Est-ce que vous pouvez nous expliquer le processus de fluidité de la circulation qui est en cours ?
Il ya une semaine de cela, nous avons été appelé par le Ministre du commerce, Abdel Karim Konaté, qui nous a édifié sur les raisons. Et compte tenu de l’état actuel du Mali, on ne peut pas précipiter les choses. Nous avons jugé qu’il faut à priori valoriser les investissements de la Banque mondiale qui a investi des milliards. On ne peut pas accepter que les vendeurs s’asseyent au bord des goudrons pour leurs activités. Nous avons aussi pensé à mettre fin aux activités des vendeurs ambulants de chariot du grand marché. Nous avons tous été unanimes sur ces différents points. En ce qui concerne les kiosques qui ont été installés au bord du goudron en commun accord avec la mairie, nous nous sommes dit qu’il fallait faire d’autres réflexions. Car, il faut au préalable construire d’autres marchés pour les recaser. En attendant, notre priorité c’est de déguerpir les marchands ambulants du grand marché de Bamako. Et aussi de déterminer les limites pour les kiosques qui ne sont pas en règle afin qu’il y ait une fluidité de la circulation.
Vous venez de mettre en place une commission composée de l’ensemble des représentants des acteurs concernés. Qu’est ce qui a été concrètement décidé pour le moment ?
Il y a eu trois commissions qui ont été installées par le Ministre. La première commission s’appelle «Anneau Sotrama». La deuxième commission est composée des Maires du District qui ont en charge l’annulation pure et simple des autorisations provisoires attribuées. La troisième commission est destinée au recensement de toutes les artères ciblées. Chose d’ailleurs qui nous a été confiée à Hama Aba Cissé et moi même. Notre mission consiste à recenser le nombre de détaillants installés sur les voies. Donc, concrètement pour le moment nous sommes seulement à cette phase.
Nous savons qu’à partir du 17 de ce mois, les forces de l’ordre commenceront l’application de cette mesure de déguerpissement. Est-ce que vous serez aux côtés de vos militants pour éviter un éventuel bras de fer ?
Nous sommes tous unanimes qu’il faut faire déguerpir tous les vendeurs ambulants qui sont au bord des goudrons. Mais ceux qui sont dans les kiosques autorisés par les mairies ne sont pas concernés pour le moment. S’il faut déguerpir ceux-ci sans chercher à les recaser, dans ce cas nous ne serons pas aux cotés des forces de l’ordre.
Quel appel avez-vous à lancer à vos militants?
Je m’adresse aux vendeurs qui sont au bord des goudrons de tout faire pour quitter les lieux avant l’application de cette mesure. Pour le moment, nous sommes en concertation avec les Mairies et la tutelle afin de trouver une solution pour ceux qui sont dans les kiosques. Après la réunion de vendredi, il y aura un communiqué final qui décidera certainement de leur devenir. De toutes les manières, nous sommes à coté du pouvoir parce que le peuple c’est le pouvoir. Nous sommes également du coté des commerçants détaillants qui sont après tout notre raison d’être.
Propos recueillis par
Birama FALL
C’EST MIEUX POUR VOUS SINON C’EST VOUS QUI PAYER LES IMPOTS ET TAXES QUI PERDEZ.
A BON ENTENDEUR SALUT
Comments are closed.