Entretien avec Séga Doucouré, membre du haut Conseil des Maliens de l’extérieur et secrétaire national de l’UMP en France : “J’ai souhaité l’élection de IBK. Je serai honoré de servir là où il jugera utile de m’appeler…”

27

Homme politique avisé, haut cadre de la diaspora malienne vivant à Paris depuis plus de 40 ans, Séga Doucouré, l’enfant de Tambakara son village natal situé à 600 km à l’Ouest de Bamako est au Mali. Nous l’avons rencontré et il a accepté de répondre à nos questions.

 

sega umpL’Indépendant Weekend : Bonjour M. Sega Doucouré et merci de vous présenter en quelques mots à nos lecteurs.

Merci d’ouvrir les pages de votre journal à ma modeste personne, occasion pour moi de donner ma part de vérité sur la situation de mon pays, le Mali. Moi j’ai quitté mon village natal il y’a 40 ans,  Tambacara, situé à 600 km à l’Ouest de Bamako. Dans ce petit coin paisible aux valeurs puisées dans les tréfonds de la vraie culture Soninké, J’ai débuté ma scolarité   en Octobre 1960. Puis ce fut  à Yélimané et  Bamako. J’ai atterri au bord de la Seine à Paris en 1971. Dans la France des années glorieuses, il faisait bon de travailler et nouer de solides amitiés. J’ai travaillé pendant  20 ans dans une grosse entreprise publique et 20 ans dans la fonction publique. J’ai décroché au fil des années d’études un diplôme littéraire à la faculté des lettres de la Sorbonne, puis un DECS d’eco gestion à l’INTEC. Je ne me suis jamais départi des réalités de ma communauté Soninké et Malienne. J’ai participé à la création et l’animation de nombreuses associations de solidarité et d’entraide. Je suis fier d’avoir contribué en tant qu’acteur majeur  à la réalisation de nombreux projets sociaux, dans l’ensemble des régions du Mali. En France, je milite dans les organisations syndicales de lutte pour les droits des Africains  et surtout des Maliens. Je suis le président de CSD, président de l’UDR, de la CECAD etc…

 

 

Avec toutes ces casquettes, comment vous organisez vous. Qu’est ce qui fait  votre actualité ?

Mon actualité en ce moment, c’est la situation politico sécuritaire dans mon pays, le Mali. Dieu merci l’élection présidentielle  s’est bien passée. Mon regard est désormais tourné vers les élections législatives et municipales. Mon actualité c’est aussi ma vie politique en France avec mon parti l’UMP, ma famille et mes enfants. C’est ma responsabilité de leader de la diaspora africaine en France, c’est enfin le regard sans cesse fixé sur le devenir du Mali.

 

 

Le Mali vient d’organiser l’une des élections les plus pacifiques en Afrique. Quelles sont vos impressions ?

Un sentiment de fierté et de soulagement, mais aussi d’espoir quant aux grands défis qui attendent les Maliens et notre président IBK.

 

 

Vous êtes celui qui a ouvert les yeux de Nicolas Sarkozy quant aux préjugés des Maliens sur sa personne. Pouvez-vous nous expliquer votre motivation ?

J’ai toujours rappelé que le destin d’une nation est un film dont la fin n’est jamais écrite d’avance. Il y’a eu dans ma famille politique De Gaule, Pompidou, Chirac et Sarkozy chacun avec sa personnalité. La gauche n’y échappe pas. Hollande ce n’est pas Mitterand, pourtant ce sont tous des socialistes.

Les Maliens ont tord et raison d’avoir ces préjugés. Ils sont comme le peuple français qui a voté  contre lui en 2012. Sarkozy c’est l’ombre et la lumière. La droite et la France avancent avec ces grands hommes. Je suis aussi fier d’avoir éclairé le président Sarkozy sur les réalités du Mali, un peuple fier qu’on ne bouscule pas, qui plie mais ne rompt jamais. Il m’a parfois écouté et souvent agit comme il pense. La France éternelle reste, le Mali demeure, l’histoire continue de s’écrire.

 

 

Vous êtes le secrétaire national en charge des questions relatives à la promotion pour la diversité du parti français UMP. Que faites vous pour le Mali en particulier et l’Afrique en général ?

