Entretien avec Seydou Badian Kouyaté, ancien ministre du Président Modibo Kéita : «ATT doit être poursuivi pour haute trahison, il a pactisé avec les Islamistes pour rester au pouvoir»

85

A la faveur du 52e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, votre journal préféré s’est entretenu en exclusivité avec l’un des compagnons du premier Président du Mali indépendant, Modibo Kéita. Il s’agit du Doyen Seydou Badian Kouyaté, ancien ministre, auteur de l’hymne national du Mali, écrivain émérite. Il évoque dans cette interview comment le Mali a accédé à l’indépendance, l’éclatement de la Fédération, les réalisations de l’US-RDA, le coup d’Etat de 1968 et ses conséquences. En outre, il accuse ATT d’avoir été de connivence avec les milieux islamistes et d’avoir posé des actes immoraux. Il plaide enfin pour qu’il soit traduit en justice pour haute trahison. 

Seydou Badian

22 Septembre: Vous êtes l’un des acteurs de l’indépendance du Mali. Pouvez-vous nous rappeler dans quelles circonstances le Mali a arraché son accession à la souveraineté nationale et internationale?

Seydou Badian Kouyaté: Vous savez, le Mali et le Sénégal avaient formé la Fédération du Mali. Au départ, nous étions avec la Haute Volta et le Dahomey. Malheureusement, ces deux pays se sont retirés, sur les pressions de Félix Houphouët Boigny, qui ne voulait pas de Fédération, parce que la Côte d’Ivoire ne voulait pas devenir la vache à lait d’un ensemble quelconque. Nous sommes restés avec le Sénégal, mais déjà c’était très difficile, malgré toute notre bonne volonté. Nous avons tenu et accepté beaucoup de choses. Cela n’a pas marché parce que, pratiquement, la France n’en voulait pas. Nous étions étiquetés communistes et nous n’étions pas en odeur de sainteté. Avec des tas de petits problèmes, la Fédération a fini par éclater en août 1960, alors que nous avions négocié pendant à peu près 6 mois avec le gouvernement français pour son indépendance. Celle-ci fut conclue finalement le 4 avril, devenu depuis la date anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Quand on s’est séparés, nous n’avons pas accepté d’adopter le 4 avril. La Fédération a éclaté malgré nous. En définitive, nos camarades ont été pratiquement cantonnés la nuit du 19 au 20 août et sont rentrés à Bamako. Au départ, nous étions pour arracher l’indépendance. Le Président Senghor a  tenu à ce qu’on négocie calmement et pacifiquement. Comme je l’ai dit, nous, nous voulions coûte que coûte l’unité et l’indépendance. Nous avons tout accepté. Lors des négociations, il y a eu de nombreux heurts, mais les Français ont fini par comprendre que nous étions déterminés, malgré certains sages parmi nous. Ils ont fini par céder. L’éclatement de la Fédération a eu lieu le 20 août et nous sommes rentrés à Bamako. Modibo a fait un discours à Kidira, à la frontière. C’était pratiquement un discours de rupture           avec la France.  Il a dit «le Mali sera indépendant sans aucun lien avec qui que ce soit. Les liens, on les établira et on les nouera après, quand on sera déterminés. Mais il n’est pas question d’a priori, nous ne sommes liés à personne». C’est dans ce cadre que le 22 Septembre a eu lieu. On l’a dit, le Mali est indépendant, sans aucun lien avec qui que ce soit. J’étais à l’ONU quand la Fédération a éclaté. Le Sénégal y a envoyé une délégation, le Mali aussi. J’étais avec Ousmane Bah, Demba Diallo et Mamadou Aw. Quand on a vu que l’ONU ne pouvait pas nous réconcilier, je suis venu dire au Président et au Bureau politique que la réconciliation n’était pas possible et qu’il valait mieux carrément que nous renoncions. Puis je suis retourné à New York. Après ce voyage, il a été décidé de faire un Congrès, d’appeler au calme et d’aller carrément à l’indépendance.

 

Le Mali a accédé à l’indépendance avec l’US-RDA. Comment l’avez-vous gérée de 1960 à 1968?

De 1960 à 1968, nous nous sommes battus. Nous sommes efforcés de donner aux Maliens le sentiment qu’ils devaient être fiers d’eux-mêmes, fiers de leur pays et accepter certains sacrifices. Pour un pays, il n’y a rien de plus beau. Nous avions renoncé à l’argent et aux privilèges. Nous étions tous disposés à tout donner à notre pays, notre patrie. Nous avions tissé des liens d’amitié avec certains pays. Le Général a envoyé André Malraux, qui était ministre d’Etat chargé de la Culture, porter une invitation au Président Modibo. Il était réticent à s’y rendre. Le Bureau politique lui a dit, non, il faut y aller. Politesse pour politesse, nos positions étaient connues et nous étions fermes. Modibo y a été et j’y suis allé avec lui. Il a eu un entretien  très long, et très dur, avec le Général De Gaulle. Mais auparavant, c’est moi qui avais porté sa réponse. Après l’audience avec le Général, il m’a demandé: est-ce que vous avez vu le ministre Malraux. Je lui ai dit non. Il m’a dit  ah, voyez-le ! Lorsque j’ai vu Malraux, il m’a dit «vous savez, Monsieur le Ministre, ce que je vous reproche, c’est que vous semblez avoir préféré l’Algérie à votre amitié avec la France. Vos liens avec l’Algérie constituent pour moi une aventure. Avec la France, c’est un destin. Nous aurons peut-être l’occasion d’en  reparler, gardez cela à l’esprit.» Quand j’ai vu Modibo, je lui ai dit «je pense que nos relations avec l’Algérie sont pour quelque chose dans tout ça». Il m’a dit «je le sais». Mais nous avons continué nos liens avec l’Algérie, à l’époque l’Algérie de Ben Bella, qui était notre ami sincère. Ensuite, nous avons tissé des liens avec des pays socialistes de l’époque. J’ai été envoyé en Chine avec la première délégation. Nos liens d’amitié étaient tous azimuts, mais nous étions fiers de nous-mêmes. Le Mali est un grand pays. Nous avions notre histoire, nous étions au service de l’honneur, de la dignité, du bonheur du peuple malien.

 

Concrètement, en termes de réalisations, quel est votre bilan?

