Interview exclusive de l’ancien Président de l’Assemblée nationale : -Les réponses du Pr Ali Nouhoum aux « émissaires de Hamadoun Kouffa » -« Nous sommes devenus un marché intérieur algérien »

27
Pr. Ali Nouhoum Diallo

Dans une interview exclusive qu’il a bien voulu nous accordée, l’ancien Président de l’Assemble nationale du Mali et du Parlement de la CEDEAO, Pr Ali Nouhoum Diallo, un des présidents d’honneur de l’ADEMA/PASJ et une des personnalités emblématiques du Pulaaku, nous livre les réponses qu’il a données aux « émissaires de Hamadoun Kouffa », venus le voir pour tenter de le mettre en contact avec cet influent prêcheur de la région de Mopti et une partie de Ségou. Il aborde également les causes profondes de la crise malienne et commente la décision du Président de la République de surseoir à l’organisation de son référendum. Lisez plutôt.

 La Lettre du Peuple : Professeur, confirmez –vous que « les émissaires » de Hamadoun Kouffa sont venus voir ici à la maison ?

Pr Ali Nouhoum Diallo : Je ne sais pas si ce sont des gens d’Hamadoun Kouffa mais des jeunes gens sont venus ici dont un j’ai retenu son prénom et son nom. Son nom, c’est Ali Kelly. Les autres je n’ai retenu que les noms de familles. Un Sow, un Bah et un Diallo. Donc, ils étaient quatre. Dans les temps qui courent, avec les problèmes auxquels ils sont confrontés, on a toute sorte de jeunes du Pulaaku, de culture Peul. Même si ethnologiquement, sur le plan anthropologique, ce sont des Bamanans, des Bozos, des Dogons, des Sonrhaï. Tout ce monde, nous le qualifions d’appartenance au Pulaaku, à la culture, à la façon d’être, à la façon de vivre des Peuls. Donc, la situation du monde du Pulaaku aujourd’hui et les terroirs où ils vivent qui ont été occupés amène beaucoup de jeunes gens à vouloir en profiter pour pouvoir trouver un emploi, qui dans l’armée, qui dans la gendarmerie, qui dans le corps des gardes, qui dans la police, qui dans la fonction publique, sans concours. Donc, forcement s’il y a une figure du monde Peul qui leur apparait comme susceptible d’avoir de l’influence et de pouvoir faire leur promotion, ils viennent à cette figure. Ils se présentent comme ils pensent qu’ils pourront intéresser cette figure. C’est comme cela que je perçois beaucoup de visites à la maison ici. Donc, ils sont venus, ces jeunes gens dire : « Professeur, Président, Tonton, Papi, selon le vocabulaire de chacun, nous nous sommes en mesure de vous mettre en accord avec Hamadoun Kouffa. Hamadoun Kouffa serait prêt à discuter avec vous. Mais son problème c’est que même si vous vous mettez d’accord sur un point et que vous arrivez à convaincre même le Chef de l’Etat de ce dont vous avez convenu tant que la France ne sera pas d’accord ce dont vous avez convenu ne pourra pas être exécuté ». C’est pour cela que pour Hamadoun Kouffa, la condition d’ouverture d’un dialogue, c’est que Barkhane et la Minusma ne soient plus au Mali. En ce moment là, il peut être sûr qu’il parle à un homme d’Etat libre, libre de sa parole et ses actions.

Quand j’ai écouté tous les commentaires autour de cette parole centrale, je dis bon, vous vous pouvez voir Hamadoun Kouffa ? Ils disent oui. Je dis, allez lui dire, moi aussi je me pose la question suivante, plus une autre, plus une troisième: je discute avec lui, nous tombons d’accord, j’arrive à convaincre le Chef de l’Etat de ce dont nous avons convenu, est-ce que si Iyad Ag Aghali n’est pas d’accord, cela pourra s’appliquer ? Deuxième question : s’il arrive à faire en sorte que je rencontre Iyad ou moi-même par mes propres moyens, je rencontre Iyad, je me mets d’accord avec lui sur la solution au problème du moment du Mali, je convaincs le Chef de l’Etat que cela est la solution, est-ce que si Moctar Bel Moctar n’est pas d’accord, la décision que nous avons prise ensemble pourra être appliquée ? Est-ce que si la nébuleuse Al Qaïda et Daesh ne sont pas, elle pourra s’appliquer ? Si une puissance comme l’Algérie n’est pas d’accord, est-ce que la décision pourra être appliquée ? Dernière question : le constat que je fais à partir de vos propos est que lui, Hamadoun Kouffa, Iyad Ag Aghali, nous considèrent, nous les intellectuels qui sont ici autour d’IBK, comme les esclaves de l’occident. Dites leur, moi aussi que, je les considère comme les esclaves de l’orient ou d’un certain orient, les esclaves de Moctar Bel Moctar, les esclaves de la nébuleuse Al Qaïda, de Daesh et plus proche de l’Algérie, les protégés de l’Algérie. Dès lors la question la suivante : est-ce que les esclaves maliens de l’occident et de l’orient ne peuvent pas, prenant conscience de leur statut d’esclaves, se réunir et examiner, que faire pour se libérer de leurs différents maitres occidentaux et orientaux ? Se libérant, dans un combat commun, ils vont se connaitre. C’est sûr qu’ils vont apprendre à ce moment là à définir quelle est la meilleure organisation du Mali pour que le vivre ensemble que nous connaissions puisse restaurer. S’il est vrai que vous vous êtes en mesure de rentrer en rapport avec ceux là au nom desquels vous venez parler ici, allez les voir et si vous m’amenez les réponses, en ce moment là, on examinera comment je peux me déplacer pour aller rencontrer toutes les personnalités au nom desquels vous prétendez parler. Ils sont partis, je ne les ai jamais revus.

