoutait Monseigneur Luc SANGARE au temps de Moussa.
    j’ai apprecié que vous rappellez à ces hommes politiques (connus) qui pinaillent qu’ils sont aussi reponsables de la mauvaise gestion du pays. la présence de certains reponsables politiques hier à la bourse du travail est un affront pour les martyrs!une Assemblée Nationale folkrorique, un Gouvernement soumis à un homme.
    Pourtant à plusieurs occasions certains courageux ont attiré l’attention sur la mauvaise du pays et le comportement opportunistes des hommes politiques. en 2006, Issa NDYAYE a predit la fin calamiteuse du règne d’ATT, le SPHINX en 2007, le 1er septembre 2008 Abdrahamane KEITA dans l’Aurole a denoncé la propension inquiétante de l’élite malienne à la servilité et à l’avilissement, au mépris de toutes valeurs et vertus lors de la coupe ATT à kayes. les journalistes (TOURE, FALL, Alexy et autres) ont écrit et ont été embastilliés, Mariko du CRAJ a été de force muté à Kayes…, Mariko Oumar a toujours denoncé les tares du pouvoir, il est la mauvaise conscience des voleurs qui ont confondu ATT à la nation.
    Nous soutenons le CNRDRE et gare aux contre revolutionnaires ! n’ayons pas peur des mots !
    je salue la lucidité de Me Mountaga TALL et Iba NDIAYE !

  15. Merci Moussa Balla, le peuple avait besoin d’un responsable digne et fidèle qui pouvait dire la vérité en tant que politiciens. Tu as tout dit.Tu fait honneur à Martin Lutteur King, à Modibo Keita, au Mali et à L’Afrique.
    Vive le Mali

  16. Mr COULIBALY a dit ce que les Maliens pensaient de leur Président d’alors.Seulement est-ce qu’il est mieux placé pour parler ainsi.Il a participé à la gestion catastrophique du pouvoir en tant que Président d’une institution et en tant qu’acteur politique. Ni lui, ni sa formation politique n’ont pris aucune position pour dénoncer les derives de ATT.Son passé de politicien caméleon est là pour nous édifier.Il avait combattu la démocratie avant de s’aligner finalement en sa manière. Peut-être veut-il se repositionner sur la chaine politique pour recueillir quelques prébendes.En tout cas l’UDD est aussi comptable que les autres partis.Même si ce qu’il dit est vrai, ne le disculpe pas de sa collaboration active avec ATT.Les Maliens ne sont pas des nigauts.

  17. J’AI DU MAL A COMPRENDRE COMMENT LES GENS SUPPORTENT CE COUP???
    SI C’ETAIT UN COUP PREPARER ON POUVAIT ENCORE L’APPRECIER,MAIS UN COUP D’ETAT PAR HASARD SUITE A UNE REVENDICATION ???
    POUR TOUT CEUX QUI PARLENT DE NOS JOURS SI VOUS VOUS SOUVENEZ C’EST LA MEME CHOSE QU’ON DISAIT D’ATT :PROPRE, SERIEU,LUTTE CONTRE LA CORUPTION(KOKADJE)—–
    A PEINE ARRIVER CEUX CI PARLENT DEJA DE NEGOCIATION AVEC SES REBELLES OU EST LE SERIEUX DANS TOUT çA ,CE N’EST PAS LA MEME NEGOCIATION QUE ATT VOULAIT??

  18. Voila qui est parlé. Heureusement pour ce pays qu’il y a encore des hommes comme vous. N’en déplaise à certains, j’ajouterais à cette catégorie d’hommes des gens comme Oumar Mariko, monsieur Dicko du Haut conseil islamique et certainement d’autres qui, de part leur position, ne peuvent pas se faire entendre. C’est un cercle très restreint d’hommes au Mali qui disait haut et fort au “Général” ce qu’ils pensaient de sa bêtise. Quant aux hyènes qui hurlent présentement en parlant de restaurer l’ordre ancien, ce ne sont que des gens qui veulent sauvegarder le statu quo : le vol perpétuel qu’ils ont érigé en système et dont les élections servent de passation de pouvoir. Il ne sera pas mauvais du tout de mettre fin à la démocratie au Mali si son application est telle qu’on l’a connu sous ATT, très franchement. Je demande aux responsable du Mouvement du 22 mars (MP22) d’entreprendre des actions de mobilisation pour faire savoir à ces prédateurs qu’ils sont minoritaires dans ce pays.
    – Vive la junte
    – Vive le Mali

