Entretien exclusif avec Housseini Amion Guindo : « Si les autres sont là, c’est parce que nous n’avons jamais construit une armée à la dimension de notre territoire »

33

Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, le  président de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), Houseini Amion Guindo se prononce sur le dénouement de la situation qui opposait les populations du centre à la mission onusienne, le retour de l’ex-président ATT, les engagements du sommet de Pau, les conclusions du dialogue national inclusif et les élections législatives en perspectives.

maliweb.net   : Bonjour Monsieur le président, vous venez d’effectuer une mission dans le cercle de Bandiangara, Koro et Bankass.  Quel était l’objectif de ce déplacement ?

 L’objectif de ma mission consistait à aller écouter les populations et ensuite trouver un apaisement dans la situation tendue qui l’oppose à la MINUSMA.  Avant d’y aller, j’ai eu des échanges au téléphone avec plusieurs personnes pour savoir les raisons de cette tension. Beaucoup m’ont parlé d’un manque de collaboration entre les habitants et les casques bleus. Ensuite, je me suis rendu au QG de la MINUSMA pour savoir s’il est clairement établi qu’elle doit agir sans la collaboration avec les populations et l’Etat. Les responsables de la mission onusienne m’ont dit non , et que si les choses se déroulaient ainsi sur le terrain, cela est contraire à leur mission. Ils m’ont également dit que les casques bleus, dans l’exécution de leur mission,  doivent associer les FAMa et l’autorisation des autorités pour les différentes patrouilles.  Je me suis fait accompagner par un représentant de la MINUSMA à Bandjangara, Bankass et Koro  pour écouter les doléances des populations. Puis on a expliqué les missions de la MINUSMA en rassurant  qu’elle va changer sa façon de faire.  Nous avons pu obtenir l’adhésion des habitants des trois localités qui ont accepté de lever immédiatement le blocus et faire la paix avec la MINUSMA.

Donc, l’absence de collaboration avec les  autorités locales  et les FAMa était  à l’origine de la tension?

 Quand la population dit que partout où la MINUSMA passe, il y a des attentats, des morts d’hommes, des avions qui débarquent dans la nuit, nous pensons que c’est la MINUSMA qui est responsable. Donc, ce sont des procès d’intention. Pour la population la MINUSMA  est là pour combattre le terrorisme. Malgré tout,  le terrorisme sévit de plus belle. Tout de suite, elle a imaginé l’inutilité de la force onusienne.  C’est ce que nous avons décidé de réparer en expliquant les missions dévolues à la mission de maintien de la paix. Il faut reconnaître que c’est une population qui souffre du terrorisme  et s’il faut ajouter d’autres problèmes, ça serait trop pour elle. Je suis parti parler avec mes parents pas en tant que le Ministre chargé de l’environnement mais en tant qu’un fils du terroir.  Ce problème ne relève pas du domaine du département de l’environnement.  Je suis allé tenir un langage de vérité avec mes parents à cause de la confiance qui existe entre nous pour trouver un dénouement heureux à ce problème.

Certains disent que vous avez été mandaté par le Président de la République pour faire cette mission de médiation, est-ce que vous confirmez ces rumeurs ?

Ce qui est clair, c’est que je me suis rendu là-bas en tant qu’un fils du terroir d’abord, mais également à cause de mon ancrage social au niveau de ces trois cercles.  Il faudrait retenir  qu’un ministre ne peut  faire un déplacement sans l’autorisation du Chef de l’Etat et le Premier ministre.

Vous n’avez pas peur si la MINUSMA n’arrive pas à respecter ses engagements et que la population s’en prenne à vous ?

C’est un risque politique, social et sécuritaire que j’ai pris pour m’y rendre. Je ne suis pas parti par avion et j’aurais pu croiser sur le chemin  n’importe qui.  Je pense que chaque partie prenante à intérêt à respecter la feuille de route établie lors de cette mission. Si cela arrivait à nouveau, ce serait par la faute des agents déployés sur le terrain et non de la direction de la MINUSMA à Bamako. Nous avons prévu d’organiser dans les jours à venir un forum dans les trois siècles pour une meilleure appropriation du contenu de la mission des casques bleus. Il est important que la compréhension soit de mise et des efforts soient faits de chaque côté.

 Après ce compromis, vous pensez que la MINUSMA sera de retour dans ces localités ?

La MINUSMA est déjà là-bas. Elle  avait été bloquée et empêchée de se mouvoir  par les jeunes et les femmes. Dès la fin de notre mission,  elle a commencé ses patrouilles dans les trois cercles.  Notre intervention a permis de lever les blocages.

Pensez-vous que le retour de l’ancien Président Amadou Toumani Touré peut-il contribuer à l’apaisement et à la cohésion sociale au centre ?

 La contribution de personne n’est de trop dans le retour de la paix. L’ancien président est de retour, il est également du centre du pays et il a déclaré se mettre à la disposition de son pays. Je pense que sa contribution ne sera pas de trop pour l’apaisement des cœurs.

Est-ce que vous pensez que les engagements pris  lors du sommet du G5 Sahel à Pau vont changer la lutte contre le terrorisme ?

