Ibrahim Boubacar Keïta : «La question sécuritaire est une question mondiale»

17

Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali, a accordé une interview exclusive à RT France en marge du sommet Russie-Afrique à Sotchi. L’occasion d’aborder la question de la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du Sahel.

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a accordé un entretien exclusif à RT France en marge du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 23 et 24 octobre à Sotchi, en Russie. Il a particulièrement abordé la question sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel. A la question de savoir si le Mali souhaitait que la Russie s’investisse dans la sécurité en Afrique, le chef d’Etat malien a répondu que «la question sécuritaire est une question mondiale» et qu’elle «s’invite à tous les débats», le terrorisme n’ayant pas de frontière.

«La Russie a son rôle à jouer au Sahel et dans toute l’Afrique en matière de lutte contre le terrorisme», a encore estimé Ibrahim Boubacar Keïta, rappelant que Moscou a d’autant plus de poids que la Russie fait partie du Conseil de sécurité de l’ONU.

A l’instar de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, le président malien plaide pour une coopération internationale au Sahel en la matière.

S’il y avait une recette on l’aurait su depuis longtemps
Une coopération déjà effective au niveau régional selon lui avec le groupement du G5 Sahel qui comprend la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Il a aussi rappelé que les 27 pays de l’UE sont déjà présents au Sahel, et a salué l’action du président Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel dans cette lutte contre le terrorisme.

Alors que plus de 60 attaques ont endeuillé le Sahel ces quatre derniers mois, Ibrahim Boubacar Keïta a concédé : «S’il y avait une recette on l’aurait su depuis longtemps.» «Ces bandes terroristes dont nous ne savons pas comment elles sont financées, quelles en sont les différentes connexions, sont multiformes et multiples. Elles ont une capacité de mue à nulle autre pareille, elles arrivent dans les sociétés, s’insinuent dans ces sociétés […] et arrivent à subvertir», a-t-il encore analysé.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a souligné durant ce sommet de Sotchi que «le terrorisme, l’idéologie de l’extrémisme, la piraterie et le printemps arabe empêch[aient] le développement des pays africains», assurant que la Russie allait «lutter contre ces problèmes de manière plus active». Il a assuré que «ces phénomènes ont déstabilisé la situation dans toute l’Afrique du Nord.» Et d’ajouter : «Dans cette région, dans la région du lac Tchad et la région sahélienne, de nombreuses organisations terroristes sont actives. A cet égard, nous pensons qu’il est important d’intensifier les efforts communs dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.»

Lire aussi : La Russie pour une concurrence civilisée dans la coopération avec l’Afrique, selon Poutine

Source: https://francais.rt.com

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. «La question sécuritaire est une question mondiale»

    OUI C’ EST VRAI.

    LA QUESTION EST COMPRISE MEME PAR LES IDIOTS DES IDIOTS.

    QUE IBK NOUS PARLE ENFIN DE LA SOLUTION A’ LA QUESTION.

    OUI, C’ EST LA SOLUTION QUI IMPORTE MAINTENANT, APRES 8 ANS DE DESHONNEUR.

    A’ CETTE “QUESTION MONDIALE” , IBK EN PERSONNE A ESSAYE’ PENDANT 6 ANS “UNE SOLUTION MONDIALE” , ET TOUTES LES MOUCHES VERTES DU MONDE SONT VENUES AU MALI AVEC EN TETE LA MOUCHE VERTE, LA MOUCHE-CADAVRE-FRANCE.

    LE TEMPS EST VENU D’ APPLIQUER LA “SOLUTION BILATERALE” AVEC LE PARTENAIRE FIABLE CONNU DU MONDE ENTIER, QUI A FAIT FRIRE AU FEU LES 200 000 TERRORISTES DE SYRIE.

    LA “SOLUTION BILATERALE” AVEC LE PARTENAIRE FIABLE CONNU DU MONDE ENTIER, A MONTRE’ UN SUCCES CONSIDERABLE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE AUSSI.

    LA “SOLUTION BILATERALE” AVEC LE PARTENAIRE FIABLE CONNU DU MONDE ENTIER A SAUVE’ LA TURQUIE DU BAIN DE SANG QU’ AURAIT PROVOQUE’ LE COUP D’ ETAT PLANNIFIE’ PAR LES PAYS DE L’ OTAN.

