Fomba Chata Coulibaly, Couturière : «Les clients camouflent les vrais motifs du désaccord pour charger les tailleurs»

0

La prise de bec entre les couturiers et leurs clients ne cesse de s’aggraver de jour en jour. Pour parler des relations généralement tendues entre les tailleurs et leurs clients, nous avons rencontré Mme Fomba Chata Coulibaly, une couturière diplômée. Interview !

Le Matin : Qu’est-ce qui empêche les tailleurs de tenir leurs engagements vis-à-vis de leurs clients ? 

Fomba Chata Coulibaly :   Dire que nous ne tenons pas nos engagements serait un peu général. De préférence, une minorité de couturiers manque vraiment à ses promesses selon mon constat. Même là, c’est parce que ces derniers ne veulent pas perdre de clients.  C’est par la faute de ces quelques tailleurs que les clients nous traitent négativement. Mais, la réalité est que ce ne sont pas tous les couturiers qui ne respectent pas leurs paroles. Je saisis cette occasion pour alerter mes confrères et consœurs couturiers de ne pas encombrer leurs ateliers des habits des clients. Dites la vérité aux clients ! Cela nous évitera beaucoup d’injures.

Pourquoi  tant de malentendus entre vous ? 

En premier lieu, c’est la mauvaise organisation et l’avarice de certains clients qui sont à l’origine de 90 % des désaccords.  Ils viennent nous donner leurs habits à coudre les mains vides. Cela ne nous pose pas généralement de problèmes.  Le pire est que quand ils viennent récupérer leurs habits, ils nous reviennent encore les mains vides.

La couture est le seul métier qui nourrit les couturiers.  Donc nous ne pouvons pas travailler à crédit. Maintenant, si nous décidons de les priver de leurs habits, ils ne se gênent pas pour nous couvrir  d’injures. Ils cherchent toujours à se prendre pour des innocents tandis que ce sont eux qui sont aussi fauteurs du désordre.  Ils vous dissimulent les vrais motifs de disputes.

Dites-nous, est-ce ces disputes ne vous font pas perdre des clients ? 

Pas du tout ! Seulement certains clients changent de couturiers. Et même, ils ne sont pas nombreux. Selon moi, cela n’est pas aussi un problème, car couturier est égal à couturier. Donc, même si tu changes de couturier, tu vas forcément chez un autre.

Rencontrez-vous des difficultés liées à la santé dans l’exercice de ce métier ? 

Passer le jour et la nuit assis joue beaucoup sur la santé. Cela peut être la source des problèmes de santé comme l’acuité visuelle chez les personnes âgées, la douleur dorsale…

Qu’est-ce que vous avez à dire à vos clients ? 

En conclusion, je prie les clients de prioriser le paiement afin d’éviter les mots déplacés entre nous.  Donc n’allez plus jamais dire aux gens que les tailleurs ne sont pas honnêtes.

Propos recueillis par

Karim Mallé

Commentaires via Facebook :