Natif du Kénédougou, Ahmed Zhao Bamba n’est pas à présenter. Récemment chargé de la communication au ministère des Transports, il s’est lancé dans la course pour la commune urbaine de Sikasso. Il s’est confié sur ses ambitions.
15Le Point : Pourquoi êtes-vous candidat ?
Zhao Bamba : Je vous remercie avant tout. L’actuel conseil communal n’est pas à même de répondre aux attentes des populations. Pour avoir été proche des miens, je pense pouvoir changer la donne. J’ai promis des routes dans la localité et on l’a compris lors de la visite du Président IBK à Sikasso. J’ai équipé certains hôpitaux régionaux et plaidé pour des zones coupée de tous, qui ont maintenant un pont. La liste est longue mais je préfère arrêter là. Des actes ont été posés et ce n’est que légitime de ma part de prétendre à la municipalité.
Le Point : On vous savait RPM et finalement, vous partez avec le MPR. Qu’est ce qui n’a pas marché ?
Zhao Bamba : Une usurpation a été faite à l’interne. Il est inacceptable que la méritocratie soit mise hors de nos rangs. Ceux-là qui allaient être validés par le RPM sont des personnages contestés dans la cité et je ne pouvais le cautionner. Je ne suis pas un béni oui-oui. Puisqu’il fallait que je m’assume, alors j’ai opté pour le MPR qui a reconnu mes qualités et je ne ferai pas de cadeau au RPM.
Vous êtes si confiant cher confrère. Qu’est-ce qui vous motive autant ?
Zhao Bamba : J’ai une liste homogène en plus d’avoir d’importantes associations de femmes et jeunes de Sikasso. Il est important de rappeler que j’ai eu la bénédiction de Bakary Madina Sanogo. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est un leader très influent au plan local en plus d’être le représentant de l’Imamat. Il ne prend guère fait et cause pour quelqu’un si ce dernier n’a pas fait ses preuves. Mais vous en saurez plus dans la foulée du meeting de lancement de ma campagne.
Kalfa Sanogo de la CMDT est dans la course au compte de l’ADEMA. Cela ne vous fait-il pas peur ? ?
Zhao Bamba : La candidature de Kalifa Sanogo ne m’intime point encore moins celle des autres. Sa candidature peut être une surprise mais j’ai un passé politique qui plaide en ma faveur. J’ai quand même été directeur de campagne du RPM lors des législatives, en plus d’avoir contribué à l’élection du Président IBK par Sikasso. Personne ne peut donc me faire trembler. On se connait à Sikasso et chacun sait de quoi l’autre est capable. Les campagnes seront l’occasion de démontrer qui a le plus d’audience et aura la marie. Je crois en mes chances et ce sont plutôt les autres qui devraient mettre de l’eau dans leur vin et s’abstenir de la fanfare.
Propos recueillis par Idrissa Keïta