Entretien avec Mahamadou Djery Maiga : Ce que le MNLA veut mettre sur la table de négociations

27
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

Aux lendemains  de la signature d’une plate-forme commune entre  les trois  principaux mouvements armés du Nord dans  laquelle l’unité et l’intégrité du Mali sont réaffirmées,  le début des négociations est réclamé par tous. Notamment par le MNLA dont le vice-président Mahamadou Djéry Maïga  évoque dans un  entretien en bâtons rompus  avec notre rédaction ce qu’ils veulent mettre sur la table des négociations pour, dit-il, la construction du Mali nouveau.

 

Pour le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéry Maïga, “rien ne bloque désormais le processus de négociation d’une paix durable” après la signature  la semaine dernière d’une plate forme à  Alger par les  trois  principaux mouvements armés le MNLA, le HCUA et le MAA.

“Nous venons d’enregistrer d’importantes avancées à Alger. Nous avions réaffirmé d’aller aux négociations sans attendre et nous venons réaffirmer l’unité et l’intégrité du Mali. Dès que nous avons accepté l’intégrité du Mali, je pense qu’il n’y a plus de problème. Nous  avons mis la balle dans le camp du gouvernement”.

 

La corruption est à l’origine de la crise du Nord

Pour lui, “il faut vite aller à la table des négociations pour discuter de nos revendications qui restent légitimes, car touchant la vie des populations de l’Azawad qui sont confrontées à des problèmes de faim et de soif après plus de 50 ans d’indépendance. La plupart d’entre elles se sont exilées au Niger, en Algérie, en Mauritanie, au Ghana et même au Bénin et au Togo”.  Il souligne que leur combat est  contre un système de gestion qui a toujours détourné les financements faits au nom des populations de l’Azawad.

“On sait pourquoi on traine les pieds pour les négociations. On dit qu’on a investi des milliers de milliards au nord, qu’on vienne nous montrer où on a mis cet argent. On ne veut plus de cette gestion et on veut être les acteurs et les premiers responsables de notre développement. Notre logique a toujours été celle du développement”, insiste-t-il  ajoutant que “nous n’allons pas renoncer à ce combat. Nous voulons être les acteurs de notre destin. Comme a dit le président Sékou Touré, sans responsabilité pas de dignité”.

Nous voulons un système d’Etat fédéral avec deux entités

Le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéry Maïga explique qu’”on ne peut pas ne pas changer la gestion du pays, car l’actuel système de décentralisation a montré ses limites”.  Il révèle que les mouvements armés vont mettre sur la table des négociations “la mise en place d’un système fédéral avec deux entités le Sud et l’Azawad avec un Etat au-dessus de nous tous.  Aujourd’hui, il est évident que l’armée malienne ne peut plus assurer la sécurité de nos populations. Il faut aussi tenir compte des réalités du pays dans la gestion du pays. Avec 2/3 du territoire, il faut trouver une formule pour qu’il ait un système d’alternances à la tête de l’Etat”.

Il dénonce les pratiques du passé des intégrations et des galons qui ont permis à quelques individus de s’enrichir au détriment des populations. “C’est pourquoi, nous voulons des négociations avec des groupes qui sont en belligérance et non des groupes créés par des gens  à Bamako pour avoir leur part du gâteau”.

 

“Les jihadistes venus de l’extérieur se sont installés depuis les 1996”

M. Maïga se dit scandalisé par les accusations contre le MNLA. “On dit que nous avions amené les terroristes au Mali. Les djihadistes venus de l’extérieur se sont installés depuis les 1996 et on les a laissés faire. Je vous rappelle que le MNLA a la première victime des djihadistes. Depuis notre création, nos cadres sont les cibles privilégiées des terroristes.  J’étais enseignant à Kidal et président du Syneb (Syndicat national de l’éducation de base), j’ai vu les terroristes chasser les enfants et les enseignants de l’école au su et au vu de tout le monde ; tuer des cadres (cas du colonel Lamana) et des innocents et commencer à s’installer et à créer des couloirs de trafic. Pendant que la Mauritanie luttait contre eux, le Mali laissait faire et fermait les yeux.