De 1960 à 1968, nous avons élaboré un plan et nous tenions à industrialiser le Mali. Nous avons élaboré un tissu industriel. La COMATEX de Ségou est notre œuvre, la SONATAM à Baguineda aussi. Nous avons créé la SOCOMA, qui faisait du concentré de tomate et des fruits autochtones. Nous avons également mis en place l’usine de fabrication de sucre Sukala. Nous avons aussi fait une esquisse de cimenterie à Diamou. Mieux, nous avions une esquisse de programme de développement. Le Président Mao avait promis à Modibo Kéita une aciérie à Kita. Il avait demandé qu’on élabore un plan d’urgence, que la Chine nous aiderait à réaliser. Concernant l’armée, la Chine nous a aidés à l’équiper. Nous avions une aviation. Nous avions des Mig, que la Chine nous avait achetés et les Soviétiques aussi ont aidé, avec un complément d’aviation et du matériel lourd. Sur le plan agricole, nous avons fait des aménagements hydro agricoles,  de grandes plaines, de San à San Ouest. Nous avons fait Mopti Sud, les plaines de Tombouctou et de Koriomé. Je n’ai plus tous les détails en tête. Ce qui est sûr, c’est que nous avons poussé et mis le Mali sur orbite. Sur le plan de l’éducation, c’est nous qui avons fait la réforme de 1962, avec le Plan quinquennal. Nous avons été félicités pour cela par le Directeur de l’UNESCO, lorsqu’il est venu à Bamako. Nous avions abandonné le système colonial et créé un modèle d’éducation conforme à notre volonté d’indépendance et de progrès.

 

Malgré toutes ces réalisations, comment expliquez-vous le coup d’Etat de 1968, que certains justifient par la mauvaise gestion de l’US-RDA?

Non, on n’a pas dit mauvaise gestion. On a plutôt parlé de la Milice. Mais, en réalité, l’impérialiste ne voulait pas du Mali. Parce qu’il était un Etat affranchi, un Etat libre qui montrait le chemin à d’autres. Ils ne voulaient pas de nous et ils ne voudront jamais d’un Etat libre et indépendant. Je vois des gens qui gesticulent autour du Mali aujourd’hui. Mais c’est le même jeu. S’ils ont l’occasion de nous dominer, de faire du Mali ce qu’ils veulent, ils ne se gêneront pas.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de la Milice?

Oui. Ils ont dit aux militaires, surtout aux soldats, qu’on allait les remplacer par  des miliciens. Ils leur ont monté la tête. La milice, c’était des jeunes gens qu’on ne payait pas, des volontaires, des patriotes. Tu pouvais garer ton véhicule avec radio toute la nuit sans que rien ne soit volé. C’était des jeunes qui passaient la nuit à surveiller les villes. Ils avaient mis un grand coup arrêt à l’insécurité. Mais les gens qui aiment nocer la nuit étaient dérangés. Alors, on a vu que c’était mal vu par certains. Le mal se propage très vite. Ils sont arrivés à monter très vite les troupes: ne vous en faites pas, Modibo va remplacer l’armée par la Milice. Les soldats qui tenaient à rester soldats y ont cru, pour le regretter après.

 

Vous voulez donc dire que le coup d’Etat a mis à mal la rampe de lancement que l’US – RDA avait construite pour le Mali?  

C’est certain. Le coup d’Etat de1968 alibéré l’argent. Il a livré le pays aux cadres. Et on en voit les conséquences aujourd’hui. De ce moment là jusqu’à aujourd’hui, tout a été pratiquement laissé à l’abandon. Chacun fait ce qu’il veut.

 

Est-ce à dire que, de 1968 à 1990 comme de 1991 à maintenant, c’est la même chose?

Pratiquement, c’est la même chose. On parle de gangrène, de corruption. Je l’ai dit et je le répète: Modibo a laissé300 000 Fmaliens à sa mort et d’autres camarades ont laissé moins. Moi personnellement, j’ai laissé80 000 Fmaliens à la Poste. C’est pourtant moi qui avais créé la BDM, mais je n’avais pas un sou dans cette banque. J’avais mon argent à la Poste. Tous nos camarades étaient dans la même situation, à part ceux qui étaient commerçants avant, qui ont continué dans la légalité, certains ayant même démissionné. Avec l’argent nous avions fait la paix. L’argent, c’est l’argent et la politique, c’est la politique.

 

Est-ce que c’est cette situation qui explique pourquoi aujourd’hui, 52 ans après notre indépendance, nous sommes en voie d’être colonisé de nouveau par les Islamistes, et non par l’impérialiste?

Bien sûr. Qu’est-ce qu’on représente aujourd’hui? Certains dirigeants ont pactisé avec eux, dont ATT. ATT a voulu se servir des Islamistes pour rester au pouvoir. J’ai discuté avec des officiers. Ils m’ont que ATT ne voulait pas partir. Il nous bernait. Au mois de juin, on viendrait assister à la prestation de serment du nouveau Président, mais il ne comptait pas partir! Il a laissé la horde de Kadhafi pénétrer au Mali avec des armes. Il était le seul à l’avoir fait. Le Niger ne l’a pas fait, l’Algérie non plus, ni la Mauritanie. Mais, lui, il l’a fait, et en plus, il leur a donné de l’argent. Malheureusement, son plan a été déjoué. Il s’est trouvé que ces gens avaient plus d’ambition que ce que lui leur prêtait. Il pensait se servir d’eux. Eux, ils se sont servis  de tout le Mali. Voilà. C’est pour cela que je ne peux pas comprendre qu’on l’ait laissé partir. Tu étais le Chef suprême des Armées. Où est l’Armée? Tu laisses les gens pénétrer chez nous avec des armes lourdes. Pourquoi? Essayez de quitter Dakar avec un pistolet. Si la douane ne te frappe pas à Bamako, c’est qu’on l’aura fait avant. Lui laisse passer des canons! Comment voulez-vous qu’on appelle cela? C’est inouï. Après 1968, la gangrène a commencé.

 

Vous chargez ATT. Est-ce à dire qu’il doit être poursuivi?

Sans aucun doute. Il doit être poursuivi pour haute trahison. Et il n’y pas que cela. Il doit être poursuivi aussi parce que je suis certain qu’il a été un prédateur. J’ai entendu le Capitaine dire, les premiers jours après le coup d’Etat, qu’il y avait eu des malversations. Il faudrait qu’on sache de quoi il s’agit. Et je sais qu’il a fait des choses immorales, malhonnêtes, qu’il doit payer. Où est notre armée? Nous, nous avions laissé une aviation. Nous avions laissé une armée organisée. Tout a été pratiquement liquidé.

