FOHABA : Une troisième édition bien particulière « Grace au Forum de l’habitat, des banques et de l’assurance, des maliens de la diaspora achètent des terrains et des maisons en toute sécurité » explique Abdoulaye Traoré, son initiateur

0

Dans la mouvance de la 3ème édition du Forum de l’Habitat, des Banques et de l’Assurance (FOHABA) prévue du 13 au 14 mai à New-York et du 17 au 18 mai à Atlanta aux Etats Unis, son initiateur, Abdoulaye Traoré, non moins président de Big Apple Financial services, a bien voulu nous accorder une interview dans laquelle il nous parle de comment le FOHABA est né, son ambition et ses perspectives. Lisez plutôt.

Journal 22 Septembre : Qu’est-ce que le FOHABA ?

Abdoulaye Traoré : Le FOHABA c’est le Forum de l’habitat, des banques et de l’assurance. Ce Forum est une opportunité qui s’offre aux Maliens vivant à l’étranger de préparer leur retour au pays, en investissant dans l’immobilier ; mais aussi, dans les produits de l’assurance. Il a pour objectif d’informer les Maliens vivant aux USA sur les possibilités réelles d’investissements au pays, notamment dans les domaines de l’immobilier et des produits de l’assurance. C’est devenu une édition annuelle, organisée par ma société, Salvage Bureau, en partenariat avec l’Agence de Cession Immobilière (ACI), le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé et l’Office malien de l’habitat. Notre partenaire privilégié est l’ACI.

22 Septembre : Comment est venue l’initiative du FOHABA ?

AT : L’initiative m’est venue suite à mes propres remarques sur les problèmes réels des spéculations foncières dans notre pays et dont la diaspora est beaucoup victime. J’ai été moi-même victime du phénomène. C’est ainsi que je me suis levé un jour de 2014 pour réfléchir sur la création d’un forum sur l’habitat pour impliquer les entreprises comme les banques et les agences immobilières pour que les maliens de l’extérieur puissent échapper aux malversations foncières en ouvrant des comptes immobiliers. J’ai partagé cette initiative avec les banques et l’ACI. Et dès  2015, le  FOHABA fut créé avec l’adhésion de la BDM, la BIM et l’ACI. En juin les maliens des Etats Unis ont demandé à ce que le FOHABA ait lieu chez eux. C’est ainsi qu’au mois d’aout, la première édition a eu lieu aux Etats Unis dans trois Etats : New York ; Philadelphie et  Washington. Le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily a participé à ce forum pendant une semaine et a mis les gens confiance. Après la première édition, la deuxième a eu lieu en juin 2016 toujours aux Etats Unis. Aujourd’hui, nous sommes dans la mouvance de la 3ème édition prévue du 13 au 14 mai à New-York et du 17 au 18 mai à Atlanta, USA.

22 Septembre : Comment se porte le FOHABA ?

AT : Le forum se porte très bien. Nous sommes passés par beaucoup de voies pour développer cette initiative et le FOHABA est en train d’aller de loin. Grace au FOHABA, des maliens de la diaspora achètent des terrains et des maisons en toute sécurité. Le FOHABA prend de l’ampleur et les maliens m’appellent d’Afrique, d’Asie et d’Europe. En octobre prochain, nous allons effectuer des  rencontres d’échanges au Gabon et en Guinée Equatoriale pour échanger avec nos compatriotes. En décembre ce sera le tour d’Angola et du Congo.
Nous nous projetons vers d’autres programmes en Asie et en Europe.

22 Septembre : Quelle sera la particularité de la 3ème édition ?

AT : Cette éditions sera différente des éditions précédentes parce que cette fois-ci, nous il y a eu beaucoup de communications et la diaspora malienne a déjà aimé le FOHABA. Je dirais même que la troisième édition est très bien lancée. L’édition 2017 se propose, d’abord, de s’informer sur les besoins réels de la diaspora malienne, en termes de produits bancaires et immobiliers. Nous allons, ensuite, organiser une semaine commerciale de vente de produits bancaires et immobiliers. L’autre particularité, c’est que cette année en plus du ministre en charge de l’Habitat et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily, son homologue des Investissements et de la Promotion du secteur privé, Konimba Sidibé sera au rendez-vous du FOHABA. Tout est fin prêt pour que l’édition 2017 du FOHABA soit un réel succès. Nous avons prévu à Atlanta un site d’une superficie de 2 et à 3 ha pour permettre à la diaspora malienne, basée aux USA, de disposer de haut standing pour la semaine commerciale. Cette année, il y a une amélioration et les assurances sont invitées à venir exposer leurs produits.

22 Septembre : votre dernier mot

AT : Je remercie d’abord le Journal 22 septembre pour avoir porté son intérêt sur le FOHABA. C’est aussi l’occasion pour moi d’interpeller le gouvernement pour dire que ce forum est une initiative à encourager. Les pouvoirs publics doivent appuyer le FOHABA pour donner de la confiance, afin que les maliens de la diaspora préparent leur retour au pays en investissant dans l’immobilier.

Propos recueillis par Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :