Honorable Yacouba Traore : « Je suis fier d’affirmer aujourd’hui que le choix d’IBK comme président du Mali n’est pas une erreur. »

75
Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

Président de la super-commission travaux publics, transports, équipement, urbanisme, habitat et plan de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Yacouba Traoré, député élu sur la liste RPM de Ségou est un homme heureux et fier d’avoir choisi d’accompagner le chef de l’Etat dans sa mission. Pour le spécialiste des BTP, l’élan de développement enclenché par le chef de l’Etat parallèlement à la gestion de la crise politico-sécuritaire doit être soutenu eu égard aux nombreuses réalisations et celles en cours. Dans cette interview qu’il nous a accordée, l’homme revient également sur le club qui soutient ses actions et bien sûr sur la finale du tournoi de football que le club des amis de Yacouba Traoré organise à Markala depuis neuf éditions.

L’Enquêteur : 19 septembre 2013-19 septembre 2015, cela fait deux ans jour pour jour que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a été investi  solennellement après un deuxième tour d’une présidentielle post-crise avec le score historique de 77%. Quel regard portez-vous sur ces deux ans de règne en tant que député du parti majoritaire ?

Honorable Yacouba Traoré : C’est un sentiment de fierté qui m’anime du fait qu’on ne s’est pas trompé de choix. L’anniversaire des deux ans du président IBK arrive à point nommé. Il arrive comme un grand tournant. Un tournant décisif dans la mise en œuvre de son projet de développement. Et, sur toute la ligne, on note un démarrage réel de ses grands projets de développement. Sur le plan de la paix et de la réconciliation, les accords sont signés. Ce qui est un grand challenge à saluer et à soutenir.

Sur le plan sécuritaire, l’armée se reconstruit avec le grand programme de modernisation et d’amélioration des conditions de vie de l’armée. Et ceci est bien visible. L’armée est bien dotée pour faire face aux grands défis sécuritaires.

Sur le plan du développement pour un Mali émergent, des infrastructures de toute nature (développement rural, énergie, des grands projets) ont commencé. On peut vraiment dire  que sur les plans socio-sanitaire, économique et culturel…tous les grands chantiers ont démarré. Je pense que ce qui reste aujourd’hui, c’est vraiment de soutenir cet élan effectivement enclenché pour qu’à l’heure du bilan, on soit bien sûr au-delà des attentes.

Vous êtes à la tête de l’une des commissions les plus occupées, pour ne pas dire, les plus dynamiques de l’Assemblée nationale. Pouvez-vous rassurer les Maliens que le cap sera maintenu en termes d’infrastructures déjà réalisées et celles en cours de réalisation dans les domaines des transports, de l’habitat avec les logements sociaux, de l’aménagement des centres urbains et des travaux publics, etc. ?

Un constat est réel. La déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre a donné les grandes lignes du programme gouvernemental sur les infrastructures routières, les logements et le foncier de façon générale… Des axes du programme dont s’occupe la commission que je dirige au niveau de l’Assemblée nationale.

En termes d’infrastructures routières d’abord, la plupart des grands projets prévus ont été déjà ratifiés. Certains chantiers structurants ont déjà démarré. Je pense que c’est un déclic et un des actes concrets qui a effectivement démarré. Sur toute la ligne, je pense qu’il y a des études en cours et il ne restait que le financement pour beaucoup de ces projets.

Sur le désenclavement de façon générale, je suis plus que jamais convaincu que le cap sera maintenu et le retard accusé lors du démarrage très difficile du quinquennat est totalement rattrapé. Les grands chantiers sont en cours et les populations sont rassurées. C’est notre mission de parlementaire de faire savoir à la population la réalité du terrain. A ce jour, on les rassure que les grands chantiers sont en cours. C’est la réalité. C’est du concret et le cap sera maintenu et bien sûr au-delà des promesses du programme du président de la République.