 

“Nous sommes vraiment désolés de ce qui vient de se passer à Kidal”

Il déclare que “nous sommes vraiment tristes pour ce qui vient de se passer à Kidal et nous avons tout fait pour l’éviter.  Nous avons accepté l’intégralité du Mali. Depuis le ­6 avril 2012, nous n’avons pas tiré une seule balle. La guerre n’a jamais été une solution, c’est un moyen à court terme. Nous avions toujours privilégié le dialogue, la négociation. Nous ne souhaitions jamais utilisés les armes pour avoir ce que nous voulons pour les populations de l’Azawad.  Pour les événements du 17 et 21 mai, nous avions dit au gouvernement. Nous avions appelé pour dire que la situation n’est pas encore réunie pour la visite du PM, mais on ne nous a pas entendus. Et avions pris Serval et la Minusma a témoin, ainsi que le médiateur Nous sommes sincèrement malheureux pour les morts.

Et ceux qui sont morts n’ont pas ni éventrés ni égorgés.  Les blessés peuvent témoigner et savent qu’on a tout pour les sauver. Nous sommes convaincus que l’armée malienne dans son état actuel ne peut pas assurer la sécurité des régions du nord qui sont toujours, aujourd’hui plus que jamais sous la menace des terroristes. C’est pourquoi, nous voulons désormais continuer à assurer la sécurité de la population de l’Azawad”. En tout cas, jusqu’à la signature d’un accord global et définitif entre les mouvements de l’Azawad et le gouvernement.

“Nous ne demandons le départ de personne ! Il faut sauver le Mali”

Pour Mahamadou Djéry Maïga, “ce n’est pas une question de personne. Nous combattons un système, une manière de gérer les fonds publics, de distribuer la justice et de traiter la justice. Par exemple pour l’armée, on ne peut pas avoir de vrais combattants tant qu’on continue un système de quota, quand les galons sont achetés ou distribués aux fils des plus riches et des hauts gradés.  On veut changer tout ça à l’Azawad. Nous sommes convaincus que nous pouvons relever ce défi. Je tiens à dire que  nous ne demandons le départ de personne ! Il faut sauver le Mali”.

“Maintenant, il faut aller vite aux négociations”

“Ce que nous demandons aujourd’hui au gouvernement, il faut aller vite à la table de négociation. Nous ne voulons plus jamais d’accrochages avec l’armée malienne. Nous perdons tous quand un seul soldat meurt. Nous ne sommes ni heureux ni fier de ce qui s’est passé à Kidal les 17 et 21. C’est pourquoi, il faut aller a la négociation  quelque soit le temps que ça prendra. Nous voulons garantir à nos populations la paix et la sécurité et faisons appel à tous les mouvements de se retrouver. Que Dieu nous châtie si nous avons d’autres objectifs personnels”.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Vous prônez le fédéralisme, quel développement pourriez vous apporter au nord du Mali à part celui du narcotrafic? Je suggère à IBK de contacter le plus tôt possible les russes pour signer des accords pour l’exploitation des ressources du nord car la France est prête à tout pour avoir la main mise sur ces ressources.

  2. Tu prétends que l’Etat n’a rien fait pour le nord du Mali. C’est faux et archi-faux. Le PSPDN initié par ATT, un projet spécial pour un bagatelle de 57 milliards de nos francs avait pour but de construire toute sorte d’infrastructure dans les régions du nord: écoles, hôpitaux, postes de police et de gendarmerie etc. Mais lorsque les travaux ont commencé, vous avez tout dynamité et ça c’était il y a pas longtemps. Dieu ne dort pas. Wait and see.

  3. IBK,pas d’indépendance,ni fédeéralisme,ni autonomie.si ils veulent 1 de ces 3 options qu’ils fassent leur guerre pour l’obtenir.Si l’armee ne peut pas la population les attend.

  4. Il est bon que chacun de nous prenne conscience en evitant de s'entretuer comme de sauvages,seul le dialogue est source de paix.Mais tout compte fait l'indivisibilité du Mali n'est pas cassée à personne,nous sommes maliens nous resterons maliens,et nous vivrons maliens.Cette guerre inutile a retardé le developpement du Mali sur tous les plans,voyez vous dans toute chose ou le regret est prevu,evitez de la faire parceque le regret ne revient qu'au petit soir.Unissons tous nos forces maliennes pour sauver cet etat dans sa souveraineté,la guerre ne rapporte que du malheur .