Je défends le droit de mes compatriotes, j’éclaire mes collègues de l’UMP sur les enjeux de l’Afrique moderne et sur le Mali. J’essaie toujours d’être cette passerelle entre le Mali et la France, entre l’Afrique et l’Europe. Je répète aux Maliens que la France est notre 2ème patrie, qu’il faut  la comprendre. Que la France à tant à apporter encore au Mali pour ne pas céder à l’extrémisme de nos analyses souvent dictées par la passion. La France était là le 11 janvier 2012, le Mali lui a donné la réplique le 28 juillet et le 11 Août 2013. Demain ne sera jamais plus pareil entre la France et le Mali car scellé dans le sang de leurs enfants. Un autre Mali est né.

 

Le président François Hollande est vu par les Maliens comme celui qui a libéré le Mali. Partagez vous cette opinion ?

Oui François Hollande est perçu comme celui qui a libéré le Mali a juste titre, c’est aussi mon opinion.

 

Vous avez été décoré par le président Chirac. Quelles sont vos relations actuellement ?

Ah ! Chirac, c’est celui qui m’a inspiré dans toute ma démarche politique, grâce à sa sincérité, sa générosité, son amour du Mali et des Maliens. Il aurait pu être ce 2ème François Hollande si l’histoire l’avait décidé, Hélas ! Sa volonté m’a permis de cheminer dans le RPR puis à l’UMP, sa vision gaullienne de la France m’a permis d’aimer ce pays et son peuple. Je continue de le revoir de temps en temps, soit dans ses bureaux, soit au restaurant la ” Rhumerie ” au cœur du quartier latin où il aime aller tous les weekends. Il a parrainé lui-même cette décoration de l’ordre national du mérite qu’il a bien voulu lui-même m’épingler.

 

Selon le rapport du ministère des Maliens de l’extérieur, les Maliens de la diaspora ont envoyé au Mali entre 2011 et 2012 plus de 300 milliards de FCFA.

300 milliards c’est sans doute les chiffres officiels, la réalité est largement au-delà. Tant le secteur informel se développe tous les jours. Il appartient au ministère de tutelle en relation avec les vrais acteurs de capitaliser cette force pour d’avantage asseoir le rôle de la diaspora dans la construction du Mali. Un chemin nouveau vient de s’ouvrir avec  l’ère IBK. Il a déclaré sa flamme pour la diaspora par des propositions concrètes. Il a la volonté, l’énergie et la conviction. A nous de capter le message et agir en conséquence.

 

 

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du Mali. Êtes-vous prêt à serrer la main tendue du nouveau président ?

J’ai souhaité son élection, je serai honoré de servir là où il jugera utile de m’appeler.

Un mot de la fin

J’ai envie de dire à mes compatriotes que chaque génération imprime à l’histoire sa part de rêve. La nôtre fait face à d’énormes défis. Nous avons vaincu la haine, la barbarie, le terrorisme sous toutes ses formes. Il nous reste à construire notre nation dans un destin commun, dans la concorde et la paix indispensable à tout développement. Puis le moment viendra très bientôt, avec l’aide de nos amis, où il faudra reconstruire notre école, rebâtir notre politique de santé, développer nos infrastructures, consommer ce que nous avons produit par notre travail. Enfin bâtir une société démocratique où tour à tour chaque malien peut se prévaloir de gérer les affaires publiques dans une alternance apaisée et acceptée. Où il y’aura toujours des débats souvent passionnés mais toujours fraternels.

 

Un pays où les Maliens de l’extérieur comme les Maliens de l’intérieur à l’unisson n’auront qu’un seul souci : le bonheur des Maliens, l’honneur du Mali. Notre fierté sera qu’a la fin de nos vies, nous léguons à nos enfants une histoire qu’on aura enrichie par notre travail et par notre intelligence.

