Entretien avec le maire Moussa Mara : «La Mairie du District est seul responsable de l’évacuation des déchets solides»

3

«En images sous le magistère de Moussa Mara». Tel est l’intitulé paru lundi dans le journal Le Prétoire, suite à un énième incendie de la décharge de Lafiabougou, le samedi dernier. Pour situer les responsabilités, le maire de la Commune IV brise le silence à travers cette interview.

Moussa Mara

Le Prétoire: La Commune IV, dont vous avez la charge, a accouché d’une montagne d’immondices du côté extrême du cimetière de Lafiabougou. Entre la mairie du District et la Commune IV, qui est le responsable de l’évacuation des ordures qui met en péril la santé de la population ?
Moussa Mara: La Mairie du District est seul responsable de l’évacuation des déchets solides et des dépôts d’ordures qu’elle doit également gérer. Elle perçoit des taxes pour ça et la voirie du District qui est seule habilitée en la matière, relève de la Mairie du District. Donc, sans aucune ambigüité, c’est la Mairie du District qui en est responsable, même si nous sommes au devant de la population. C’est justement parce que la Mairie du District est défaillante que nous sommes obligés de nous battre avec nos maigres moyens, d’abord en donnant du carburant à la voirie pour ramasser les ordures, en donnant des sommes d’argent à des privés ou en soutenant la protection civile pour éteindre les incendies…Dernièrement, nous avons été obligés d’acheter un camion benne et une chargeuse pour avoir, nous-mêmes, un minimum de capacité d’évacuation, bien qu’insuffisante, pour régler la question du dépôt de Lafiabougou par exemple.
Est-ce à dire que la Mairie du District est dans l’incapacité de satisfaire les besoins de la population ?
C’est évident. L’Etat doit se pencher sur cette question. Chaque Commune de Bamako rencontre d’ailleurs ce problème, si vous regardez les dépôts de Doumanzana, Bozola ou encore Samé.
N’y a-t-il pas donc une hypocrisie au niveau de la Mairie du District où les élus feignent de faire croire qu’il n’existe pas de moyens pour ramasser les ordures?
C’est à vous d’apprécier. Moi, je constate qu’elle ne fait pas son boulot et je demande aux autorités nationales de nous aider à gérer cette question. Une des solutions est d’aider chaque commune à avoir ses moyens propres de gérer les ordures. L’évacuation de notre dépôt de Lafiabougou par des privés coûtera plus de 200 millions Fcfa. Ce qui est supérieur au coût d’achat de trois camions et de deux chargeuses devant nous mettre définitivement à l’abri des ordures dans ce dépôt.
Votre mot de la  fin ?
Notre commune est sur la bonne voie. La majeure partie des Maliens le reconnait. Le président de la République est venu à la Mairie pour nous encourager. Il est nécessaire qu’avec le soutien de la population, nous poursuivions tous ensemble dans la même direction, pour démontrer qu’une commune peut créer les conditions d’un mieux vivre.
Il est enfin indispensable, au moment où le pays est en train d’être libéré, de soutenir plus que jamais nos forces armées et de sécurité et nos autorités, avec tous nos amis, dont la France, vers une sortie de crise positive. Les Maliens doivent rester mobilisés pour demeurer les premiers soutiens du Mali.
Propos recueillis par
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Non de Dieu, ce Moussa MARA là, il dort avec la presse ou quoi?? 😆 😆 😆 Télé, Moussa MARA, radios Moussa MARA, journaux, Moussa MARA…et toujours des accusations contre Adama SANGARE…Je crois que Moussa MARA est entrain de faire de la fixation: sorte de maladie mentale psychologique qui consiste à voir son malheur venant de l’autre 😆 😆
    Chaque semaine, il dégote un prétexte pour dire quelque chose 😆 😆 😆
    Il est obsédé par son image, donc 😆 😆 😆

    • Bravo Mr le Maire pour cet éclairage et courage dans vos actions de développement communal par ailleurs il faut que mon prédécesseur sache sache que c’est la presse qui vient vers Mr Moussa Mara et non le contraire et cela parce qu’il fait des réalisations énormes qui nécessitent promotion alors incitez les autres à consentir de tels efforts tout en encourageant l’exemplaire Maire Mr Moussa Mara au lieu de le décourager par des commentaires ironiques.

Comments are closed.