  5. Ce qui n’est pas en equilibre s’ecroule.C’est une loi physique comme
    un fait sociologique.Il n’y a pas d’Etat Federal avec deux Etats Federes.C’est chercher des problemes des le depart.La Federation n’apportera rien de positif au Mali a cette etape du developpement economique et politique du pays.1)Les ressources regionales ne pourront pas faire vivre les Etats federes.Que vaut l’autonomie budgetaire quand les Etats doivent dependre a 90% des contributions de l’Etat Central?2)Nous avons une tradition de l’Etat Central Etudiez
    un peu l’organisation politique de nos Empires et de leur armee.C’etait l’hommage a la Centralisation et a la decentralization
    L’Etat Federal ne creera pas chez les citoyens le sens de l’unite,le concept d’un Etat Un,Uni et Unitaire.Ajoutez a cela les ambitions independantistes des rebelles,nous partons pour plus de destabilite et
    plus de rebellions.Une decentralisation donnera aux populations le pouvoir necessaire pour gerer ce qu’ils peuvent gerer.Manifestement

  6. Pourquoi vous n’investissez pas si vous voulez le developpement du mali au lieu d’y importer la guerre? Combien coute cette guerre?un milliard? Deux milliards? 100 milliards? Le nord est pauvre mais qui vous a dit que le mali est riche?
    Combien de jeunes du sud du mali ont perdu la vie en tantant s’echapper a la pauvrete?
    Vous reconnaissez l’integrite du mali mais en meme tant vous continuer de dire azawad.
    Le fonds de votre rebellion est connu de tous c’est votre mepris en les gens de peau noire et ce ca que le diable utilise pour arriver a ses fins.Donc ce n’est pas la presence de Mr Maiga qui sert comme support quand montez sur vos chameax ,
    dans votre groupe qui va nous dire le contraire .

  7. C’est revendications sont légitimes et démocratique ce le souhait du tout les Maliens de bonne volonté on peut faire tout ça et vivre ensemble dans l’intérêt de tous les systèmes actuels est trop corrompu qu’il faut le changer il faut respecter le cessez-le-feu c’est un problème politique qui doit être réglé politiquement il n’y a pas de solution militaire à sept conflits

  8. Il faut vraiment donner l’autonomie à toutes les regions du Mali, avec un Etat central ayant une défense militaire superpuissance qui écrasera toute tentation de sécession..

  9. Mes prédécesseurs ont déjà répondu à ma place, mais je tien à rappeler que la fédération ne doit pas se imiter en deux états. S’il faut un état fédéral, ce doit se faire sur la base des régions administratives, qui elles même doivent être reconfigurées. Que le Gouv malien mette au travail les ressources (diplomates et autres) payé au frais du contribuable malien, pour faire n serait ce que du benchmarking. Voir comment font les autres chez qui ça marche. A titre d’exemple: Gabon, Guinée Eq, Algérie,…., demandez aux pays amis du Mali. Sur le point concernant la corruption et le détournement d’argent destiné au développement, je suis d’accord avec Djeri. Les responsables à Bamako et dans les chef lieux de région ont toujours volé les fonds. De Tombouctou au Wassoulou en passant par au pays dogon, les populations sont victimes de ce fléau. Il faut que le malien change de mentalité.
    Merci.

  10. “Nous combattons un système, une manière de gérer les fonds publics, de distribuer la justice et de traiter la justice. Par exemple pour l’armée, on ne peut pas avoir de vrais combattants tant qu’on continue un système de quota, quand les galons sont achetés ou distribués aux fils des plus riches et des hauts gradés.”

    Si c’est réellement le but de votre combat, vous allez avoir 3 fois plus de combattants que maintenant, à commencer par moi. Mais si c’est pour le fédéralisme (transition vers l’indépendance), vous n’avez pas besoin d’armes pour réclamer cela. Mieux, le fédéralisme va au delà du sud et du nord. Chaque région sera un état fédéral. A vous de mettre les régions d’un nord dans un état.

