Artiste, musicien, multi- instrumentiste et inventif, Idrissa Soumahoro, ne cesse de surprendre les maliens avec le contenu de ses albums. Admiré tant par le public malien qu’international, il mélange avec soin, tradition et modernité.
Nous l’avons rencontré pour vous…
26 Mars : Qui est Idrissa Soumahoro ?
Je suis Idrissa Soumahoro, je suis né dans le Djitoumou à Ouéléssébougou. Mes parents sont originaires du Wassoulou, plus précisément de Madina Diassa. Je suis professeur de musique. En matière de musique, je suis plus formateur que musicien. Jusqu’en décembre 2011, année de ma retraite, j’étais inspecteur général chargé du suivi pédagogique des professeurs de musique dans les lycées et dans les Institut de Formation des Maitres.
26 Mars : Comment êtes- vous devenu musicien ?
J’ai commencé depuis mon jeune âge au village. Au premier cycle, je m’étais déjà fait remarquer par mes talents d’interprétations. J’interprétais toutes les chansons des « films indous » que j’entendais avec une flûte. J’étais un grand joueur de flûte. Plus tard, j’ai rencontré djéli Kabiné, le père de Mah Kouyaté n°2. Quand j’ai vu sa guitare, c’était tellement joli que j’ai décidé d’y toucher. C’était dans les années 1965- 1966. J’ai fait ma première chanson avec une guitare, en imitant un ancien combattant. C’est comme ça que c’est parti. J’ai commencé à interpréter les chansons de chasseurs. Au début, je tâtonnais un peu. Après le DEF, je suis rentré à l’INA et je me suis formé en musique. Là-bas, j’ai aussi commencé à jouer le piano. Je joue de la musique quand j’en n’ai envie. Je ne force pas.
26 Mars : Combien d’albums avez-vous sur le marché et que dites vous dans vos chansons ?
Mon premier album, est un album social, destinée aux aveugles du Mali, sorti en 1981. Le second, c’était « Kotè ». Dans cet album, je critique la société pour qu’elle soit meilleure. J’ai utilisé le ton satirique pour faire passer mon message. Le titre « Kotè », vient du mot « KOTEBA », un théâtre traditionnel englobant danse, comédie et musique, c’est de cela que je me suis inspiré. Le 3ème c’est « Djitoumou », du même nom que ma commune. Il est sorti en 2010. Beaucoup de grands noms de la musique malienne ont intervenu dans cet album, entre autres : feu Ali Farka Touré, Kandia Kouyaté et j’en passe. Et le quatrième est en phase de préparation.
26 Mars : Que penses-tu de l’évolution de la musique malienne ?
Je pense que ça évolue bien en matière de thème et de textes. Les textes répondent aux réalités sociales. Mais, le constat amer qui ressort, c’est que la technologie à fait que, les jeunes n’utilisent plus les instruments. Tout est fait avec l’électronique dans les studios. (Les musiques pré- enregistrées). Les orchestres sont en train de disparaitre. En dehors de cela , la musique malienne avance bien.
26 Mars : Que pensez- vous du processus de réconciliation qui est actuellement en cours dans notre pays ?
Je pense que, chacun doit jouer sa partition. Les artistes ont joué leur rôle en composant beaucoup de chansons de paix. Aujourd’hui, nous sommes tous suspendus aux lèvres des décideurs. On espère qu’ils prendront les mesures nécessaires pour mettre définitivement fin à ce problème récurent.
Propos recueillis par Rokya Berthé
As-tu appris la biologie de Soundjata Keita ou des tes hotes blancs? Sambou-le-raciste, toi qui parles de la biologie ce matin, vraiment tu dois avoir honte d’utiliser ce terme car tu nous as toujours condamne quand on parle de science, de la lumiere et quand on dit qu’il faut arreter la barbarie de l’excision. Tu vas nous parler de test d’ADN pour les Keita et c’est sur le Kurukanfugan tu as appris ce test aussi assis sur les pieds de Soundjata Keita, n’est-ce pas? Vraiment tu es difficile a comprendre mais la vie dans le foyer a Paris est difficle a supporter aussi, je t’en veux pas. Je dois te dire ce qu’un sage de khasso a dit: le monde c’est le passe, le present et le future, c’est Ousmane Sakho et je pense que sa philosophie est meilleure a la tienne qui ne met que l’homme dans deux dimensions: le passe et le future.
