Comme l’a dit Pelé “Le succès n’est pas un hasard. Il faut un dur travail, la persévérance, l’apprentissage, le sacrifice et surtout la passion.
De la troisième division française à l’un des meilleurs joueurs de la Premier League anglaise, étant un rêve de tout jeune footballeur africain.
Bakary Sako est un joueur international français d’origine malienne qui joue pour le club de Crystal Palace de la Premier League. Il est l’un des rares joueurs africains qui ont refusé de jouer pour un pays européen et a choisi de représenter son pays d’origine.
Il a été membre de l’équipe française qui a participé à l’Euro des moins de 19 ans en 2007, mais plus tard a décidé de jouer pour le Mali.
Il a commencé sa carrière professionnelle en France à Châteauroux en 2001, puis a fait ses débuts en Angleterre, le 30 Août 2012 à Wolverhampton Wanderers – avant de rejoindre Crystal Palace le 5 Août 2015.
Dans cette interview, le milieu de terrain de Crystal Palace nous partage un peu de sa vie personnelle, la raison pour laquelle il a refusé de jouer pour la France et son expérience en Premier League.
Nous avons commencé par lui poser des questions sur son but quand il avait marqué contre Chelsea, les récents champions de la Premier League lors d’un match à Stamford Bridge.
” Étonnant que cela a été mon premier but en Premier League, j’étais très heureux et d’autant plus parce que nous avons gagné.
Né en France avec des parents maliens, à 27 ans, vous avez étiez qualifiée pour les deux pays, pourquoi avez-vous décidé de jouer pour le Mali et non pas la France ?
«Je ne pense pas que je pouvais jouer d’une manière plus efficace pour la France comme pour le Mali. Mes parents sont originaires du Mali, ils m’ont ainsi influencé.”
Crystal Palace se trouve à Londres, et nous voyons beaucoup de joueurs qui se font prendre suite a de séries des fracas, comment Sako réussi t-il à rester hors des ennuis?
” Je pense que plus les footballeurs sont pris dans de tels situation, les médias en font une histoire, je préfère rester à la maison avec ma famille de toute façon. ” Répondit le international malien.
En ce qui concerne ses modèles, les joueurs de l’Amérique du Sud occupent les premières positions sur la liste de Sako
” Les footballeurs actuels dont j’admire sont Messi et Neymar, dit le international malien, et parmi les footballeurs précédents, j’ai aimé regarder jouer Ronaldo (le brésilien).
Si vous deviez jouer à un jeu à 5, qui viendrait en premier sur votre liste?
”Je choisirai Messi, Ronaldo, Neymar, Thiago Silva et moi-même “.
Comment décriviez-vous votre expérience avec Alan Pardew (manager de Crystal Palace) et quels sont vos objectifs entant que joueur cette saison?
Sako: ” Il est fantastique de travailler avec le patron comme lui, il aime à jouer un football offensif que j’apprécie. Mes objectifs pour cette saison sont de continuer à jouer jusqu’à la fin de la saison et obtenir des buts et de passes pour aider mes coéquipiers.
Quel est votre message à nos millions de jeunes lecteurs en Afrique?
” Suivez votre rêve, ne baissez pas les bras et travailler dure’’