    ET FINI AVEC CES FAUX PROGRAMMES MOC D’ INSERTION ET D’ INFILTRATION DE TERRORISTES AU SEIN DES FAMAs, CHOSE QUI NE SE FAIT PAS AU USA, EN FRANCE, EN ALLEMAGNE, EN BELGIQUE ETC.., CAR LES TERRORISTES SONT ABATTUS SUR LE COUP SUR LA PLACE PUBLIQUE SANS QUESTION NI JUGEMENT ET DEVANT LES CAMERAS.

    • L ISLAM ET LA FRANCOPHILIE SONT LES ENEMIS DU MALI! CESSEZ DE PRIER AUX DIEU DES ARABES ET LE GUERRIER ISLAMO DJIHADISTE DISPARAITRA, CESSEZ DE PARLER FRANCAIS ET LE DJIHADISTE FRANCAIS DISPARAITRA!

      MERCI MELEKE NIN FIN! C EST JUSTE! IL FAUT QUE NOS IDIOTISES ISLAMO MALIENS LE COMPRENNENT! IL FAUT QUE NOS IDIOTISES FRANCOPHILES LE COMPRENNENT!

  2. Le président a raison de pointer le fait que c’est une question mondiale et non pas que notre probleme a nous malien , les auters états devraient se bouger et venior nous soutenir

  3. J’ai une pensée pour nos freres tombés pendant cette guerre , mes chers freres maliens nous devons restés soudés pendant cette difficile période , nous devons aussi soutenir notre président et comme ça nous avancerons , quand je vois le comportement de l’oppoisition qui cherche juste à monter au pouvoir et non pas à faire de vrais propositions pour notre pays je suis dévasté . Mr IBK le peuple à de l’espoir en vous , continuez à travailler en profondeur et je suis sur les choses s’améliorons

  4. Notre président a raison , l’occident devrait nous aider a stopper le phénomène ici , car après cela arrivera chez eux

  5. IBK jusqu’ici a réussi a limiter l’invasion de nos ennemis , croyez moi c’est pas tous le monde qui aurait réussi a stopper cette catastrophe

  6. La République centrafricaine, ce pays de quatre millions et demi d’habitants a basculé dans la “guerre civile” en 2013 avec le renversement de l’ancien président François Bozizé par des groupes armés islamistes de la coalition Séléka.

    Un coup d’Etat qui a poussé les milices majoritairement chrétiennes et animistes, appelées anti-Balaka, à mener une contre-offensive.

    Depuis, ni les militaires français engagés entre décembre 2013 et octobre 2016 dans le cadre l’opération Sanghari, ni les casques bleus de la force onusienne de la Minusca présents depuis 2014, ne sont parvenus à mettre un terme aux violences.

    ENCORE et ENCORE:

    Depuis, ni les militaires français engagés entre décembre 2013 et octobre 2016 dans le cadre l’opération Sanghari, ni les casques bleus de la force onusienne de la Minusca présents depuis 2014, ne sont parvenus à mettre un terme aux violences.

    Dépassées par les exactions des groupes armés, les autorités centrafricaines ont appelé leurs homologues russes à les soutenir militairement dans leur entreprise de sécurisation du territoire.

    ET MAINTENANT, LISEZ COMMENT LE PRÉSIDENT CENTRAFRICAIN PLAIDE POUR SE DÉFAIRE DES “MOUCHES VERTES, MOUCHES DE CADAVRE” ET CHAROGNARDS DE L’ ONU:

    Depuis, ni les militaires français engagés entre décembre 2013 et octobre 2016 dans le cadre l’opération Sanghari, ni les casques bleus de la force onusienne de la Minusca présents depuis 2014, ne sont parvenus à mettre un terme aux violences.

    QUESTION :
    Hier, vous avez demandé de l’aide pour que l’embargo sur les armes soit levé. Comment cela s’est-il passé ?

    M. Touadéra :
    Les récents développements font justement état d’un allègement.
    Mais pour nous, ce n’est pas un allègement qu’il faut.
    Nous voulons la levée totale de l’embargo pour permettre à notre armée nationale d’avoir les moyens de sa mission.

    Vous comprenez bien que c’est une armée nationale qui est la force légitime du pays, ayant pour mission la protection de la population et des institutions.

    Au vu de cette lourde charge, notre armée a besoin de tous les moyens.

    Aujourd’hui il n’y a aucun contrôle sur les groupes armés, qui se ravitaillent en contrebande.

    Les groupes armés sont mieux armés que l’armée nationale.

    C’est quelque chose qui est inacceptable.
    Donc nous demandons à ce qu’il y ait une levée totale de l’embargo en direction des forces de défense et de sécurité qui, comme vous le savez, sont formées par la communauté internationale.

