Lafia Révélateur : Cheick Ibrahim Kanouté l’initiateur de la voie Pied- nu se trouve en détention dans la ville mystérieuse « Tombouctou » :
Le Cheick dit que cette ville crée par la veille Bouctou où le puits de Bouctou comme sur l’exemple de Hazara(Aggar) la Femme du Patriarche Ibrahim (aléhi Wa Salam) la Mecque Fut fondée autour d’un puits sacrée(le Puits de Zemzem). Une ville comme Tombouctou qui conserve cette légende qu’elle était prédisposée à être le premier emplacement de la Kaaba (cube antique). De toutes les façons cette ville regorge de mystères.
Lafia Révélateur : Vous êtes en détention depuis combien de temps ? Et pour quelle cause ?
Cheick Ibrahim Kanouté : C’est l’événement de Dioïla, le Juge de Paix abattu selon les dit-on par mes disciples où j’avais perdu 11 de leurs massacrés.
Au moment des faits j’étais à Ségou en quatrième région dans un village du nom de Kolobougou. Jai reçu l’information par l’intermédiaire du CB le 3 Août 1998. Qui m’informait de la situation que le Juge Bâ de Diola a été tué par mes disciples le 2 Août 1998.
Je dis mes Disciples ? Il dit oui j’ai coulé des larmes et je me suis posé la question comment ça c’est arriver ?
Voici le vrai fond du problème ; j’avais quelques éléments (disciples) emprisonnées à Dioïla la cause était une mésentente entre eux et les villageois pour la construction d’une mosquée. Au cours de leur séjour ils ont été approchés par un certain maire qui était incarcéré en même temps que ces disciples.
Le vrai instigateur de l’assassinat du juge est l’ex-maire qui avait un dossier très salle au moment du régime de Alpha Oumar Konaré c’est ce dernier (le Maire) qui avait planifié cette situation en se cachant derrière mes pauvres disciples contre le juge ; par la suite ne sera pas inquiété. Sinon moi Cheick en personne je haïs la violence sur toutes ses formes à plus forte raison d’être la cause de la perte d’une vie humaine.
Par la suite de ça j’ai été condamné à mort avec deux disciples le 24 juillet 2000 par la Cour d’Assise de Bamako.
C’est en 2001 que j’ai eu mon Premier grâce de Mort à Perpétuité ; et en 2010 de perpétuité à 20 Ans je remercie Beaucoup le Président de la République et son Gouvernement.
Lafia révélateur : La voie pied-nu reflète sur quoi ?
Cheick Kanouté : La voie pied-nu ne reflète que le retour à la cinquième étape de l’islam. Il y a beaucoup de points communs de Jésus avec la voie pied-nu. Il y a aussi autant de points communs entre Muhammad (saw) et Jésus (a,s).
Lafia révélateur : Comment ce changement psychique est arrivé a vous ?
Cheick Kanouté : Comme il le relate lui-même, c’est à partir d’une vision qu’il aurait reçu en 1984 au mois de Novembre qui l’initia à l’islam( Soumission totale à Dieu) : il dit « qu’il a vu un être suspendu entre le ciel et la terre à 2 mètres d’altitude, tout couvert de lueur en robe blanche éclatante, l’invitant à se lever et de prier Dieu. Surpris il ouvra les yeux pour l’apercevoir an vain, mais quand il referma les yeux il le vit à la même place. Je refusais d’obtempérer mais sous le choc de la vision, les profs ainsi que mes camarades apercevaient en moi, un changement psychique, ils me posaient la question, mais je n’avais aucune réponse à les donner. J’ai reçu une première vision un mercredi à l’aube, cette première serait suivie d’une seconde vision à 5 jours d’intervalle, le Dimanche cette fois-ci la voix de l’être ou l’esprit qui me parla était comme une Foudre, c’est à partir de ce jour que j’ai commencé à prier sinon je ne priai pas. La Prière était un moyen pour moi de me décharger du poids de l’ignorance qui pesait alors sur ma tête.
J’étais en classe de première au lycée Technique de Bamako série industrie. Mon destin m’appelait ailleurs. J’étais devenu étrange, un surmené ou un Fou pour certains. Je concevais mon ministère comme venant du Seigneur des mondes. Mon Père Oussény Kanouté (Jumeau) ne pouvait comprendre d’aussitôt la fatalité qui frappait son fils bien aimé chercha vite des remèdes en vain.
Car c’était vrai que le seigneur des mondes m’avait élu pour reformer l’Islam. L’année 1984- 1985 était ma dernière année scolaire au lycée Technique, d’où en 1985- 1986 je formulais mon vœu d’entrer en méditation d’un (1) an. Satan et ses démons, me livrèrent une bataille impitoyable, comme le Prophète Yacouba (Jacob), Satan voulu l’étrangler si ce n’était le secours de Dieu le diable l’aurait tué.
