Initiative riz en 10 questions/réponses : «On ne reconduit pas une opération qui a échoué !»

15

Dans un entretien exclusif, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et initiateur de l’Initiative Riz, revient sur les différents contours de cette opération à succès. Il ne manque pas de souligner, au passage, la mauvaise foi des adversaires dont le dessein est politique.

 

Modibo SIDIBE (ancien Premier Ministre)
Modibo SIDIBE (ancien Premier Ministre)

Quels étaient les objectifs de l’Initiative Riz ?

Modibo Sidibé : Pour la campagne agricole 2007/2008, l’objectif de l’Initiative Riz était d’augmenter significativement la production de riz, et d’atteindre 1.618.323 tonnes de riz paddy, ce qui représenterait une hausse de 50% par rapport à la production de la campagne 2007-2008. Ce niveau de production devait permettre de dégager un (1) million de tonnes de riz marchand, de couvrir les besoins alimentaires internes du Mali estimés à 900.000 tonnes et de dégager un excédant commercialisable de 100.000 tonnes de riz marchand destiné à la vente hors du pays.

 

 

 Quelles stratégies ont été mises en œuvre pour atteindre les objectifs de production ?

La stratégie de production a consisté à accroître la productivité des différents systèmes de production par la subvention aux intrants agricoles (engrais et semences) ; le préfinancement des équipements ; le renforcement de l’appui-conseil ; l’appui au fonctionnement de certaines structures de production. En somme, la stratégie commerciale de l’Initiative Riz consistait à éviter une baisse drastique des prix au producteur, tout en garantissant la stabilité des prix pour les consommateurs.

 

 

 L’Initiative Riz a coûté combien au total ?

Au terme de la campagne agricole 2008/2009, le coût de la mise en œuvre de l’Initiative Riz s’est établi à 34 543 685 957 de Fcfa dont
13 147 685 957 Fcfa (Etat) et 21 396 000 000 de Fcfa (producteurs). Ces montants ont été validés par le Vérificateur général dans son rapport de 2009.

 

 

 

Pourquoi parle-t-on de 42 milliards ?

C’est le coût global prévisionnel qui avait été estimé à 42,65 milliards de Fcfa, selon la clef de répartition suivante : Etat, 11, 41 milliards ; et les producteurs : 31,24 milliards. Généralement, il y a toujours une différence entre les estimations de coûts d’un projet au départ, et les coûts de réalisation du projet. Les premières sont des hypothèses de travail, alors que les secondes résultent de la mise en œuvre concrète.

 

 

 

Comment l’Initiative Riz a-t-elle été financée ?

 

Le financement de l’Etat s’est établi à 9 598 703 953 de Fcfa sur Budget National, et la contribution des producteurs à 21 396 000 000 de Fcfa. Les partenaires techniques et financiers ont aussi contribué à hauteur de  3.599.199.187 de Fcfa pour le Canada, le Royaume des Pays Bas et la BAD. Les appuis directs des PTF aux producteurs étaient de 968 500 000 de Fcfa pour le Pnud, la Fao, le Danemark et la Banque mondiale.

 

 

Quels ont été les résultats de l’Initiative Riz ?

C’est d’abord l’extension de l’Initiative Riz au maïs, au blé et au coton au cours de la campagne agricole 2009-2010. Ensuite, la subvention engrais a été étendue à ces cultures ; et il y a l’accélération de la dissémination du Nérica. À ce sujet, les surfaces ont considérablement augmenté passant de 3 000 ha en 2006 à 11 000ha en 2008, soit un accroissement de 366%. En outre, d’importateur net de semence de Nérica, le pays est aujourd’hui autosuffisant et dispose d’un excédent de stock. Quant à l’accessibilité aux engrais, la disponibilité et l’accessibilité des engrais dues à l’Initiative Riz ont permis d’approvisionner 52% des producteurs de riz qui n’avaient aucune possibilité d’accès à ces intrants. L’engouement suscité chez les producteurs lors de la campagne 2008-2009 s’est traduit par une augmentation de l’utilisation des engrais (de 19,53%, par exemple, dans la région de Ségou), ainsi que des superficies cultivées (de 48,24% dans la région de Mopti et de 15,82% dans la région de Ségou).

 

 

Quels ont été les impacts significatifs de l’Initiative Riz ?

Les impacts de l’Initiative Riz sont nombreux. Je peux citer les impacts pour les producteurs. En effet, le niveau élevé des prix a procuré aux producteurs des revenus plus importants pour la satisfaction de leurs besoins en équipements. Au niveau des consommateurs, il faut noter que le consommateur malien a bénéficié du prix du riz le plus bas de la sous-région, dans un contexte de hausse généralisée des prix des produits de première nécessité. Les écarts ont varié entre 100 et 150 Fcfa/kg.
S’agissant des opérateurs économique et autres prestataires, il convient de signaler que les commerçants de riz et les autres prestataires (transporteurs, banques, fournisseurs d’équipements, transformateurs, etc.) ont enregistré une augmentation considérable de leurs chiffres d’affaires. En termes d’impacts toujours, il y a eu une amélioration du taux de mécanisation. De fait, l’équipement des producteurs en matériel agricole a permis d’augmenter considérablement les surfaces exploitées et améliorer le respect du calendrier agricole. Par exemple, le placement de 50 motoculteurs en zone Office du Niger a permis l’exploitation de 2 021 ha, soit en moyenne 40 ha par motoculteur. Il est à noter que depuis plus de deux ans, les marchés de consommation sont correctement approvisionnés en riz local ; le Mali a exporté, à travers le PAM, des céréales (mil et riz) vers d’autres pays. En 2010, contrairement à la pratique des années antérieures, le Mali n’a exonéré aucune importation de riz.