Je pense que s’il y a eu Pau, c’est parce que nous nous sommes rendus compte de certaines  difficultés de plusieurs ordres.  Malgré la présence des forces étrangères, le terrorisme sévit.  Le sommet de Pau a été organisé  pour davantage  coordonner les positions des forces d’intervention de lutte contre le terrorisme afin de leur rendre plus opérationnelles. Je salue personnellement le sommet. Mais, ce qu’il ne faut pas oublier c’est que nous ne devons jamais compter sur les autres pour nous défendre, ne jamais compter sur quelqu’un pour nous défendre. Il faut que les maliens soient conscients du fait que  si les autres sont là, c’est parce que à un moment donné nous n’avons pas pu assurer notre propre sécurité. Nous aimons le dire chaque jour que nous sommes un pays indépendant, souverain.  En 1960, il y a eu une déclaration d’indépendance politique, mais elle ne peut en être sans une indépendance économique et militaire. Si les autres sont là, c’est parce que nous avons failli, c’est parce que nous n’avons jamais construit une armée à la dimension de notre territoire. Cela n’est pas la faute aux autres. Il faut que nous prenons conscience de nos faiblesses et que nous essayons dans les décennies à venir de construire un armée afin de laisser un pays aux générations futures. Mais, ce n’est pas en faisant le procès des autres et de voir la brandille dans les yeux des autres que nous allons relever notre pays. Le jour où nous serons forts, nous pourrons faire face à n’importe quelle armée.

Donc, vous admettez que nous avons besoin du soutien de l’extérieur pour assurer notre propre sécurité ?   

La preuve en est que c’est nous mêmes qui avons appelé les forces française pour contrer l’avancée des terroriste  vers le sud en 2013. Si Barkhane n’était pas là, ils seraient arrivés à Bamako.  C’est le Président malien qui a écrit à son homologue français pour solliciter l’intervention de son armée et nous avons tous vu l’accueil qui a été réservé à François Hollande après la libération de certaines régions du nord. Ça veut dire quelque part que l’intervention de l’armée française a été salutaire.

 Votre parti a participé au dialogue national inclusif. N’êtes-vous pas sceptique  à la mise ne œuvre des recommandations et les résolutions ?

Je n’ai pas le  droit d’être sceptique.  Les recommandations et les résolutions du DNI constituent pour nous une feuille de route. Si nous voulons sortir le Mali du gouffre, il est important de s’accorder sur certaines choses. A titre d’exemple, le DNI a recommandé le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, c’est une ambition qui ne pourrait se réaliser comme une baguette  magique.  Le DNI a sollicité l’organisation des législatives que a toujours été le combat de notre parti la CODEM. Si nous dotons des zones en crise des élus légitimes, cela peut contribuer à l’apaisement de la situation.  Les élections ont toujours été organisées en Afghanistan et au Pakistan malgré le contexte sécuritaire très tendu.  C’est dans les problèmes qu’on cherche un chef pour mieux gérer les choses.

Votre parti a enregistré récemment de nombreuses adhésions dont des élus. Quel est votre secret ?

La CODEM a toujours été un parti très proche de la population et ouvert à tous. Nous nous réjouissons des nouvelles adhésions, mais nous connaîtrons  notre vraie force au sortir des élections législatives.  Nous abordons  les scrutins avec sérénité  et nous sommes prêts à présenter des candidatures dans  l’ensemble du territoire.

Pourrions-nous voir Housseini Amion Guindo à la tête d’un groupe parlementaire  au sortir des législatives de 2020 ?

Ce n’est pas évident. Poulo est un jeune retraité de l’Assemblée nationale après avoir fait deux mandats. Il soutiendra la candidature d’autres cadres du parti pour qu’ils vivent à leur tour l’expérience parlementaire.

Propos recueillis par Siaka DIAMOUTENE/ Maliweb.net  

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. ……………“””AU MALI UNE ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICE DEPUIS 2004 RETABLIE”””

    TAPEZ CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE …VOUS TROUVEREZ PLEINS DE PETITS SECRETS !

  2. Il est évident que notre système de défense a échoué.
    Mais c’est une faillite liée à notre compréhension de la démocratie.
    Au Mali c’est le peuple qui a imposé la démocratie, ce qui a eu comme effet une mauvaise compréhension du concept. Autrement dit les populations avaient compris que c’est par la rue qu’on dirigeait un pays.
    Et nos hommes politiques de la nouvelle génération se sont mis à la quête du pouvoir par n’importe moyen y compris par la corruption des citoyens, agents de l’État, par les moyens d’intimidation en utilisant notre outil de défense. Et quand on parle d’outil de défense c’est les militaires ( officiers, sous officiers, hommes de rang et les armes).
    C’est comme ça que le dementellement notre
    armée a commencé sous l’ère démocratique. Et c’est comme ça que l’incivisme est arrivé au Mali.

    La démocratie n’est qu’un concept qui permet de déléguer le pouvoir à quelqu’un ou un groupe de personnes.
    Et quand on parle de concept on parle aussi de bonne et mauvaise compréhension.
    Si les populations n’arrivent pas à comprendre que “délégation de pouvoir n’est pas systématiquement l’équivalent de pouvoir de décision” alors tout est à refaire.