Sur le plan des logements, je pense que les choses sont très claires. On a fait la remise des clés de 1552 logements sociaux il y a quelques semaines. On a procédé à la pose de 20 000 logements sociaux.  Tout ceci témoigne du démarrage réel des chantiers et d’ici à la fin du quinquennat, j’en suis sûr, la pression sur les logements sociaux va beaucoup s’amoindrir. J’en suis convaincu et c’est un élément essentiel de satisfaction, un élément du programme de développement du président de la République qui a été enclenché de façon concrète. On voit qu’on arrive bientôt au bout du tunnel.

Sur le plan foncier, un secteur sensible et très controversé actuellement dans notre pays, de gros efforts sont faits et de grands mouvements sont en train d’être faits. Beaucoup a été fait et d’ici à la fin du quinquennat, les attentes du peuple seront plus que comblées. Car les grands problèmes fonciers qui s’appellent occupations illicites de zones agricoles ou hydro-agricoles, constructions anarchiques sur des aires de culture ou aménagées et tout ce qui s’ensuit ont tous été saisis. Certains de ces problèmes ont été réglés. Beaucoup sont en cours de résolution. La tare était que nous avons passé tellement d’années à fermer les yeux sur ces problèmes…. Mais Dieu merci aujourd’hui, beaucoup a été fait pour y remédier. L’urbanisation des centres urbains fait partie des grands chantiers. La réalisation des voiries urbaines est une réalité. Quand on va à Ségou, nous avons 10 km de voiries urbaines ; les appels d’offres sont lancés, les entreprises sont choisies. Tous les chefs-lieux de cercles du pays seront reliés par des routes goudronnées et les études sont faites. A Bamako, il y a par exemple le contournement de l’aéroport de Bamako vers Kabala. Ce sont de grands chantiers qui sont en cours pour désengorger Bamako et sa périphérie de cet embouteillage énorme. Les aménagements urbains au niveau de toutes les régions, y compris au niveau des cercles sont en cours. Beaucoup d’études ont été faites et certains des projets ont commencé. Ce n’est que rassurant et le bilan est positif. Je suis fier d’affirmer aujourd’hui que le choix d’IBK comme président du Mali n’est pas une erreur. C’est une grande réussite et on peut dire qu’on est aujourd’hui comblé par l’élan que le pays est en train d’enclencher pour vraiment aller de l’avant.

Qu’en est-il de la reconstruction du nord du pays après la signature de l’accord pour la paix ?

La réalisation des projets promis dans l’accord se fera de façon progressive. La priorité reste de réussir à obtenir et à maintenir la paix. De grands projets prévus. Certains contrats sont signés. Mais peut-être l’acquisition du financement de la plupart d’entre eux est un peu difficile sinon suspendue et empêchée par les problèmes sécuritaires. L’armée est en train de se reconstituer pour la sécurisation de ces nombreux chantiers. Le défi sécuritaire reste donc le goulot d’étranglement pour le démarrage des grands chantiers du nord car beaucoup de chantiers ont été arrêtés justement à cause de ces problèmes sécuritaires.

Je suis sûr qu’avec les accords signés et la  mise en œuvre effective de ces accords de paix, les grands projets de développement du nord seront enclenchés pour de bon. Parmi ces projets et chantiers figure la route transsaharienne Gao-Bourem-Kidal-Frontière algérienne. Ce sont des projets qui sont là et dont le financement de l’étude a été ratifié au niveau de l’Assemblée nationale. Les manifestations d’intérêt sont là pour le choix du bureau d’études. Pour que des grands experts nationaux et internationaux soient dans ces zones il faut le minimum de sécurité requise.

Yacouba Traoré, c’est avant tout l’humanitaire avant d’être un homme politique. Comment se porte aujourd’hui le club des amis de Yacouba Traoré ?

Le club des amis de Yacouba Traoré est une association qui appuie les actions du président de la République. Elle a évolué et continue d’évoluer dans ce sens et aujourd’hui, le club se porte très bien. Il est implanté dans toutes les régions du Mali et soutient toutes les actions du président de la République. Et, il sera toujours un soutien des actions du chef de l’Etat et du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali, pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont assignés. Le club est bien structuré et les rencontres régionales sont en cours en vue de la grande conférence nationale prévue à Bamako. Ce sera une occasion pour le club de donner son avis sur l’état de la nation.