 

Quelle évaluation a-t-elle été faite de l’Initiative Riz ?

Le Vérificateur général a procédé à une vérification financière et de performance de l’Initiative Riz. Ses conclusions ont été rendues publiques dans le rapport 2009 du Bureau du Vérificateur général. Elles ont été mises en ligne sur son site web. Le rapport fait le constat des insuffisances ayant marqué la mise en œuvre de l’Initiative Riz mais établit que les objectifs de production ont été globalement atteints pendant la campagne 2008-2009, dans les régions de Ségou et de Mopti. Par rapport aux prévisions, les taux de réalisation ont été de 106,98% dans la région de Mopti et de 93,4% dans la région de Ségou. Concernant la campagne 2007-2008, les taux d’accroissement étaient de 79,28 dans la région de Mopti et de 22,22% dans la région de Ségou, en considérant les données du rapport de l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC). Les  riziculteurs ont amélioré leurs revenus nets grâce à l’Initiative Riz, même si l’objectif d’une augmentation des revenus de 66,67% pendant la campagne 2008-2009 n’a pas été dans l’ensemble atteint.

 

Donc l’Initiative Riz a été plutôt un succès ?

Le taux de réussite atteint se fixe globalement à 99% selon les données du Bilan de la campagne agricole ; et à un peu plus de 80% pour les données de l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC). Un projet qui atteint 80% de réussite dès la première année est normalement considéré comme une réussite. Par ailleurs, au cours du Forum Agri Business 2010 à Kampala (03-07 2010), l’Initiative Riz a été primée par EMRC (European marketing Center for Research and consulting). Ce prix est destiné à saluer les efforts d’individus ou d’organisations qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social dans leur pays et région.

 

 

Sur quoi repose la polémique à propos de l’Initiative Riz et que vise-t-elle ?

En dépit des faits, les adversaires de l’Initiative Riz s’accrochent au coût estimatif du projet et rejettent toutes les explications. L’objectif visé par eux est politique : il s’agit de nier l’évidence et tenter de compromettre la réputation d’intégrité de Modibo Sidibé. Si l’Initiative Riz avait été l’échec dénoncé, le gouvernement n’aurait pas décidé de l’étendre au maïs, au blé et au coton en 2010. On ne reconduit pas une opération qui a échoué ! Maintenant, que ceux qui sont contre l’Initiative Riz annoncent publiquement leur volonté de ne plus subventionner les engrais et soutenir l’effort d’équipement des producteurs !

 

Nana HOUMAMA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est du n’importe quoi, c’est maintenant qu’il donne des explications au peuple, pourquoi n’a t-il pas fait cela depuis parce que je sais que la raison principale de son limogeage par ATT, c’est cela, l’échec de cette initiative RIRE. Des explications fallacieuses, j’ai honte en le lisant, une chose est sûre, le peuple n’est pas prêt à lui confier un mandat. A bon entendeur Salut!

    • Ils l’auront pas cru en ce moment. L’initiative a fait augmenter la production du riz au Mali. La vérité finit toujours par sortir. Modibo est integre.

  2. C’est tres simple demandons l’avis aux agriculteurs.
    L’initiative riz a été tout squf transparent.
    Ce n’est qu’un vulgaire papier coller d’autre plan. Quel pqys ne subventionnent son agriculture?
    Il ment le mali a importe du riz. La production rizicole malienne permet de nourrir le malien mais dans le processus de transformation du paddy et dans son stockage il y’a trop de perte. des village du morbihan on plus de materiel que tout le mali. Arretons de ce voiler la face y’a des vrais hommes dignes et integre sur cette modibi n’en est pas un. Au lieu d’acheter des V8 a 50 million construisez notre pqys. On ne vous pqrdonnerq jamais pour tout le mal aue vous avez fait.

  3. bjr tout le monde ,chaka tu ne dis que des aberrations les policiers ne sont pas régis par les lois militaires raison pour laquelle ils peuvent se syndiquer.il a été premier ministre ,toujours occupé des postes politiques.depuis vingt ans il est aux affaires ,vingt ans le Mali plonge ,n’eut été l’intervention française par la volonté divine nous serions devenus un émirat .l’initiative riz a été un échec cuisant le prix du sac est resté élevé bien que deux grands fleuves nous traversent de long en large ,s’il vous plait le mensonge tue plus que tout.

