Après l’annonce de l’augmentation de la grille tarifaire de l’eau et l’électricité, nous avons joint le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) Hamadoun Amion Guindo. Il nous donne son point de vue.
Le Pouce : Le dernier conseil des ministres a décidé d’une augmentation graduelle tarifaire de l’électricité et d’un réajustement de la grille des tarifs d’eau. Quelle lecture faites-vous en tant que responsable syndical ?
Hamadoun Amion Guindo : Avant le conseil des ministres, nous avons eu l’honneur de la visite du ministre chargé de l’eau et de l’énergie pour nous expliquer les problèmes que traversent la société énergie du Mali. Nous avons fait un échange que nous avons estimé très fructueux. Par rapport à tout ça, il nous a convaincus au regard des arguments qu’il a avancés, concernant la situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui. C’est ainsi que nous nous sommes dits, pour des raisons non seulement économiques, mais aussi de sécurité, il va falloir que nous accompagnions le ministre dans cette décision. Effectivement, il y aura un impact sur le niveau de vie des travailleurs mais aussi de l’ensemble de la population malienne. Les problèmes sont là, il ne faut pas s’attendre à ce que d’autres pays viennent régler nos problèmes. Il va falloir qu’au-delà de tout que nous prenons davantage conscience de la situation et que nous prenons le problème à bras le corps. Ça va nous coûter des moments très difficiles. Mais, la confédération Syndicale des travailleurs du Mali, après écoute, après débats, a estimé qu’il faut effectivement accompagner le gouvernement.
Propos recueillis par Tiémoko Traoré
il faut defendre l interet de la nation
il est plus malin que younous diko car dans la vie il faut savoir quand et comment se ressaisir
Voila quelqu’un qui revient à la raison. Merci GUINDO, mieux vaut tard que jamais.
Comments are closed.