Je voulais écrire un livre pour guider les Hommes, une voix me répliqua dans un rêve qu’il n’y a plus de livre qui guide en dehors du Coran révélée au prophète Muhammad(Saw),
J’étais incapable de lire car je n’avais jamais fait l’école coranique. Voici un mystère comment j’ai eu accès au Coran sublime. Comme il y a des catégories d’hommes que la Bible dit d’eux « ils seront enseignés de Dieu » Je fais parti de ceux-ci. Je n’ais pas eu de maître et que le Prophète (saw) est mon seul maître. Ce qui me valut beaucoup de coups de Foudre de la part des oulémas de mon Pays. Cela va sans dire que je reste parmi l’élite des Savants du pays, malgré la répulsion des détracteurs.
Lafia révélateur : La présence de Cheick Ibrahim Khalil Kanouté dans cette ville est- elle le fait du Hasard ? Ou une simple coïncidence ?
Cheick Ibrahim Khalil Kanouté : Je dirai comme le cycle de la vie humaine respecte les cinq(5) étapes : l’enfance, l’adolescence, la maturité, la vieillesse et l’enfance. L’islam aussi a passé par ses cinq(5) étapes. Après plus de 1400 ans d’existence (comme l’Islam a commencé l’Islam s’achèvera de la même manière) disait un Hadith du très Saint Prophète(Saw).
Encore mieux si nous ne considérons pas le même schéma depuis la création d’Adam jusqu’à nos jours, l’humanité vit à sa cinquième phase, car tous les signes de la fin du monde sont apparus, selon les prophéties du prophète Muhammad (saw) avait la marque du sceau de la prophétie sur son omoplate gauche, curieusement j’ai également un sceau à mon omoplate gauche où s’est écrit en arabe ‘Muhammad’.
IBNOU Arabie avait parlé des trois (3) sceaux, où de 3 personnes celui qui a le sceau Adamien, celui qui a le sceau Mohammadien et enfin celui qui a le sceau universel. (Se référer au livre de Michel Dayak dans son livre intitulé le Christ de l’islam). Le sceau des saints est celui qui a le sceau universel c’est lui qui détient comme Issa Ibnou Mariam (Jésus Christ) le sceau des saints. Jésus (a, s) à son retour sera un Imam juste, il brisera la Croix, il tuera le porc et supprimera l’impôt de capitation sur toute âme, il convertira les chrétiens à l’islam qui est la religion de tous les prophètes.
Lafia révélateur : Pour quoi le pied-nu, marche pied-nu, et leur façon d’habillements ? N’aiment-ils pas les choses confectionnées par les blancs ?
Cheick : Je n’ai jamais dit a mes disciples de ne pas porter des chaussures ni les habits confectionnés par les blancs. Je ne suis pas contre les choses fabriquées par le blanc mais il faut que les gens me comprennent toute chose qui éloigne l’homme de Dieu il faut l’éviter voici un exemple sur l’argent il dira autrefois l’homme que tout le monde lui respecte était l’homme qui craignait trop Dieu et maintenant l’homme que tout le monde respect est l’homme le plus riche donc en conclusion l’argent nous à détourné du profit de Dieu.
Notre habillement ce n’est pas parce qu’on n’aime pas les choses fabriquées par les blancs mais plutôt nous émettons seulement quelques prophètes tels que : Jésus et Mohamed qui ne portaient que la tradition.
Lafia révélateur : En ce qui consterné la vaccination pourquoi vous ne l’acceptez pas ?
Cheick : L’homme ne doit pas consommer le sang frais, et ces vaccins sont des produits chimiques qui ont même leurs effets contre nous même.
Lafia révélateur : Depuis votre incarcération dans cette prison, est ce que vous avez l’appui des autre camarades Musulmans ?
Cheick : Sur ce plan je dirais non parce que ce jour jusqu’à là où je te parle, je n’ai eu que le soutien des musulmans de Tombouctou et plus particulièrement celui de Mr Abderrahmane Ben Essayouti Imam de la grande Mosquée de Djingareïber. Et bizarrement si c’était un chauffeur ou un boucher par exemple tout le Mali saurait qu’il y a quelque chose qui signifie une solidarité entre eux, donc je dirais qu’il n’ya pas de solidarité entre les musulmans.
Pour conclure je dirais que notre religion ce n’est pas du barbarisme que les autres pensent le cas du juge de Dioïla et d’autres cas, sont les cas que les gens ont monté contre nous pour nous diffamer et c’est Dieu seul qui connait la vérité. Donc que le tout puissant ALLAH aide la vérité et le dernier jour y arrivera.
Modibo Keita