Idrissa ly, président des jeunes tigres à propos de la sortie de choguel du gouvernement : « Le MPR n’est ni frustré, ni angoissé »

0

«Depuis le 4 octobre, lendemain de la mise en place de l’équipe gouvernementale, les feux de la presse sont braqués sur le MPR. Il bat le record du nombre des articles. Il pulvérise le nombre d’attaques et de tirs de tout genre. Cela dénote t-il de l’intérêt de l’opinion ou de faiseurs d’opinion pour le MPR ?». Le président du BENJ-MPR, Idrissa Ly, a cru bon, à travers cette mise au point, on ne peut plus éclairer, la lanterne de tous ceux qui se demandent comment Choguel Maïga, malgré son bilan flatteur, ses 7 députés à l’Assemblée nationale et son soutien électoral à ATT, n’a pas été reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale. «Le MPR n’est ni frustré ni angoissé» par ce départ proclame t-il simplement.

rn

On note tout de même les nombreux commentaires sur l’atmosphère délétère qui régnerait dans le MPR. On remarque d’innombrables analyses de spécialistes politiques, empruntant des raccourcis, procédant plus à la caricature qu’à l’objectivité, se livrant à la prédication plus qu’à la représentation.

rn

Serait‑ce une façon de prêcher le faux pour savoir le vrai ?

rn

Décidément, la noblesse de l’attitude, caractérisée par le silence, dérange.

rn

Pour le MPR, le gouvernement du Mali est en place. Il est au boulot pour le Mali et les Maliens. Il doit continuer. Il peut compter sur le soutien total et entier du MPR.

rn

Mon Parti est fier d’être dans le gouvernement actuel. Même s’il n’y était pas, il le soutiendrait. Il ne saurait en être autrement.

rn

Pour le MPR, le temps est venu de passer à autre chose : bâtir notre pays. Appliquer le PDES pour lequel, aux côtés des formations de l’ADP, du Mouvement Citoyen, des Organisations de Femmes et de Jeunes, il a battu campagne et fait gagner le candidat ATT. Pour un second mandat. L’essentiel est là. Le MPR sera là. Egal à lui‑même. Constant dans ses engagements.

rn

Finis donc les atermoiements. Finies les interrogations. Passées les supputations. Le MPR n’est ni frustré ni angoissé.

rn

Ceux qui lui collent les plus sinistres étiquettes doivent apprendre à le connaître, sinon ils se méprendront inutilement. Comme ce fut le cas à plusieurs occasions.

rn

Viendra le moment où le MPR fera le Bilan :

rn

‑ le bilan des activités du Parti : son organisation et sa structuration depuis son dernier congrès au cours duquel il a décidé du soutien au candidat ATT pour l’élection présidentielle de 2007 ;

rn

‑ le bilan de sa participation au processus électoral ;

rn

‑ le bilan de sa participation à la gestion et l’animation des institutions du Mali depuis 2002.

rn

Rien ne sera tabou. Tout sera dit. Sans complaisance. En toute transparence.

rn

Pour l’heure, il ne déviera pas de son credo. Il gardera sa réputation. Le MPR est un parti qui ne fera ni dans le factice ni dans le virtuel.

rn

C’est pour cela qu’il engagera une réflexion générale sur lui‑même et sur l’avenir de notre pays.

rn

Dans chaque parti, chaque militant a sa manière à lui d’être, de penser, de senfir. On doit pouvoir l’exprimer. Mais il doit aussi apprendre et comprendre.

rn

Telle a été l’attitude des militants et responsables du MPR au lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement Modibo Sidibé.

rn

Le rôle de la Direction du parti a été d’informer. Pour faire comprendre. Le but de notre formation politique n’est ni de se contenter un minimum fixé à l’avance, ni de submerger les Maliens de prétentions farfelues.

rn

Le MPR doit à ses partenaires et alliés la même loyauté et le même respect qu’il attend d’eux.

rn

Cette loyauté et ce respect exigent que les relations ne soient empreintes d’aucune forme de renoncement ni de démagogie.

rn

La classe politique nationale ainsi que les observateurs savent que le MPR respecte ses engagements. Dans tous les regroupements, sans aucune faille, il est resté fidèle jusqu’au bout.

rn

Le MPR n’oublie pas d’où il vient et sait à qui il le doit. Il a des militants. Il a des sympathisants. Cela est constant. Tout le monde le sait. Il s’en glorifie, grâce à Allah.

rn

Le MPR est et reste fidèle à ses engagements. Il est et reste loyal. Jusqu’au bout.

rn

Notre engagement, notre soutien, découlent d’une analyse solide et profonde. Les éléments de cette analyse sont constamment évalués par le staff du parti et c’est pour cela que nos relations ne sont pas liées à des considérations conjoncturelles. Le MPR n’est pas superficiel.

rn

En particulier, notre soutien au Président ATT découle du fait des actes politiques posés qui correspondaient largement avec notre vision et notre programme pour le Mali.

rn

Il a et aura de la mémoire. Il sait où sont ses amis. Ceux d’hier bien sûr, mais aussi ceux de demain, lorsqu’il faudra affronter les difficultés.

rn

C’est pourquoi, il ne se trompera ni de combat ni d’adversaire.

rn

Ses résultats électoraux sont pour lui des indicateurs encourageants.

rn

Sa conception de la politique est d’une simplicité absolue : travailler, le temps est le meilleur allié.

rn

Pour l’heure, il invite à la sérénité. A la vérité. A l’objectivité. Comme hier, il est ouvert à tout débat. Sur tout sujet. Mais se refuse de verser dans la polémique stérile. Le pays n’en a pas besoin. Encore moins maintenant que jamais.

rn

Rien n’est à cacher ! Juste éviter aux mauvais pronostiqueurs, Un mauvais pari de plus.

rn

Pour le MPR, ce qui se distille depuis, n’est pas nouveau. Il constate qu’on continue toujours à se tromper sur son compte. Ceci est vraiment dommage.

rn

 Idrissa Ly Président du

rn

BENJ‑ MPR

Commentaires via Facebook :