  3. EL Hajj Niyefôkoyésegou 21 Jan 2020 at 20:34
    “Car nous avons compris que c’est nos pseudo partenaires qui se déguisent pour terroriser pour tuer.”

    Ladji, laisse un peu de côté ton chapelet et oublie un peu ton tapis de prière, ET VA VITE PRENDRE TES GOUTTES D’INTELLIGENCYLLINE !!!😂😂😂😂😂😂😂

    A mon avis, tu as déjà dû dépasser l’heure …😁

    “Quand les Famas ont tué 13 soldats français déguisés en terroristes on a vu le petit Macron dans tout ses états”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Maintenant ladji, IL EST CERTAIN que tu as largement dépassé l’heure !!!😁😁

  4. ONCE MORE..
    Le Parlement burkinabé a adopté jeudi à l’unanimité une loi permettant le recrutement de « volontaires pour la défense » du Burkina Faso, confronté depuis quatre ans à de fréquentes attaques jihadistes.

    « La loi portant institution de Volontaires pour la défense de la patrie a été votée à l’unanimité du Parlement », a déclaré le ministre de la Défense nationale, Moumina Chériff Sy, qui a assisté à la séance du Parlement en compagnie de la haute hiérarchie militaire.

    « Il n’y a eu ni abstention, ni vote contre. L’adoption de cette loi (…) traduit l’unité de notre peuple pour ce qui concerne la défense de la patrie.

    Cela signifie que la représentation nationale a fait corps avec l’appel du chef de l’Etat en ce qui concerne la défense de la patrie ».

    Le 7 novembre 2019, le président Roch Marc Christian Kaboré avait annoncé « le recrutement de volontaires pour la défense dans les zones sous menace », après une attaque contre un convoi d’une société minière canadienne, qui avait fait 38 morts, dans l’est du pays.

    Selon le document, consulté par l’AFP, les volontaires, dont l’âge minimum est de 18 ans, seront recrutés dans leurs zones de résidence, après approbation des populations locales, en assemblée générale, et seront placés sous la tutelle du ministre de la Défense nationale.

    Ils exerceront des missions de surveillance, d’information et de protection, après une formation militaire initiale de 14 jours, sur le maniement des armes, de la discipline et des droits humains.

    Cette formation se poursuivra ensuite sur le terrain terrain dans les secteurs, où il seront encadrés par les militaires.

    Sur le terrain, ces volontaires auront un équipement spécifique: armes légères, moyens de communication et moyens d’observation.

    Leur tâche sera de fournir des informations et de défendre le territoire sur leur lieu de résidence en cas d’attaque en attendant que les forces de défense et de sécurité s’y déploient, selon M. Sy.

    Le recrutement sera lancé aussitôt que les décrets d’application de la loi seront adoptés en conseil des ministres, pour un engagement d’un an renouvelable.

    Le Burkina Faso, frontalier du Mali et du Niger, est confronté à des attaques jihadistes qui ont fait environ 750 morts et 560.000 déplacés depuis 2015.

    Sous-équipées et mal entraînées, les forces de l’ordre burkinabè n’arrivent pas à enrayer la spirale de violences jihadistes.

    Elles ont toutefois revendiqué une série de succès depuis deux mois, affirmant avoir tué une centaine de jihadistes au cours de plusieurs opérations.

    Selon l’ONU, les attaques jihadistes au Mali, au Niger et au Burkina ont fait 4.000 morts en 2019.
    Plus 750 personnes ont été tuées au Burkina lors de ces attaques qui ont fait 560.000 déplacés depuis 2015.

    NOUS MALIENS, NOUS RESTONS BOUCHE BÉE…..

    LE BURKINA FASO , NATION SOEUR DU MALI, A DES DIRIGEANTS DIGNES, UN PARLEMENT-ASSEMBLÉE NATIONALE DIGNE, QUI PARTAGENT AVEC LE PEUPLE LE SOUCI DE QUIÉTUDE REIGNANT DANS LE PAYS.

    VOICI UNE PREUVE DE PLUS QUE LES « DIRIGEANTS » SONS-OF-BITCHES ONT LIÉ LES MAINS ET LES PIEDS DU PEUPLE MALIEN ET L’ ONT OFFERT Á L’ ENNEMI FRANCO-ARABO-TERRORISTES, POUR ETRE MASSACRÉ DANS LE SANG .

    LE BURKINA VIENT DE FAIRE CE QUE NOUS AVONS RÉCLAMÉ DEPUIS 8 ANS: DONNER LES ARMES AU PEUPLE POUR LA DÉFENSE DE LA PATRIE, DU PAYS SOUVERAIN, LE MALI, DANS SES FRONTIERES LÉGITIMES.

    VOILÁ UNE FOIS DE PLUS QUE IBK ET SA SUITE SONT DES VENDUS DE LA DERNIERE ESPECE AU MONDE.