La finale de la 9è édition de la coupe Yacouba Traoré c’est pour très bientôt. Quelle sera la spécificité de cette actuelle édition ?

Cette neuvième édition arrive à un moment des grands défis pour le pays. Cette coupe est une plateforme de sensibilisation et d’information des populations sur la vie du pays et sur le programme du président de la République. La finale de l’année dernière s’est jouée en présence de beaucoup de ministres et de représentants du Bureau politique national du RPM. Une occasion donc d’expliquer les grands défis, les contraintes les réussites  du quinquennat. Cela a permis aux populations d’être rassurées sur la marche du pays qui se concrétise. La compétition est aussi un facteur de développement et d’information de la jeunesse sur les défis majeurs du moment que sont la réconciliation nationale et la sécurité pour que la jeunesse s’approprie ces facteurs.

Un dernier mot …

Tout le Mali doit se rassurer aujourd’hui surtout par rapport aux grandes promesses du président de la République. Je voudrais dire que le programme du chef de l’Etat se réalise normalement et j’en appelle au soutien des Maliens afin que le développement enclenché soit maintenu pour l’intérêt de tous.

Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Le travail dont le président IBK est en train d’accomplit est très salutaire et il n’est pas aussi évident qu’il arrive a accompli tout cela. Vue la crise multidimensionnelle et existentielle dont travers le pays IBK arrive par plusieurs efforts et sacrifie à relever le défi. On ne doit pas le critiquer mais plutôt le soutenir.

  2. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  3. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  4. Je vous donne raison M. Traoré. Le président a vraiment besoin de toute la population pour mener ce combat jusqu’au bout. Mais les maliens refusent de reconnaitre que sans eux le président, à lui seul, ne peut rien faire. Le président doit toujours sentir le bruit des pas de sa population derrière lui sans quoi il sera découragé et par la suite sa mission peut vouer à l’échec.

  5. Tu as raison, les maliens ont fait le bon choix en choisissant IBK. Il est doté d’une immense sagesse et est très compétent. Mais les maliens doivent le soutenir pour mieux accomplit sa tâche car l’intérêt de tous les maliens y dépendent.

  6. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  7. Prions ensemble, pour le Mali. 😉
    Marchons ensemble, pour le Mali. 💡
    Soutenons-nous, pour le Mali. ➡
    Aime ton prochain, pour le Mali. 😛
    Aime ton pays, pour le Mali. 😀
    « Un Peuple – Un but – Une foi » 8)
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons. 😯
    Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens. 😯

  8. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  9. La situation du nord est aujourd’hui la seule barrière entre le Mali et son bonheur. Une fois cela finie, Ibk aura toutes les portes ouvertes pour acheminer son pays vers le bonheur et la dignité à laquelle il prétend. Les bailleurs seront de retour massif dans le pays et les autres partenaires techniques et financiers vont faire leur réapparition. Ainsi, notre pays prendra son envol.

  10. Je pense que la population doit prendre son mal en patience. Le pays revient d’une crise multidimensionnelle très ardant qui a véritablement ruiné le pays tout entière. Sur le plan économique, éducatif, politico-sécuritaire et tant d’autre le pays est invivable. Comme on le dit si bien et deux temps trois mouvements IBK ne pourra ne redresser le pays même en 10 ans, il faut un large et maximum de temps pour régler tous ces problèmes.

  11. En tout cas, moi quand même je crois jusqu’à nos jours à la réussite de ce régime. Si ce n’est pas le cas j’aimerais savoir qu’est ce qu’on doit faire de lui. Ibk s’est montré à la hauteur pendant ces deux ans. A présent, ce que je peux lui conseiller c’est de se donner à fond pour combler presque tous les trous.

