C’est juste après la première demi-finale de dame coupe du Mali, samedi 9 juillet 2011, que nous avons eu un entretien imaginaire avec le président de la Femafoot. Avec Kola nous avons évoqué le bilan de la saison sportive, l’affaire Seydou Kéita, son scandale financier à la DAF du ministère de la justice et son éventuelle démission de la tête de la fédération. Lisez, cet entretien imaginaire exclusif.
Guido : M. Kola, la saison sportive 2010-2011 s’achemine vers sa fin. Quel bilan en tirez-vous?
Kola : Merci ! Dans quelques jours, la saison va s’achever avec la finale de la coupe du Mali entre le COB et le Stade Malien de Bamako. Je pense que le bilan est positif. La fédération a pu organiser sans grand problème ses deux compétitions phares de la saison. Il s’agit du championnat national et de la coupe du Mali. Les deux compétitions vont bientôt connaître leur épilogue. Pour le championnat, il ne reste que deux journées. Quant à la coupe du Mali, la finale se jouera le 23 juillet 2011. La rencontre sera officiée par des arbitres espagnoles.
Le Guido : Pourquoi les arbitres espagnoles, les maliens ne sont-ils pas à la hauteur, la coupe du Mali ne relève-t-elle pas de la souveraineté nationale ?
Kola : Il ne faut pas polémiquer sur cette situation. Nos arbitres sont bons. Mais la venue des arbitres espagnoles entre dans un cadre de partenariat entre les deux pays. Aujourd’hui, je ne peux pas vous donner tous les détails de ce partenariat.
Le Guido : Et le bilan de la participation de nos clubs en compétitions africaines?
Kola : A ce niveau, le bilan n’est pas reluisant. Bien que nous ayons quatre représentants cette saison, le résultat est catastrophique. Tous nos clubs ont été éliminés soit aux préliminaires ou au premier tour des compétitions. Il s’agit du Stade Malien de Bamako et le Djoliba AC en ligue des champions et le Réal et le CSK en coupe CAF.
Le Guido : Vous n’avez pas parlé des équipes nationales…
Kola : C’est vrai, je n’ai pas évoqué le cas des équipes nationales parce que vous n’avez pas posé la question leur concernant. Maintenant que la question est posée, je vais vous répondre. En ce qui concerne les sélections nationales, le bilan est mitigé. Je fais référence au cas des équipes nationales junior, olympique et sénior, qui étaient en compétition ces derniers temps. Avec les protégés de Cheick Diallo pour la Can junior, je pensais qu’on allait monter sur le podium en Afrique du Sud, mais ça n’a pas été le cas. Pour l’équipe olympique de Vieux Diallo, la déception a été grande. C’est le Gabon qui a barré la route des phases de poules au Mali. Ainsi, le Mali est éliminé des éliminatoires des Jeux Olympiques, Londres 2012. Quant à l’équipe nationale sénior, les résultats sont en déça de nos attentes. A deux journées de la fin des éliminatoires, le Mali est 2è de son groupe avec 6 points. Ce n’est pas un bon résultat pour notre pays. Le sélectionneur national Alain Giresse doit se battre pour renverser la tendance lors des deux dernières journées.
Le Guido : Mais, comment il peut renverser la situation s’il n’a pas les mains libres ?
Kola : Qui a dit que Giresse n’est pas libre ? Giresse est libre de son choix.
Le Guido : Et l’affaire de Seydou Kéita, le sélectionneur n’a-t-il pas eu des pressions pour sélectionner le barcelonais ?
Kola : Oui c’est vrai ! Mais, il n’a pas cédé. Donc, il est le seul comptable du résultat.
Le Guido : Pour le moment, il n’a pas cédé. On parle du retour de Seydou Kéita dans la sélection nationale pour les deux derniers matchs des Aigles. Est-ce que vous pouvez confirmer cette information?
Kola : Il est trop tôt pour la confirmer. Mais, je sais que le sélectionneur national a le dos au mur, son champ de manœuvre est carrément réduit.
Le Guido : Est-ce que selon vous, le retour de Seydou est motivé seulement par le titre de ballon d’or africain qu’il mijote ?
Kola : Honnêtement, je ne sais pas. Si son retour à la sélection peut le lui procurer ce titre, je pense que c’est de bonne guère.
Le Guido : L’actualité oblige. Vous êtes cité au cœur d’un scandale financier, qui a nécessité votre audition au pôle économique le vendredi 24 juin 2011. Quel commentaire en faites-vous ?
Kola : Ce n’est pas le sport, je ne fais pas de commentaire.
Le Guido : Mais, on murmure que l’argent a servi de financemnt pour votre campagne afin de venir à la tête de la fédération…
Kola : Non. Je vous arrête. C’est leur imagination. C’est vrai que j’ai beaucoup dépensé dans la campagne, mais c’est Koulouba qui a été déterminant dans mon élection.
Le Guido : Cette affaire risque de ternir l’image de la fédération. Est-ce que vous allez démissionner avant que la gangrène n’atteigne toute l’institution ?
Kola: Pour le moment, ce n’est pas dans mon agenda. Mais il n’est pas exclu que je démissionne pour sauver la fédération et bien préparer ma défense.
Le Guido : Votre départ va-elle intervenir juste après la finale de la coupe du Mali ?
Kola : Ce n’est pas ce que j’ai dit.
Le Guido : Vous dites que Koulouba a été déterminant dans votre élection à la tête de la fédération. Mais, avec l’ouverture de vos dossiers judiciaires, ATT vous a-t-il lâché ?
Kola : Vraiment, je reconnais que c’est Antoumane qui m’a porté à la présidence de la fédération, bien que je ne fusse pas le meilleur candidat. Aujourd’hui, je peux dire qu’il m’a lâché. Je ne sais pas comment ATT va expliquer ma situation à Soud Baba. Même si j’ai beaucoup mangé, il aurait pu m’épargner. A Soud Baba, les gens ne vont pas le comprendre.
Le Guido : Kola, nous allons avoir le mardi prochain le Président de la république dans notre interview imaginaire. Il a donné son accord de nous recevoir. S’il plaît à Dieu, nous allons parler de votre situation et de son petit fils Kéita. Monsieur le président, pouvez-vous conclure cet entretient imaginaire.
Kola : Merci pour cette initiative. N’oubliez pas surtout de parler de mon cas au Président ATT.
Interview réalisée par A.M