    LISEZ BIEN CHERS MALIENS :

    Le 7 novembre 2019, le président Roch Marc Christian Kaboré avait annoncé « le recrutement de volontaires pour la défense dans les zones sous menace »

    ALORS, POURQUOI CETTE NOUVELLE N’ A RECU AUCUN ÉCHO DANS LA PRESSE MALIENNE???

    ENCORE, ALORS, POURQUOI CETTE NOUVELLE N’ A RECU AUCUN ÉCHO DANS LA PRESSE MALIENNE???

    ENFIN, ALORS, POURQUOI CETTE NOUVELLE N’ A RECU AUCUN ÉCHO DANS LA PRESSE MALIENNE???

    DEPUIS 8 ANS LE POUVOIR MALIEN PRIVE LES FILS DU MALI DE DÉFENDRE LA PATRIE TOUT EN MENANT UN SIMULACRE DE LUTTE ANTI-TERRORISTE AVEC SON PARTENAIRE TERRORISTE, LA FRANCE.

    NOUS N’ OUBLIONS PAS NON PLUS LES SIMULACRES CYCLIQUES D’ ACHATS DE MATÉRIELS MILITAIRES QUI SERVENT Á REMPLIR LES POCHES DES « DIRIGEANTS ».

  5. Nfp
    Tant que la France soutient les séparatistes, elle est placée dans le contexte GÉOPOLITIQUE.
    POURQUOI AVOIR CRÉÉ BARHANE ALORS QUE LES L’OBJECTIFS DE SERVAL NE SONT PAS ATTEINTS ?
    La France est venue au Mali pour lutter contre les terroristes, elle est allée appeler les séparatistes chassés par leurs anciens alliés jihadistes.
    Ça c’est incontestable.
    2020 sera émaillé de commentaires GÉOPOLITIQUES tant que la France soutient les séparatistes car c’est à travers ces traites qu’elle veut atteindre ses objectifs.
    Le fait même de placer le conflit malien dans le cadre du sahel montre l’ambition géopolitique de la France.
    Elle rêve de créer un désordre indescriptible en Algérie pour pouvoir placer un laquais.
    Malheureusement aucun officier algérien n’a été formé en France.
    Les matériels militaires sont RUSSES.
    C’était l’ambition de MODIBO KEITA de procéder ainsi comme l’ont fait les pouvoirs successifs en Algérie
    Nos putschistes du 19 novembre 1968 ont profité de l’accord de MODIBO KEITA pour s’enrichir.
    La France en a profité.
    Elle maîtrise le Mali, le Niger, le Burkina, la Mauritanie, le Tchad, bien naturellement la côte d’ivoire et le Sénégal.
    Il lui reste la Libye et l’Algérie pour boucler la boucle.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. sangare
    ” on parle d’une armée forte dans un contexte de géopolitique dominé par la guerre de positionnement des grandes puissances”

    C’est ça !!!🙄🙄🙄🙄

    C’est sans doute de la faute au “contexte géopolitique”😂😂😂 et de la faute aux “grandes puissances”😂😂😂, si après SEPT ANS DE GUERRE (!!!…), nos armées n’ont toujours pas UN SEUL hélico de combat malgré 2000 milliards d’aides pour l’équipement de nos armées !!!

    C’est sans doute de la faute au “contexte géopolitique”😂😂😂 et de la faute aux “grandes puissances”😂😂😂, si après SEPT ANS DE GUERRE (!!!…), nos armées n’ont toujours pas UN SEUL avion de combat malgré 2000 milliards d’aides pour l’équipement de nos armées !!!

    C’est sans doute de la faute au “contexte géopolitique”😂😂😂 et de la faute aux “grandes puissances”😂😂😂, si après SEPT ANS DE GUERRE (!!!…), c’est seulement maintenant que nos armées vont recevoir leurs TOUT PREMIERS BLINDÉS (et offerts cadeau par l’U-E !!!) malgré 2000 milliards d’aides pour l’équipement de nos armées !!!

    C’est sans doute de la faute au “contexte géopolitique “😂😂😂 et de la faute aux “grandes puissances”😂😂😂, si nos armées restent prudemment cachées dans leurs camps pendant que des villages entiers se font massacrer à deux pas de leurs positions !!!

    C’est sans doute de la faute au “contexte géopolitique “😂😂😂 et de la faute aux “grandes puissances “😂😂😂, si APRÈS SEPT ANS DE GUERRE (!!!…), nos armées se savent toujours pas sécuriser LEURS PROPRES CAMPS !!!

    Et pour finir, c’est sans doute aussi de la faute au “contexte géopolitique “😂😂😂 et de la faute aux “grandes puissances”😂😂😂, si 740 MILLIARDS DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES ONT ÉTÉ VOLÉS ET DÉTOURNÉS !!!

    sangare, arrête de te gargariser avec les mots pompeux de “géopolitique” ou de “géostratégie” que tu places et replaces dans tous tes commentaires, ET ARRÊTE DE NOUS RACONTER DES CONNERIES AUSSI ÉNORMES !!!😎😎😎😎

    En 2020, et au 21ème siècle, le fameux refrain pleurnichard Malino-malien “C’EST-LA-FAUTE-DES-AUTRES” pour tenter de justifier NOS PROPRES carences et NOS PROPRES TRAVERS, ne convainc plus personne depuis déjà bien longtemps !😎😎😎

    • “””AU MALI UNE ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICE DEPUIS 2004 RETABLIE”””

      TAPEZ CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE …VOUS TROUVEREZ PLEINS DE PETITS SECRETS !

