Ibrahim Cissé à propos de la présidentielle de 2012: «Nous envisageons de financer la candidature d’IBK pour Koulouba 2012»

0

Pour le développement du Mali, il y a de cela quelques mois, le Mouvement IBK 2012 ayant pour slogan «Une chance à saisir», envisage de mener plusieurs actions visant à appuyer El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour son accession à Koulouba. C’est ce que nous révèle, dans l’interview qui suit, le président du Mouvement, Ibrahim Cissé.

Le Prétoire : Pourquoi un tel Mouvement et quels sont vos objectifs?
Cissé Ibrahim : Notre objectif principal est de soutenir IBK pour les élections présidentielles de 2012. Comme nous allons entrer dans une phase de compétition électorale, une phase extrêmement importante dans la vie politique du Mali qui résume en un mot les élections présidentielles, le Mouvement a décidé d’entrer sur la scène politique avec le soutien de beaucoup d’Associations, soit une trentaine et même des personnalités importantes qui s’y connaissent en matière de gestion de la vie politique. Après donc analyse, nous avons compris qu’il nous faut un candidat digne et honnête pour l’avancement de ce pays et il s’est avéré que le choix s’est porté sur El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Une raison fondamentale pour nous de créer ce Mouvement et de l’aider à accéder Koulouba au terme des élections de 2012.

Comment voyez-vous l’avenir de ce Mouvement?
L’avenir est déjà radieux, dans la mesure où le Mouvement est en train de grandir et chaque jour que Dieu fait, nous rencontrons des Associations, des Clubs de soutien, de grandes personnalités, de braves citoyens dévoués et prêts à soutenir IBK.  Ainsi, partant de ce constat, je pense que le Mouvement a un avenir prometteur.

Parmi tant de candidats, pourquoi choisir IBK et quels sont vos rapports?
Nous avons constaté parmi les éventuelles candidatures pour les élections à venir, qu’IBK est le meilleur de par ses actes antérieurs dans la gestion de la vie politique non seulement au Mali, mais aussi à l’extérieur. Certes, il y a de bons candidats, mais notre choix s’est porté sur IBK.
Et en ce qui concerne nos relations avec lui, nous ne l’avons pas approché pour le moment, car nous menons une  lutte commune. Généralement, les Associations et autres Groupements approchent les leaders pour les financer afin de les aider dans leurs campagnes. Mais nous, par contre, avons décidé de soutenir IBK sans pour autant lui adressé un préavis. Pour nous, le mot soutien doit être appliqué sur le terrain. Ce n’est pas à IBK de nous financer pour le soutenir et nous envisageons même dans les jours à venir de financer sa candidature pour Koulouba 2012.

Nous n’avons jamais demandé une audience avec lui, mais certainement avec les activités que nous avons menées avec la presse,  il doit être au courant de notre existence.  Et déjà, il sait certainement que le lancement de notre Mouvement a eu lieu au Centre Djoliba, il y a de cela deux mois. C’est une démarche innovante que nous avons voulue au sein de ce Mouvement et qui est en train de payer à travers nos cotisations et la vente des cartes qui serviront à alimenter notre caisse.
 
Un appel ou un dernier mot ?

Je voudrais lancer un vibrant appel à tous les Maliens à soutenir IBK, parce que, nous, nous sommes allés chercher un homme qui a l’expérience de la gestion des affaires publiques, notamment avec le poste de président de l’Assemblée Nationale qu’il a occupé, sans oublier celui de Premier Ministre et la liste n’est pas exhaustive. Sachez qu’en ce qui concerne le développement du Mali, c’est un candidat potentiel doté d’une riche expérience et nous pensons qu’il peut gérer le Mali. A savoir également que notre objectif n’est pas seulement une lutte pour élire IBK, mais aussi, pour l’accompagner dans tous ses projets qui entrent dans le cadre du développement de ce pays. Et pour cela, nous avons besoin du soutien de l’ensemble de la population malienne. Le Mali étant un pays émergent, il est important, sinon impératif, de mettre en place un candidat digne de ce nom à Koulouba, afin de mener encore une politique de bonne gouvernance. 
Propos recueillis par
Ibrahim M. GUEYE       

Commentaires via Facebook :