  11. RINZ, Federation signifie Independance quand:
    – Celui qui le clame ne veut voir aucune force de securité dans la zone
    – Celui qui le demande le fait sur une base Ethnique
    – Celui qui le demande l’impose a des gens qui ne s’y reconnaissent pas!
    – celui qui le demande ne peut lutter contre la corruption que par les armes a feu;
    -Celui qui le demande aussi est comptable de la gestion calamiteuse de sa cité;
    – Celui qui le demande divise le Mali en zone honnete et malhonnete!
    – Celui qui le demande au lieu de deamnder huit(8) entités federés demande que deux(2) entités.

  12. Nous devons reconnaitre certains faits qui sont la corruption et la distribution des galons et le clientélisme au Mali.Mais ce que je désapprouve,c’est une appellation “Mali et azawad” il n’y a pas de différence,et vous ne pouvez pas interdire au PM de suspendre sa visite sur une partie du territoire malien ,ce que vous appelez “azawad” est une partie du territoire malien et le restera Inch Allah.
    La fédéralisation n’est pas exclue,mais le gouvernement doit juste savoir ou poser les pieds. Il faudra faire de ce qu’ils appellent “azawad” le premier camp le plus peuple de tout le Mali avec le plus grand effectif et commencer un recrutement de toute personne volontaire et apte dans l’armée et les envoyer en Russie pour une véritable formation militaire.Ceux-ci vont faire partie de l’effectif du Sud,et il faudra repartir les soit disant cadre de l'”azawad” dans différentes régions du pays.

  13. Ce bella (hartani), tu seras mangé cru et sois sûr de cela, vous avez fait trop de mal aux maliens. Toi et ta famille, si tu en as une vous serez des cibles à jamais. Vomissure des Maiga.

  14. Des Etats fédéraux il y en qui peuvent servir de référence:

    Les USA, l’Allemagne, la suisse ..etc

    Fédération ne signifie pas indépendance ..

    Il faut voir combien d’états et quels découpage…

    Le Mali resterait UNI !!!

  15. Cette déclaration de m maiga Djery recèle des non-dits. Ce ton réconciliateur est la preuve que le berger qui a ameuté les loups dans la bergerie, se trouve lui même en danger. Le MNLA avait été défait au gouvernorat mais son appel au secours du MAA, du HCAA et d’autres groupes djihadistes qui sont ses complices, a démontré que l’Azawad n’appartient nullement au MNLA. Effectivement, des touareg et même des combattants du MNLA ont secouru des soldats maliens à Kidal au lieu de les tuer ou de les faire prisonniers. Depuis l’accrochage, le MNLA a compris que son jeu est très dangereux. Le ton de m Maiga n’est que la lecture d’une dictée de la France et des alliés. De toutes façons si le Mali devrait perdre le nord (Kidal), un Etat islamique à l’image de l’EIIL (Etat Islamique Irakien de l’Orient) va éclore dans le désert du sahara au dam des irrédentistes du Mali, du Niger et du Tchad. Les cadres du MNLA ne sont bêtes au point de continuer l’alliance avec les diables du Nord Mali

  16. Abdo c’est toi qui rêve, le Gas il parle en position de force alors il faut l’écouter au lieu de continuer avec ta salle gueule à museler. Nous n’avons plus le choix alors ils vont demander ce qu’ils veulent et tout ça par la faute de votre IBK ivrogne bon à rien.

    • Coulibaly tu es mal éduqué ce forum c’est pour dire ce que l’on pense sans insulte. Si tu n’as pas d’idée épargne moi tes sottises, nous avons perdu une bataille pas la guerre surtout contre des gens non représentatifs de la population, tout ce qu’ils savent faire c’est détruire

  17. “…il faut aller vite à la table de négociation…”

    Dans sa bouche, j’ai l’impression que cette phrase a une autre connotation : du genre, il faut aller vite à la table de signature de notre fédéralisme…

    Ce Monsieur se voit déjà à la tête d’un état fédéral et ou la perspective de se voir à la tête de l’état central, comme il le dit :

    “…il faut trouver une formule pour qu’il ait un système d’alternances à la tête de l’Etat »…

    Mon cher, comme vous le craignez déjà, Dieu vous châtiera, car votre chasse aux ” objectifs personnels” sautent à l’œil.

