Forum de Kidal : le secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud, décrit les enjeux

2

Pourquoi le forum de Kidal?

 

Le forum a été fixé de commun accord entre les participants au processus d’Anéfis, en octobre dernier. Le forum devait initialement être l’aboutissement de ce processus et marquer les retrouvailles entre la CMA et la Plateforme à l’intérieur de la ville de Kidal. De report en report, la Plateforme a fini par arriver à Kidal dans les conditions que vous savez, le 2 février 2016.

 

Qui participe au forum ?

 

Les participants devaient être, initialement, la CMA et la Plateforme. La Plateforme étant déjà présente à Kidal, nous avons appris, la semaine dernière que le gouvernement serait aussi représenté à Kidal. J’en déduis que si le gouvernement participe au forum, la communauté internationale y participera  aussi.

 

Quelles sont les dispositions sécuritaires prévues ?

 

De nos jours, la CMA et la Plateforme sont à Kidal; chacun d’eux gère une partie de la sécurité de la ville. Je suppose que les deux parties vont convenir de la façon dont il faut gérer la sécurité, c’est-à-dire arrêter une position commune pour sécuriser le forum. Puisque le gouvernement doit normalement y participer, il doit assurer sa propre sécurité par ses propres forces. Je ne crois pas que le gouvernement malien ira à Kidal sans garantir sa propre sécurité.

 

Quelle est la composition de la commission d’organisation ?

 

Sincèrement, jusqu’à l’heure où je vous parle, il n’y a pas une commission d’organisation proprement dite du forum, mais chaque partie l’organise de son côté (CMA et Plateforme). Pour le moment, le gouvernement n’est pas assez visible dans le domaine de l’organisation du forum. Je n’ai pas connaissance de l’existence d’une quelconque commission d’organisation du forum au niveau gouvernemental.

 

Quels seront les thèmes débattus lors du forum?

 

Le forum parlera essentiellement de ce qui a été fait en termes d’ententes et de démarches pour la paix, mais aussi de la cohésion retrouvée depuis les accords d’Anéfis. C’est ce compte-rendu qui sera fait et, éventuellement, d’autres points seront inscrits dans les termes de références dont je n’ai pas encore eu connaissance.

 

Peut-on espérer que ce forum soit le départ du retour de l’administration malienne à Kidal ?

 

Lire la suite en cliquant ici

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. hUUMM :hmm: :hmm: :hmm: c’est le gouvernement qui a fait croire que l’initiative du forum venait d’eux et qu’il allait etre la fin des fins… Maintenant, il se debine. Je ne pense meme pas si les journalistes iront a ce Forum. Peut etre les gens de l’opposition et certains de la societe civile.

  2. FAHAD je suis parfaitement d'accord avec toi que si le soit disant gvnmt doit participer au forum de Kidal,il doit assurer sa propre securite.D'ailleurs n'est-il pas honteux qu'un gvnmt demande a des groupuscules armes de le securiser?Au fait quel est le sens de ce forum?Est-ce que ce pouvoir la croit qu'il va ramener la paix au Mali en restant a bko et demander aux autres de faire le travail pour eux?QUEL GACHIS.

Comments are closed.