Soro Yiriwaso est une institution de micro finance du Mali agréée le 9 septembre 2000 par le Gouvernement du Mali. Cette institution compte 100.000 clients. Elle cible principalement les femmes et intervient aujourd’hui dans quatre (04) régions administratives du Mali plus le district de Bamako notamment : la région de Sikasso (toute la région de Sikasso), Koulikoro, Ségou et Mopti. Elle vient d’innover à travers son tout nouveau produit appelé le produit épargne en bamanan ‘’ Bilankoro’’. Ce produit à quelques jours après son lancement, a enregistré 700 clients et 14 millions de FCFA ont été épargnés. Les adhésions et souscriptions continuent. Le produit Bilankoro colle, correspond au besoin de la population malienne. L’engouement est grand et c’est la satisfaction chez les responsables de l’institution. Pour en savoir plus son directeur général, M. Adama Camara, également président de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali a bien voulu accorder une interview à notre reporter.
Mali Sadio(MS) : Voulez–vous vous présentez à nos lecteurs?
Adama Camara : Je suis Adama Camara, directeur général de Soro Yiriwaso, président de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD / Mali).
MS : Parlez-nous un peu de Soro Yiriwaso ?
AC : Soro Yiriwaso est une institution de micro finance du Mali agréée le 9 septembre 2000 par le Gouvernement de la République du Mali pour exercer l’activité de crédits et d’épargne.
Elle cible principalement les femmes et intervient aujourd’hui dans quatre (04) régions administratives du Mali plus le district de Bamako notamment : la région de Sikasso (toute la région de Sikasso), Koulikoro, Ségou et Mopti.
Nous comptons aujourd’hui 100.000 clients avec lesquels nous travaillons. Nous offrons à ces adhérents, la possibilité d’obtenir des prêts au niveau de notre institution mais aussi la possibilité d’épargner leur argent, de bénéficier de certains services tels que : la micro assurance, les transferts d’argent et autres activités que nous pouvons faire ensemble.
MS : Quelles sont les conditions pour adhérer à Soro Yiriwaso ?
AC : Vous savez, la spécificité de la micro finance est de simplifier les choses parce que nous ciblons généralement la partie de la population qui n’a pas accès au système bancaire classique.
C’est pour cela que l’adhésion à nos institutions de façon générale et à Soro Yiri waso de façon particulière est très simple.
Il suffit de fournir : 2 photos d’identité, une pièce d’identité en cours de validité et 4000 FCFA et vous pouvez vous présenter à nos guichets pour ouvrir un compte.
Sur le dépôt de 4000 FCFA du client, 1500 FCFA représentent les frais de carnet et le reliquat de 2500 FCFA est épargné sur son compte.
En tout et pour tout, il ne paye que 1500 FCFA en plus des deux photos d’identité et de la pièce d’identité en cours de validité qu’il produit. Dès lors, il peut effectuer les activités précitées.
MS : Soro Yiriwaso avec ce slogan ‘’ faire de la micro finance autrement ‘’ ; ‘’ Soro Ko Cesiri Ani Bilankoro’’ vient de procéder au lancement de son tout nouveau produit. Quel est le nom dudit produit ?
AC : Ce produit est très, très important pour notre institution.
L’expérience nous montre que les adhérents virtuels rechignent à ouvrir un compte si l’épargne est toute petite.
Nous avons mené une réflexion au niveau de notre structure et nous travaillons avec des gens qui mènent de petites activités, souvent informelles. En menant ces activités, ils ont la possibilité d’avoir leurs 1000 FCFA, 2000fcfa, 3000fcfa, 4000fcfa ou 5000fcfa ou plus et souvent ils ont du mal à pouvoir se déplacer pour arriver dans nos points de service pour les déposer. Peut- être que cela est dû à la distance ou bien ils estiment que le montant est trop petit pour nécessiter un déplacement. Nous nous sommes dit qu’il serait profitable d’aller vers eux pour pouvoir collecter cette épargne sans leur demander un grand effort. En misant sur le nombre, nous avons développé ce produit que nous appelons en bamanan ‘’ Bilankoro’’ c’est-à- dire mettre de côté parce que cela correspond à notre slogan qui dit : ‘’Soro Ko Cesiri Ani Bilankoro’’. Pour réussir, il faut travailler dur et économiser.
L’économie n’est que l’épargne. Nous avons formé des agents pour la circonstance, ils sont dotés de moyens adéquats( motos, téléphones, des nouvelles technologies ultra modernes), disposés à se déplacer, aller trouver les clients dans leurs lieux de travail et collecter leurs petites épargnes, leur délivrer un reçu d’épargne au terme de 31 mises , 31 collectes. Le client a la possibilité de retirer son argent pour faire des dépenses ou pour mener d’autres activités.
Nous venons de démarrer il y a à peine deux semaines. Il faut le noter, l’engouement est très fort chez nos aimables clients.
Visiblement, ce produit correspond au besoin de la population malienne. Nous sommes sollicités de partout. Les activités sont en train d’être menées avec une satisfaction totale. Rien qu’en une semaine, nous sommes à 700 clients. Nous avons obtenu de très bons résultats avec ce produit.
MS : Pouvez-vous nous évoquer quelques avantages du produit épargne ‘’ Bilankoro’’ ?
AC : Les avantages de ce produit sont très importants et nombreux.