  12. La lutte engager d’IBK contre cette crise multidimensionnelle est une lutte ardent à telle point que le travail d’IBK est parfois masqué par la gravité de la situation. IBK est au four et moulin pour sortie le pays de cette crise existentielle.

  13. Si nous ne nous faisons pas confiance, qui le fera à notre place? Si nous nous entendons pas qui le fera à notre place? Si nous ne nous soudons pas qui le fera à notre place?

  14. Qui pouvait mieux faire qu’ibk? Qu’on me montre ce candidat.
    Tout est sur la bonne voie dans le Mali. Des travaux sont en cours de réalisation pour permettre surtout aux jeunes de se procurer de l’emploi. L’économie est en train de renaître grâce aux multiples efforts de Mamadou Igor. La sécurité règne de jour en jour grâce à l’accord signé depuis le 15 mai. Al hamdoulila.

  15. En générale le bilan du président de la République est salutaire. Malgré, l’abondance des prévus et des imprévues, IBK reste maître de la situation.

  16. Le Mali d’abord n’est pas un simple slogan mais une des soucis primordiaux du président IBK. De ce fait, il ne peut jamais cacher une telle atrocité. C’est de l’avenir du Mali qu’il s’agit.

  17. Certes la majorité des maliens sont des illettrés, chose qui ne signifie pas qu’on doit les mentir. Nous savons faire la part des choses, nous savons faire la différence entre le bien et le mal. Donc soyons réaliste !!!

  18. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

  19. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  20. Il ne s’agit pas de comparer le président actuel à ses prédécesseurs ni de contempler ses faits. Il faut juste qu’on reconnaisse que IBK a sauvé la tête du Mali, un Mali qui est tombé dans le puits depuis 2010

  21. On peut tout de IBK, on peut le qualifier de tous les noms mais il est indéniable de savoir qu’il a fait des efforts pour le pays et ces efforts nous ont permis de nous en sortir

  22. Le choix de IBK n’est pas une erreur, c’est le fait de le critiquer à tout bout de champ qui est une erreur de la part des maliens.

  23. On ne peut que remercier IBK pour ce qu’il est en train de faire pour les maliens. C’est grâce à lui que les conditions de vie de nos forces armées ont changé.

  24. Merci à IBK pour l’effort qu’il a fait pour la signature de l’accord, on doit savoir que personne ne viendra résoudre notre crise à notre place. Il faut qu’on se donne les moyens de renvoyer hors de notre territoire les bandits et narcoterroristes

  25. Tous les maliens doivent être fière d’IBK. Il fait la fierté du Mali. C’est grâce à lui que le Mali est en train d’avancer sur tous les plans.

  26. On doit soutenir et remercié IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali surtout la signature de l’accord. Maintenant on doit se soutenir, soutenir nos forces armées, et rester indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.

  27. On doit soutenir notre président dans ces projets. Il est temps pour nous de se réveiller, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  28. Comme tu l’as si bien dit Honorable Yacouba Traore on doit soutenir le président dans ces projets pour le Mali.

  29. Dire son avis devient un problème au Mali. Nul ne peut parler du bien de IBk sans qu’il ne soit insulté de tous les noms par des imbéciles du forum. Si IBK était une erreur, le Mali aurait sombré dans la crise depuis longtemps

  30. …..”les dirigeants sont à l’image de leurs peuples”….”les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent”….
    Desolé!

  31. Je suis convaincu qu’IBK tiendra toutes ses promesses, sans exception. Certaines ont été déjà réalisées, à savoir : l’accord d’Alger, la mort de Wadoussène, les 1552 logements sociaux, j’en passe. 😆 😆 😆 😆

  32. Le régime d’IBK est une gloire pour les maliens. On doit tous faire comme l’honorable Yacouba Traoré. Cet acte de ce citoyen est un acte de gratitude. On ne peut et ne doit pas nier un travail bien fait. IBK a fait l’essentiel dans la résolution de la crise. On peut compter sur lui pour remonter tous les défis de ce pays.