 

Doyen, les 2/3 de notre pays sont occupés et les autorités de la transition peinent à trouver des solutions. Est-ce que vous avez une piste à proposer?

Il y a la CEDEAO. Je ne comprends pas ce qu’ils veulent. De la solidarité ou de la domination? Nous avons des armes à Conakry bloquées. Réellement, si c’est une structure de solidarité, qu’on libère nos armes. C’est le premier pas. Non, on les bloque. Qu’est-ce qu’ils veulent faire de nous? Eux, ils veulent coûte que coûte nous libérer, il ne faut pas qu’on se libère nous-mêmes. Vous savez, il faut qu’ils fassent attention. Je ne parle pas au nom des Maliens, je parle en mon nom. Nous connaissons le passé et la situation de chacun. Les chefs d’Etat qui, aujourd’hui, crânent, je les connais. Et cela ne va pas se passer comme cela. Je laisse quelque chose à la jeunesse malienne. Qu’elle se souvienne, après nous, des moments douloureux que nous vivons et de  ceux qui sont en train de se moquer de nous.

Interview réalisée par Chahana Takiou et Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. puisse ALLAH fasse eclater la vérité devant tous les maliens , et que nous retrouvions la sincérité le courage dans l’âme et la chaire de tous les fils et filles du Pays pour contruire le Mali de demain, un Mali meilleur libre fort et véritablement indépendant. amin!

  2. Ayez du respect pour Seydou B Kouyate, ca fait partie de notre coutume. acceptez la verite quelqu en soit. Les maliens doivent ouvrir les yeux pour bien regarder, utiliser nos facultes de reflexion pour mieux decider et enfin se debarrasser de nos emotions futiles qui ne se font qui nous enfoncer dans la merde

  3. badian est bien lucide. Att doit être poursuivi pour haute trahison,laxisme,détournement des biens publics,meurtre et mauvaise gouvernance.
    je ne sais pas ce que les Autorités judiciaires et le Gouvernement de transition attendent pour entamer cette procédure.
    Pendant ce temps, ATT continue de voyager librement entre les capitales africaines pour nous imposer une force étrangère.
    j’en appelle à l’esprit patriotique de tous les maliens afin qu’ils exigent du Senegal l’extradition du General fuyard pour qu’il réponde de ses actes

    • MATIASS
      Si ATT parle tu verras que ça sera de la déception totale pour tous. Il y a beaucoup de non-dits dans cette affaire. Comme le baobab Kouyaté vient de dire pour l’éclatement de la fédération :
      Quel a été le rôle de la France NICOLAS Sarkosi ?
      Quel rôle a joué Bouteflika ALGERIE ?
      Qui a une frontière avec la Lybie pour laisser passer les armes ?
      Pourquoi un avion présidentiel pour enlever ATT sur le Sénégal?

      COMME DIRAIT L’AUTRE : ATT ETAIT LA AU MAUVAIS MOMENT et AU MAUVAIS LIEU comme feu MODIBO en 1968(la France n’a jamais pardonnée notre alliance avec ALGER pour leur indépendance), comme Moussa en 1991 (conférence de la Baule on ne contredit pas le patron de PARIS)

  4. MON PÈRE SEYDOU BADIAN, NOUS APPRÉCIONS AGRÉABLEMENT CE RAPPEL HISTORIQUE ET TES VIEUX SOUVENIRS DU MALI DES ANNÉES 60. NOUS T’EN SOMMES TRÈS RECONNAISSANT; MAIS NOUS VOUDRIONS QUE TU NOUS FACES PROFITER DE TA SAGESSE POUR SORTIR LE MALIBA DE CETTE CRISE SANS PRÉCÉDENT; NOUS REMARQUONS QUE DEPUIS UN CERTAINS TEMPS TU NOUS ATTARDE SUR DES CONSIDÉRATIONS QUI N’INTÉRESSENT PLUS PERSONNE; TU DEVRAIS PASSER PLUTÔT TON TEMPS A LA MÉDITATION ET A TES PETITS ENFANTS………………..

    • Mon frere il faut pas l en vouloir ce mr na plus sa tete je veu dire qu il n est plus lucide je parle en connaissance de cause que nous protege

      • AU CONTRAIRE IL A TOUTE SA TÊTE .de grâce ayez du respect pour ses cheveux blancs et surtout il dit vrai.le Mali était une référence en Afrique il y avait pas assez d’argent mais on était des gens fiers et dignes qui respectaient la chose publique .qu’en est-il aujourd’hui ,on a vendu notre âme au diable ?Et voilà pour notre libération il faut les autres.je partage ses idées ,les cadres ont été les fossoyeurs de notre économie ,des fonctionnaires plus riches que certaines banques .le laisser aller,le laisser faire ont corrompu notre jeunesse jusqu’à la moelle .nos valeurs sociétales se sont effondrées l’homme malien qui était si orgueilleux est devenu tout simplement un homme sans honneur sans dignité .

    • Merci mon frère, malweb sortez cet article sur votre site. Ce sont des idioties. SBK.T est pire que MUJAO et Ançardine.

  5. Je voudrais adresser tous mes remerciements au doyen Seydou Badian Kouyaté.
    Il a fortement contribué à poser les bases de la société malienne et il nous aide, aujourd’hui, à comprendre d’où nous venons.
    Je voudrais, suite aux éclairages du doyen, apporter modestement quelques précisions.
    A propos de la période du Président Modibo Keita
    Des points positifs
    1- Le Mali au temps du président Modibo Keita (paix à son âme) n’encourageait pas la corruption. La course effrénée à l’enrichissement des dirigeants était méconnue.
    2- L’école fonctionnait normalement et le niveau de formation au Mali faisait partie des meilleurs de l’Afrique. Les internats favorisaient le brassage entre les populations des différentes régions du Mali.
    3- L’éducation était correctement assurée à la maison et à l’école.
    4- L’insécurité était pratiquement inexistante.
    5- La jeunesse était occupée sainement: activités sportives et culturelles.
    6- Le Mali était au dessus de tout.
    7- L’exode rural était insignifiant et l’autosuffisance alimentaire semblait assurée dans les zones rurales.
    Quelques points négatifs
    1- A Bamako, la distribution des produits alimentaires (céréales: mil, riz) par les magasins d’état était un calvaire: il fallait, à Bamako, passer la nuit en rang devant le magasin d’état dans l’espoir de pouvoir être servi. La vente avait lieu en fonction du nombre de personnes figurant sur le carnet de famille.
    2- Le commerce était découragé.
    3- Les milices et les brigadiers de vigilance n’avaient pas souvent la compétence requise et ils avaient énormément de pouvoir. Ce qui a conduit à beaucoup d’abus.
    4- Certains responsables des mouvements pionniers qui n’hésitaient pas à qualifier des élèves de réactionnaires et d’être contre la révolution sont très rapidement devenus des grands supporteurs du régime du Président Moussa Traoré.

