Festivités du 1er mai à Niamana : Une commémoration aux couleurs du changement

0

Pour la journée commémorative du 1er mai, les femmes de Niamana sous la direction de Mme Diarra Dafa Sissoko ont eu l’ingénieuse idée de placer l’événement sous le signe du changement tant prôné par les autorités et les populations maliennes. C’est dans cette logique qu’elles en ont confié le parrainage à l’Association Malienne Pour le Changement (AMPC) dont une forte délégation a répondu à leur appel. A la fin des festivités, nous avons approché la Vice-présidente de l’AMPC, Mme Oumou Diawara qui a bien voulu répondre à nos questions. Lisez plutôt !

 

Le Zénith-Balé : Pourquoi avez-vous parrainé les festivités du 1er mai qui ont eu lieu à Niamana ?

Mme Oumou Diawara : Merci pour l’occasion que vous m’offrez de m’exprimer sur cet événement. Je tiens d’abord à saluer l’ensemble de vos lecteurs et toutes les populations maliennes pour lesquelles nous nous battons. En ma qualité de Vice-présidente de l’Association Malienne Pour le Changement (A.M.P.C.), je remercie les femmes de Niamana d’avoir placé leur confiance à notre association pour parrainer leurs activités commémoratives de la fête du travail. C’est le signe que notre appel a été entendu et que nos objectifs sont bien partagés par les populations, à savoir contribuer à la consolidation de la démocratie respectueuse des droits du citoyen ; promouvoir et défendre les droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels des citoyens ; la restauration des valeurs humaines cardinales dans un Mali uni, indivisible, juste et équitable ; perpétuer l’engouement populaire pour la participation massive aux actions citoyennes ; l’instauration de la paix et de la sécurité juridique, économique et sociale ; la bonne gouvernance par une sensibilisation de la population au nécessaire changement de mentalité et de comportement ; collaborer avec tous les peuples du monde dans leur combat pour la paix et le bien-être social.

 

 

Nous ne pouvions donc que répondre favorablement à la demande des femmes de Niamana surtout à l’occasion du 1er mai qui revêt une importance toute particulière pour l’AMPC. Ce jour est à la fois un moment de souvenir et d’interpellation. Moment de souvenir par rapport à ceux qui nous ont devancés dans le combat pour les droits des travailleurs, moment d’interpellation par rapport à nos devoirs vis-à-vis de notre environnement direct et de l’ensemble du pays. Pour l’AMPC, il s’agit d’inviter les travailleurs à plus de labeur dans l’intégrité, à plus d’assiduité et d’exactitude au travail, à plus de civisme et de loyauté, bref au changement des comportements à tous les niveaux, particulièrement en matière de justice et de lutte contre la corruption.

 

 

Permettez-moi de réitérer notre appel aux populations en vue d’un réarmement moral profond pour construire au Mali un véritable Etat de droit, afin que toutes et tous, dans une introspection, se réforment et s’intègrent dans le moule de la refondation, lequel consiste en un contrat entre le Président de la République, l’incarnation du pouvoir, et le peuple en vue d’un changement positif basé sur la confiance et la transparence.  L’AMPC pour sa part s’engage à élaborer des stratégies et à mettre en œuvre des activités visant à soutenir et renforcer le processus de la bonne gouvernance et du développement au Mali. Et à mettre en place dans le Mali profond et à l’extérieur du territoire national des structures visant à favoriser l’implantation du concept de développement intégral et de la mise en œuvre de mécanismes participatifs pour le changement.

Enfin, nous invitons les autorités à redoubler d’ardeur dans l’élaboration d’un cadre institutionnel plus enclin à améliorer les conditions de vie des travailleurs pour plus de motivation de leur part.

 

 

Le Zénith-Balé : Quels sentiments vous animent au terme de ce parrainage ?

Mme Oumou Diawara : Un sentiment de satisfaction. L’accueil chaleureux réservé à notre délégation et la ferveur qui animait les populations tout au long des festivités ont comblé nos attentes. La fête a été belle.

 

Propos recueillis par Mamadou DABO

 

 

 

Commentaires via Facebook :