Le député élu d’Abeïbara, Ag Bibi, ancien rebelle du Haut conseil unifié de l’Azawad (HCUA), porte-parole de la défunte Alliance du 23 mai 2006, séjourne à Bamako depuis plusieurs jours. Nous l’avons rencontré dans un hôtel huppé de la place, dans l’après-midi du vendredi 21 décembre. Calme comme à l’accoutumée, enturbanné dans la pure tradition targui, Hamada Ag Bibi soutient qu’il « faut la paix ». Suivez plutôt notre entretien.
22 Septembre : Honorable Ag Bibi, vous êtes à Bamako, j’allais dire au Mali, pour quoi faire ?
Ag Bibi : Tu es un provocateur. J’ai lu tous tes articles. Vraiment maintenant, il faut nous aider à réussir la paix. Je suis à Bamako, capitale de mon pays, le Mali. Je suis Malien et je n’ai jamais demandé l’indépendance. Je suis un partisan de la paix. Tu me connais, je ne suis pas un va-t-en guerre. Depuis le déclenchement des hostilités, je n’ai fait aucune déclaration officielle si ce n’est à Ouagadougou où je faisais partie des négociateurs. Tu sais que j’ai tout fait pour empêcher cette rébellion mais le pouvoir d’alors n’a pas pris les choses au sérieux. Ce qui devait arriver est arrivé, irrémédiablement. Depuis, la situation a évolué en dents de scie. Avec l’Accord de Ouagadougou, le chemin a été balisé pour la tenue de la présidentielle, les législatives également ont été organisées.
Pourtant, l’indépendance faisait partie de vos revendications ?
Certains en ont parlé, mais moi, je me suis toujours opposé à cette velléité indépendantiste. Le négociateur en chef de l’Etat du Mali, Tiébilé Dramé, en sait quelque chose. Au cours des négociations, la délégation malienne m’a même demandé amicalement de rejoindre son équipe. C’est pour vous dire qu’au-delà de ma personne, qui est infime par rapport au groupe, tout le monde souhaite aujourd’hui le retour définitif de la paix
Qu’est ce qui bloque alors la paix ?
Nous voulons la paix, nous travaillons pour la paix, nous sommes résolument engagés en faveur de la paix. Nous souhaitons la reprise rapide des négociations parce que le statu quo n’arrange personne. Il faut vite aller aux discussions inclusives pour parvenir à un accord global, définitif de sortie de crise.
Le Président IBK ne veut plus parler avec des hommes armés, qu’en pensez-vous ?
Les propos d’IBK sont hautement politiques, ils sont donc compréhensibles et la solution du désarmement est entre ses mains. Il s’agit, de mon point de vue, de poursuivre les dispositions de l’Accord de Ouagadougou en cantonnant les hommes armés qui attendent toujours. Ce processus n’est pas achevé. En cantonnant tout le monde, c’est un début de désarmement. Sur ce point, l’Etat du Mali, la MINUSMA et la Commission technique mixte prévue par l’Accord sont interpellés pour accélérer les choses.
Vous êtes prêts pour la paix braves ?
Absolument ! La volonté politique y est et les différents mouvements sont disposés à déposer les armes, à retrouver une vie normale, à réintégrer le tissu social, économique et politique.
Vous, vous avez déjà intégré le tissu politique avec votre élection sur liste RPM ?
C’est vrai que je suis réélu député parce que je suis membre du parlement sortant. Nous donnons l’exemple et nous souhaitons que tous reviennent pour contribuer au développement du pays, chacun dans son domaine. Je sais que les Maliens que nous sommes sont tous tolérants et tiennent à l’unité du pays comme à la prunelle de leurs yeux. Nous devons donc travailler dans cette perspective. Pour notre part, nous y sommes et nous continuerons pour que le Mali reste un et indivisible, pour que le nord aussi bien que le sud puissent réaliser d’importants progrès pour l’épanouissement de nos compatriotes.
Entretien réalisé par Chahana Takiou
Ladji boura a signe un pacte avec le diable diable en acceptant ces ces assassins pour cause de reconciliation. La fermement devrait etre de mise mise pour que ces atrocites de la sorte s’arretent. La politique de nos dirigeants est entrain de nous conduire a la derive totale.
Ladji boura risque de retourner a la mecque pour… 😉 .
Imbécile ag , va t’en avec tes mains de sang, nous n allons oubliés ou pardonnés Agheyok ce jour la tu faisais parti .que dieu bénisse le Mali , que dieu bénisse notre président amen
“Quand on est pressé , on danse plus vite que la musique.”
Le petit du serpent restera toujours un serpent .
Pinces moi , je crois revenir d’un rêve qui s’est déroulé depuis l’absolu espace intergalactique!