        • MERCI ….JE CROIS QUE CA SE PRESENTE BIEN POUR NOUS …ET TRES MAL POUR L AVOCAT ET LA BANQUE..DU MOINS ALIOUNE COULIBALY ..CAR IL SEMBLERAIT QU ILS AIENT BOUFFE BEAUCOUP D ARGENT …EN PLUS DE PAYER CE Q ILS ONT EU A PAYER ..( ! )

  7. Pkagame
    “car aujourd’hui les statiques des violences montrent clairement que le Mali est loin d’être un pays “sauvé” comme prétendu dans ce mythe persistant”

    Arrêtons de fantasmer et de raconter…N’IMPORTE QUOI !

    As-tu déjà entendu UNE SEULE FOIS quelqu’un prétendre que le Mali “était sauvé” ???

    Si oui dis-nous OÙ et QUAND !😎

    As-tu déjà lu UNE SEULE déclaration d’UN SEUL des acteurs ou d’UN SEUL des observateurs de la crise malienne, disant que le Mali “était sauvé “???????

    Si oui, dis-nous OÙ et QUAND !😎

    Soyons sérieux : TOUT LE MONDE (et je dis bien TOUT LE MONDE sans exception !!) dit et répète au contraire depuis le début que la résolution de la crise sécuritaire au Mali sera un travail ardu et difficile d’une part, et…….DE TRÈS LONGUE HALEINE d’autre part !!!!!

    Alors s’il te plaît, arrête de fantasmer et de créer de toutes pièces de supposées annonces de “Mali sauvé”, alors que PERSONNE (et absolument PERSONNE !) n’a jamais nulle part tenu de tels propos !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Ne confond pas tes propres fantasmes et…….LA RÉALITÉ !

    Où si tu veux être crédible, dis-nous TRÈS PRECISEMENT où tu as (soi-disant ) entendu ou lu de tels propos, et par QUI ils ont (soi-disant ) été tenus !😎😎😎

    Bref: SOYONS SERIEUX…

  8. yugubané 21 Jan 2020 at 03:22
    “Les autres sont là aussi parce que nous fuyons devant l’ennemi. 😜😛”

    Là mon frère, je te trouve carrément……NÉGATIF !😂😂😂

    En fait, je vais finalement croire que notre perspicace romancier officiel a raison à ton sujet, à savoir : TU ES RÉELLEMENT UN AGENT A LA SOLDE DES SERVICES SECRETS FRANÇAIS !!!😂😂😂😂😂😂😂

    Yugu magni déh !😎

    • Sauf que moi l’agent Français je compte un peu sur nous-mêmes Maliens ! Regardes PKAGAME, il parle de OGOSSAGOU, KOLOGO, OBAME DA et consorts… au lieu de lier ses drames à la présence des camps FAMA qui depuis BANKASS entend les tirs et les cris des centaines de femmes se faisant massacrer sans bouger, il lie ces drames à la présence des troupes qui se trouvait à mille lieux de là. Quand quelqu’un parle du vide laissé par le départ des forces étrangères, c’est lui qui parle de mythe et de cliché. S’il était sûr que notre armée était efficace il allait la blâmer pour avoir pris 10 heures avant de se présenter sur les lieux d’un massacre perpétré à 7 km de son camp. Mais apparemment dans son subconscient il était du ressort de ceux qui sont à mille kilomètres d’intervenir, pas les FAMA.

      SANGARÉ lui attend que les Français finissent de manifester contre leurs leaders pour venir manifester contre la mauvaise gouvernance au MALI. Lui aussi croit qu’il n’a pas besoin de personne pour faire la guerre. Il n’est pas assez brave pour protester dans la rue mais il est brave pour aller à la guerre.

      C’est tellement ridicule ! 😄😄😄😄😄😄

      • “Regardes PKAGAME, il parle de OGOSSAGOU, KOLOGO, OBAME DA et consorts… au lieu de lier ses drames à la présence des camps FAMA qui depuis BANKASS entend les tirs et les cris des centaines de femmes se faisant massacrer sans bouger, il lie ces drames à la présence des troupes qui se trouvait à mille lieux de là “😂😂😂😂

        Oui, mais concernant la France et la présence française, Pkagame et sangare se partagent à eux deux 1 SEUL ET MÊME neurone !!!😂😂😂😂😂😂😂

        Alors fatalement, leurs “réflexions “😂 s’en ressentent gravement !😁😁😁

        Mets-toi un peu à leur place…😂😂😂😂

      • Car nous avons compris que c’est nos pseudo partenaires qui se déguisent pour terroriser pour tuer.