Entre temps, le Général de police Diagouraga, Haut représentant du Président de la République que je connais pour son patriotisme, pour son immense expérience, pour son expertise, pour sa détermination à trouver des solutions aux problèmes de ce pays, a réuni un certain de cadres du Pulaaku, pendant au moins trois semaines à faire définir des termes de référence d’une rencontre à Mopti pour trouver les voix et moyens de faire cesser de  couler le sang dans cette région et dans les régions plus à l’Est. Tout était vraiment prêt. La liste même des participants avait été déterminée, remise au Général. Peut être même certains responsables du Pulaaku qui ont participé à ces jours de réflexion, s’étaient mêmes rendus à Mopti pour accueillir les hommes et les femmes dont ils avaient donné les noms comme personnes ressources susceptibles de nous faire une destruction exacte de la situation d’une grande partie de la 4e, d’une partie de la 5e région et même une partie de la région de Gao et de Tombouctou. Ils s’étaient rendus sur les lieux, tout d’un coup, on leur dit la rencontre n’aura pas lieu. Nous apprenons que certains ministres dénient au Haut représentant la compétence de faire une réunion de ce genre, d‘entreprendre un tel travail. Alors que pour nous, Haut représentant du Président de la République, il ne répond que devant le Président de la République et pas devant des ministres. Il semblerait que les ministres ont réussi à bloquer. Et ça a été annulé.

Un jour j’ai vu arrivé ici une haute personnalité de la Sécurité d’Etat du Mali pour me dire que réellement, après analyse de la situation, eux chargés de la sécurité de l’Etat malien, ils sont arrivés à la conclusion que le report de cette rencontre n’a pas été heureux et qu’il faudrait que nous nous résolvons à reprendre notre bâton de pèlerins, de berger, de pasteur, pour pouvoir se préparer et aller effectivement à Mopti. J’ai dit que moi je n’ai aucun problème. Hier comme aujourd’hui,  honnêtement, à part avoir à manger, avoir où dormir, ne pas marcher nu, je ne cherche pas grande chose dans ce bas monde.  Si vous dites qu’on peut y aller, on va y aller. Nous sommes allés à Mopti. Il y avait au moins 180 participants. La salle de réunion du gouvernorat de Mopti était archi comble. J’ai retenu deux interventions essentielles, qui étaient pratiquement celles faites par les quatre qui disaient être en mesure de me mettre en rapport avec Hamadoun Kouffa. Le premier c’est un certain Ibrahima Cissé de Sofara, qui dit qu’il est même un condisciple de Hamadoun Kouffa. Il commence à faire les éloges de Hamadoun Kouffa, en disant que c’est un homme de droit, intègre, qui aime la vérité, qui n’a pas peur qu’on lui dise la vérité. Selon lui, Hamadoun Kouffa, depuis, peut être Sekou Amadou, il n’y a pas encore quelqu’un qui l’égale, en matière de prêche, de capacité d’expliquer aux hommes ce que c’est le Coran, les hadiths. La salle a bouillonné. Mais on dit : « on n’est pas là pour ça. On n’est pas pour Hamadoun Kouffa ». J’ai eu la chance, je présidais la rencontre à cause de mon âge. Je dis justement, on est là pour ça. On est là pour entendre quels sont les facteurs bloquants du processus vers la paix. Quelles sont les solutions ? Si on est en train de nous parler d’une des personnalités, qui, de l’avis de beaucoup d’entre nous, est celle là qui nous empêche d’aller vers la paix, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse écouter quelqu’un qui est en train de nous dire qu’il peut nous parler de cette personne. Et peut être qu’il pourra nous dire que faut-il faire pour rencontrer cette personnalité ?

La salle s’est tue et il a pu continuer son intervention. Quand je me suis rendu compte qu’il est dans la prêche, là, je l’ai arrêté. Je lui ai dit que j’ai entendu et écouté religieusement ce qu’il a dit. Si Hamadoun Kouffa est ce que tu viens de dire, va lui que moi Ali Nouhoum Diallo, je suis prêt à le rencontrer. Parce que, moi aussi, s’il y a une chose que je déteste dans la vie c’est le mensonge. Peut être que nous pourrons nous entendre parlant du Mali. Il y a eu un autre qui a pris la parole, entre autres. Il s’appelle Bamoye Coulibaly. Il a dit je suis de Djenné. Hamadoun Kouffa a fait ses études à Djenné. Il connait une personnalité très âgée de Djenné    aujourd’hui, à qui Hamadoun Kouffa rendait visite. Et que s’il me met en rapport avec cette personnalité, je comprendrais beaucoup de chose de Hamadoun Kouffa. Et il y a des chances que je le rencontre. Il dit pour le reste, il me verra. On va parler concrètement. Tous les deux, ils disent tout haut : si le gouverneur dit ici qu’il gère la 5e région, il l’a dit pour plaire aux ministres, sinon il n’a pas dit la réalité. La 5e région aujourd’hui et une partie de la 4e région sont gérées par Hamadoun Kouffa. Ils l’affirment ici. Advienne que pourra. Voilà exactement ce qui s’est passé. Ibrahima Cissé est venu jusqu’ici. Il s’est assis là où tu es assis en ce moment. Il est revenu sur son intervention à Mopti. Je lui ai si ce que tu dis est vrai, retourne voir Hamadoun Kouffa avec les mêmes questionnements que j’avais faits aux quatre qui sont venus me voir.