    A propos de la proposition de condamnation du Président ATT
    C’est important que tout soit clarifié. Les Maliens ont besoin de connaitre la vérité. C’est la connaissance de la vérité qui nous évitera de continuer à fonctionner dans le faux. Une société qui privilégie le faux ne peut être solide.
    ATT est surement le premier responsable officiel de la situation actuelle. Cependant, il faut éviter de faire de lui le fusible. Nous risquons de faire la confusion entre la destruction du fusible et la résolution définitive du problème.
    Évitons ce comportement réducteur qui ne nous aide pas à aller de l’avant.
    Je pense que c’est tout le système de fonctionnement de l’état ou de la société malienne qui doit être revisitée.
    Il est plus que temps que le Mali fasse un bilan sans complaisance des différentes étapes de son histoire. Cette attitude courageuse devant nos réalités nous aidera à bâtir un Mali plus fort et plus respecté.

  6. Je voudrais adresser tous mes remerciements au doyen Seydou Badian Kouyaté.
    Il a fortement contribué à poser les bases de la société malienne et il nous aide, aujourd’hui, à comprendre d’où nous venons.
    Je voudrais, suite aux éclairages du doyen, apporter modestement quelques précisions.
    A propos de la période du Président Modibo Keita
    Des points positifs
    1- Le Mali au temps du président Modibo Keita (paix à son âme) n’encourageait pas la corruption. La course effrénée à l’enrichissement des dirigeants était méconnue.
    2- L’école fonctionnait normalement et le niveau de formation au Mali faisait partie des meilleurs de l’Afrique. Les internats favorisaient le brassage entre les populations des différentes régions du Mali.
    3- L’éducation était correctement assurée à la maison et à l’école.
    4- L’insécurité était pratiquement inexistante.
    5- La jeunesse était occupée sainement: activités sportives et culturelles.
    6- Le Mali était au dessus de tout.
    7- L’exode rural était insignifiant et l’autosuffisance alimentaire semblait assurée dans les zones rurales.
    Quelques points négatifs
    1- A Bamako, la distribution des produits alimentaires (céréales: mil, riz) par les magasins d’état était un calvaire: il fallait, à Bamako, passer la nuit en rang devant le magasin d’état dans l’espoir de pouvoir être servi. La vente avait lieu en fonction du nombre de personnes figurant sur le carnet de famille.
    2- Le commerce était découragé.
    3- Les milices et les brigadiers de vigilance n’avaient pas souvent la compétence requise et ils avaient énormément de pouvoir. Ce qui a conduit à beaucoup d’abus.
    4- Certains responsables des mouvements pionniers qui n’hésitaient pas à qualifier des élèves de réactionnaires et d’être contre la révolution sont très rapidement devenus des grands supporteurs du régime du Président Moussa Traoré.

    A propos de la proposition de condamnation du Président ATT
    C’est important que tout soit clarifié. Les Maliens ont besoin de connaitre la vérité. C’est la connaissance de la vérité qui nous évitera de continuer à fonctionner dans le faux. Une société qui privilégie le faux ne peut être solide.
    ATT est surement le premier responsable officiel de la situation actuelle. Cependant, il faut éviter de faire de lui le fusible. Nous risquons de faire la confusion entre la destruction du fusible et la résolution définitive du problème.
    Évitons ce comportement réducteur qui ne nous aide pas à aller de l’avant.
    Je pense que c’est tout le système de fonctionnement de l’état ou de la société malienne qui doit être revisitée.
    Il est plus que temps que le Mali fasse un bilan sans complaisance des différentes étapes de son histoire. Cette attitude courageuse devant nos réalités nous aidera à bâtir un Mali plus fort et plus respecté.

  7. MERCI SANOGO D’AVOIR NOUS DÉBARASSER AVEC LE TRAITRE ATT.
    LE MALI DOIT FAIRE TRÈS ATTENTION AU CDEAO CAR ALASANE ET BLAISE SONT TOUJOURS SUR LA TRACE DE LEUR DIEU SAL DÉMOND SARKOZY LE PARAIN DES TRAITRES TERRORISTE QUI SE SONT NOMMÉS MNLA.
    LA CPI DOIT FAIR SONT TRAVAIL SUR LES CRIMES QU’ILS ONT COMMIS DANS LE NORD DU MALI.

  8. c’est évident qu’avec des imposteurs aussi inconsistants que ce nostalgique, le premier régime du Mali indépendant était voué à l’échec. pendant qu’ils tapent sur l’impérialisme devant la plèbe, leurs mômes se la coulent douce chez les impérialistes… et eux, ils appellent ça faire de la politique… en plus monsieur le ministre, quand on ne peut même pas assumer son histoire et ses origines, alors on perd toute crédibilité. c’est à se demander d’ailleurs, comment Modibo Keita a-t-il pu faire confiance à un tel quidam…?

  9. Mon doyen, ATT a pactisé avec les islamistes,mais pas pour rester au pouvoir.Proposez nous des solutions de sortie de crise au lieu de nous montrer ta haine envers ATT qui a effectivement péché dans la gestion de la crise du nord.
    Parlant de malversations, Sanogo et ses supporteurs ont accusé tous ceux qui n’étaient pas de leur coté sans preuves.Ces mensonges ne passent plus car les maliens ont compris.