 

cnjikam2007@yahoo.fr

Clarisse NJIKAM

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Un nouveau Koffi Gnamgname est arrivé !
    J’ai lu avec effarement l’interview de M. DOUCOURE où il propose d’échanger l’entrecôte au roquefort (quelle abnégation) contre le “Laro” malien.
    En effet, faisant état de ses diplômes, surtourt accointances avec un parti politique français,il accepte stoïquement revenir se rebrunir la peau à 45 ° plutôt que se trémousser sur les planches de ski qu’il a pratiqué à Avoriaz quarante ans durant.
    Heureusement que l’Internationale socialiste n’est pas stupide, loin s’en faut, pour s’acoquiner avec le “faire valoir” d’un parti frère siamois du FN lepéniste dont S. DOUCOURE est comptable depuis le RPR du sulfureux Pasqua à l’UMP de l’arrogant Sarkozy, accoucheur d’un Ministère de l’Identité Nationale et de l’Immigation.
    Faut- il rappeler toutes les inepties proférées par J. Chirac sur les immigrés en général et les Noirs en particulier, tant pour l’odeur de leur cuisine que pour leur inaptitude à la démocratrie ?
    Un peu de décence M. Doucouré

  2. Plus escro que ce Sega je n’ai pas vue UDPM,ALPHA,ATT, et maintenant IBK vraiment un peu de dignite apres 40 ans en france qu’est ce que tu connais du Mali dit moi franchement SVP degage on a pas besoin de toi avec toute ses relations en France Chirac, Sarkozy, etc pourquoi tu na pas ete nomme ministre en France? Donc je te demande une reponse a cela merde 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. J’ai souhaité son élection, je serai honoré de servir là où il jugera utile de m’appeler.

    l’ambition démesurée de cet étrange monsieur rappelle celle d’un certain togolais, petit nègre de service du PS français. en effet, exactement comme Koffi Yamgnane, cet opportuniste veut profiter du meilleur de deux pays à la fois. il préfère payer ses taxes et impôts (cotisation de retraite y incluse) en France, militer au sein d’un des plus grand partis politiques français, et espérer que le Mali lui fasse appel tel un messie… pour se tirer d’affaire. en somme, avec le cul entre deux chaises, il veut manger à deux tables et boire des deux côtés à la fois. et surtout il n’est prêt à donner un coup de pouce au Mali, que dans le leadership juteux. oui, le beurre et la crème pour le roi et sa cour, les sales besognes sont trop ingrats et incombent aux nègres des champs.

    NON monsieur, vous vous trompez et vous devez savoir que ce sera la pire bêtise de vous donner la moindre responsabilité dans la marche de ce pays que vous ne connaissez même plus, sans doute. à moins de vous trouver un machin de taupe, au profit de l’État français en territoire malien, à la “camatte” peut-être. le ridicule ne tue pas, certes ! mais quand on veut servir un pays au haut niveau, on se doit au moins d’y vivre, pour en connaître les véritables réalités différentes de celles qu’on peut se forger au fil de contacts sporadiques disséminés dans le temps… alors merci pour l’offre, même si elle n’est pas recevable.

  4. Le probléme de ces gens là restés longtemps dehors c’est qu’ ils veulent tous faire du copié collé de ce qu’ils voient ailleurs sans tenir compte du tissus social.Il faut réfléchir à partir du problème et aller vers une solution plutot que de partir d’une solution toute faite et se casser la tète à vouloir l’ appliquer vaille que vaille !!!

  5. Ce Monsieur ne peut ignorer le mal que Sarkozy a inflige au Mali.Comment peut-il etre membre d’un parti qui au su et au vu de tout le monde a cherche a demembrer notre pays pour s’approprier de nos ressources naturelles et consolider sa domination sur une grande partie de l’Afrique Sub-Saharienne.Les souffrances qui ont resulte de ces guerres injustes et illegals,les tueries des populations innocentes et l’exode de centaines de milliers de maliens depourvus de tout ne les emeutent pas.L’annee 2012 est une annee noire de l’Histoire du Mali.Le redressement politique et economique du Mali demande que nous prenions conscience de ces crimes paiens qui ne seront impunis.Ceux qui ont collabore avec les pires ennemis du Mali ne doivent pas courir au Mali pour offrir leurs services.Nous devons analyser cette crise qui continue toujours pour tirer lecons et actions a prendre.Nous avons aussi vu de grands gestes venant de partout.Nos relations bilaterales doivent donc etre refondues tot ou tard

