Interview de Baba Sarmoye Cissé, Président ACEE-Mali : « J’appelle les scolaires et universitaires maliens à nous rejoindre… »

0

L’Association des clubs d’entrepreneurs-élèves et étudiants du Mali (ACEE-Mali) est créée pour développer chez l’élève et l’étudiant maliens la culture de l’entrepreneuriat. De son lancement en mai 2013 à nos jours, elle a été présente sur la scène scolaire même si souvent on ne parle pas de  ses actions. Son Président fondateur, Baba Sarmoye Cissé, non moins Professeur de Philosophie au Lycée Fily Dabo Sissoko de Bamako nous entretient justement de son bilan.

Bonjour M. Cissé, veuillez vous présenter aux lecteurs du journal l’Enquêteur.

Je suis Baba Sarmoye Cissé, Président et initiateur du projet ACEE/Mali. Je suis également Professeur de Philosophie au Lycée Fily Dabo Sissoko de Bamako.

Qu’est-ce que l’ACEE-Mali ?

L’Association des Clubs d’Entrepreneurs Elèves et Etudiants du Mali (ACEE-Mali) est une organisation de jeunes à but non lucratif, créée au Mali en 2012 sous le récépissé N°222MAT/DGAT en conformité avec les Associations des Clubs d’Entrepreneurs Elèves et Etudiants existant dans l’espace francophone et régies par les règles de l’Association des Clubs d’Entrepreneurs Etudiants de la Francophonie basée au Canada.

Quel est son objet ?

L’objectif de notre association est de susciter et développer l’esprit d’entreprendre chez les élèves et étudiants à travers l’implantation des clubs dans les établissements scolaires et universitaires. Elle est dirigée par un comité de pilotage composé de professeurs, d’entrepreneurs, d’élèves et d’étudiants.

Un club d’entrepreneurs-étudiants (CEE) est un regroupement d’étudiants dans un établissement secondaire, technique, professionnel ou supérieur, supervisé activement par une personne-ressource, qui organise annuellement un minimum de deux activités à caractère entrepreneurial.

La mission générique d’un CEE, c’est « promouvoir l’esprit d’entreprendre et/ou l’entrepreneuriat au sein de sa technique et/ou de son établissement ».

Quelles sont vos domaines d’intervention ?

L’ACEE-Mali propose des formations, des échanges d’expériences, des visites d’amitié, des visites d’entreprises, des stages etc.…

Pourriez-vous nous faire un bilan succinct de vos réalisations de sa création à nos jours ?

En termes d’activités, nous avons organisé la journée de lancement de l’association en mai 2013. Nous avons aussi organisé trois sessions de formation en gestion et création d’entreprise pour les étudiants. En novembre 2013, nous avons envoyé des membres de notre association effectuer des stages de formation pour élèves et étudiants au Burkina et en Côte d’ivoire et au Canada. En cette année 2014, nous avons tenu le premier forum national sur l’entrepreneuriat social en milieu scolaire, et enfin  une série de journées de sensibilisation sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire au Lycée Fily Dabo Sissoko, à l’Ecica et au Lycée Mamadou Dembélé.

Et…en perspective ?

En perspective, nous avons des stages de formation en janvier 2015 au Maroc et en Côte d’ivoire. Nous allons poursuivre également les journées de sensibilisation dans 8 établissements scolaires et universitaires du Mali.

Votre dernier mot….

Je remercie le journal L’Enquêteur pour cette tribune que vous qu’il m’offre et je lance un appel aux différents établissements scolaires et universitaires, qui n’ont pas encore adhéré à l’ACEE,  de venir nous rejoindre pour qu’ensemble on relève le défi.

Entretien réalisé par Aly Enéba Guindo

Commentaires via Facebook :