  10. “…nous (au RDA) étions au service de l’honneur, de la dignité, du bonheur du peuple malien…”(SBK):vous avez tout dit par là!Si ATT a laissé entrer la ” la horde “de Kadaffi chez nous avec armes et bagages, ça ne s’est pas fait à l’insu de nos hommes politiques!Doyen, “vos propos restent comme le kaka de la hyène, ils deviennent “clairs” au file du temps”. 😉 😉

  11. ceux qui ont donne l,ordre de tuer et humilier les populations du djitoumou de sakoyiba fily et ses amis sont devenus des donneurs de leçon ..que dieu sauve le mali

  12. De un tout le monde sait que le régime de Modibo Keita fut jusque la le seul qui a mis le Mali sur le chemin du développement.Le malien était était respecté dans la sous région.
    Nous étions réellement sur la route du développement,mais hélas…!
    Ce que celui qui a fait tuer Modibo n’a pas compris,c’est que quand tu fais pacte avec le diable contre autrui,et bien toi-même tu n’es pas à l’abri,car un jour tu lui(diable)dira non et ce jour sera ta fin aussi.C’est pas la peine que je développe d’avantage,tout le monde connait la suite.
    De deux,que le doyen Seydou Badian l’ait dit ou pas,nous savons tous que par ce que ATT a laisser ces bandits armés entrer(en refusant d’écouter tout ce que les gens lui ont dit comme conseils) au Mali sans les désarmer a été la cause de la situation actuelle.Ne serait-ce que ce fait de laisser ces gens entrer librement avec les armes,et bien ATT est coupable déjà devant le tribunal du peuple malien.Que les pros-ATT l’acceptent.
    Donc n’essayer pas je vous en prie de vous en prendre au vieux Seydou ou même au journaliste.

  13. “Où est l’Armée? Tu laisses les gens pénétrer chez nous avec des armes lourdes. Pourquoi? Essayez de quitter Dakar avec un pistolet. Si la douane ne te frappe pas à Bamako, c’est qu’on l’aura fait avant. Lui laisse passer des canons! Comment voulez-vous qu’on appelle cela? C’est inouï. Après 1968, la gangrène a commencé.”

    “J’ai entendu le Capitaine dire, les premiers jours après le coup d’Etat, qu’il y avait eu des malversations. Il faudrait qu’on sache de quoi il s’agit. Et je sais qu’il a fait des choses immorales, malhonnêtes, qu’il doit payer. Où est notre armée?”

    Vieux Kouyate, je pense que l’age commence a se faire sentir.

    D’un, ces groupes armes etaient deja sur le territoire malien grace a l’Algerie. C’est ce que j’ai cru comprendre a travers une des vos precedantes interview.
    Quand a cite Sanogo comme votre source, ca enleve tout credit a votre parole.

  14. Maliens de ces derniers temps nous sommes tellement faux, vides de valeurs et de principes pour l’écrasante majorité que certains se permettent de penser que tout le monde est ainsi. Vous qui semblez être en desaccord avec Mr kouyaté pensez vous vraiment que pour de vils récompenses il serait capable comme beaucoup de maliens à soutenir le faux. Ayons un peu de discernement, du sens de la responsabilité et d’esprit critique et arrêtons avec des réflexion guidées par nos intérêts personnels.

  15. Cher chahana,je vous en prie,evitez d’ecrire les idioties de ce vieux bandit,aigri sur votre journal. Vous êtes très serieux pour cela. ATT est un fils RDA, son père etait un militant de l’USRDA. Des papas qui vilipendent leur fils sont des irresponsables. Quelle honte, vous faites honte au peuple malien Seydou Badian KOUYATE TRAORE et à vos fils si sympas. Ce sont des vieux comme vous qui ont crée ce reglement de compte dans notre Pays. Vous avez exterminez plein de tamacheks sous votre regime. Ce sont les enfants de ceux ci qui sont devenus des rebelles aujourd’hui. Laissez nous tranquille,nous voulons la paix pour ce Pays, la reconciliation des coeurs et des esprits. S’il ya jugement nous commencerons par vous vieux traitre. Combien de maliens sont morts par votre faute.
    Cher journaliste nous lisons votre journal parce que vos ecrits sont concis et realistes donc de grace ne nous decouragez pas. Vous etes du Nord et vous êtes informé par vos parents de ce qui s’est passé là-bas entre 1960 et 1968.
    Ne dit on pas que le ridicule ne plus.

  16. Je suis tout à fait d’accord avec vous que nous sommes dans un impasse dont certains d’entre nous attribuent au coup d’état du 22 Mars. ne dit on pas que l’occasion fait le larron; et tout porte à croire que les politiques et ATT en chef de fil par leur gestion du pays ont constitué les conditions pouvant entraîner une situation sociale extrêmement délicate.
    Tous les responsables à l’origine du chaos dont nous vivons doivent avoir le courage de démissionner et de répondre à leurs actes.
    9
    ça n’a rien n’avoir la haine ou de vengence pour qui que ce soit; une responsabilité dans les affaires publiques c’est un honneur et une grace qu’on savoir rendre au peuple qui nous la donne.
    oui ATT et tous les autres doivent repondre de leur actes devant la justice malienne. C’est devoir démocratique et question de dignité pour eux même en premier s’ils en ont une dignité et un sens de l’honneur et de la parole donnée.
    Devoir démocratique, car les dirigeants politiques dans cette situation et à l’avenir doivent comprendre qu’en plus de en plus être élis ou nommé à un poste de responsabilité ils doivent rendre des comptes (principe de reddition de compte ) que beaucoup semblent ignorer.
    ATT et tous les autres s’ils sont responsables, au moment venu qu’ils viennent répondre de leur actes dans;car dans cette situation il n’ya que des pauvres gens loin des instances de décisions qui payent le lourd tribut.

  17. bla bla bla votre orgueil nous a maintenu dans la misère jusqu’à l’arrivée de celui que vous accusez de tous les pêchés d’Israël!!!

  18. Apparemment, il n’y a pas que les intégristes qui soient en train de détruire les richesses culturelles et historiques du Mali. Ceux qui ont emmené le vieux Seydou Badian à s’exprimer ainsi sont en train d’écorcher l’image d’un grand sage de l’Afrique.
    Lorsque l’on est resté longtemps éloigné de la gestion des affaires de l’État pendant si longtemps, on ne peut plus avoir un jugement avisé. Et la décence aurait voulu que l’on aille pas le déranger dans son repos mérité. Il faut juste imaginer que l’on aille aujourd’hui demander à Nelson Mandela de se prononcer sur les rivalités entre Jacob Zuma et Thabo M’béki ou Julius Malema. C’est l’exposer à des prises de position hasardeuses qui vont écorcher son image et c’est exactement ce que le Mali est en train de faire avec le vieux Seydou Badian. Que c’est triste!!!