  6. Tous les maliens ont droit a leur opinion, positiv ou negative. Surtout quant tu te montre publiquement, si tu lis yahoo en anglais tu verra que les commentaire sont mille fois plus negative qu ici. Le probleme fu pays c.est la corruption qui sest aggrave avec le tempts, pas le manque de cadre
    .les maliens ont toute les raison legitime d etre intolerant vers les politiques. Quanfd tu vois les reunions dr partis , beaucoup de gens las bas, declaration ici et las,bet5 50% of them mfukerds dont workk mais confuse militant politiques with personal business ,question Is qui vas arreter cela et faire l eccentiel pour le pays

  7. Franchement monsieur Séga vous êtss partout et nul part. rapellez-vous l’UDPM de Moussa Traoré. Les 10 ans de monsieur Alpha Omar konaré, et celui de ATT, vous etiez toujours avec ses hommes politiques, vous êtes dans toutes les sauces, mail il vous manque du sel,
    IBK n’est pas dupe il vous connaît très bien, vous ferrez bien de vous taire. Ce pouvoir est nouveau pour vous, il n’est pas fait pour les maguoilleurs comme vous, allez chercher les femmes libres a paris c’est mieux pour vous comme vous savez bien le faire.
    A bon entendeur Salut

  8. Les Maliens de l’Exterieur,particulierement ceux qui sont directement impliques dans la politique de leur pays de residence,devraient s’abstenir de participer au gouvernement au Mali.Cependant,le Ministere des Maliens a l’Etranger,devrait s’informer sur leurs competences pour permettre au gouvernement de profiter de leur conseil technique,politique et economique.De ce fait,ils pourraient meme participer a certains programmes importants.En effet,
    on trouve dans la diaspora Malienne,de grands financiers,de grands strateges economiques(n’en deplaise aux apprentis sorciers etrangers)
    des consultants politiques avises,etc.Ceux qui veulent s’impliquer dans la politique nationale,qu’ils fassent comme Cheick Modibo Diarra.
    Il est, par exemple, etonnant que le pays ,un des principaux producteurs d’or en Afrique,n’ait pas une reserve appreciable d’or.
    Une telle reserve pourrait servir de garantie pour acquerir des prets a moyen terme et etendre un secteur agro-industriel ,agro-alimentaire,etc…

  9. La politique ne fait pas que des heureux, hein! Depuis le début de la crise de 2012, tu as oublié certains de tes amis(es) de France!

    Allez, ne changes pas, restes comme tu l’as toujours été!

    Kanréssy

  10. Où était ce Séga Doucouré quand Sarkozy ouvrait les antennes des TV privées ici aux leaders du MNLA?Où était-il quand le parlement européen recevait ces mêmes bandits armés?Nous sommes tous ici en France nous savons qui fait quoi pour et contre le Mali.Que dieu benisse le Mali.

  11. moi aussi je connais séga il est tres competent c’est pour rien qu’il est a l’ump quand vous dites opportuniste sa c’est vrai il a milité dans tous les partis au pouvoir au mali

  12. IBK ne doit surtout pas se salir avec un membre de l’UMP l’un des partis politiques français qui méprisent les immigrés surtout les maliens.

    Franchement, c’est ma première fois d’entendre parler de ce monsieur qui prétend représenter la communauté malienne vivant en France.

    IBK est un socialiste pur sang, et je ne vois pourquoi il prendra un UMP dans son gouvernement.

  13. Ne salissez pas le nom de quelqu’un, c’est interdit dans notre
    Religion. Laissez le soin a IBK de faire son choix , on n’ a pas
    Besoin de cette haine sur un compatriote , surtout de la
    Diaspora. Que Dieu sauve le Mali , Amen !

  14. un beau parleur qui est là,Mr doucoure c’est fini les copinage,les maliens veulent du changement ,vous avez montrez vos limite avec le pouvoir corrompus d’att, vous avez assez profiter sur les dos des maliens,alors s’il vous plaît prennes vos retraite tranquillement et laissez travailler ibk

    • Séga Doucouré n’a dit que des vérités, nous le connaissons bien en France, c’est un homme sincère, il a ouvert son cœur, c’est un grand patriote, vous êtes seulement jaloux. Faites les mêmes choses que lui, on sera fier de vous.