  33. Le président lui-même a besoin du soutien de tous les maliens. Je lui apporte ainsi mon soutien. Je n’ai pas besoin du soutien des autres, mais je leur rappelle simplement qu’IBK a été élu président par 77 % des votants maliens et ces maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration minée et malsaine. Les maliens savent qu’il a la tâche difficile et il doit avoir la volonté et le courage politique d’assainir l’administration.

  34. Si réellement tous les grands projets ont démarrés, les citoyens sont convaincus que d’ici la fin de son quinquennat Ibrahim Boubacar Keïta parviendra à amener notre pays au chevet du développement. D’ici 2018 le Mali figurera parmi les pays émergents. 😛 😛 😛 💡 💡

  35. 😆 😆 😆 😆 « Je suis fier d’affirmer aujourd’hui que le choix d’IBK comme président du Mali n’est pas une erreur. » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😈 😈 😈 « Hier, j’avais honte d’affirmer que le choix d’IBK comme président du Mali n’est pas une erreur. » 😈 😈 😈 😈

    • Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.

  36. Coup de pouce à la production énergétique
    En outre, pour donner un coup de pouce à la production énergétique, notamment électrique, deux conventions de concession ont été signées : Convention concession du projet de réalisation de la Centrale hydroélectrique de 42 MW à KENIE pour un montant de 72 milliards FCFA ; Convention de Concession relative au Développement d’un projet d’une Centrale Electrique photovoltaïque à Ségou pour un montant de 33,2 milliards de F CFA.
    Le secteur des PME/PMI a également été fortement soutenu à travers la mise à disposition de lignes de crédit pour leur financement, notamment par la BOAD.

  37. Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    • Il ne faut pas parler aux ignorants et il faut pas prêcher dans le désert. Tellement que les politichiens ont aveuglé le peuple malien qu’il ne voit pas du tout que le pays avance certes lentement mais surement.

      • C’est vrai! certains diront même que ces chiffres ne sont pas à manger. Ce qu’ils oublient c’est le fait que ces chiffrent prouvent effectivement l’avancement du Mali

  38. L’honorable, vous ne vous êtes pas du trompés. Ibk est bel et bien le président qu’il nous faut pour un Mali PAISIBLE, STABLE, TRANQUILLE, DEVELOPPE tant économiquement que socialement.

  39. Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs.

  40. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux ❗ ❗ ❗ L’honorable ne baisser le bras les maliens croient toujours en vous.

  41. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à
    la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste.

  42. L’élection de BREHIMA n’est pas fortuite. Les maliens ont sciemment voté pour lui et a récolté 77% des voix. N’est ce pas cela est loin d’être du hasard? le meilleur est à venir pendant les trois ans restants.

  43. Je me réjouis de mon choix porté sur vous KANKELETIKI 😀 😀 😀 je suis fier de vous 😀 😀 Vous avez été le premier président qui m’a satisfait en deux ans et dans une situation très dégradée 😀 😀 😀 Quoi qu’ils disent sur vous 😀 😀 nous vous soutenons toujours parce que vous êtes là par nous et pour nous 😀 😀 😀

  44. MERCI BEAUCOUP M. TRAORE POUR VOS MOTS D’ENCOURAGEMENT ET DE RECONFORTEMENT DE LA POPULATION. SE SONT LA DES TRACES QUE LES MALIENS DOIVENT TOUS IMITER POUR MARCHER ENSEMBLE VERS LA DIGNITÉ ET LE BONHEUR TANT CHERCHES.

  45. C’est juste qu’un citoyen soit fier de leur élu. Le Mali traverse une période très difficile. Cela depuis 2012. Dès son arrivée au pouvoir IBK s’est donné à la résolution de cette crise. Dieu merci aujourd’hui il est parvenu à la signature d’un compromis de paix. C’est l’essentiel. 😛 😛 💡 💡 💡

  46. Les réalisations du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta sont considérables. L’aéroport international de Bamako-Senou a été premier de l’Afrique de l’Ouest autorisé à transporter du fret et des produits postaux en Europe est l’une de ces réalisations. C’est normal que l’honorable Yacouba Traoré soit fier d’affirmer aujourd’hui que le choix d’IBK comme président du Mali n’est pas une erreur. 🙁 🙁 🙁 🙁

  47. L’honorable Yacouba Traoré a fait une bonne interview. Les réalisations faites et celles en cours portent l’espoir de l’homme de la situation à IBK. M. Traoré sachez que la crise à freiner un peu la gestion des deniers publics. Sinon on allait tous sortir dans la rue pour crier haut et fort le nom d’IBK.