        Quand les Famas ont tué 13 soldats
        français déguisés en terroristes on a vu le petit Macron dans tout ses états

        • Si les Fama savent tuer les forces Françaises héliportées pourquoi ne tuent-ils pas ces assaillants en motos qui les déciment ? Croyez-vous que c’est en indexant les faux coupables que ces Bilakorow de rebelles et djihadistes vont nous respecter ? 😎😎

  9. correct way to build army is to build army that possess troops that are not one dimension as in knowing plus having training in only how to kill. With me having relatives having served in some of more elite positions in military plus knowing what they taught about soldier disposition worse thing we could do is possess military where our soldiers know only how to kill. There are numerous skills a soldier could learn that will be of use for decades plus could cost efficiently help Mali construct plus fulfill essential modern needs of communities both in plus not in battle zones.
    We need fit our military for our immediate war need along course that give us liberty to prepare for thereafter needs. We should not allow ourselves to be overwhelmed by gadgets of developed nations. Use of many of those gadgets in effective manner require great resources we do not possess plus by time we obtain those resources condition will have altered to something different to where those gadgets are not effective. We best chart our military development along course to where it is effective using materials we possess immediate access too with saving of lives of our soldiers plus citizens receiving high priority. We should not ever give welfare of opposition priority above our soldiers plus citizens. Therefrom we will build a capable military having leaders that conclude on their own what our military should do in war. Reliance upon foreigners have been far to costly plus far away from our best interest. There perception of what is appropriate plus legal do not ever meet our perception. Our perception have priority. That embracing of foreign way have to stop now or we are taking another step toward embracing genocide. We should not ever allow ourselves to become blind to fact only us will save us in way best for us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  10. Pkagame: les mythes peristants d'etre "sauvés" n'ont pas servi aux populations de villages comme Ogoussagou, Koulogo, souba Da, Sinda etc.. qui sont massacrés

    Un autre politicien avec les mêmes clichés et mythe persistants de “si les autres n’étaient venus les djihadistes seraient a Bamako”! Voila la où le lavage de nos cerveaux a réussi dans les media occidentaux. Du coup nos cerveaux humains se sont rétrécis en celui d’une poule…. et donc on oublie que les mêmes djihadistes pavanaient dans le nord du Mali depuis 10 ans avant 2012 et n’avaient pu arriver a Bamako; on oublie que les mêmes djihadistes accompagnés de leur partenaires de circonstances (MNLA) trainaient le cu.l face a l’armée malienne qui tenait bon 2012 en dépit de complot international (embargo traitreux et hypocrite sur l’importation des armes d’un pays en pleine guerre contre le terrorisme); On oublie que c’est seul après l’inopportun coup d’état de 2012 quand les famas ont perdu leur équilibre que les terroristes on profiter pour s’emparer de Gao, Tombouctou et Kidal; on oublie que les Fama furent ceux qui étaient sur le terrain lors de l’intervention Serval a Kona, a Gao etc..

    Il est temps qu’on cesse de nous faire avaler cette couleuvre mythique d’avoir “sauvé le Mali”… car aujourd’hui les statiques des violences montrent clairement que le Mali est loin d’être un pays “sauvé” comme prétendu dans ce mythe persistant,… a moins qu’il s’agit de sauver pour un an (2013)!

    • Pkagame: les mythes peristants d'etre "sauvés" n'ont pas servi aux populations de villages comme Ogoussagou, Koulogo, souba Da, Sinda etc.. qui sont massacrés

      Les mêmes mythes sont en processus de dicter encore leur nouvelle souche post-Pau-2020: “s’ils partent on est mort”! Nous avons toute une generation foutue de la tête..ou quoi?

      • tu as raison, ces genres de personnes sont peut être nés esclaves, au lieu qu’ils trouvent des solutions élaborées par les maliens et endogènes, ils baissent la culotte pour les maîtres!
        Sincèrement, je n’ai aucune considération pour ces petites personnalités!

  11. Pkagame: les mythes peristants d'etre "sauvés" n'ont pas servi aux populations de villages comme Ogoussagou, Koulogo, souba Da, Sinda etc.. qui sont massacrés

    Un autre politicien avec les mêmes clichés et mythe persistants de “si les autres n’étaient venus les djihadistes seraient a Bamako”! Voila la où le lavage de cerveau a réussi dans les media occidentaux. Du coup leur cerveau humain se sont rétrécis en celui d’une poule…. et donc on oublie que les mêmes djihadistes pavanaient dans le nord du Mali depuis 10 ans avant 2012; on oblie que les même djihadistes accompagnés de leur partenaires de circonstances (MNLA) trainaient le cu.l face a l’armée malienne qui tenait bon 2012 en dépit de complot international (embargo traitreux et hypocrite sur l’importation des armes d’un pays en pleine guerre contre le terrorisme); On oublie que c’est seul après l’inopportun coup d’état de 2012 quand les famas ont perdu leur équilibre que les terroristes on profiter pour s’emparer de Gao, Tombouctou et Kidal; on oublie que les Fama furent ceux qui étaient sur le terrain lors de l’intervention Serval a Kona, a Gao etc..

    Il est temps qu’on cesse de nous faire avaler cette couleuvre mythique d’avoir “sauvé le Mali”… car aujourd’hui les statiques des violences montrent clairement que le Mali est loin d’être un pays “sauvé” comme prétendu dans ce mythe persistant,… a moins qu’il s’agit de sauver pour un an (2013)!

