Secrétaire aux Affaires Culturelles et Religieuses du Haut Conseil Islamique de Ségou, Hachim Sow est une autorité islamique très écoutée dans le landerneau religieux de Ségou. Au devant des plusieurs associations qui ont manifesté contre les frappes occidentales sur le Guide Kadhafi, il réagit ici sur le phénomène Oussouma Ben Laden et les révélations de sa mort.
Le Ségovien : Comment Ségou religieux observe depuis des ans Oussouma Ben Laden ?
Hachim Sow : De prime abord, il n’y a aucun doute. Nous sommes relativement divisés sur son cas. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un vrai musulman, un défenseur des valeurs de l’islam qui s’opposait à l’Occident à cause de cela. C’est vrai, d’aucuns le voient à Ségou ici même, parmi nous, comme quelqu’un de tendance extrémiste. L’extrémisme même est un penchant d’une doctrine, d’une partie de l’islam que tout le monde ne partage pas bien entendu. De mon point de vue personnel, je ne l’ai pas beaucoup aimé mais cela ne veut pas dire non plus que je le déteste. Je suis d’accord que sa tendance a souvent épousé la violence alors que l’islam ne se propage pas de cette manière.
Le Ségovien : Comment vous réagissez à une décennie de sa traque ?
Hachim Sow : Sa traque est révoltante. Oussouma Ben Laden est un homme qui a ses opinions et ses penchants. On doit le lui concéder. On a vu des marxistes ou des communistes qui furent méchants et violents mais on ne les a pas traqués ainsi.
Le Ségovien : Il est à la base de beaucoup de massacre….
Hachim Sow : Est-ce que tout ce qu’on dit de lui est vérifié. Même le 11 Septembre 2001, parlons-en ! On dit qu’il l’a revendiqué. Mais, savez-vous qu’il existe des vérités douteuses. Moi, je crois beaucoup plus à la thèse du montage et de la culpabilité d’Israël dans ces attentats, puisque parmi les milliers de morts du 11 septembre, dans de nombreux services américains, il n’existe aucun juif. Ce n’est pas normal que tout le monde soit à son poste ce jour là sauf les juifs. Ca cloche quelque part…J’ai compati à la douleur du peuple américain car, où que l’homme souffre dans sa chair, Dieu nous demande d’être compatissant
Le Ségovien : La mort de Ben Laden dimanche dernier était-elle aussi une vérité douteuse ?
Hachim Sow : Y en a qui croit mais nous ne sommes pas trop crédules avec ces histoires de cadavre jeté à la mer ou encore, à l’heure des nouvelles technologies, qu’on ne puisse pas voir en image ou en photo, le corps de cet homme qu’on recherche pourtant depuis 10 ans. C’est un montage, avec des objectifs politiques derrière, comme la réélection d’Obama à la prochaine présidentielle américaine.
Le Ségovien : Et si telle est la vérité, Ben Laden bien mort ce 1er Mai !
Hachim Sow : Eh bien, je dirais tout simplement que sa vie même est une mort historique car Ben Laden défendait en islam une mission…sa mission.
Propos recueillis par Moutta