  19. Nous sommes a la veille d’une guerre.Le Mali continue a etre l’objet de la trahison que M Sarkozy avait mise en place. Un vrai complot contre le Mali.IL avait choisi nos ennemis pour mettre en execution ce complot: M.Ouattara, President de la Cote d’Ivoire et M.Compaore, President de Burkina-Faso.Ces deux hommes ont montre une haine sournoise contre notre pays dans chacun de leur acte: Le Premier Ministre aux pleins pouvoirs pour creer la cacophonie au Sommet,le soutien ouvert donne aux MNLA ,les tentatives de mettre a genoux le Mali par une serie de sanctions insensees,les tentatives de controler le pouvoir a Bamako et le blocage des armes Maliennes a Conakry par Alpha Conde.Ce dont je suis convaicu c’est que ces dirigeants de la CEDEAO sont toujours prets a trinquer au decoupement du Mali pour le reduire a sa plus simple expression.Cependant,laisser les troupes de la CEDEAO rentrer au Mali,c’est montrer que nous faisons confiance en nous-memes,a notre Armee et que toute tentative d’aller contre les interets du pays rencontrera une opposition farouche.Le complot Sarkozy sera mis en echec.Et ceux qui y ont trempe devront un jour en rendre compte.Nous conseillons M.Alpha Conde de faire tout pour rendre ces armes au Mali.Nous sommes des parents car Samory qui pouvait s’exprimer en malingue en Haute Guinee comme au Mali ne pouvait penser qu’un jour ces deux regions formeraient deux pays differents.Nous sommes autant Guineens que Maliens!

  20. Papa nous vous repectons nous sommes les enfants du RDA vous n’êtes pas non plus blanc comme neige les quelques anciens qui restent pourront en témoigner nianboyna.

  21. VIEUX BADIAN

    avec tout le respect que j’ai pour vous.
    nos militaires bandits de kati nous ont mentis a tous depuis le debut de cette histoire en nous faisant croire que att etait le probleme du mali et on les a crue mais aujourd’hui on voit la realite de ce coup d’etat qui n’etait d’autre qu’un reglement de compte,le nord est entre les mains des islamistes,et nos militaires n’ont aucune strategie de sortie de crise mais plutot se la couler douce a kati en buvant et se droguant jour comme nuit alors restons realiste

  22. Vous avez tout dit en resumant : “ATT doit être poursuivi pour haute trahison, il a pactisé avec les Islamistes pour rester au pouvoir”. Prenant acte maintenant> ATT et ses condisciples doivent etre traduits en justice.

  23. Mr BADIAN, j ai pour vous vous une enorme admiration je partage votre point de vue sur att j ai juste une reserve sur les malversations qu att aurait comises non pas par ce qu elles seraient infondées mais juste par rapport a votre source.Pour le reste att merite plusieurs la peine de mort pour l etat dans lequel il a mis le mali soit par calcul ploitique ou par faiblesse,inconscience,naiveté.

  24. Cher Seydou Badian Kouyaté,

    Homme de sciences , Homme de lettres, Homme de la Nation Mali, Homme de coeur et de conscience, enfin Homme du Macina, que les cieux nous donnent encore beaucoup plus d’occasions pour que vous puissiez nous faire parvenir votre connaissance, votre sagesse, votre foi qui ne peuvent que assainir l’esprit de notre peuple, si ameurtri par l’argent sale $usa, la trahison,la paresse de toutes couleurs et sous toutes ses formes imaginable.

    Que les CIEUX VOUS BÉNISSENT L’UN DES PLUS FORTS,L’UN DES PLUS GRANDS HOMMES DU MALI, L’HOMME DU MACINA.

  25. Sadam respecte toi.
    Tu parle de quelle reglment de compte?
    C’est un peur de l’Independance Malien, et il a sacrifie son vie pour c pays.
    Vous les Malien restons realist.
    Toute c qu’il dis ce san faute.
    SI VOUS CONNAIS PAS VOTRE PROBLEMS,VOUS ARRIVE JAMAIS A C REGLER.
    CEDEAO,CEDEAO,CEDEAO…..IL Y A PAS DES HOMMES AU MALI COME LES HOMMES DE LA CEDEAO?

  26. j ne pas lis l’article…mais rien qu’entendre le titre donne la nosé, j crois que ce vieux là mérite d’être abattu a mort; on se demande comment il a eu son def

  27. Je le croyais plus sage, ce monsieur . Je ne savais même pas que’ il êtait encore vivant !

  28. Que le bon Dieux veille sur le Mali ,qu AllAh le tout PUISSANt aide l état malien nos ennemis sont nombreux et c’est eut qui tombera pas l ETAt du Mali par la grâce du seigneur ont s’en sortira inchala

  29. Avoir une forte Armee et creer un Etat militaire ,il y a une grande
    difference.Le malheur du Mali c’est d’avoir des Touaregues qui croient,surtout lorsqu’ils se mettent en costume occidental,q’ils sont des blancs,pas comme des francais, mais des blancs du Sahara.Les meilleurs pensent qu’ils sont des Arabes et que les traditions arabes qualifiees de musulmanes doivent s’appliquer a ces noirs.Une bonne proportion d’Arabes et de Touaregues intelligents, eqilibres,la tete
    bien faite, n’ont aucune difficulte a s’integrer a la societe Malienne
    et a etre consideree comme la creme de notre societe.Sans ces deregles
    a quoi servirait une forte Armee Malienne?Plusieurs Democrates seraient tentes a consacrer plus de fonds a l’Education,a la sante,
    a la culture.Avec les mensonges repetes de nos blancs Touaregues,nous
    savons maintenant q’une guerre civile plane au-dessus de notre
    tete.En outre,qui aurait pense que les armes de guerre acquises par
    Kadhafi seraient dans la main de nos Touaregues blancs et Arabes?
    La faute impardonnable c’est de laisser ces anciens rebelles rentrer au Mali avec ces Armes de guerre.
    J’eprouve un degout contre ceux qui aiment calomnier.Alpha est un milliardaire; avez-vous vu son compte bancaire? Il a detruit l’Armee
    batie par un Dictateur Militaire.Lui qui a emmene la democratie au Mali qui s’est depense pour retablir la concorde entre les Maliens,qui a ete trompe par les Touaregues blancs,vous lui reprochez au fonds de ne pouvoir lire le futur.A cause des gens comme vous,Konare s’est enferme dans le silence.Trouvez-moi quelqu’un de son intelligence,de sa capacite a sortir le pays de la boue ou il patauge.

    • Rien a ajouter. Differemment de beaucoup sur maliweb, toi au moins tu reflechis avec la tete. Depuis le debut de cette ignominie, on ne voit que des profitards et des gens en manque de publicite se montrer a tout bout de champ avec un etendard patriotique “du jamais vu” comme si les differentes fautes ne revenaient seulement qu’aux autres.
      Quelle honte!!!

