Voilà maintenant trois ans que notre compatriote Fatoumata Siré Diakité représente dignement le gouvernement du Mali auprès des juridictions dont elle à la charge dans le cadre du renforcement de la coopération. Présente aux négociations germano-maliennes que le Mali vient d’abriter, Mme l’ambassadrice a bien voulu se prononcer sur l’état de la diplomatie malienne en Allemagne, les Maliens vivants là-bas. Elle livre également ses sentiments sur l’atelier de deux jours qui a pris fin le samedi 8 décembre 2007.
rn
rnLe Pouce : Comment se porte la diplomatie en Allemagne ?
rnFatoumata Siré Diakité : Comme vous en avez la preuve ici lors des négociations germano- maliennes de ces deux jours, la diplomatie malienne en Allemagne et dans des autres pays de la juridiction se porte à merveille. Une délégation allemande séjourne au Mali depuis plus de dix jours. Une délégation danoise est attendue dans une semaine. Il y avait au Mali aussi une délégation suédoise. Cela témoigne de l’exemplarité des relations qui existent entre le Mali et ses partenaires dans la juridiction de l’ambassade du Mali à Berlin.
rn
rn
Le Pouce : Comment se portent les Maliens vivants dans votre juridiction ?
rn
Fatoumata Siré Diakité : Les Maliens qui se trouvent dans notre juridiction (l’Allemagne, le Danemark,
rnDès ma prise de fonction, je suis aussitôt entrée en contact avec mes compatriotes dans tous les pays de la juridiction. J’ai invité les Maliens à venir à l’ambassade, à garder le contact. Nous avons installé dans tous les pays, le conseil des Maliens de l’extérieur partout où ce n’était pas fait. Les Maliens de la diaspora sont en permanence avec nous. Nous sollicitons leurs propositions, expertises, contributions en termes d’aller vers le Mali. Aussi, nous les invitons tous à faire en sorte qu’il reste en contact avec leur famille, leur pays et que leur expertise soit aussi transmise dans le pays pour un développement global du Mali. L’expertise de la diaspora est une expertise avérée dans beaucoup de domaines. Ils peuvent travailler dans les pays de notre juridiction ou dans d’autres pays. Le Mali aussi sollicite leurs expertises. C’est cela que je leur fais savoir à chaque moment.
rn
rn
Le Pouce : Quels sont les sentiments qui vous animent au sortir des négociations germano-maliennes ?
rnFatoumata Siré Diakité : Je suis animée par un sentiment de fierté, un sentiment de devoir accompli, un sentiment d’engagement encore plus fort du pays en ma qualité d’ambassadeur. Entre le Mali et l’Allemagne, nous avons appris à nous connaître, à nous côtoyer, à nous aimer. Dans cet apprentissage de plus de quatre décennies, l’Allemagne est plus qu’un partenaire pour le Mali. L’Allemagne est une amie. En cela, je suis animée par un sentiment de fierté parce que c’est les partenaires techniques et financiers qui ont travaillé avec la délégation du ministère fédérale de la coopération économique de développement. Ce sont mes vis-à-vis direct en Allemagne. J’ai eu la possibilité et l’opportunité de les voir de les recevoir et de faire un travail de fonds par rapport à la future coopération Allemagne Mali 2006-2008 et avec l’enveloppe financière exceptionnelle que l’Allemagne va sortir pour le Mali. L’appui budgétaire exceptionnel dont a bénéficié le Mali, me satisfait réellement.
rnEntretien réalisé par
rn
Tiémoko TRAORÉ
rn
“