  48. Les maliens savaient tous que la seule personne qu’ils devraient élire à la tête de cette République était Ibrahim Boubacar Keïta. La preuve en est qu’il a remporté ces élections avec plus de 77% de voix. Pendant deux ans de gestion, il a prouvé qu’on a fait le bon choix. 😛 😛 😀

  49. Elu avec plus de 77% des scrutins, une première au Mali depuis l’indépendance. Ibrahim Boubacar Keïta a fait preuve de bonne foi dans la résolution de la crise avec la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale. C’est la résolution de la rébellion qui est la priorité. L’essentiel a été fait dans ce combat. 💡 😛 😛

  50. Tout homme raisonnable et digne doit se sentir fier de soi-même d’voir aujourd’hui un président de la république comme Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis son élection jusqu’à l’heure actuelle il ne fait que poser des actes de patriotisme. L’accord d’Alger de février 2015 est un exemple frappant. 😛 😛 😛 😆 😆

  51. Yacouba Traoré, vous n’êtes pas seul. Tous les maliens dignes de ce nom sont fiers d’avoir fait un bon choix avec l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la tête de la magistrature suprême de ce pays. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  52. Tous les compagnons du président de la république doivent avoir les mêmes convictions et d’engagement comme l’honorable YACOUBA TRAORE dans leur compagnonnage 😀 😀 😀 IBK n’est rien sans vous et vous aussi vous n’êtes rien sans lui 😀 😀 😀 Ensemble vous tous vous n’êtes rien sans un Mali beau et paisible 😀 😀

  53. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017 😀 😀 😀 L’honorable battez vous les maliens ont mis toute leur confiance sur vous et nous savons que c’est vous la solution 😀 😀 😀 Bonne chance et du courage ❗ ❗ ❗

  54. Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. IBK c’est la solution et nous sommes toujours fiers de lui 😀 😀 😀

  55. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.

  56. Chose promise, chose faite, merci IBK. La route de 8KM de MAHOU, le subventionnement des intrants agricoles, le deuxième centre d’hémodialyse au Mali depuis l’indépendance, la lutte contre la corruption, le rééquipement des Famas. Merci encore mon président

  57. Oui l’honorable nous nous réjouissons d’avoir voter IBK et l’avoir comme président 😀 😀
    Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.
    Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  58. Je me demande si l’Hon Traore se promene dans la ville de Bamako pour le Transport et l’Urbanisme! D’abord il n y a plus de routes a Bamako. L’autre jour seulement ils ont offert pres d’un milliards a des societes bidons pour “entretenir” les routes delabrees de 30 metres kalaban, Tour d’Afrique yirimadio etc.. allez y savoir Mr. Traore (vous etiez ou?) ce qui etait fait: Ils ont bricole pendant 2 semaines, entasse tout le monde et bloquer les circulations et pour quel resultat? Je vous jure de Dieu 3 semaines apres certaines parties de goudrons palces sont cassees…des trous sont revenus comme si rien n’a ete fait. Les societes continuent de faire va- et- viens jusqu’a present sur la route de yirimadio. Quelle commedie dans ce pays! Ne parlons pas d’eclairage public sur les grande arteres de la ville de Bamako! Vous etes en train de literalement jetter les fonds publics sans resultat. Depuis l’arrivee d’IBK il n’a rien fait pour ameliorer les routes, la protection civile est aujourd’hui ridicule! A aprtir de 50km de nos grandes villes (kayes, segou, Sikasso etc… ) les gens peuvent se vider literalement de leur sang dans les accidents sans que les ambulances de la protection civile n’arrive jamais (les vehicules sont toujours gattes selon eux)…y en a plusieurs preuves! Mr. Traore conduis la nuit et souleve ta tete sur les arteres de Bako pour constater l’etat des poteaux d’eclairage public! Je pense qu’il est temps qu’on arrete de payer les impots a Bamako!!!