    • Un peu de respect et de tolérance. Vous n’aimez pas ce Monsieur d’accord, alors pourquoi tant de haine.
      En général on attribue à l’autre ses propres défauts.
      Expliquez nous comment on fait de la bouffonnerie,vous le spécialiste.

  15. Moi je vie en France depuis 13 ans, j’ai jamais vu ce Monsieur défendre le droit des Maliens de l’extérieur ni à la télé ni dans un journal de la place, surtout le droit de nos compatriotes SANS PAPIERS.

    • Moi je témoigne : Avec ses amis Pasqua des Hauts de Seine en France, Séga Doucouré a construit un hopital à Tamabacara, à Bankass, il a donné de l’eau potable château d’eau à Sambacanou, Dialaka, Boutinguisse, Bandiougoula ect….Une grande Bibliohtèque à Koulikoro Keniégoué.
      Des centaines de forages ds les régions du nord, à Ségou et des nombreux projets pour les femmes.
      C’est grâce à lui le financement et la construction de l’hopital de lutte contre la drépanocytose de Bamako au Point G.
      Nous lui disons grand merci
      Le Mali a une énorme chance avec lui, il compte parmi les grands fils de ce pays.

  16. Je suis surpris de la présence de cet escro de grand chemin dans le sillage du président IBK. Il est avec tout le monde sans être avec quelqu’Un. Il est menteur, voleur,manipulateur. C’est ce Sega Doukoure qui a détourné les 35 000 Euros de la chanteuse FANTANI TOURE en 2010. Comme il est à Bamako en ce moment on va mettre la police sur son dos afin qu’il rembourse cette somme. En lisant son interview j’ai eu envi de vomir. Ce n’est que des mensonges. Cet homme n’est rien qu’un escro.

    • Les maliens de France connaissent bien Séga Doucouré,on a confiance en lui,il fait la fierté des maliens de France, ils l’ont nommé au Conseil Economique Social et Culturel pour les représenter, ce Monsieur est très loin d’être un escro, il a rendu d’énormes services aux maliens de France. On peut toujours compter sur lui.
      Si vous avez des comptes à régler, utilisez d’autres moyens, mais pas comme ça.
      Un peu de dignité svp.
      Merci

  17. Je viens d’apprendre l’existence de ce haut conseil des maliens de l’extérieur et de leur “leader” Sega Doucouré.

    Ce qui est surprenant c’est qu’un membre de l’UMP, parti politique toujours sous l’influence de Sarkozy et dont les discours rappellent quelques fois ceux de Le Pen, cherche tout d’un coup à s’attirer les faveurs d’IBK qui est plus proche du parti socialiste français par le biais de l’internationale socialiste.

    IBK et François Hollande étant tous les deux de l’Internationale Socialiste on ne peut que s’étonner de la demarche de Sega Doucouré un membre important du parti UMP qui a combattu et continue de François Hollande

  18. Je pense que réellement IBK doit faire beaucoup attention cet Monsieur est dans toute les sauces ont peu ètre un sel ou une cube maggie pour assaissonner toutes les sauces de grace
    il a été UDPM,adema,mouvement citoyen,pdes,urd,maintenant il di qu’il veut travaillé avec IBK vraiment jugez vous qui est cet homme.
    Monsieur occupé vous de nous maliens de l’exterieur vous qui parlez au noms des malien de l’exterieur je vous empris calmez vous n’ayez pas la mempoire courte dans le mali on sais qui est qui
    J’ai pas l’abittude de m’attaquer à des personnes je respect tout le monde avec sa confiction mais vous Mr Sega laissez s’il vous plait a cause de dieu le président IBK travaillé avec la nouvelle génération les veilleries calmez vous on veut du neuf nous venons de très loin excuses nous débarrasez le planché on vous prie
    Merci et bonne compréhension

      • TU LE CONNAIS BIEN?FILE NOUS LES INFOS SUR LUI,CAR MOI JE CONNAIS QUE DALLE SUR LUI?POURQUOI EST-IL OPPORTUNISTE M.THIAM YOUNOUSS.

Comments are closed.