Entretien avec le jeune artiste Paken Douss : «Seule une pression sociale forte pourra faire fléchir la position de la France»

0

Il vient juste de finir le tournage du long métrage de Cheick Oumar Sissoko intitulé «Rapt à Bamako» de même que la tournée des Sofas, qu’il prépare déjà une soirée de prestations artistiques et défilé de mode au Coffre-fort V.I.P de Bacodji A.C.I, dont la saison 2 est prévue pour le mois de janvier. Paken Douss, en plus d’animer une émission musicale sur Vox Africa, est un comédien ayant joué dans plusieurs films comme les Concessions. Boh Diallo dit Paken Douss se bat pour la promotion de l’art et de la culture malienne.

 

 

Vous jouez quel rôle dans le film Rapt à Bamako de Cheick Oumar Sissoko ?

Paken : Je joue le rôle de Modibo, l’amant de l’albinos dont la famille ne veut pas que je me marie avec elle. Par contre, je suis très bien aimé par sa mère, ses cousines et cousins. J’aide beaucoup aussi les enfants dans l’enquête pour retrouver Dominique jusqu’à ce qu’on enlève le détective. Dominique est une déléguée de l’Union européenne venue pour la supervision des élections, mais elle sera kidnappée à la place de ma copine albinos. C’est un peu mon rôle. C’est un film intéressant mais je n’aime pas trop expliquer parce qu’il sera bientôt sur les écrans.

 

 

Comment est venue l’idée de la soirée VIP ?

C’est une soirée que j’ai initiée dans une boîte de nuit qui permet aux artistes confirmés de faire leur promotion et aux talents surtout les jeunes  de faire connaître leur concept. En fait, c’est que j’appelle le «Paken House» qui va avec une émission radio sur Nassira Oulen. Cette émission passe tous les lundis de 20 à 21 heures et samedi de 21 à 22 heures. Cette émission était à sa troisième édition le samedi passé. C’est une nouvelle initiative, parce que lier la radio aux activités culturelles en live, ça mobilise aussi.

 

 

Et pour VOX Africa ?

Continuer la même émission et programmer la soirée aussi. Il y aura des nouveautés. Je fais de la radio et de la télé comme par le passé quand  j’étais à Klédu, avant de faire K2FM et Africable. Mais, cette fois-ci, je cartonne sur Nassira Oulen et Vox Africa, toujours avec la jeunesse afin de faire la promotion culturelle de notre pays. Ça m’empêche pas de faire, disons, de jouer dans les films et même en dehors du Mali.

 

 

Comment vous voyez la situation au Mali ?

J’aimerais tout simplement qu’on ne parle plus de nord et de sud au Mali. Et en tant que fils du Mali, je demande à tous les Maliens de soutenir le président dans son élan de mettre fin à la situation de Kidal. Seule une pression de la société civile malienne peut faire fléchir la France. Enfin, je souhaite la paix et rien que la paix entre les fils du Mali. Bonne fête et bonne année 2014 à tous !

 

 

KT

Commentaires via Facebook :