  19. Je n’ai jamais voulut de ATT depuis sous sa transition en 1991.Et depuis sa réelection frauduleuse en 2002, j’ai toujours souhaité deux choses auprès du tout puissant:
    1- la survenue d’une révolution pour le balayer; donc VIVE M SANOGO!!
    2- le gommage de toutes traces de ATT dans l’histoire du Mali;leDoyen me promet que l’histoire du Mali ne retiendra ATT.BRAVO!!
    Alors Messieurs du CMRDRE je vous observe et prometez moi une plus grande rigueur dans la gestion de votre période transitoire sinon …
    QUE DIEU SAUVE LA MALI. AMINE!!

    • qui est-tu pour effacer le nom de ATT dans l’histoire du Mali?
      si tu ne sais ce que tu tais- toi.

  20. Bon ne réaction, mais je crains que cela ne soit une stratégie de positionnement. Ce monsieur a participé à tous les régimes.

    • Tu ne connais pas ce monsieur en réalité. Ce dernier a toujours parler comme il le fait présentement, il n’a jamais été un griot comme ceux qui se targuent d’être des remparts contre le coup d’état, des opportunistes, oui.

  21. Les politiciens Maliens sont tous des imbeciles . C’est maintenant qu’ils viennent nous chanter la democratie ! Ou etaient -ils pendant les 10 ans de ATT . Ils doivent avoir honte d’eux . Car s’il y’avait reellement de la democratie au Mali ce n’est pas ATT qui serait au pouvoir depuis 2002 face à 100 partis politique à l’epoque . Si ATT etait egalement elu par le peuple (ce qui n’etait pas le cas ) cela demontrerait que les partis politique n’ont pas leur raison d’etre au Mali . Ou tout simplement , ils n’ont pas de militants comme ils le pretendent . Alors , qu’ils nous laissent en paix . Tout le peuple Malien sans exception aucune ( sauf ce qui par nepotisme profitait du regime malsain de ATT ) soutient ce coup d’Etat combien salutaire .VIVE LE MALI , VIVE LE CNRDRE , VIVE LE CAPT SANOGO , A BAS ATT ET SES COMPLICES .

  22. Ouf ! … Enfin quelqu’un qui s’exprime comme un homme d’Etat…

    C’est ma première impression du matin…

  23. Merci, doyen, je suis completement d’accord avec vous.”Le vin est tire, il faut le boire”. Vivement un gouvernement d’ouverture pour remettre le pays en marche. Que les militaires remontent au front pour que le pays retrouve son integrite. Apres, dans les 2 a 6 mois,les elections pour remettre le pouvoir au peuple. Que chacun participe au renouveau du pays partout ou il se trouve! Extirpez, la corruption et le clientelisme de notre societe 😥 🙄 😆 , encourager le merite et le travail et vous verrez que nous allons avancer. Courage mes freres!

  24. La constitution malienne dit clairement que le Conseil Economique,Social et Culturel qui est la huitieme institution de l’etat,doit etre ” obligatoirement consulte’ sur tout projet de loi de finances, tout projet, plan ou programme economique,social et culturel ainsi que sur toutes les dispositions legislatives a’ caractere fiscal, economique, social et culturel.” Le President du CESC est elu pour 5 ans.
    Koro Moussa Balla Coulibaly etait le president de cette institution sous…ATT. Nous savons egalement que Koro (je l’appelle ainsi parce que je suis un Coulibaly comme lui mais plus jeune),etait le president d’un parti politique. Je conseillerais a’ Koro de ne jamais perdre de vue qu’il etait le President d’une importante institution du systeme qu’il critique aujourd’hui.

    Nommer un gouvernement pour faire la guerre n’a pas de sens. Optons pour la paix, la securite’ et le developpement. Koro Moussa Balla Coulibaly est sense’ comprendre que la guerre et l’instabilite’ ne sont pas compatibles avec le developpement. Nos populations veulent la paix. Les bailleurs de fonds n’aiment pas d’instabilite’ politique.

    IL FAUT NEGOCIER POUR ACCORDER UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD!

    J’ai fait des propositions qui doivent etre debattues et ameliore’es pour servir de feuille de route pour sortir de l’impasse.
    Situer les responsabilite’s et les insultes doivent attendre un autre jour. Aujourd’hui, l’essentiel est de sortir de l’impasse. NOS POPULATIONS NOUS REGARDENT! NOUS NE POUVONS PAS LES DECEVOIR!!!!