Il est parti. Entre temps, j’ai été soigné mes yeux. A mon retour, Ibrahim Cissé est revenu. J’ai dit alors : as-tu vu Hamadoun Kouffa ? Il dit honnêtement non. Mais il m’a fait dire, maintenant, ce n’est plus la peine d’aller le voir, lui. Il vaut mieux aller voir directement Iyad. Je lui ai dit : Ibrahim ce que je craignais commence. C’est toi qui vas, c’est toi qui viens. Tu me dis tantôt tchou, tantôt tcha. Tu me disais que tu pouvais nous mettre en rapport. Tu me dis maintenant d’aller voir directement Iyad. Retournes voir Hamadoun Kouffa et fais en sorte que j’entende cela de sa bouche. Fais en sorte que je le vois et que ce soit lui qui dise que je dépends d’Iyad. Parce que ce n’est pas établis que forcement il y a des liens entre eux. Il faut que je sache quelle est la réalité des choses. Ibrahim est parti. Hier (interview réalisée le dimanche 20 août) pendant que j’étais parti à l’événement organisé par une association dite de la  jeunesse intellectuelle  du Mali, dont l’animateur semble être un certain Moussa Diarra, basé en Algérie et puis  Clément Dembélé. Manifestement, c’est une jeunesse que ces deux là coiffent. Une voix m’appelle au téléphone et me dit je cherche le professeur Ali Nouhoum Diallo. Je sors de la salle, et il me dit qu’il y a un certain Bra Cissé de Kaka, nom traditionnel de Sofara, qui est venu et qui a dit un certain nombre de choses. Nous voulons savoir si effectivement tu connais Bra Cissé de Kaka. Je lui ai dis que j’ai rencontré un certain Ibrahim Cissé à Mopti et qui est venu deux fois chez moi. Et la deuxième fois c’est moi qui lui dit tant qu’il ne me mettrait pas en rapport avec Kouffa, je ne croirais pas. Il me dit, c’est vraiment vous qui l’avez envoyé. Je lui ai di, en tout cas, j’ai envoyé un certains Ibrahima Cissé de Sofara. J’ai dis au monsieur au téléphone que c’est moi qui ai dit Ibrahim Cissé d’aller voir Amadou Koufa. On a bavardé un peu. J’ai du m’absenter de la salle au moins une demie heure. Finalement, il m’a dit qu’il est un talibé.

J’avoue que j’ai douté si je n’étais même pas en train de parler avec Hamadoun Kouffa. Mais il me disait seulement qu’il est Barry. Entre les gens de Guimbala et les gens de Kounari, il y a un cousinage fort. Je lui dis que je ne suis pas de Guimbala. Je suis de Kourarou. Alors, il dit qu’il voulait s’assurer que c’est moi. Le fait qu’il m’a fait parler pendant 30 minutes, j’ai compris qu’il voudrait s’assurer que c’est effectivement ma voix. Maintenant, moi j’attends le retour de cet Ibrahim.

Concernant le Coulibaly, ce dernier aussi m’a appelé à mon retour, le jour où je rentrai de Mopti. C’est quand je suis arrivé au niveau de Djenné qu’il a appelé. J’étais avec Hassane Barry.  Il dit c’est Bamoye Coulibaly. J’ai dit Bamoye, me parler sur téléphone, ce n’est pas toujours prudent. Toute ma vie, j’ai été sur écoute. Même quand j’étais aux affaires. Je préfère qu’on s’assoie et qu’on parle. Il m’incitait à venir à Djenné et à voir le vieux Koné. Une première fois déjà, on n’avait programmé aussi une rencontre similaire à Mopti, mais tenue à Ségou pour cette fois-ci examiner  les rapports entre les peuls et les bamanas, les bozos, dans le Macina géographique. Parce que le Macina géographique prend aussi une partie de Ségou, Diabaly et tout ça. Le Macina historique, c’est le Macina de la dinna qui va jusqu’à Tombouctou, les gabero.  Cette réunion de Ségou à elle aussi été reportée plusieurs fois. Maintenant, on dit qu’elle se tiendra les 7et 8 septembre 2017. Si Bamoye me téléphone, c’est peut être dans ce sens là. Je lui ai fait savoir de dire à la personne âgée dont il parle, qu’on se rencontre à Ségou, on la mettra sur la liste des participants, même si elle doit venir témoigner une fois et puis partir. C’est une chose possible. Dans ce cas, je pourrai le trouver dans son hôtel, on va s’entretenir, définir les conditions. Bamoye m’a dit honnêtement qu’il ne promet pas que ce patriarche va vouloir sortir de chez lui, parce qu’il est très âgé. Je lui ai dis : il a plus de 80 ans ? Moi j’ai 80 ans aussi. Il me dit que ça l’étonnerait  que ce vieux accepte de sortir. Je lui dis que pour le Mali, je vais venir. J’ai dis qu’on va trouver le moyen de venir.