  18. Il n’y ara pas 2 entités car après cela, vous allez demander l’indépendance totale. On vous voit venir. Vous serrez désarmés. Si l’armée ne peut pas assurer la sécurité et quelques militants MNLA et non, JE DIS BIEN ET NON des populations de l’AZAWAD que tu dis alors chaque jour, on vous dit que vous êtes seuls et de ne pas parler au nom de nous tous du Nord, il y’aura pas 2 armées ni de branches armées comme “les méharistes” au MALI. La décentralisation avec plein pouvoir aux Communes, Oui mais pas l’autonomie car cela veut dire l’autonomie, au sens les plus réfléchi du terme

  19. Nous devons faire attention aux apprentis sorcier de la décentralisation comme les Ousmane SY et compagnons qui risquent de nous tromper avec le mot comme “décentralisation”. Nous vous surveillons de très prêt. Le MALI NE SERA JAMAIS COMME LE NIGERIA;
    Notre Mali est,et restera,un et indivisible point.

  20. Je pense qu’il faut remercier les groupes armées signataires une déclaration dans laquelle ils reconnaissent l’intégrité territoriale mais il faut passer aux négociations. Nous devrons vraiment nous inscrire dans la logique d’aller de l’avant au lieu de passer le temps avec des milices qui ont monté leurs limites.L’État à tout essayé mais rien n’a marché. je suis vraiment d’accord avec les propos de Djery à l’en croire sur ce qui sort de sa bouche et non ce qui cache son cœur, l’État a beaucoup failli. Plus d’honneur, on ne fait plus la différence entre la gestion de sa famille et celle d’un État. Ouvrons les négociations et on verra qui va gagner et par la fin dans tous les cas c’est le Mali qui gagne.

  21. “un système d´etat federal avec deux entités, le sud et l´azawad”??? On negocie seulement quand on est en position de force. Le Mali n´est pas en position de force, ca veut dire ce que ca veut dire. Il reste maintenant à determiner les limites des deux entités.
    De toute facon le Mali est en mauvaise posture depuis la visite irreflechie, spontanée et irresponsable de Mara sur Kidal avec l´accord de IBK.
    Est ce que la nouvelle carte du Mali sera celle qu´elle etait quand le pays était coupé en deux pendant l´occupation des djihadistes? Avec la fuite de l´armée suites aux evenements de Kidal provoqués par le regime de IBK le MNLA a revu ses revendications à la hausse, quoi de plus normal.
    Le temps nous edifiera sur la suite de ces futures negociations.

  22. Il faut continuer à rêver le nord sera votre enfer et jamais nous vous pardonnerons. Après avoir causé suffisamment de tort, vous découvrez subitement les vertus du dialogue. Vous avez gagné aujourd’hui avec l’aide de vos amis terroristes mais nous vous combattrons jusqu’à la fin du temps.

  23. Mon cher,je suis d’avis sur tous les mots que tu viens de citer qui minent notre pays. Mais mon cher le fédéralisme n’est pas pour moi une solution. C’est une situation que les maliens ne connaissent pas jusqu’ici, rappelez-vous le Mali s’appelait la Fédération du Mali, mais elle a éclaté parce que justement, c’est un système complexe, où les responsables ont de la peine à situer la limite de leur responsabilité. Elle est comme une espèce de division. Dans tous les cas, si la fédération était une solution le Nigeria ne connaitra pas le problème qu’il connait aujourd’hui. Monsieur je vous prie, mettez un peu d’eau dans votre vin, ravises-toi et reviens vers ton Mali.

  24. TANT QU IL Y AURA UN JEUNE MALIEN SAIN ET SAUF DJERI VS FAUSSES REVENDICATIONS N PASSERONT PS. L POLITIQUE KI L FERA Y LAISSERA SA CARRIERE OU SA VIE OU LES DEUX.TROP C EST TROP.

Comments are closed.