    Il y a une mission de l’EUTM qui les forme.
    Il y a les instructeurs russes qui les forment.

    LA PRATIQUE EST LA MÊME PARTOUT:
    – LA FRANCE, SE CACHANT DERRIÈRE L’ ONU, ATTACHE PAR L’ EMBARGO LES PIEDS ET LES MAINS D’ UN ÉTAT SOUVERAIN, ENSUITE LE LIVRE AUX TERRORISTES ISLAMISTES ARMÉS ET FINANCÉS PAR CETTE MÊME FRANCE.

    • Tu as raison, l’example centreafricain montre bien que le duo infernal l’onul et la franSS ne vont jamais résoudre nos problèmes !!!

    • ILS SONT PEUREUX NOS PRESIDENTS, CAR LEUR PEUPLES DORMENT DU COMMA ABRAHAMIQUE DONT ILS ONT ETE INDUITS, LEURS PRESIDENTS RESTENT SEULS FACE A FACE AVEC L ENEMI, QU ILS SUIVENT FINALEMENT PAR LACHETE INDUITE!

      WOKLONI WOLONI ET WSR!

      LES TERRORISTES SONT LES FRANCAIS ET LES ARABO-MUSULMANS ET EN CENTRAFRIQUE ET AU MALI, …LEUR BUT ET COMBAT EST COMMUN MALGRE LES BLABLATERIES DE IBK A PROPOS DE BARKHANE ET SERVALE, IBK SAIT QUE AYANT DIT LA VERITE IL SERAIT ATTAQUE A DOMICILE PAR BARKHANE ET DES DJIHADISTES AURAIENT ETE TRANSPORTES BAR BARKHANE JUSQU AU BORD DU DJOLIBA A SEBENINKORO!

      ILS SONT PEUREUX NOS PRESIDENTS, CAR LEUR PEUPLES DORMENT DU COMMA ABRAHAMIQUE DONT ILS ONT ETE INDUITS, LEURS PRESIDENTS RESTENT SEULS FACE A FACE AVEC L ENEMI, QU ILS SUIVENT FINALEMENT PAR LACHETE INDUITE!

  7. LES MALIENS....LA FRANCE ET L ISLAM! .. NOS MERES COUVERTES ,NOS MERES QUI NE DANSENT PLUS ET NE FONT PLUS D APPOLO ET DE MARIBA YASSA!,

    LES PRESIDENTS FRANCOPHILES!

    ILS N ONT PAS DE PEUPLES ET ILS N ONT PAS DE VERITABLES AMIS, ILS ONT DES MAITRES QUI LES METTENT DANS DES CONDITIONS DIFFICILES POUR LES MAINTENIR EVEILLES QU ILS NE DORMENT PAS OU NE COMMENCENT A DANSER ET SURTOUT PAS CHANTER!…

    D APRES JACOB ATTALI ‘ UN PEUPLE QUI CHANTE PRETEND A UN ROLE INTERNATIONAL’….VOUS VOYEZ TOUS LES PAYS AFRICAINS QUI AIMENT L ART LA CHANSON SONT DANS LA MERDE OFFICIELLE ET ARTIFICIELLE!….LES ARTISTES MALIENS VENAIENT JUSTE A PERCER AU NIVEAU INTERNATIONAL QUAND LES JACOBINS ONT LANCE LA GROSSE PIERRE DANS LE BUISSON MALI!…SALIF A EU UN CHOC ET N A PAS LONGTEMPS CHANTE APRES, LES MALIENS….LA FRANCE ET L ISLAM! .. NOS MERES COUVERTES ,NOS MERES QUI NE DANSENT PLUS ET NE FONT PLUS D APPOLO ET DE MARIBA YASSA!,….

  8. Mon président please. Avec nos maigres ressources pour lutter contre l’insécurité, des hélicoptères achetés avec l’argent du Mali sont cloués au sol et vous ne decriez pas cela.

    • C EST LE SABOTAGE DE LA FRANCE! AIRBUS NE PEUT PAS DELIVRER DU MAUVAIS APPAREIL A UN PAYS OU LES TROUPES FRANCAISES SE BATTENT, SI CA SE FAIT C EST AVEC L AUTORISATION DU GOUVERMENT FRANCAIS!

      LA REPETITION DE ‘ FRANCAIS’ POUR EVITER TOUTE CONFUSION!

      • Bonjour

        $ABOTAG€?