Si je résume, jamais, je n’ai reçu une lettre ou un acte qui prouve que c’est des émissaires de Hamadoun Kouffa ou d’Iyad. Ce sont des jeunes gens qui viennent dire qu’ils sont à mesure de me mettre en rapport avec Hamadoun Kouffa ou d’Iyad. Quand je teste, les quatre premiers ont disparu. Je ne les ai plus jamais revus. Les deux autres continuent les contacts. Ibrahim est même venu ici deux fois. Pour moi,  cette histoire de Hamadoun Kouffa selon laquelle il ne  parlera qu’à Ali Nouhoum Diallo, est une invention. Je me demande même si l’invention n’est pas politiquement fabriquée. Hier au débat, pendant que j’étais en train d’expliquer à Abdoulaye Niang, un bon petit-frère de Djoko ni Maaya, ce qui s’est passé à Mopti. À la table au panel, il me dit justement dans le cadre de la décentralisation approfondie, on n’a qu’à  donner la présidence de la région de  Mopti à Hamadoun Kouffa. Je lui dis que je ne parle pas dans cette direction. Cela n’est pas la mienne. Je suis fondamentalement un laïc. Si cela devait arriver, c’est le Peuple souverain de la 5ème région ou de toutes les zones dont on lui confiera la gestion d’en décider.  Je ne suis pas dans ça. Tout à coup, Niang dit que je me contredis. Je lui ai dit qu’on ne plaisante pas avec des choses sérieuses. Je ne suis pas dans les affaires du Mali pour blaguer comme vous qui cherchez des places. Moi, je cherche à résoudre les problèmes du Mali. On ne blague pas avec le fait de confier la gestion de la 5ème région à Kouffa.  Niang a compris et il s’est tu. Je n’ai jamais dis de confier la gestion de la 5ème région à Amadou Koufa. Mais qu’il le contrôle aujourd’hui, ce sont des personnes qui l’ont affirmé solennellement et devant les autorités. La situation étant ça, ce qui m’inquiète le plus, c’est que toutes ces crises identitaires montrent le désarroi des Maliens. Les massacres principalement d’une composante importante du Mali, les peuls, semblent laisser indifférents les acteurs de la vie politiques.  Et ces mêmes acteurs s’étonnent que des cadres émérites du Mali qui ont assumé des hautes fonctions dans ce pays se lèvent un moment pour dire non. Pendant ce temps, on rattrape  ceux qui sont rescapés, on les amène, et on fait  commerce de leur misère. On les exploite au lieu où on les a arrêtés. On les exploite quand ils arrivent à  Sévaré. On les exploite quand il arrive au camp I. On les exploite quand ils sont à la prison centrale. Et pour finir, ils payent beaucoup. Ils ont une  liberté pour des actes  infondés qu’on leur reproche. Cela n’est pas normal. Et je ne vois pas les mouvements de la société civile s’en saisir et dire halte aux massacres qui pourraient ressembler à des nettoyages ethniques ; halte à l’amalgame. Ces faits nous avalisent la situation qu’on connait dans l’Adrar des Iforas et dans tout l’est du Mali. Si nous ne voyons les cadres faire halte, nous allons le faire. Dire aux élus que nous sommes des communautaristes, cela nous fait rire. Nous sommes rentrés à l’école le 1er octobre 1946.  Le RDA est né le 18 octobre 1946. Sur le plan scolaire, nous sommes âgés que l’Union soudanaise RDA de 17 jours. Nous avons grandi avec le RDA avec le mouvement d’émancipation des Peuples africains.  Nous ne pouvons pas être des communautaristes. Cela n’est pas possible. Mais une chose est certaine que nous affirmons dans le memo du pulaaku, les peuls sont le ciment de la nation malienne. C’est ce ciment qui lie les unes aux autres, qui lie entre elles toutes les autres communautés. Nous sommes la communauté qui s’est le plus brassée avec les autres communautés. Rares sont ceux qui n’ont pas leur grand-mère peul ou grand-père peul, etc.

Donc, Pr vous pensez le problème du Mali dépasse Kouffa et Iyad ?

Au delà d’Iyad et de Kouffa, c’est Daesh, c’est Aqmi, c’est l’Algérie. Nous sommes devenus un marché intérieur algérien. Dans tout l’Est du Mali, aujourd’hui, sans frais de douanes, les produits algériens se déversent dans toutes les régions de cette partie du pays. Leur lait, leur jus de fruit, leur fruit, leur pétrole, leur datte, leur tapis, beaucoup de leurs produits industriels, sont vendus chez nous aujourd’hui. Nous sommes un marché intérieur algérien. Objectivement, l’Algérie a quel intérêt à ce que cela cesse. On ne peut même lui en vouloir. Tous les Etats défendent leur intérêt. Et l’Algérie de Ben Bella, l’Algérie Boudiaf, l’Algérie de Ben Breda, l’Algérie d’Aïd Ahmed, cette Algérie est finie. L’Algérie des Colonel Amrouch, cela est fini. Là aussi, il faut se rendre à l’évidence qu’une autre génération est venue. A part le Chef d’Etat, Bouteflika, Mohamed le Malien, qui peut être le seul survivant, combien d’Algériens savent ce que les Maliens ont fait pour l’indépendance de l’Algérie ? Il ne faut pas continuer à rêver. Les Etats ont des intérêts. Ceci dit, leurs intérêts  peuvent être en conflit avec les intérêts  français. Si nous permettons à la France de venir s’installer à ses portes. Si  par hasard, les intérêts des généraux français et des généraux algériens sont les mêmes, cela est une autre chose. Il faut que nous ayons la tête sur les épaules.

 

Quelle réaction par rapport à la décision du Président IBK de surseoir au référendum ?