    • L’autonomie n’est ps une solution sinon il faut donné une autonomie à sikasso, segou , kayes, bougouni et j’en passe
      ATTENTION Unisson-nous pour combattre l’ennemi en commun ( mnla aqmi andar dine ) vive le retour de nos compatriotes réfugiés dans leurs foyers respectifs et vive le mali unie .

  25. Merci pour bien cette sortie fracassante Mr. Coulibaly alors les autres venards, politiciens de dimanche nous racontent du n’importe, sans audace de leur part. J’ai dit que cela va arriver ca fait longtemps, mais c’est arrive un peu trop tard. Par contre mieux vaut tard que jamais.
    Tres bon commentaire et merci pour votre reflexion pour le Maliba.

    • tout à fait cet type même est un HERO pour une conscience généralise du mode de fonctionnement de nos institutions qui n’avait aucun sens!
      si ATT était un bon président wallaii sur une population de 15MILLOINS d’habitants SEULEUMENT moins d’un milliers sont partit manifesté donc la preuve que la population ne voulait pas de ce président incompétent!
      comme il le disait bèè bi babolo à commencé par lui lol :mrgreen:

  26. ce qui fait est fait ce que nous devons faire maintenant c’est de tirer leçons de nos erreurs du passé c’est vrais que le pays est devenu du n’importe quoi pendant ces 20 dernières années ces gens qui se sont battu pour la démocratie de 1991 et même le chef de l’État ont oublié leurs objectifs par conséquent la meilleure manière pour nous de redresser notre pays est de tirer un trait sur att partir sur de bonne base en instaurant l’ordre constitutionnelle par l’élection d’un nouveau président et les personnalités qui sont arrête soient relâché et remit à la justice s’ils ont commit des vols de deniers public.
    sur facebook je suis un peu choqué par les enfants de ces voleurs qui n’arrêtent pas de crier à gauche et à droite pour allé manifester
    si vous êtes si préoccupé venez au pays et manifestez pour vos pères!
    qu’ont ils fait pour nous quand ont manifestaient pour que la question de l’école soient régler rien à part faire la sourde et oreille et continuer à voler pour que vous vous puissiez étudier convenablement.
    et bien on va leurs rendre la monnaies de leurs pièces.

  27. Moussa Balla Coulibaly ne dit que la verite. Ce sont les hommes politiques qui se retrouvent dans le front anti coup d’Etat qui constituent une menace pour notre democratie. Il faut denoncer l’incompetence de la classe politique. Merci Moussa Balla Coulibaly.

  28. Ca c’est trop nul de dire que la victime est responsable!!!
    Le gouvernement qui vient d’etre dechu est victime, et le peuple malien qui a elu ce gouvernement est victime. C’est ca la democratie, ne pas forcement etre d’accord, mais suivre la volonte de la majorite, a savoir plus de 50% des electeurs.
    Tres decevant. Rien, rien n’excuse un coup d’etat, et ce sont les hommes politiques qui vehiculent ce type d’idee qui sont un danger pour la democratie.

    • Ilandra depuis quand le gouvernement est élu par le peuple?????
      voici ce que dit la constitution Malienne :

      Article 38 : Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions
      sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
      Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à
      leurs fonctions.

      Que Dieu te pardonne tu ne sais même pas de quoi tu parles.

      Quel courage de la part de Mr Moussa Balla Coulibaly. Merci no comment!!

      • C’est vrai, j’ai fait un raccourci, ce qui est une grave erreur, que dieu me pardonne. Et le president, selon la constitution malienne, par qui est il elu? Qu’est ce que la constitution prevoit quand le peuple est mecontent? Des coups d’etats? Non, je ne pense pas, et je ne pense pas qu’il soit ecrit ou que ce soit dans la constitution qu’un coup d’etat puisse etre justifie. Mais c’est vrai que je ne suis pas une specialiste de la constitution que dieu me pardonne….

        • Inutile d’insister,un coup d’état, ce n’est pas la fin du monde surtout quand il sert a soigner des maux comme la corruption, le détournement de deniers publics,le népotisme, le avoritisme (envers les touaregs), etc dont souffrait ce pays. Vive le Capitaine, a bas le “GÉNÉRAL QUI CONNAIT LA GUERRE”

Comments are closed.