  12. « Si les autres sont là, c’est parce que nous n’avons jamais construit une armée à la dimension de notre territoire » Regarde moi les propos d’un dechet,voilà un indigne qui peine même à donner une vision à son parti , la seule chose qui fait est de se prostituer en toute imposture!
    Regarde moi, on dirait qu’il est le seul Ministrable de son Parti!
    Avec des politi”chiens ” de cette trempe , on ne pourra même pas construire une bonne idée .

    • lE “HAUT” NIVEAU DE REFLEXION D UN GROS COUILLON BETE …..
      EH BIEN COUILLON BETE , VOICI UN MONSIEUR NORMAL …QUI NE SE PREND PAS POUR UN AUTRE …
      MAINTENANT IL EST HEUREUX QUE CE SOIENT ENCORE DES GENS CONSCIENTS QUI VOUS DIRIGENT ..PARCE QU AVEC TOI …IL Y A BIEN LONGTEMPS QUE LES BARBUS SERAIENT A BAMAKO ..
      MAIS PEUT ETRE QUE TU CHERCHES CELA ?

  13. Les autres sont là parce que les hommes comme AMION GUINDO dominent la scène politique malienne c’est à dire des hommes d’affaire déguisés en homme politique.
    QUAND ON FAIT LA POLITIQUE AU SENS NOBLE DU TERME, ON N’A PAS BESOIN D’UNE ARMÉE FORTE POUR SAUVER SON PAYS, MAIS D’UNE VISION POLITIQUE POUR ÉVITER LA GUERRE.
    La politique au sens noble, c’est s’engager à développer des IDÉES, des attitudes au service des intérêts supérieurs du Mali.
    ON PENSE MOIN À SOI ET PLUS AU PAYS.
    On se fait entourer par des ESPRITS BRILLANTS qui partagent vos IDÉES, non par des laquais qui acceptent bêtement et exécutent tous vos desirs pourvu qu’ils s’enrichissent sur le dos de la population.
    On parle d’une armée forte dans un contexte de géopolitique dominé par la guerre de positionnement des grandes puissances.
    Une armée forte est soutenue par une économie en progression favorisée par la maîtrise des depenses et une répartition équitable et rationnelle des fruits de la croissance.
    Il est hypocrite de parler d’une armée forte sans une économie qui la soutient.
    Le 8 juin 2002,ALPHA OUMAR KONARE a laissé à son successeur une économie en progression, la plus dense de l’UEMOA, un pays CRÉDIBLE car faisant face à toutes ses obligations, une diplomatie dominée par des IDÉES fortes en faveur de l’unification de l’Afrique.
    LA VISION POLITIQUE, AU LIEU D’UNE ARMÉE FORTE, SÉCURISE UN PAYS.
    AOK, de part sa gouvernance basée sur une vision de l’unification de l’Afrique soutenue par la progression de l’économie, était engagée dans la sécurisation de notre pays.
    Avec lui, on aurait pas connu ce qu’on vit actuellement.
    La Libye de KADAFI n’était-elle bien équipée?
    Cette armée forte a t’elle sauvé son pays de l’agression des forces impérialistes?
    La syrie, malgré la puissance de son armée serait-elle sauvée, si l’Iran et la Russie n’était pas venue à son secours?
    Le Mali souffre plus de la médiocrité de ses hommes politiques que de la faiblesse de son armée.
    Des hommes de la qualité des pères fondateurs sont très peu sur la scène politique.
    MODIBO KEITA était entrain de construire une armée forte parce qu’il a fait un choix politique basé sur une vision politique de rejet du NNÉOCOLONIALISME.
    La même vision que le voisin algérien qu’on a entretenu les terroristes sur notre sol.
    Une armée forte sans vision politique n’en est pas une.
    C’est la vision politique qui fait une armée forte, pas le contraire.
    UNE VISION POLITIQUE PEUT SÉCURISER UN PAYS SANS UNE ARMÉE FORTE.
    L’Allemagne, le Japon, la Corrée du sud ne sont-elles pas en sécurité sans faire le choix d’une armée forte permettant à leurs peuples un épanouissement économique enviable partout sur le globe terrestre?
    LA VISION POLITIQUE DES DIRIGEANTS DE CES PAYS À UN MOMENT DONNÉ A FAVORISÉ L’ÉPANOUISSEMENT ÉCONOMIQUE DE CES PAYS.
    La médiocrité de nos hommes politiques a favorisé la situation actuelle de notre pays.
    C’est cette même médiocrité qui favorise un mauvais diagnostic de la crise insecuritaire qu’on attribue à l’absence d’une armée forte.
    Il suffit de voir le Niger qui n’a pas été attaqué par les jihadistes malgré qu’il fait frontière avec la Libye.
    Le Niger possède t’il une armée forte dissuadant ses séparatistes à l’attaquer?
    Ce pays a su anticiper en empêchant l’installation des forces jihadistes sur son sol.
    L’anticipation est basée sur une vision politique, celle de la primauté de la force républicaine sur toute force présente sur le sol.
    AMION GUIDON fait partie de la promotion de la médiocrité politique qu’a favorisé la présidence ATT.
    La prolifération des personnes dont la réflexion ne dépasse pas le bout de leur nez pullulent sur la scène politique malienne,ne pensent qu’à s’enrichir, à se faire des petits laquais(une forme d’esclavage car celui qui refuse cette bassesse, on lui ferme les portes)explique la situation actuelle de notre pays.
    Des personnes qui détestent ceux qui agissent dans le cadre d’une vision politique connue destinée à satisfaire les intérêts supérieurs de la nation.
    IBK,ATT, DIONCOUNDA TRAORÉ sont les chefs de fil de la médiocrité politique dans notre pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