Je me réjouis et félicite le Président de la République d’avoir su écouter son Peuple et d’avoir compris que son projet référendaire divise plus qu’il ne rassemble les Maliens. Et maintenant, qu’on a mis de côté cette constitution, qu’on s’occupe des vrais problèmes du Mali. Le Mali est divisé. Le Mali est en voie d’implosion. Hier soir encore, Hassane Barry me disait qu’on apprenait qu’il y avait des attaques au niveau de Ouinkoro dans le cercle de Bankass. C’est un poste de douane, semble t-il qui avait été attaqué. Après, il me rappelle pour me dire que c’est plus grave, car le village de Tirelie dans la commune de Sangha, cercle de Bandiagara, la commune de Boumbo et la commune rurale de Madougou, qui risquent aussi de s’affronter. Ces jours-ci, pour la 3ème fois Boni a été occupée par le MAA qui vient avec ses drapeaux et tout. Nos forces armées sont là-bas, ils ne disent rien. Il y a eu les massacres de Sari, de Diougani dernièrement, ceux qui se sont déroulés à Gondo Ougourou. Cette fois-ci, il semble que c’est plutôt les dogons qui ont été massacrés. Tous ces massacres se font alors que nous avons nos militaires là-bas. C’est cela le problème. Malgré tout nos soldats et la Minusma elle-même qui est à Douentza, cette localité fait encore l’objet d’attaque en même temps que Tombouctou. Tout cela doit nous amener à comprendre aujourd’hui que, notre problème c’est de garder au moins le pays uni. Mettons-nous tous à refaire le tronçon Sévaré-Gao. Aujourd’hui, les gens font trois jours sur ce tronçon. Non seulement, physiquement, la route ne vaut rien, mais sur le plan sécuritaire, rien ne bouge. Tous nos forains sont en danger aujourd’hui. Nos forces armées ne sont pas capables de sécuriser nos marchés et les forains qui rentrent avec leurs marchandises Je salue encore une fois, le Président de la République qui a eu l’intelligence et la sagesse de mettre de côté ce qui divise les Maliens. Maintenant qu’il s’attache à les unir autour des problèmes fondamentaux de la nation.  A son tour que la classe politique aussi arrête de ne penser  à le remplacer. C’est cela qui doit intéresser  les maliens. Maintenant IBK doit le savoir derrière qui se mettre d’accord pour construire ce pays. Il doit savoir à qui confier la magistrature suprême, les Assemblées du Peuple, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Pas des présidentes qui déclarent valide une élection à Ansongo, alors qu’en vérité, à Talataï, la Cour n’a pas pu envoyer ses représentants. Ceux de l’Etat ne sont pas allés. Les urnes n’ont pas pu arriver. Au seul motif que Talataï  fait partie de l’Azawad et non de la nation du Mali. Qui a décrété cela ? Simplement ceux qui ont pris les armes. Si Madame le Président de la Cour constitutionnelle s’amuse elle aussi, aujourd’hui, du haut de sa chair de dire que le pays n’est pas occupé, elle n’a qu’à aller à Kidal.  Il faut dire le droit. Il faut éviter la politique quand on fait le droit. Si tu fais la politique alors que tu devrais dire le droit, les citoyens ont le droit de contester tes décisions et tes arrêts. Cela est évident. Et nous on ne va pas s’incliner parce que la Cour constitutionnelle a dit. Quand la Cour constitutionnelle dit des choses contraires à la réalité des faits, les citoyens ont aussi le droit de contester.

Interview réalisée par Youssouf Bamey

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Ainsi donc, ils sont sur écoute. Pour la raison d’état? ou pour les empêcher d’avancer?
    Il faut une conférence régionale impliquant l’autorité sans la mainmise de bamako

  2. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire. Albert Einstein.” fin de citation, à ce titre, Aly Nouhoum DIALLO doit faire progresser ces contacts avec les hommes de Kouffa afin de faire des propositions concrètes à son vieux ami IBK pour sauver cette partie de notre pays qui souffrent depuis très longtemps.
    ” C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. Fin de citation. Albert Einstein. Dans cet esprit de l’évolution de notre pays, le docteur Aly Nouihoum DIALLO a le devoir de se mouvoir plus afin de sauver des vies humaines qui se détruisent par cet écervelé d’Amadou KOUFFA.
    “sage a honte de ses défauts mais n’a pas honte de s’en corriger. Fin de citation. Confucius. Dans ce cadre le Docteur Aly Nouhoum DIALLO doit agir rapidement en mettant en avant cette pensée incontestable du grand philosophe chinois.
    “La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement”. Fin de citation. Laurent BIGOT. Que Aly Nouhoum DIALLO se focalise sur cette pensée de ce politologue français pour s’appuyer sur nos dirigeants pour soulever notre cher pays dont le comportement bancal et la déliquescence de notre système politique prédominé par la corruption et la gabegie est une réalité indéniable depuis l’avènement de l’ère démocratique. Notre pays va directement vers sa destruction totale, peut-être qu’après cette destruction un nouveau Mali naitra de ces cendres.

    • ““Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire. Albert Einstein.”

      ça me fait penser à lorsque nous critiquons les crimes des états américains, ivoirien, français ou chinois… il y a des fougariden comme nfp, le nègre non savant, qui viennent nous sortir des conneries du genre, pourquoi nous détestons tel ou tel pays…

      Il ne faut jamais attendre d’être victime d’injustices et crimes pour les dénoncer!

  3. Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun d’âme 

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Salafistes Djihadistes et Consorts « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans fois ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist TEL HAMADOUN KOUFFA (QUI SIGNIFIE UNE PERSONNE QUI NE CROIT PAS EN ALLAH EN ARABE ) OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI

    *SONT LA PURE CRÉATION DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES DU PROCHE ET MOYEN ORIENT

    *sinon comment comprendre que des pauvres gens et des délinquants multirécidivistes puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaire leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus et les missions qui leur sont assignées par leurs commanditaires et maitres sont de

    *PROVOQUER LA RÉSURGENCE DE PARTIS NATIONALISTES EN OCCIDENT

    *PROVOQUER LE CHOC LA GUERRE entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « CHOC DES CIVILISATIONS MUSULMANE ET CHRÉTIENNE ou la 3ème GUERRE MONDIALE »

    * TERNIR L’IMAGE de l’Islam tromper détourner certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    *FAIRE INTERDIRE Á TRAVERS LE MONDE tous les signes distinctifs extérieurs des musulmans et musulmanes à SAVOIR la Burqa les passeports musulmans les Voiles les Grands Boubous les Djellaba les Bonnets la Barbe Islamiques etc

    *DISCRIMINER AINSI LES MUSULMANS Á TRAVERS LE MONDE

    *SEMER LE DÉSORDRE LE CHAOS dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    *SEMER LA TERREUR LA VIOLENCE LE CHAOS EN AFRIQUE dans l’objectif

    D’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques tel le cas du fameux Bassin de Taouédeni du Mali le Tchad la Centrafique en somme les RÉCOLONISER

    Empêcher certains pays africains dits « noirs » de part le nombre de leurs populations et leur potentialité économique à devenir des véritables puissances économiques et militaires mondiales tel le Nigéria

    3)Nous disons et rappelons IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    *« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »

    *« Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »

    *« quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »

    *« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »

    *« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *«ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    *« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »

    *« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés »

    *« Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et ALLAH est Puissant sur toute chose »

    « Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »

    *« Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »

    *« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue u châtiment, les liens entre eux seront brisés! » Et les suiveurs diront « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu

    4)Nous disons et rappelons

    *COMMENT PEUT-ON ALORS AU NOM DE L’ISLAM ATTAQER VIOLENTER HANDICAPER TUER ASSASSINER D’INNOCENTES PERSONNES

    *IL FAUT ÉTRE DES SATAN FAIT HUMAINS DES SUPPÔTS DE SATAN DES FIDÈLES DE DAJAL OU L’ANTÉCHRIST

    *IL FAUT ÊTRE DES PERSONNES QUI NE CROIENT PAS EN ALLAH DES MÉCRÉANTS DES KAFIR

    *TEL HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI

    5)Nous disons et rappelons donc aux vrais musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Musulmans Faux Islamistes Faux Djihadistes maintenant Extrémistes Violents portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram Shebab Salafistes Djahadistes et Consorts « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique ou ES» TEL HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN QUI NE CROIT PAS EN ALLAH OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI

    *car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH SAIT qu’eux ILS SONT DES ADEPTES ET FIDÈLES DE SATAN DE DAJAL OU ANTÉCHRIST et qu’ils usaient DE RUSES ET D’ASTUCES SATANIQUES pour avoir d’autres adeptes et que C’EST DE VOTRE PROPRE GRÉ QUE VOUS LES AVIEZ REJOINT DANS LEUR FAUX DJIHAD

    *Nous disons rappelons et insistons CE JOUR-LÃ IL SERA TARD et vous direz comme écrit dans le St Coran « AH ! SI UN RETOUR NOUS ÉTAIT POSSIBLE ! ALORS NOUS LES DÉSAVOUERONS COMME ILS NOUS ONT DÉSAVOUÉS ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des FEUX DE L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL

    6)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs maitres et commanditaires Ils sont tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur Habitat Naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que DIEU ALLAH MANGHALAH YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les Expédie tous ainsi que leurs maitres et commanditaires le plus vite possible en Enfer leur Habitat Naturel afin que le Monde des Humains Retrouve la Paix l’Harmonie et le Bonheur

  4. Amadou KOUFFA est un criminel. Il se cache derriere la religion pour commettre ses crimes. Au service d’Iyad Ag Ghali , son maitre qui decide tout ce que fait ce sanguinaire Amadou KOUFFA. L’honorable Ali Nouhoun DIALLO est un patriote avec lequel il faut compter. Il s’implique pour apporter sa contribution dans les crises politico-securitaires . Tout le monde au moins qu’IBK a montre ses limites. The

    • Notre souhait le plus ardent , c’est de saluer l’arrivée à Koulouba d’un nouveau President de la Republique, capable de relever les défis sécuritaires . La réélection d’IBK serait l’effondrement du Mali. Ceux qui ont voté pour lui en 2013 sont entrain de se mordre le doigt. Cet homme n’est capable de rien, mieux que tout ça, il est soumis à un chantage permanent de la France , pour ses relations avec l’homme d’affaires français Tomy Michel. Ce pays colonisateur profite de cette situation pour imposer à IBK sa politique au Mali. La CMA est protégée par la France. IBK dit que la France est un pays ami du Mali, quelle contre vérité ? Peut il connaître cette France plus que le General Charles de Gaulle ? Qui dit que la France n’a pas d’amis mais des intérêts . Avec IBK sous resterons toujours sous tutelle francaise . Que nous perdons meme Kidal, peut importe, mais conservons la dignite malienne. Sous IBK le Mali a tout perdu meme l’essentiel , les electeurs n’ont aucun argument de choisir cet homme qui fait la honte du Mali.

  5. LADEH WALLAH BAFFAL ! ANIKO Pulaaku.
    TOUT Le monde peut venir chez lui gardons nous de faire des amalganes .Le Peul fait petre ses troupeaux et n’a jamais ete pauvre ni en bien ni en pensee.Pr Diallo va s’en sortir dans cette situation

  6. C’est Ali Nouhoum DIALLO et le Général CISSE qui ont achetés des armes de guerre et des munitions pour armer leurs parents Peulh à travers leur association nommée TABITAL PULAAKU. Tout le monde le sait. Ce même Ali Nouhoum DIALLO a affirmé que ces parents peulh subissent les exactions de l’armée malienne et qu’il est grand temps que les peulhs se défendent. Alors de grâce que Ali Nouhoum DIALLO cesse de nous mentir sous prétexte de se justifier. Les services de renseignement n’ont pas besoin de mettre ce Ali Nouhoum DIALLO menteur sur écoute téléphonique pour le savoir.

    • Je vous conseille d’etre poli! Aly Nouhoum Diallo est un vieux qui a occupe’ une tres haute function au Mali! Un minimum de respect pour les aine’s!!!