  59. allah bonnima honorable.Tu es fier d’avoir IBK comme Président.Allez-y voir la route sévaré-gao avec le tarif du billet BKO-GAO à 25000fcfa.Continue à être fier pauvre honorable

  60. Salop la avec ta vilaine tête qu est ce IBK a fait pour le Mali toutes les routes sont impratiquable surtout celle de moribabougou les gens meurent la bas tous les jours vous êtes la a faire la belle vie avc notre sou mais que Dieu vous paye

  61. L’enfant de Markala vous êtes fiers à juste titre. La route bko didiéni, la route de segou, à l’intérieure de la capitale sont impeccables.Peut être qu’il y a une notion de bonne route.

  62. Effectivement il ne s agit pas d une erreur mais d une erreur catastrophique! Lui il est content de manger le bon argent des travaux publics surtout et très fiers de ça en plus

  63. Quelle honte de la part d un élu chargé des infratructures.
    Je pensais que tu es un Député sérieux et honnête au vue de tes suivi de l ‘action gouvernementale sur le terrain. Je comprenais pas que tu fais partis des députés inconscients qui nie l’évidence.
    Comment un citoyen normal de surcroit un deputé peut il dire qui il est fiers de IBK. Vous avez le devoir de dire à IBK de changer sa façon de gouverner sinon il sera déposé par le peuple.

  64. il ya des journalistes qui sont payes pour trouver des relais apperemment “neutres” mais en verite des escrocs pour encenser IBK.
    C’est le cas de ce journalistes, il parait que ibk est en train de construire le Mali par les “MOTS”.

    • Il parait qu’il y’a des jeunes fainéants payés par certains opposants comme SOUMAÏLA CISSE et TIEBILE pour nuire seulement aux autorités. Le chien qui se cache derrière le pseudos air tomi vas dire à tes bailleur qu’on ne devient pas président comme cela. Il faut prouver et les maliens te choisiront 😀 😀 😀

  65. 8 km de goudron en deux ans ! Tu es fier ? Le réseau routier se dégrade chaque jour non seulement à Bamako mais à aussi à l’intérieur. Tu es fier? Dans l’histoire des logements sociaux., jamais nous n’avions connu une telle pagaille . Tu es fier ? Bko – Segou , réception non faite , route dégradée par endroit. Bko- kolokani ,,impraticable Bko – bougouni route en dégradation continue . Tu es fier ? Tous les jours que Dieu fait , le confort des maliens sur le plan des infrastructures routières s’amenuise. Malgré ce constat alarmant et , l’impuissance du régime à stopper cette dégradation continue du réseau routier national constituent pour toi une source de fierté ! Pauvre honorable ! Le Mali est tombé bas encore !

  66. HONORABLE!
    VOUS ETES TOUJOURS SUR LE POINT DE SE DEMANDER SI LE CHOIX DE IBK EST UNE ERREUR OU PAS ?

    IL SE VOIT QUE VOUS ETES REELLEMENT EN RETARD PAR RAPPORT AU TEMPS .

    CETTE QUESTION EST TRANCHEE IL Y A TRES LONGTEMPS.

    L’ERREUR QUE LES MALIENS AIENT JAMAIS COMMISES CONSTITUE LE CHOIX DE IBK.

    C’EST TRES REGRETTABLE

    • C’est le choix de la déchéance et du déshonneur que les Maliens comme l’honorable Yacouba Traore, ont fait. Un homme qui prend la destinée d un pays au bord de l abîme et qui ne trouve rien d autre a faire comme premiers actes que de s occuper de sa famille et de son confort personnel. Honte a vous!

Comments are closed.