      • “ET LE COUILLON BETE RECOMMENCE SA LITANIE ”

        Et tu remarqueras MONKOPIN, toujours aussi crédible !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • Coco, vous me faites rire!!!! Take it easy avec le camarade Lenine Sangare, Brejnev Ladji et Staline Pkagame. Tout indique qu’ils sont fatigue’s! J’ai l’impression qu’ils ont declare’ la guerre a’ la logique et a’ la raison! QUE FAIRE?
        Par respect pour ces compagnons de longue date sur maliweb, j’eviterai de dire THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER! C’est avec le temps qu’on arrive a’ savoir comment certaines personnes pensent!!!

        • Les nombreux médias français comme celle de la la MAI$ON de la RATCAILLOCCID€NTAL€ RFI, ont de l’attention $€L€¢TIV€ €NTRAV€NT et font de la R€T€NTION d’INFOS !
          Sans compter que FARC€-INFO utilisent des enfants pour faire passer leurs M€N$ONG€$

          Tout ce qu’ils savent faire, c’est les greves!

          + Cyclone/Ouragan aux Fidji
          la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/le-cyclone-de-categorie-5-yasa-touche-fidji-904176.html

          la-croix.com/Fidji-moins-deux-morts-villages-devastes-cyclone-Yasa-2020-12-18-1301130866

          20min.ch/fr/story/les-fidji-balayees-par-le-super-cyclone-yasa-388633688479

          + info-chalon.com/articles/ailleurs/2020/06/28/44761/des-traces-du-coronavirus-retrouvees-en-mars-2019-dans-les-eaux-usees-de-barcelone/

          + nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/

          mediapart.fr/journal/economie/280119/des-plaignants-cambodgiens-contre-bollore-prives-de-visa

          COLPORT€UROPÉ€N DE BLUFFOCIЀNTAL !

          maliweb.net/societe/legalisation-de-lhomosexualite-le-gouvernement-malien-dement-linformation-de-france-24-2884400.html

          + Fermeture de l’usine PSA d’Aulnay
          20minutes.fr/societe/1989763-20170104-psa-fermeture-usine-aulnay-due-omnipresence-religieuse-selon-jean-christophe-lagarde

          Sans compter qu’ils fournissent l’Arabie-$aoudite, soutiennent leurs 0UIGH0URATCAILLOCCID€NTAL€$

          R€TARD€UROPÉ€N$
          aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/
          Comme toujours ces ЀAL€UROPÉ€N$ R€TARD€UROPÉ€N$ NUI$IBLOCCIЀNTAUX ont toujours fait pour NUIR€ aux autres, comme ils ont fait contre les Amérindiens :

          D’ailleurs comme Sitting Bull disait déjà à son époque : « la parole du FOURBOCCID€NTAL€ est écrite sur de la FLOTT€ …

  14. Non non non !

    Notre armée serait parfaite si, malheureusement, elle n’avait pas été sournoisement INFILTRÉE PAR LES SERVICES SECRETS FRANÇAIS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Oser lutter, c’est oser vaincre !😁😁😁

    Houbien?😎😂

  15. Pauvre Housseini Amion GUINDO, en quoi l’armée serait-elle différente des autres secteurs du Mali? C’est l’ensemble des secteurs de ce pays qui est malade et il faut une thérapie générale pour une réelle mise en route du fonctionnement normal du pays pour le bonheur du citoyen lambda. Mais, mais, mais nous voyons que même l’élite censé être à la sommité de la pensée pour l’orientation du pays n’est pas conscient de l’abîme dans lequel le pays se trouve actuellement. Le pays est malade partout, tout le corps du Mali est touché par un cancer généralisé qui s’est fortement métastasé dans les profondeurs de ses organes fondamentaux et pour finir avec ce cancer, il faut un traitement intelligent et sophistiqué avec des hommes et des femmes qui pensent très peu en eux-mêmes et qui mettent le Mali au centre de leur préoccupation, comment mettre ces hommes et ses femmes aux commandes d’un pays totalement déliquescent à tous les niveaux de ses institutions? C’est là qu’il faut être sûr que la bataille ne serait pas facile et pour vaincre les médiocres et mettre à leur place les plus capables, il y aura beaucoup de dégâts collatéraux, cela est sans équivoque. Qu’Allah protège notre très cher pays totalement accaparé par les plus machiavéliques, les plus lâches, les plus malfaiteurs, nous sommes dans une tornade sans précédente, cela est sans équivoque.

Comments are closed.