  30. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
    Mais c’est un vieux con se griot de tous les temps ;

    • Dans ce moment si votre haine et votre égoïsme doit être mis a côté que nous tous aient l amour du Mali toi un petit morpion Comm toi n’a rien a reprocher sans ses braves soldats toi tout ta famille ne serai là où tu es assis sur ton qeu à diffamar les dignes fils de cette nation qui valent mieux que toute ta famille sanogo est important au Mali dix millions de fois que toute ta race nyaingo nde

  31. Écoutons bien Monsieur S.B. KOUYATE :
    Que sous-entend-il ? que dit-il ?
    Il dit tout simplement que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest n’ont certainement aucun intérêt à ce que le Mali se libère tout seul…
    De là à penser que d’un nouveau Mali, pourrait sortir des dirigeants honnêtes, un Pays intègre, je n’en sait rien.
    Mais cela serait CERTAINEMENT très, très dérangeants pour les corrompus -…pardon “démocrates dirigeants”…- des Pays voisins du Mali !

    Imaginez le tableau : Des Peuples qui se révolteraient contre la misère permanente, contre des dirigeants exploiteurs, bref contre la Françafrique…

    • Vous feriez mieux de vous reveiller avant qu’il ne soit trop tard. Si vous croyez que les crises sont une manipulation de la francafrique, continuez dans vos delires et vous recolterez toutes les consequenses. La crise elle est mondiale. Meme les USA ont tout le mal du monde a endiguer cette crise. Donc le Mali malgre sa crise ne represente que du menu fretin comparativement a ce que supporte les sommites de ce monde en terme de difficultes.

  32. Seydou Badian Kouyate lance au cours de son interview une phrase anodine “Le coup d’Etat a livre le pays aux cadres.” j’ai ete temoin
    de cette periode;je tiens a apporter cette mise au point .A l’independance,plus correctement a la rupture de la Federation du Mali, plusieurs cadres Maliens, d’une forte trempe, sont rentres de France pour se mettre a la disposition du pays.J’en cite quelques
    noms:Moulaye Kone,Louis Sangare,Namory Keita,Bocar Thiam,Makan Sarr,Ly,Simon Marc etc.Ces cadres etaient connus pour leur integrite et leur determination a construire le pays.C’est eux qui ont fait le travail technique sur le terrain avec comme guides des Maliens intelligents comme Djim Sylla,Aw Mamadou.Avec des salaires miserables et quelquefois sans salaire,c’est eux qui ont etabli ces industries avec les Chinois,les Yougoslaves,les Allemands de l’Ouest,qui ont dessine le skeleton des infrastructures routieres du pays,ont concu le Projet du Fleuve Senegal, de Selingue,le programme de formation.L’Union Soudanaise a dresse les milices contre eux,surveillant leurs aller et venir,les soumettant ,malgre leurs sacrifices,leur devouement au travail, a des souffrances inutiles.Certains se sont suicides avec l’alcool,d’autres ont prefere quitter le pays.Modibo a parle maintes fois de s’appuyer sur les cadres pour construire le pays mais il ne l’a pas fait.Les cadres qui sont venus apres ,sachant q’ils ne seront pas apprecies ,ont appris a se debrouiller tout seuls.Mais je peux assurer Seydou Badian que les premiers cadres sont restes integres toute leur vie et que ce sont eux qui auraient diriger le pays vers la stabilite,la securite et le developpement.

  33. ALPHA ET ATT DOIVENT ETRE JUGE POUR AVOIR NOURRIT ET ENTRETENUE LA REBELLION ET LE FANATISME RELIGIEUX DANS NOTRE PAYS.
    ET TOUTE LA LUMIERE DOIT ETRE FAITE SUR LA PRIVATISATION DE L’HUICOMA, CHEMIN DE FER,ITEMA ETC
    MODIBO KEITA N’AVAIT QUE 300 000F MALIEN ALORS QUE ALPHA ET ATT SONT AUJOURD’HUI DES MULTIMILLIARDAIRES DE FCFA. ILS MERITENT D’ETRE POURSUIVI

  34. Aok est pire que tous cet idiot qui donnait des millions au chef rebel les pretendus prix de la paix. Son fils un cancre qui n a pas son bac, échoue au canada et par miracle est le seul admis concours spécial emia……sous alpha les ministres sont devenus milliardaires en deux ans mostapha dicko…. Alpha lui même est milliardaire. Ancien president du dernier pays au monde ? Les anciens presidents usa russie france allemand…. N ont pas des milliards.iba ndiaye il produit quoi pour tabler des centaines de million pour etre vice president de son parti…… Je connais personnellement certaines de leurs copines j ai quelques secrets….que je garde pour l occasion.le beau frere de alpha avec avec sa complicité a detourné 250millions à mr diallo un resident malien en france, alpha sait de quoi je parle j ai les document signés quand il s etait porté garant le jour où ibrahima bah le frere de adam bah a été arreté en guinée. Bref le jour viendra où le docile peuple se reveillera.

  35. J’aimerai qu’on fasse un document écrit ou confirmé par des temoins occulaires sur la manière et les conditions dans les quelles les usines et les projets de modibo Keita ont disparu ou abandonné.Que les futrurs generations sachent qui est qui et qui a fait quoi? dans ce pays.

  36. On voit bien que la sagesse ne s’acquiert pas par l’age. des gens comme cela qui bouffaient dans la main de att, maintenant que Sanogo les courtise ils veulent detourner l’histoire. Honte a toi. a ton age tu ne devrais plus avoir un raisonnement gastronomiques. Ta panse te honi. il faut etre debile ou meme senile pour aligner des contre verites de cette nature basees sur des “on dit”. vraiment meme les vieux du mali perdent la raison

    • J’en suis arrive a la meme conclusion. Qui a une fois entendu Mr Kouyate s’offusquer publiquement de quoi que ce soit sur la gestion du Mali? Mais maintenant que rien ne va, lui aussi que l’on croyait integre et sage, essaie aussi de revenir pour reecrire l’histoire a sa facon.
      Quelle honte!!!

    • Ce viellard n a dit que la verite. Ne pensez pas qu’il est comme vous. il ne cherche pas de place, ni de nom. Il a tout eu ds sa vie par la sueur de son front, il n est assoife de materiel ou de pouvoir. Donc prenez la verite et respectez les sages.