Malgré que la nation t’avait gardé au sein de son hémicycle, tu n’as hésité à rejoindre les groupes séparatistes durant près de 2 ans.
Je ferais grâce du gouffre dans lequel le Mali a failli plongé.
Maintenant que la situation a pris un semblant d’orientation, il faut sauvegarder ses arrières enfin de maîtriser encore le terrain et laisser la voie au trafic en tout genre qui s’y pratique. LES MALIENS n’ont pas la mémoire courte cher bébé et regardes par 2 fois avant de prendre la route parce que un accident est si vite arrivé!
ALLAHOU AKBAR !!!!!
Mehidi AG Attaher Merci
Toi tu comprends moi je suis du Sud et je pemse la meme chose de nos leaders menteurs du Sud
cher compatriote, c est une chance pour nous d’avoir des gens repenti!! c est un debut de solution!!! Ce que l’on gagne pas avec la paix on ne peut pas le gagner avec la guerre! la geurre ne sert a rien! Hamada Ag Bibi, soyez les bienvenus, le Mali nous appartient tous. Oui a la justice pour que l’on puisse savoir la varite! Mais de grace les journalistes ne vous substutillez aux magistrats et juges!
Tous les chefs rebelles vont revenir et vivre heureux.
Ceux qui sont morts c’est fini et c’est toujours comme ça jusqu’au jour où les populations refuseront de suivre les rebellions.
C’est à nous Kel Tamacheks du Mali d’exiger un procès contre les leaders de rebellion,tous les chefs MNLA,HCUA,ANESARDINE,FNLA.
Avec la rébellion tous les projets ont été bloqués les jeunes sont morts les commerces et autres activités économiques ruinées et voilà l’œuvre des rebelles de soi-disant chefs touaregs.
Après avoir compris beaucoup de choses je suis vite rentré au Mali.
en tout cas tout ceux qui ont rejoint la rebellion ,naurons plus notre confiance,et si justivce n,est pas fait,signifit qu,il faut prendre des armes pour vivre heureux au mali ,justice sera mieux pour tous les chefs du mnla,huac ,maa car si l,etat ne rend pas justice ,les victimes le rendront et ce sera pire .
-ils ont ete arrogant,insulter notre Nation,puis revenir tout bonnement dans notre ensembler national .
-ils ont violer,piller,tuer,honnient .
-ils ont insulter notre armee national,apres l,avoir trahit .
-le plus important finit,chef touareg etc….lintallah ne represente que lui meme….ou si sont ethnies veus,mais pas tpout les touaregs.
👿 👿 👿 👿 justice…justice…justice ou vengeance ,tous les chefs rebelles sont connus ,leur famille ,fils,neveux etc…donc justice sera mieux pour tous. 👿 👿 👿
JE ne sais plus ce que IBK veut dire par son “nul n’est au dessus de la loi”. Que dira-t-il de Hamada Ag Bibi qui a pourtant contribué au carnage et au chaos que nous avons connu. AUjourd’hui il vient nous dire qu’il n’a jamais voulu l’indépendance,ironie du sort
ce criminel doit être immédiatement mis aux arrêts!!!nul n’est au dessus de la loi a dit le président de la république!justice malienne ou est tu???
ancien rebelle ?
Ecoute one peut pas emee quelque chose et emee son contrair ont veux CE devellope ont parlent de faire la geurre contre qui?.
Un caméléon reste toujours caméléon ,voilà quel qu’un qui a pris des armes pour tué des inoscents,et faire des milliers des déplacer à l’intérieur et hors du Mali ,et qui viens nous parler de négociation ,j’espère qu’il sera arrêter et juger comme ces complices pour haute trahison et assacinat et complicité d’assacinat et détérioration des biens public,on peux pas faire confiance à ces gens là,hier il été député ,sa lui a pas empêcher aller avec les bandits des ansardine .apres leur défaite il a fait alliance avec le mnla,soit ce la justice qui va faire son travaille,soit ce les peuples qui va ça n’occuper,cette fois ci la justice passera inchaallah !!!!!! 😳
VOICI LES PROPOS DU DEPUTE DU…. MNLA….A BAMAKO.
“Nous souhaitons la reprise rapide des négociations parce que le statu quo n’arrange personne. Il faut vite aller aux discussions inclusives pour parvenir à un accord global, définitif de sortie de crise.”
Il faut oublier Ouaga et ne plus parler de discussions inclusives…. La majorité des maliens n’en veut pas, faire fi de cette réalité, c’est se comporter en pyromane.
Il faut savoir que l’opinion des maliens n’est pas celui des négociateurs de la transition à Ouaga et que plus rien ne va depuis ce préaccord. Cela se vérifie au quotidien.
Comments are closed.