        Souvenons-nous que lors des attentats en Janvier 2015 chez Charlie-Hebdo, le Fluide Glacial de l’époque avait aussi caricaturé sur les chinois début 2015 mais là non, ça n’était pas sur une religion mais pour dénigrer les origines chinoises de ces gens pensant déplacer le problème… (peut-être pour profiter pour gacher les fêtes du nouvel an chinois comme lorsqu’ils ont fait démolir le restaurant chinois le “Royal Wok”)
        Il en était rien, ça n’a pas déclenché l’effet esperé d’élan de violence !
        Dans tout ça, comme toujours, ils s’en prennent aux chinois pensant que ça mettrait tout le monde d’accord comme dit un journaliste sur Itélé/Cnews “les ABRAHAMI$TE$ disent du mal des H€BR€UX, ces derniers disent du mal des ABRAHAMIQU€$, tout le monde tape sur les chinois, et à la fin tout le monde se retournaient contre les chinois, c’est amusant” )
        et tout le monde est content! sauf que nous ne sommes pas leur punching-ball ou leur souffre-douleur,
        Assez de ces acharnements contre les chinois
        mais on nous donne pratiquement jamais ou rarement la parole pour nous défendre !

  9. Ibrahim Boubacar Keïta : «La question sécuritaire est une question mondiale»😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Quel SCOOP !!!😁😁
    Quelle RÉVÉLATION !!!😁😁😁

    Heureusement qu’il reste encore dans le monde un Ibk pour “annoncer”……. ce que TOUT LE MONDE sait déjà depuis plus de 20 ans !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Le problème, c’est que TOUS les pays de la planète font tout leur possible pour s’armer (dans TOUS les sens du terme !!…) pour lutter et se protéger le mieux possible contre ce fléau, alors que le Mali de Zonkeba, lui, est LE SEUL ET UNIQUE PAYS DU MONDE (et alors qu’il est en guerre qui plus est !!!😎) a compter entièrement sur les forces armées étrangères, PENDANT QUE LUI ET SON CLAN CONTINUENT TRANQUILLEMENT À PILLER LES FONDS DESTINÉS……… À SES PROPRES ARMÉES !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  10. Demissionnes Boua IBK tu me peux pas diriger ce pays, nous ne comptons plus sur nous memes mais sur la France, les Nations-Unies et la Russie finallement non Boua sois un garcon, defends ta nation et ton peuple!

    • King, tu as raison !!!
      En disant : «La question sécuritaire est une question mondiale», ibk fuit sa responsabilité qu’il a prit devant le peuple : la sécurité du pays !!!

      C’est juste inacceptable !!! Ce type devrait démissionner s’il ne sait pas comment securiser le pays, au lieu de nous mettre en esclavage avec l’onul et la franSS … et maintenant la Russie !!!

      C’est vrai que les Centreafricains ont su bien négocié avec les Russes pour sécuriser leur pays …
      Mais la première chose que les Centreafricains ont fait, a été de mettre de côté l’onul et la franSS dans leur dispositif sécuritaire.

      Il est evident que ibk, ce vieux soulard minable, est soumis à la franSS et l’onul.
      ibk ne mettra jamais l’onul et la franSS hors du mali : il a peur, c’est un fougariden !!!

      Les Russes sont des hommes intelligents !!!
      Ils savent que l’oxydent et la franSS ont été à la base des mouvements extrémistes dans le nord de l’Afrique, lorsqu’ils ont utilisé les groupes islamistes pour détruire la Libye …
      Donc si le mali ne met pas dehors la franSS de ses affaires sécuritaires, la Russie ne va jamais s’engager au mali, en sachant que la franSS peut saboter leurs efforts à tout moment, comme elle le fait en Syrie et ailleurs !!!
      RAPPEL :
      C’est la fransS qui laissé les rebelles touaregs faire de Kidal, la ville des Kountas, leur base arrière …
      Par ce geste, la fransS a mis le mali dans ce bordel insécuritaire pour des dizaines d’années.
      Cela assure leur occupation de notre pays pendant tout ce temps …

      Regarder les pays ou les militaires franSSais ne sont pas présent : maroc, algérie, mauritanie, tunisie … ils sont tous sécurisés .. contrairement au pays minables francofous mali, burkina, niger, tchad… et la Lybie détruite … Ce n’est pas un hazard, il y a un lien de causalité !

      La 1ère des choses à faire : un dirigeant malien qui va mettre dehors l’onul et la franSS, pour ensuite redéfinir le système sécuritaire du pays …
      La franSS dans nos pays est un cancer, un ebola, une impasse, fou, walou … c’est de l’insanité de continuer avec la franSS et son armée criminelle impunie !!!

Comments are closed.