  37. Que l’homme créature du Tout Miséricordieu et du Tout Puissant,une fois au Pouvoir,n’oublie pas que c’est Dieu qui lui a donné ce Pouvoir,et peut l’arracher à tout moment!!!Au pouvoir, il faut éviter le népotisme,l’injustice,l’inégalité,le mensonge,la trahison,l’abus,que sais – je encore,beaucoup de maux dont aujourd’hui souffre notre pays!!!Diriger le Mali- c’est aimer le peuple malien dans sa diversité ethnique,tribale,raciale,culturelle,religieuse,sociale,économique,politique,idéologique-c’est être impatial,juste,équitable,rassembleur!!!
    J’invite les maliens à refléchir plusieurs fois avant de penser à être président du Mali!!!Car Nous avons été deçu et très deçu de ce que la démocratie malienne nous montré depuis son avènement!!!Tout est faux aujourd’hui au Mali!!!Le peuple applaudit aujourd’hui les fossoyeurs de son économie!!!Parce que ce Peuple “ne sait pas”,”ne connait pas” ,nous devrions être très honnêtes et intègres!!! Aimer ce peuple, nous ne devrions pas nous cacher de lui!!!

  38. ATT ici, ATT la bas
    Il nya personnes qui parle de l’urgence, l’urgence c’est libéré le nord après on parlera d’ATT
    La cedeao veut intervenir alors pourquoi les militaires refuser qu’ils viennent a Bamako tout simplement pour n’est pas les accompagner au nord
    Que c’est triste pour le Mali

  39. Le Mali en est rendu à exposer et discréditer ses anciens?! Il est très honteux d’aller dénicher un vieux qui fût peut-être grand et compétent en son temps pour lui faire endosser des prises de position sur la présente crise dont le contexte diffère radicalement du contexte politique dans lequel il a participé à la gestion des affaires publiques.

    • ……..mouais ……………….il faut comprendre qu’il lui manque quelques éléments que les couillons avec qui il parle ne lui donneront jamais …….et pour cause …….

      • C’est ce que je crois aussi! Et même plus, lorsque l’on est resté longtemps éloigné de la gestion des affaires de l’État pendant si longtemps, on ne peut plus avoir un jugement avisé. Et la décence aurait voulu que l’on aille pas le déranger dans son repos mérité. Il faut juste imaginer que l’on aille aujourd’hui demander à Nelson Mandela de se prononcer sur les rivalités entre Jacob Zuma et Thabo M’béki ou Julius Malema. C’est l’exposer à des prises de position hasardeuses qui vont écorcher son image et c’est exactement ce que le Mali est en train de faire avec le vieux Seydou Badian. Que c’est triste!!!

        • Asl alkm. Lorsqu’on est passione on ne raoisonne pas. Amadou hampate Bah a dit : en afrique lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliotheque qui s’abime. Un adage dit : ce qu’un vieillard voit assi, un jeune debout ne le voit pas. Quoi de plus normal que de consulter ces bibliotheques de savoir, ces sorces de sagesse, ces puits de patriotisme, ces lunette de correctionsren un moment ci crucial de notre histoire. Nos vieillard ne peuvent pas etre consideres comme des objets d’art, mais plutot des refferences pour avoir ete les pionniers et les batisseurs de notre nation. Les rivalites dans une organisation ne sont pas prohibees pour peu que nous respectons les ideos de l’organisation. Si ce n’est pas le cas pourquoi ne pas demander le conseil et l’arbitrage des anciens qui sont les architectes des cette organistion. Nous rejoinssons d’avoir encore a nos cotes ces temoins, ces pieces a conviction, ces miroirs qui refletent l’histoire de notre nation. Nous avons interet a nous plonger dans le bain limpide de patriotisme qu’il nous ont legue.

    • ,,pourquoi vous vouler meler aok et att,alpha a laisser un pays stable dans l ordre a att, malien n ayer pas la memoire courte on ne peut pas adouber le sanguinaire moussa traore et sa belle famille de l apoque et jetter des pierres a att,rien ne vaut le mali des 20 dernieres annees,sur le plan des libertes sur le plan des infrastructures je souhaiterai un debat public entre les 3presidents et que chacun presente et defende son bilan ,sur le plan des libertes de la lutte contre la corruption etc et on verra bien qui a fait quoi,no a la reecriture de lhistoire,vive le mali democratique le mali des 20dernieres annes ,abas le mali des bagnes des humiliations,du culte de la personnalite comme du temps du generalissime moussa traore

      • Des unites entieres ont rejoint la rebillion au debut de cette crise,demandes toi comment ces gens la ont integre l’armee…. ❓ :twisted:Peut etre tu comprendras un jr…

  40. Le doyen n’a dit que de la verite.On a pas besoin de faire la sorbone pour savoir ce que le regime d’ATT a coute a notre cher pays.Mais s’il plait a Dieu les enemis du Mali auront honte demain.Avec cette crise nous saurons desormais quelle direction il faut prendre ca prendra du temps mais ca arrivera un jour.l’histoire jugera tous ces enemis de l’interieur comme de l’exterieur des maliens comme des non maliens. Une fois encore merci le doyen pour votre pertinente analyse.Que Dieu vous garde longtemps aupres de votre peuple qui a besoin de vos sage conseils.Amen

  41. Mr KEITA

    Si vous avez des preuves, donner les a la justice malienne, et on verra.

    Mais après les élections svp

    L’heure est à l’unité pro att et anti att.

    Merci

  42. Si vous êtes autant juge de la situation malienne, j’aimerai savoir quel sort doit être réservé au capitaine Sanogo et ses compagnons ? J’attends vore réponse.

  43. De grâce,arrêtons les commérages politiques. L’heure est à l’unité.Le temps politique , patriotique et des réglèments de comptes viendront. Personne ne peut apporté la preuve qu’ATT a pactisé avec les islamistes pour rester au pouvoir. Si c’était le cas, ils auraient marché sur Bamako pour le mettre à sa place. Si à chaque fois qu’un régime à faillit; qu’il est comptable d’une mauvaise gouvernance ou dévience, il faut lui demandé des comptes, tous ceux qui ont exercé le pouvoir au Mali devaient être poursuivi, même, à celui auquel vous avez appartenu. Gardons la tête froide et préoccupons nous de savoir recouvrir nos villes et régions occupées et arrêtons des ambitions politiques naguère nostalgique . Vive le Mali uni.

Comments are closed.