Premièrement, c’est la sécurité pour ceux qui décident d’adhérer à ce processus. Nul ne sait à quel moment il y aura problème, ni quand il faudra effectuer des dépenses. Avec une telle épargne, on a la possibilité de planifier ses revenus. Quand on fait un dépôt à côté de soi en famille, au premier besoin on est tenté de dépenser cette épargne à portée de main. Mais en mettant ce petit montant de côté, petit à petit au bout de 31 jours, vous avez un montant un peu consistant. Vous avez la possibilité même de continuer afin de réaliser un projet ou de l’ajouter à votre fonds de commerce pour augmenter le volume de votre activité.
Deuxièmement, vous pouvez utiliser cette épargne pour demander un prêt qui peut être un montant beaucoup plus important. Cela vous permettra de démarrer une activité ou d’augmenter le volume de votre activité.
Troisièmement, ce produit vous permet d’éloigner de vous, votre argent. Quand l’argent est à côté, on est tenté de le dépenser, sans oublier qu’il peut être volé ou même brûlé en cas d’incendie.
Tous ces avantages font que ce produit est d’une importance capitale. C’est une innovation en la matière. Il est intéressant d’intégrer un tel projet pour pouvoir épargner de l’argent.
MS : Quelle est la cotisation journalière fixée par l’institution de micro finance Soro Yiriwaso ?
AC : Nous avons voulu nous conformer à la réalité malienne. Nous sommes descendus le plus bas possible. Ça commence à 500 FCFA. La porte est largement ouverte à tout le monde. Qui peut déposer 1000 FCFA ou 2000 FCFA ou même au-delà, autant qu’il veut. Cela dépendra de la capacité de tout un chacun. Nous avons placé la barre au plus bas possible pour avoir le maximum de clients dans le processus.
MS : Quelles sont les cibles ?
AC : Les cibles sont variées. Toute personne exerçant une activité qui lui procure un petit revenu tous les jours. C’est vraiment çà notre cible. Ce produit concerne pratiquement toute personne qui mène une activité économique au Mali qu’elle soit petite ou grande. Le plus important est que la cotisation est journalière. Quand on mène une activité, cela suppose qu’on fait des recettes par jour. Tout individu qui mène une activité journalière est notre cible et on n’a pas de préférence.
MS : Est-ce que les adhésions, les souscriptions sont massives depuis le lancement de ce produit ?
AC : A ce jour, je vous avoue qu’en une semaine sur le terrain, après le lancement je suis très, très satisfait du travail. Le produit a suscité un grand engouement auprès des clients. Visiblement, notre produit répond au besoin de la population malienne. Imaginez-vous à peine 5 jours d’activité, nous sommes à 700 clients, tous ont adhéré à l’initiative en faisant des dépôts. Nous sommes à plus de 14 millions FCFA de collecte en moyenne en une semaine d’activité. Cela nous ouvre de grandes perspectives. Les résultats sont probants. Les adhésions ne font que continuer. Nous comptons évaluer très bientôt au bout de deux semaines de travail et savoir où en est-on. Les perspectives sont bonnes.
MS : Peut-on connaître la durée de ce produit ?
AC : Quand nous lançons des produits de ce genre, c’est pour des années. Ce n’est pas juste démarrer et puis arrêter. Comme le dit notre slogan, notre vision est de :’’faire de la micro finance autrement’’ ; innover, analyser les besoins des populations, proposer des services adaptés à leurs besoins. Ce produit dénommé ‘’Bilankoro’’ fait partie de cette approche. Nous l’avons lancé et cela va être définitif. Il est le paquet des produits que nous offrons aux clients. La communauté va adhérer massivement à ce produit innovateur.
MS : Avez –vous rencontré des difficultés ?
AC : Franchement, pour le moment nous n’avons pas rencontré de difficultés. L’une des spécialités de Soro Yiriwaso, c’est que nous réfléchissons surtout à ce que nous faisons. Au terme des réflexions, nous lançons un produit et nous mesurons tous les contours des difficultés éventuelles. Tout ce qui doit être mis en œuvre pour que le produit marche. Nous faisons des études de terrain, des analyses pour pouvoir anticiper sur les difficultés. A vrai dire, nous n’avons pas eu de difficultés pour le moment.
Les clients ont vite compris le produit. Son lancement a été précédé d’une communication. Les clients savaient déjà beaucoup de chose sur le produit avant qu’il ne soit lancé. Cela a constitué un grand point pour nous.
MS : Votre mot de la fin ?
AC : Mon mot de la fin est d’abord de féliciter tous ceux qui ont décidé d’adhérer à ce produit d’épargne que nous appelons ‘’ Bilankoro’’, de signer un contrat avec nous, qui cotisent et qui lancent un appel pressant à tous ceux qui sont réticents, attentistes à venir profiter de l’aubaine. Comment ça va se passer ? C’est très clair, très transparent. Toutes les preuves sont établies que Soro Yiriwaso est une institution connue pour sa crédibilité, sa transparence, sa bonne gouvernance. Il n’y a aucun risque.
Nous félicitons nos agents parce que chacun a cru à ce projet et s’y est investi corps et âme. Pour terminer, nous saluons vous les communicateurs qui nous ont accompagnés dans le processus, notamment dans l’élaboration des messages, conception, diffusion. Nous tenons à vous remercier.
Propos recueillis par Mamadou Sissoko