koro KING. Tu dois savoir que des terminologie comme Télévision-Taxi-Internet-Sida…sont communes à toutes les langues comme la biologie qui vient du latin [“bio”(=vie)]et [“lagos”(parle de science)] d’où la science qui étudie la vie. Toutes ces infos sont transcrites en écriture N’KO. La science est universelle. Sais-tu que les Sofas [(=sô=cheval et “fa”(=père, dompteur)]de Samory savaient fabriquer des fusils à plusieurs coups à partir de répliques faites sur des originaux achetés sur les marchés du Libéria? Sais-tu que le “numu” du mandé (qui est différent de “vos” forgerons qui ne fait que du travail du fer alors que le “numu” pratique en plus la circoncision, fabrique des pirogues, des instruments aratoires et sa femme fait des tresses, la poterie…) avaient une technique avancée dans la sidérurgie (métallurgie du fer)?Le monde noir est réveillé depuis longtemps! Avant même le normalien Louis Pasteur qui aurait mis au point la technique de la pasteurisation, nos aïeux faisaient déjà bien bouillir le lait frais avant de le consommer…Des exemples de ce genre il en existe beaucoup Koro. Un conseil, AYEZ CONFIANCE EN VOUS MÊMES ET A VOS POTENTIALITES POUR QUE LES AUTRES VOUS CROIENT PAR LA SUITE. 🙄
Tes aieux ne sont certainement pas des Peulhs ceux qui possedent le lait et ne l’ont jamais mis sur le feu. Tu me fais rire en me disant que Samory savait tres bien copier, mais de grace c’est toi qui ments et tu veux fabriquer des choses inutillement alors que tu dois prendre ce qui existe et aller de l’avant, ce n’est en regardant par derriere que tu vas convaincre qui que ce soit et tu risques de tomber plat sur ton gros ventre. En tout cas un jour tu nous diras que Soundjata t’a mis sur ses genoux pour t’apprendre la fertilisation in vitro aussi au moment du kurukanfugan. NOS POTENTIALITES NE SONT PAS POUR MENTIR ET CROIRE A NOUS MEMES NOUS L’AVONS AYANT ETUDIE SUR LES MEMES BANCS QUE LES BLANCS ET LES JAUNES. C’EST A TOI DE TE REGARDER DANS LE MIRROIR ET APPRENDRE A VIVRE ET A ALLER DE L’AVANT AU SIECLE DE L’INFORMATIQUE ET DE LA GRANDE SCIENCE. TES SAUVAGERIES ET TES BARBARIES QUE TU APPELES CULTURES NE T’AMENERONT NULLE PART. SI LA SCIENCE EST UNIVERSELLE, UTILISES-LA ET ARRETES TES SAUVAGERIES VIVRE DANS LE FOYER A CREER BEAUCOUP DE DOUTES EN TOI, TU N’AS PAS CONFIANCE EN TOI-MEME AINSI TU INVENTES DES MENSONGES SUR TON HISTOIRE.
