Hamady Dicko est l’une des premières personnes qui ont soutenu les idéaux du Professeur Clément Dembélé avant même sa descente dans l’arène politique. Aujourd’hui encore, il garde son soutien inconditionnel au candidat de la CPC Maliko et est sur le terrain, jour et nuit, pour faire comprendre aux électeurs maliens sa vision pour un Mali d’avenir. Jeune et dynamique sur le terrain politique, il nous explique, dans une interview exclusive, les raisons de son choix pour Clément Mamadou Dembélé et la vision de celui-ci pour le Mali.
Info Soir : Vous êtes à la tête d’un bureau national de la Convergence patriotique pour le Changement au Mali (CPC Maliko) qui compte, aujourd’hui, des milliers de jeunes à travers tout le pays. Pourquoi avez-vous choisi de soutenir la candidature du Pr Clément Mamadou Dembélé à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018?
Clément Mamadou Dembélé est le meilleur choix en juillet 2018 parce qu’il a le don de faire renaître l’espoir après des années de désespoirdes Maliens dans tous les domaines d’activités. De panser les plaies qui font souffrir cette jeunesse malienne qui n’a plus de repère, de cette jeunesse qui a vu son avenir hypothéqué durant ces 40 dernières années du fait de la mal gouvernance de ses papas et tontons, de cette jeunesse qui a, tout simplement, cessé de croire à un lendemain meilleur pourtant possible et à portée de main. Au milieu de ce trouble profond, de ce désarroi, notre candidat, Pr Clément Dembélé apparaît comme étant un sauveur tombé du ciel qui propose la toute nouvelle recette politique et idéologique basée sur du concret. Le seul moyen, aujourd’hui, capable de redonner vie aux rêves de ces millions de jeunes maliens qui ne sont plus fiers de leur pays. J’ai opté de suivre le Professeur Clément Dembélé parce que j’ai, aujourd’hui, que la vieille classe politique qui dirige les affaires, depuis plus de 20 ans, ses limites. Ils sont tous comptables, d’une manière ou d’une autre, des souffrances que vivent, actuellement, les Maliens. Bref, enfin j’ai compris qu’on ne peut plus faire du neuf avec du vieux au Mali.Les Maliens de 2018 aspirent à une autre méthode de gouvernance que celle qu’ils ont vécu depuis plus de 20 ans et qui ne leur a apportée que désolation et ruine dans tous les domaines. Je dis ça suffit ! Les vieux politiciens n’ont plus rien à donner aux Maliens. Le Malien de 2013 est différent du Malien de 2018 qui exprime de nouveaux besoins propres à lui et qui dépassent totalement ces vieux tocards. Ils sont en déphasage total avec les besoins exprimés par les Maliens du 21ème siècle. Il faut être jeune, aujourd’hui, pour satisfaire les aspirations de la jeunesse malienne. Et je peux vous assurer que, notre candidat a tous les ingrédients pour faire la recette attendue et souhaitée par la jeunesse malienne en septembre 2018.
Qu’est-ce qui fait la particularité du Professeur Clément Dembélé par rapport aux autres candidats?
D’abord, notre candidat n’a jamais travaillé dans l’administration malienne. Par conséquent, il n’est impliqué ni près, ni loin à aucune sale affaire financière au Mali. Deuxième chose, c’est un homme déjà épanoui qui ne vient pas au pouvoir pour se faire de l’argent. Il occupe, actuellement, de postes stratégiques dans plusieurs entreprises françaises. Au-delà, notre candidat propose aux Maliens un programme concret qui indique clairement ce qu’il a envie de faire pour le Mali et la jeunesse malienne. Et son programme précise, clairement, ce qu’il peut faire, comment et quand est- ce qu’il peut le faire et avec quels moyens. Et son programme est fruit d’une large concertation des Maliens à la base qui ont eu l’occasion de dire à notre candidat dans quel Mali ils veulent commencer à vivre à partir du 4 septembre prochain. Dans son projet de société, le problème de l’emploi des jeunes est, sérieusement,posé et solutionné avec rigueur. Parce que notre candidat se dit meurtri de constater qu’au 21ème siècle au Mali que les jeunes de 30 ans puissent toujours être des charges pour leurs parents. Il est, aujourd’hui, impératif d’outiller cette jeunesse malienne qui n’aspire qu’à se rendre utile à sa communauté. Un autre axe prioritaire du programme du Professeur Clément Mamadou Dembélé est d’aller vers une décentralisation osée en donnantla chance à chaque Malien de pouvoir s’épanouir depuis sa localité en harmonisant le développement sur toute l’étendue du territoire national. Il a la solution pour le problème d’eau et d’électricité des Maliens.
Aujourd’hui, il y a une crise de confiance entre la base et le sommet de l’Etat est à la base de tous les problèmes. Le citoyen ne fait plus confiance au politique et gouvernant et cela partout au nord, centre et au sud. Le Professeur Clément prendra, dès les premières heures de son arrivée à Koulouba, toutes les mesures afin de créer cette confiance entre citoyen et gouvernant.
Aujourd’hui, encore, on remarque que le citoyen est rarement mis dans ses droits en dehors de la violence. Clément Dembélé promet que cela sera un mauvais souvenir bientôt au Mali. Il prendra des mesures pour mettre chaque citoyen dans ses droits en dehors des bruits et des bras de fer en mettant en place une administration efficace et responsable.
Quel appel avez-vous à lancer aux Maliens et particulièrement à la jeunesse malienne ?
Je dis simplement aux Maliens que Clément Mamadou Dembélé est le meilleur candidat pour concrétiser une vraie alternance à partir du 4 septembre prochain. Dans exactement moins de 90 jours, les Maliens doivent convaincre la communauté internationale et tous les observateurs extérieurs qu’ils ont, suffisamment, tiré les leçons de leurs souffrances et qu’ils veulent, désormais, se protéger vers un avenir meilleur. Pour cela, je lance un appel à la jeunesse malienne de ne plus se tromper, de ne plus se laisser faire ; de refuser, désormais, d’être utilisée comme de bétails électoraux par des hommes politiques qu’à seulement deux mois de l’élection mais, qui, pourtant, ont existé dans les affaires depuis plus de 25 ans sans jamais daigner venir la questionner sur ses préoccupations et ses aspirations. Bref, j’appelle les jeunes Maliens à ne plus voter pour un homme mais plutôt pour sa force de proposition et sa capacité à réaliser ses promesses en vue de bâtir un Mali meilleur pour tous les Maliens.
Recueillis par Youssouf Z KEITA