  4. Bonjour tout le monde,
    Je me demande où va ce pays. Il y a des silences positifs et des silences négatifs.
    De 1991 à ce jour, nous n’avons jamais vu ni entendu une prise de position de ce candidat.
    Pour diriger un peuple, il faut l’aimer et participer au débat de la cité.
    Jusqu’à présent, le silence de ce candidat n’a pas été compris. Il était acteur et non spectateur.
    Comme l’électorat au Mali n’est pas totalement lettré, chaque candidat procèdera à le duper pour atteindre son objectif.
    Restons toujours mobiliés et vigilants.

    • Je présume que toi Katio,mon cher ami tu te pense etre l’éclaireur des consciences?!et bien,c’est raté!Si Modibo avait garder une réserve de 1991 a 2011 c’est parcqu’il était policier et les membres des forces armés et de sécurité sont tenus à un stricte devoir de réserve.Raison pour laquelle il a démissionné de ce corps pour se lancer dans l’arène politique,compris mon coco?!Moi qui pensais que tu faisais partie des lettrés…les je connais tout comme toi sont un danger pour la société, tu me fais penser aux titrologues en cote d’ivoire,ils lisent juste le titre des journaux et ils en inventent le contenu!

      • “…Raison pour laquelle il a démissionné de ce corps pour se lancer dans l’arène politique,compris mon coco?!””” NON, pas compris!!! car pas du tout logique comme argumentation. De 1991 à 2011, il a occupé des postes politiques et n’agissait pas comme policier!!! Si tous les ministres ou secretaires generaux du Gvnt etaient astreints à un devoir de reserve, nous aurions un Gouvernement de muets!
        Donc trouvez une autre excuse à son mutisme!!! 😆 😛 😀

        • Je pense que toi le zozo tu m’oblige à faire une explication de texte car le degré d’intelligence varie selon les individus…Modibo Sidibé a eu le courage de mettre en place l’initiative riz et les résultats ont été probants.le vegal a fait un rapport disponible et toutes les explications y ont été fournies mais il se trouve que des gens de ton espèce,en voie de disparition Dieu merci,ne veulent rien comprendre.Mets ta mauvaise foi de coté une minute et voit les choses comme elles sont,j ose espèrer que ce ne sera pas trop difficile pour toi!!

          • La bonne education est souvent et malheureusement une denrée rare de nos jours!!! 😆 😛 Si tu as bien lu mon post, j’ai seulement dit que ton argumentation (bancale!!!) par rapport au devoir de reserve de Modibo ne tient pas la route. 👿 🙁 Que ton Modibo soit President ou pas, je n’en ai cure!!! Mais souffre qu’on te contredise!!! Si dès maintenant tu te comportes en dictateur du dimanche, les electeurs apprécieront. C’est vraiment futile et surtout pathétique! 😆 😛 😀

    • Ce pays comme à bien aller sans toi en tout cas. Quelle prise de position dont tu parles. Modibo est un travailleur intègre. Il ne pense qu’à l’intérêt de la nation malienne contrairement à d’autres politiciens magouilleurs. As tu déjà entendu son nom dans de sales affaires durant les 20 années passées au service de l’état malien? Il a à cœur l’avenir de ce pays. Dès qu’il a voulu se présenter aux élections présidentielles, qu’on a commencé à raconter plein de choses pour nuire à sa crédibilité. Mais la vérité finira toujours par ressortir.

  5. Pourquoi Modibo Sidibé cherche à tout prix de defendre son bilan de l’initiative Riz? Tout le monde sait ca été un échec total! D’ailleurs, pourquoi avoir attendu tout ce pour chercher à se justifier? Au moment où on avait besoin de l’entendre sur le sujet il n’a rien dit!

    • qui t’a dit que ca a été un échec?!les paysans sont présents témoigner de sa réussite,aucun gouvernant depuis l’indépendance du Mali n’avait ficelé un projet d’une telle envergure pour le monde rural.Si cette initiative comme tu le dis avait été un échec pourquoi meme le gouvernement actuel est entrain de la poursuivre??Au lieu de t’asseoir derrière ton clavier et de raconter ta vie cherche à t’informer au lieu de nous débiter des aneries!je mets au défi quiconque de prouver avec des faits et des chiffres que cette initiative a été un échec!

      • laisse chaka il ne peut pas comprendre car il est aveuglé par le haine contre Modibo nourri par les mensonge du genre”on a retrouvé 500 4×4 dans son champ, 500 milliards dans son domicile” “les urnes étaient bourrés à koulouba des bulettins de Modibo” “on a retrouvé l’acte de vente du Mali à Koulouba”et puis je ne sais quoi.

        un adage dit “quand le sage montre la lune, l’Imbécile regarde son doigt”.

    • Cela n’a pas été un échec. Les commerçants de riz n’ont pas vu d’un bon œil un tel projet. Le projet a subi des sabotages comme sortir le stock du Mali pour influencer sur le prix. On a vu cela de la part de Lobo et de certains grands commerçants. Si l’initiative n’avait pas marché pourquoi y’aurais-t-il une 2eme édition. Lis ça ou va faire des recherches.

Comments are closed.