Koro KING. Moi j’ai eu toujours confiance en moi même il en est de même pour l’honorable Oumar MARIKO-Ex-membre du CTSP, un des rares députés de l’ancienne législature à être reconduit à l’hémicycle. Tu parles de barbarie en parlant de la circoncision de la fille puisque tes maîtres les blancs l’ont traitée ainsi. Ne parle pas de Soundiata qui a déjà fait son travail en fédérant plusieurs royaumes pour former un empire!Le plus grand en étendu de l’ouest africain C’est ce que nous recherchons aujourd’hui, continuer le travail du guide Khadafi la mort de qui, vous les intellos qu’on ne comprend pas célébriez avec joie alorsque le monsieur était sur le chemin d’unir toute l’Afrique pour que nous soyons plus forts.Si c’est les cadres mêmes qui n’arrivent pas faire un choix éclairé pour le bas-peuple devine comment sera l’avenir pour le continent. Le combat qui se passe en Ukraine est une guerre de territoire entre la Russie et l’Europe chacun voulant s’agrandir et nous on avait eu en Khadafi un “artisan” pour unir l’Afrique et former un grand assemble plus fort. Voilà son projet. 😥 😥
Sambou-le-raciste, le CTSP etait sous la direction d’ATT que tu haies aujourd’hui. Khadafi est mort abattu comme un un chien dans les rues de Tripoli par le peuple libre de Lybie. Oumar Mariko est un delinquent primaire, un assoiffe de pouvoir, un veritable fou a lier. Si toute fois tu as confiance en toi-meme tu dois t’approprier la science et aller de l’avant, ne nous distraits pas avec l’obscurite de l’excision, de tes autres sauvageries et de ton racisme que tu appeles ta culture qui te fixent dans ton 13eme siecle de ton Mande eternellement.
Drissa Soumaoro est de Ouelessebougou, cap. du Jitumu.
Karamoko i dansoko i ni ko!Idrissa Soumahoro qui a servi d’inspiration à Zhao du Congo est le descendant du roi du Soso Soma N’golo(=Soumangru Kantè) qui a remporté 4 grandes batailles contre le mandé (des Keita): il s’agit des batailles de Koumkoumba; de bantanba; de Niani-niani et de Kambasita. Soumangrun Kantè a été vaincu à la bataille de Krina vers 1235.Il aurait disparu dans le Nianankru (actuel Koulikoro).Pour la petite histoire, même demain un Keita (un vrai)ne devrait pas escalader ces monts sous peine d’y perdre la vie. L’avenir sort du passé(Dibril Tamsir NIANE). 😉
Sambou-le-raciste, la vie de foyer est tres dure, encore tu melanges mystere et legende africaine, de toutes les facons un vrai Keita c’est quoi? Est-ce qu’il ya des faux Keita et qui sont-ils? Arretes les bassesses humaines, les mots incorrects et apprends a parler respectueusement a la personne humaine, mets un peu d’eau dans ton vin. Tu oublies de dire que Soumangourou etait le beau-frere de Soundjata, donc deux personnes qui ne devraient pas se faire la guerre mais la paix. Tu nous dis que l’avenir sort du passe et le passe sort de quoi? De la platitude philosophique.
Koro KING.je parle de “vrai” Keita puisque tu peux être le père juridique d’un enfant sans en être le père biologique. Je n’ai jamais dit une seule fois que Sokolon Diata et Soma N’Golo devraient se livrer bataille! C’était des guerres de suprématie, chacun voulant plus de territoire et plus de puissance. C’est suite à la défaite du roi du Soso que s’est tenue notre conférence nationale (Krukan fuga)qui a vu la désignation de Sokolon Diata comme empereur du Mandé. “Pour savoir où on va il faut connaitre d’où on vient”. 😉
As-tu appris la biologie de Soundjata Keita ou des tes hotes blancs? Sambou-le-raciste, toi qui parles de la biologie ce matin, vraiment tu dois avoir honte d’utiliser ce terme car tu nous a toujours condamne quand on parle de science et quand on dit qu’il faut arreter la barbarie de l’excision. Tu vas nous parler de test d’ADN pour les Keita aussi et c’est sur le Kurukanfugan tu as appris ce test aussi assis sur les pieds de Soundjata Keita, n’est-ce pas? Vraiment tu es difficile a comprendre mais la vie dans le foyer est difficle a supporter aussi, je t’en veux pas. Je dois te dire ce qu’un sage de khasso a dit: le monde c’est le passe, le present et le future, c’est Ousmane Sakho et je pense que sa philosophie est meilleure a la tienne qui ne met que l’homme dans le passe et le future.
nous les jitumoukas nous somme fier de toi idrissa……tu es heros nationale….
Eh oui mon dogofaring todo bem?, si le Malien du Jitumou marrie a une Botswanaise et vivant au pays des Dos Santos est fier d’Idrissa, alors nous sommes tous fiers de lui nous les Maliens simples.
Comments are closed.