  7. Tout ceci n’est que du cinéma. Il faut que l’armée soit dans les conditions de protéger les populations. Ce ne sont pas avec des kalachnikov qu’une armée moderne fait la guerre. L’armée doit avoir une couverture aérienne conséquente. Il lui faut des drones, des hélicoptères et des moyens de transmission modernes. Il lui faut aussi avoir des agents de renseignement fiables et bien payés, qui ne versent pas dans la délation simple. Ce pays est tout simplement foutu. Le malheur du Mali, c’est d’avoir fait élire ce crétin d’IBK, qui on le sait très bien, n’est pas un Président comme il faut. Quelqu’un qui a son pays dans cette situation, et qui ne pense qu’à voyager, ou à créer des institutions bidons et budgétivores, au lieu de s’occuper de son armée, n’est pas une homme sérieux. Dans le récit de Aly Nouhoum Diallo, il évoque plusieurs localités qui se sont fait attaquer sans que l’armée intervienne. Cela explique tout simplement le manque de moyens. Les militaires ne font pas le poids puisque leur équipement ne se mesure pas à celui des bandits. Ce connard d’IBK, pour faire plaisir à Hollande, lui a donné Téssalit que tous les Présidents Maliens successifs ont refusé à la France. L’asile accordé à Iyad est la réponse de l’Algérie ingrate au Mali. Ces enfoirés d’Algériens ont oublié les services rendus par le Mali pendant la guerre que leur livrait la France. Comme on le dit souvent, les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Cet adage ne doit pas faire oublier aux Algériens leur dette envers le Mali. Ces enfants d’ingrats d’Algériens, quelques soient les erreurs de notre farfelu de Président, ne devraient pas héberger ce fils de pute de Iyad pour nuire à notre pays grâce à la participation duquel, ils sont aujourd’hui indépendants. Attendons maintenant la constitution de ce G5 en gestation pour voir et mesurer nos forces avec les djihadistes mêmes soutenus par les bâtards d’Algériens. Ces salopards de Français, sachant que c’est à cause d’eux que l’Algérie nous déstabilise, ne fait rien pour nous aider à circonscrire les djihadistes. Ils les regardent foncer vers Kidal pour voler au secours de la CMA en difficulté face au Gatia. Ils dépossèdent le Gatia de ses armes lourdes pour les fragiliser au profit des fils de putes de la CMA. Ni IBK, ni son gouvernement ne protestent. Si nous comprenons la colère des Algériens, l’attitude de la France est elle ambiguë. La France qui est sensée freiner les djihadistes, les laisse passer avec armes et bagages, pour occuper les positions dont elle les avait chassé. Attendons de voir ce que fera le G5 tout en espérant que d’ici là, ce crétin de IBK ne sera plus aux affaires. Cet homme est le malheur du Mali. C’est lui qui nous a créé un nouvel ennemi en l’occurrence l’Algérie qui aujourd’hui héberge les djihadistes qui déstabilisent profondément le Mali. Pauvre Mali. Nous sommes devenus la risée du monde entier. Nous n’avons ni armée, ni Président. La guerre asymétrique exige des moyens aériens, nous n’en avons pas. Un pays stable et respecté a besoin en plus d’une bonne armée, d’un bon Président. Nous n’avons ni l’un, ni l’autre. Ce que IBK compte investir dans son Sénat, qu’il le mette à la disposition de l’armée afin qu’elle se dote d’hélicoptères, de drones, de matériel de transmission et d’agents de renseignement crédibles, toutes choses qui font une bonne armée traversant la situation qui est la nôtre. Avec une armée bien équipée, plus besoin de parlementer avec des Amadou Kouffa ou Koffè. Ce bâtard d’Amadou Kouffa voudra que les Français quittent pour qu’après, avec ses complices et Patrons Arabo-Touaregs, ils viennent pour couper les mains des populations, transformant les habitants du Nord-Mali en manchots. Comment vont-ils cultiver leurs champs après? Ces sales chiens de djihadistes n’ont aucune notion d’économie agricole. Ce n’est pas avec une seule main qu’un homme pourra cultiver un champs. Que Dieu préserve le Mali.

    • Tout à fait d’accord avec vous mon cher Touré. Vous avez parfaitement résumé la situation. Bravo pour votre lucidité. IBK a scellé le destin de notre pays. hélas!

  8. Le Mali n’a connu que deux bons peuls, a’ savoir AMADOU HAMPATHE’ BA ET ALY NOUHOUM DIALLO! LES AUTRES SONT DES BANDITS; A’ COMMENCER PAR AL MARHOUM EL HADJ OUMAR TALL QUI A DETRUIT MES FETICHES ET LE DEFUNT SEKOU LY (ALLAH KA HINA OULA!!!!)
    TONTON ALPHA OUMAR KONARE’, VOUS DIREZ A’ TANTIE ADAM KO MOGO CHI MA ATOGO FO!!! JE RECLAME LA MAISON DE TONTON GENERAL SIRAMAN KEITA (ALLAH KA HINA ALA). MON EPOUSE NA KEITA PEUT TOUJOURS L’UTILISER!!!
    TOUS LES BAMANAW SONT EXCELLENTS!!! RIRE!!!! J’avais une grand mere PEUL K. Sow qui avait vieilli au point ou’ elle avait perdu ses faculte’s mentales. Elle prennait les chaussures des gens qui etaient venus la saluer pour les aller les cacher sous son lit. A’ leurs departs, elles disait qu’elle n’a pas vu les chaussures! QUE FAIRE? ELLE ETAIT PEUL. RIRE!!!!!

  9. Merci encore une fois Pr Ali Nouhoum Diallo , vous êtes un patriote malien pétri de bon sens. Jamais vous ne vous êtes pas dérobé de vos charges depuis étudiant , dans les hôpitaux , la lutte pour la démocratie et d’autres. Vous êtes de l’ethnie peule . Vous incarnez ses valeurs. Tout ce qui a été dit est vrai et plosible. Notre pays mène une lutte sans issue, pour diverses raisons. L’Algerie et la France ne sont que des ennemis de l’unité du Mali. Tant qu’elles sont impliquées dans la gestion de notre crise , elle n’aura pas de suite favorable. Malheureusement votre ami IBK ne l’a pas encore compris. Ces pays défendent leurs intérêts au détriment du Mali et de sa cohésion sociale. Ce qu’on nous dit: la France a été sollicitée par le Pr Dioncounda TRAORE , President par intérim pour stopper l’avancée des djihadistes sur Bamako. Votre ami , IBK élu en 2013, à desaisi la CEDEAO au profit de l’Algerie. Ce qui explique qu’IBK ignore meme l’histoire de son propre pays. Il compose avec les ennemis du Mali, alors pas de repli pour lui. Si la gestion des crises qui secouent le Mali passe par ces deux pays, Alors le Mali est sans avenir certain. La France et l’Algerie ont des interets divergeants , il faut donc sacrifier le Mali. IBK a emprunte cette voie, le peuple souverain du Mali, a dit NON ! Que son projet de revision de la constitution soit retire ou surseoit, il ne va jamais opere cette revision qui divise que ne rassemble. Malgre sa pauvrete, le Mali est une Vieille civilisation. Les Maliens sont d’accord pour faire la paix , mais pas n’importe comment et n’importe quel paix.

  10. Dans cette affaire il y a un grand flou et un”Black mail” ,grande escroquerie de la part de ces”vrais faux” du supposé Amadou Kouffa qui devient un mythe voire un”ghost”.
    Un mauvais DEAL qui va aboutir au fiasco, à la déception totale.

  11. Tout le probleme du centre du mali c’est Ali,
    Il est au courant de tous ce qui se passe au laba la preuve quand on arretait les gens de amadou koufa qui les défendaient c’est aly et cissé
    Après leur libération ces peuls de koufa appuyer par aly retournaient dans les village ou ils ont été arrêté et tuaient leur dénonciateurs et personne ne parle

  12. Un soudanais pur jus,celui qui faisait la fierté de toute l’Afrique à cause de son indépendance d’esprit.
    En lisant l’interview,on perçoit rapidement un homme sincère,honnête et droit dont les jeunes escrocs se disant envoyé d’AMADOU kouffa ont dû s’apercevoir que ce n’est pas un homme influençable.
    Ali NOUHOUN Diallo exprime là le malien tel qu’ il devait être:un défenseur avec hardiesse de la cause MALI (sa conversation avec Niang résume son patriotisme).
    Ce patriotisme qui manque au président de la république IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui ne pense pas MALI comme Ali NOUHOUN Diallo,mais la sauvegarde des intérêts d’un clan familial.
    Qu’ il commence à penser MALI,les problèmes de ce pays seront vite un mauvais souvenir.
    Ali NOUHOUN Diallo l’ a dit explicitement les ÉTATS défendent leurs intérêts,point d’amitié,mais un combat soit idéologique,soit militaire pour affirmer l’intérêt du MALI.
    Ibk a abandonné l’intérêt du MALI.

    • même si on fait mille an IBK ne va pas changer et il ne pourra jamais gerer cette situation.
      Quand on est incompétent c’est dans le sang.
      Il compte sur la france alors qu’il sait que les français sont des voleurs escrots

    • IBK est tres loin d’un patriote. Son souci se resume a sa famille, aux voyages, aux hotels de luxe, bref son bien etre personnel. Il n’a aucun souci pour son peuple dont lui meme est issu. Il n’y a pas de traitement egal lui et la France . Lui est la solde de n’importe qui accede aux affaires. Ses relations avec la CMA est encore une autre histoire. Depuis qu’il a connu la réalité , il a plus de considération à un élément de la CMA qu’a son Premier Ministre.

  13. 😀😀 Un des paradoxes Maliens est le rôle des grand-pères dans la société.

    Dans une famille modèle Malienne, la personne la plus sage est la Grand-mère, viennent ensuite les parents puis les enfants. Le plus bandit de la famille est le Grand-père. 😀😀😀😀

    Ce Vieux Professeur est un monument vivant au parcours exemplaire. Il aurait été citoyen d’un pays sérieux et il y aurait déjà beaucoup de monuments à son effigie mais … c’est un Vieux Malien ! Après une vie si riche et si remplie, après un parcours atypique à plusieurs égards, ce grand-père séduit maintenant les salopards du 21ième siècle au point qu’ils veulent faire de lui leur “Bandit-Chef”! TOUT COMME SON AUTRES FRÈRE OCTOGÉNAIRE D’AILLEURS !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😁😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Il faut lire entre les lignes!!!
      Est-ce qu’il ne s’agissait pas d’une tentative des services des renseignements pour savoir si oui ou non president Aly Nouhoum Diallo avait des relations avec Kouffa? Maybe it was just another ” I GOT YOU GAME.” Les petits jeux doivent etre evite’s. NE TENTONS JAMAIS DE TERNIR L’IMAGE DES BONNES PERSONNES!

    • A yugubane, j’en dirais pas plus mais jeune, adulte ou vieux a il y a toujours moment pour se racheter.
      cas meme il a martele quelques bons points comme celui de l’Algerie et de nos Forces armees et de la Minusma. Tres interessant ce feuilleton a suivre….

      • Quant a la president/le president de la cour constitutionnelle, elle Manassa Danionko est un autre cas, plus que cube maggi qui se retrouve dans toutes les sauces, on meurt. Quand on est une personne de lois et de droit et ne pas etre neutre sans les instances il y a un serieux probleme. Bref la politique a avaler nos dirigeants de droit, des leches bottes, partisannerie et nepotisme On se cherchera dans le pays et le le boouuummmm sera fait avec eux/elles tous et toutes sauf ils/elles deviennent dans refugies ailleurs, c’est leurs specialites quand le PAYS VA MAL, ILS/ELLES Fuient le pays et laissent le peuple a sont SORT.

  14. President Aly Nouhoum Diallo est un homme serieux et sage!!!!
    Je ne me trompe pas en l’appelant PRESIDENT! Il etait le President de l’Assemblee Nationale du Mali. IL VA DONC TOUJOURS PORTER LE TITRE DE PRESIDENT!!!!

    • Je trouve tous cas tres bizarre pendant plus de 20, 30 ans que ces personnes que nous disons sages ou autres n’ont jamais rien fait a part des petits bruits ci et la sous differents regimes, en plus ils ont ete tout dans ce pays et occupe toute sorte de fonction meme les plus hautes, alors……???
      C’est telllement de l’hypocrisie aujourdhui de leurs parts a mon avis.
      Pauvres Peule du Maliba, Soulever Nous pour poser des actions meme par la force s’il le faut car Nous entrain de PERDRE NOTRE PAYS a de nos dirigeants et presents et des mains invisibles comme la France et autres.

Comments are closed.